Etude comparative 26" 27,5" 29"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Mar 20 Aoû 2013 08:21

Bon, ça vaut ce que ça vaut , à prendre avec des pincettes, j'ai un parcours chrono de référence :Single avec belles cassures, grosses pierres rondes qui roulent ,montées qui passent sur l'injection et épingles .
Sur le haibike ts en 26 à 10,8 kg meilleur chrono en 7'17 ,les quelques fois ou j'étais en avance autour des 5'(repère à un arbre)soit je fini moins fort, soit je me vautre , bon après je suis pas un king et je pense pouvoir faire moins de 7' ?Honnêtement j'en sais rien .
En allant vite/propre sans me déchirer c'est 20 à 30" de plus .

Les magasins de vélo vont rouvrir bientôt ,on m'avait proposer d'essayer 27,5 et 29 .

Je ferai donc chrono avec mon haibike et des roues de 27,5(ça passe ?) ,un 27,5" ,et un 29"

ça donnera pas la vérité mais j'aurai des chronos et des sensations différentes, en espérant ne pas péter les chronos en 29" :oops: je rigole, je ferai à bloc jusqu'aux limites
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede kikad » Mar 20 Aoû 2013 09:10

le "problème" de ton test s'est de savoir si ton matos sera équivalent entre les différents formats?
De plus j'imagine qu'il faut rouler quelques temps avec les autres spads pour déjà s'habituer aux différences de comportement vs ton vélo habituel, avant de pouvoir facilement lacher les chevaux...

Comme tu le dit, ça ne donnera pas la vérité, mais nul doute que tu pourra en tirer quelques enseignements face au format qui te correspondra le mieux ;)
kikad

Images: 1

Messagede ubo » Mar 20 Aoû 2013 10:41

J'ai tenté l'expérience de façon "calamiteuse" sur un we, avec un 29 déjà bien optimisé côté pièces. Je me suis redonné une chance avec un autre produit sur une durée plus longue et ça a pas mal marché. Il faut un peu de temps pour s'adapter au format avant d'en tirer des conclusions pertinentes.
ubo

Images: 2

Messagede centaur » Mar 20 Aoû 2013 11:29

Et tu es déjà en mesure de tirer des conclusions de ton coté ?
centaur

Messagede ren510 » Mar 20 Aoû 2013 11:56

ubo a écrit:J'ai tenté l'expérience de façon "calamiteuse" sur un we, avec un 29 déjà bien optimisé côté pièces. Je me suis redonné une chance avec un autre produit sur une durée plus longue et ça a pas mal marché. Il faut un peu de temps pour s'adapter au format avant d'en tirer des conclusions pertinentes.

sauf qu'entre temps, tu t'entraines et le temps passe donc ta condition évolue!?

Pour faire un comparatif à peu près objectif c'est chaud chaud! Dans l'idéal, il faudrait le même montage, sur le même circuit, le même jour!
ren510

Messagede kikad » Mar 20 Aoû 2013 12:31

ren510 a écrit:
sauf qu'entre temps, tu t'entraines et le temps passe donc ta condition évolue!?

Pour faire un comparatif à peu près objectif c'est chaud chaud! Dans l'idéal, il faudrait le même montage, sur le même circuit, le même jour!

Non puisque une fois ton premier passage effectué, ta condition aura évolué..... :roll:
kikad

Messagede xterragirl » Mar 20 Aoû 2013 12:49

ahhh nos tests à deux balles :lol: , ce matin je monte des larsen en 1,90 ,fin mais alors fin :shock: ça tape de partout, pas confiant mais au fur et à mesure je place les roues au meilleur endroit .

Premier passage sur mon partiel "test" : 7'31 ,pas propre ,perdant trop l'avant, mauvais placement du corps, très très bonne motricité par contre ,vivacité et impression de légèreté .

