Beaucoup de spéculation pour pas grand chose ici.
Bon voila mon point de vue, la taille des roues n'a strictement rien a voir avec la tailles des gens, on peut très bien rouler en 26 en mesurant 1.90 ou en 29 si on mesure 1.60, pareil pour le 27.5. La taile des roues n'a également strictement rien a voir avec la pratique. On peux fair du XC avec du 26 et de la descente avec du 29, pareil pour le 27.5.
La taille des roues c'est seulement une question de sensations et de comportements propre a chaque personne. Car chaque roues possèdent avantages et inconvénients. C'est aux pilotes lui meme de décider ce qu'il recherche et non de lui imposer ou de lui dire que telle taille de roues est meilleur que l'autre.
Pour finir ce paragraphe, les grand fab' misent tout cette année sur le 27.5, il y a 2 ans c'était le 29. Donc attention aux discours marketing qu'ils nous balancent. Allez on fais le pari que dans 2 ans ils vont nous ressortir du 26 ?
Bon pour ce qui ne me connaisse pas, je fais du XC , attention je ne respect pas la segmentation des pratiques ( pour moi le XC ca va de la rando au AM ), je suis en 26"( podium/dtsupercomp/tuneKK - 1265g ) , fourche en 120mm et SR en acier, je fais aussi de la compet. Mes terrains d'entrainements, sont pluto techniques, plus c'st hard et techniques plus j'aime, je roule parfois dans des ruisseaus assecher ( et en eau aussi

) avec tout les obstackes en tout genre, pierres, boue, moreceau de bois marche ( hauteur d'environ 40-50cm ), j'effcetue des saut égaleme,nt ( généralement entre 50-75 cm ) et un nouveau saut avec une rampe en bois. Mon pilotage est plutot "je tape dans le matos" et "ca passe ou ca casse".
Ce que j'aime dans le XC, c'est le pilotage, le technique ,les accélérations le franchissement, terrain hard et météo ahrd également ( j'adore la boue pour retrouver les joies de la glisses

). C'est pour cela que je roule et continuerais a rouler en 26 car pour moi cette taille représente beaucoup d'avantage et colle parfaitement a mon pilotage.
J'avais également essayer un 29 équiper de roue Roval carbone pesant 1400g la paire, une horreur, je me suis jamais autant fais chier sur un vélo. Le lendemain j'ai repris le 26 sur le meme circuit parcouru en 29, j'avais l'impression que tout était hyperfacile et que mon vélo était trop nerveux et trop maniable.
Pour conclure, je sais que mon discours est personnel en terme de choix de taille de roue, mais cela montre bien que cela relève du choix du pilote et non un choix qui doit se faire sous prétexte que tout le monde en parle sous l'effet nouveauté.
Pour le choix de la taille des roues, c'est comme le choix de la matière du cadre, le type de cadre (SR , TR et TS ) , le type de pneu ( TL , TU etc etc ...) largeur de cintre, dévellopement etc etc.... c'est le meme type de débats, au lieu d'en parler des mois complet, le plus simple c'est de dire que le choix du matos doit se faire par ses préférences car aucun matos n'est meilleur que l'autre

Je ne suis pas un mouton.