Deuxième test :Propre, assez facile, j'ai pu bien forcer dans le physique, beaucoup de plaisir :7'17 , record de pimpin égalé versus tubless en 2,20 :roll:

Grosses diff de sensations, même résultat, bon après je peine à évaluer, des avis ?
xterragirl

Messagede Gatouille » Mar 20 Aoû 2013 13:35

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:32, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede XavC » Mar 20 Aoû 2013 13:51

Hello
Bon, je ne vais rien dire de nouveau, mais cela peut alimenter le débat.
Je roulais en TS 26' jusqu'à cet été (Giant Anthem x1). Je vis dans le nord-est, ma pratique est plutôt orientée XC, pas de descente de dingue dans le coin, parcours plutôt forestiers avec pas mal de singles parfois techniques.
Pendant mes vacances, dans la garrigue nîmoise, j'ai loué un spad. Ce fut pour moi l'occasion de tester un 29'. J'ai alors opté pour un Spé Epic Comp Carbone. Et bien, pour aller direct à la conclusion pour donner la teinte des lignes qui suivront : je suis revenu de vacances avec un 29' dans le coffre, alors que mon 26' n'a pas encore un an dans les roues...
Dès ma première sortie, j'ai été séduit par le comportement de ce spad (qui du point de vue équipements est un peu moins bon que mon anthem, d'ailleurs maintenant en vente ;o) ). Je passais partout ! Et ce alors même que je n'avais jamais roulé dans ces conditions très pierreuses du sud et sur des sentiers que je ne connaissais pas du tout. Je suis quasi sûr que j'aurais bcp plus galéré avec mon 26'. Je vérifiais tout ce que j'avais pu lire : franchissement, appréhension, stabilité, confort, tout était amélioré, aucun doute là-dessus. Je ressentais aussi les points que l'on peut considérer comme plus négatifs : un comportement moins joueur, et peu plus pataud. Je me sentais aussi moins en capacité de relancer, mais cela ne me perturbait car hé bé j'avais moins à relancer car je perdais moins de vitesse du fait que je passais bien mieux.
Je n'ai donc pas hésité à sortir le chéquier (pour un Camber). Mais il me restait néanmoins une inconnue : qu'allait-il donner sur mes sentiers favoris ? J'avais hâte d'essayer (pour une fois, je n'étais pas totalement mécontent de rentrer de vacances).
Et bien après avoir parcouru mes singles, tout s'est confirmé et au final j'ai pris plus de plaisir sur mon 29'. J'ai aussi confirmé le côté moins joueur, ce sentiment de moins de relance, mais il s'avère que j'ai fait mes boucles avec 1 à 2 km/h de moyenne en plus, et ce en me sentant moins fatigué... Bon, il faut aussi pondérer tout ceci car il y a toujours le côté "fougue" des premières virées avec son nouveau VTT. Peut-être que ma moyenne se rapprochera finalement de celle avec mon 26' avec le temps.
Donc pour moi, aucun regret. Mais je crois aussi, d'une part qu'un 29' correspond tout simplement plus à mon physique (1,85m), et d'autre part, que j'ai aussi un peu changer d'approche dans ma pratique (l'âge aidant peut-être). Autant j'étais avant très orienté XC (pleine bourre sur une bouche de 20-30km sans trop de dénivelé), autant je suis maintenant plus en recherche de polyvalence, de randos plus longues, plus confortables et "sécurisées". Et pour ça, le 29', et à fortiori le Camber, sont très bien adaptés, mais je ne suis pas convaincu que ce VTT m'aurait convenu il y a qq années, je ne l'aurais sans doute pas trouvé assez nerveux.
XavC

Messagede superamerican » Mar 20 Aoû 2013 14:48

XavC a écrit:Hello
Bon, je ne vais rien dire de nouveau, mais cela peut alimenter le débat.
Je roulais en TS 26' jusqu'à cet été (Giant Anthem x1). Je vis dans le nord-est, ma pratique est plutôt orientée XC, pas de descente de dingue dans le coin, parcours plutôt forestiers avec pas mal de singles parfois techniques.
Pendant mes vacances, dans la garrigue nîmoise, j'ai loué un spad. Ce fut pour moi l'occasion de tester un 29'. J'ai alors opté pour un Spé Epic Comp Carbone. Et bien, pour aller direct à la conclusion pour donner la teinte des lignes qui suivront : je suis revenu de vacances avec un 29' dans le coffre, alors que mon 26' n'a pas encore un an dans les roues...
Dès ma première sortie, j'ai été séduit par le comportement de ce spad (qui du point de vue équipements est un peu moins bon que mon anthem, d'ailleurs maintenant en vente ;o) ). Je passais partout ! Et ce alors même que je n'avais jamais roulé dans ces conditions très pierreuses du sud et sur des sentiers que je ne connaissais pas du tout. Je suis quasi sûr que j'aurais bcp plus galéré avec mon 26'. Je vérifiais tout ce que j'avais pu lire : franchissement, appréhension, stabilité, confort, tout était amélioré, aucun doute là-dessus. Je ressentais aussi les points que l'on peut considérer comme plus négatifs : un comportement moins joueur, et peu plus pataud. Je me sentais aussi moins en capacité de relancer, mais cela ne me perturbait car hé bé j'avais moins à relancer car je perdais moins de vitesse du fait que je passais bien mieux.
Je n'ai donc pas hésité à sortir le chéquier (pour un Camber). Mais il me restait néanmoins une inconnue : qu'allait-il donner sur mes sentiers favoris ? J'avais hâte d'essayer (pour une fois, je n'étais pas totalement mécontent de rentrer de vacances).
Et bien après avoir parcouru mes singles, tout s'est confirmé et au final j'ai pris plus de plaisir sur mon 29'. J'ai aussi confirmé le côté moins joueur, ce sentiment de moins de relance, mais il s'avère que j'ai fait mes boucles avec 1 à 2 km/h de moyenne en plus, et ce en me sentant moins fatigué... Bon, il faut aussi pondérer tout ceci car il y a toujours le côté "fougue" des premières virées avec son nouveau VTT. Peut-être que ma moyenne se rapprochera finalement de celle avec mon 26' avec le temps.
Donc pour moi, aucun regret. Mais je crois aussi, d'une part qu'un 29' correspond tout simplement plus à mon physique (1,85m), et d'autre part, que j'ai aussi un peu changer d'approche dans ma pratique (l'âge aidant peut-être). Autant j'étais avant très orienté XC (pleine bourre sur une bouche de 20-30km sans trop de dénivelé), autant je suis maintenant plus en recherche de polyvalence, de randos plus longues, plus confortables et "sécurisées". Et pour ça, le 29', et à fortiori le Camber, sont très bien adaptés, mais je ne suis pas convaincu que ce VTT m'aurait convenu il y a qq années, je ne l'aurais sans doute pas trouvé assez nerveux.

A peu près le même constat que toi en louant un Spe Stumpjumper FRS 29 aux Gets pour faire un des circuits XC, je me suis souvent demandé si avec mon Spark 26" je serais passé sans poser pied à terre dans certains raidards pleins de pierres. Je partais avec un à priori et j'ai été très agréablement surpris.
Maintenant faut que je puisse tester le Spark en 29 et 27,5 pour comparer.
superamerican

Messagede Gadget » Mar 20 Aoû 2013 16:19

XavC a écrit:Hello
...

Même constat que toi, sauf que j'ai eu entre les jambes le Niner Air9 RDO bien affuté d'un pote, et que question nervosité, il y avait tout ce qu'il fallait! Donc exit mon TS de 26", typé marathon, pourtant bien optimisé ... Je ne pensais pas revenir à un semi-rigide.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede jean_bcn » Jeu 22 Aoû 2013 14:15

Mon avis et experience (26 seven et 29 ti full rigide linskey):
1) la composante taille: un 29 c juste top pour qq qui roulait en l ou xl, y a que des avantages.
2) la composante "savoir faire du velo de montagne": un 29 ca passe plus facilement donc si on est mauvais en technique ca compense mais attention pour un petit le poid des roues (si ce ne sont pas des duke) va couter cher en relance.
En descente ou enduro, les mecs savent descendre ils resteront en 26 ou 27,5.
Pour ma taille 1,72 je reste en 26 avec un velo dont la geom me vonvient top. Bientot j'essaie le 27,5...
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede GBvip37 » Sam 31 Aoû 2013 15:03

Beaucoup de spéculation pour pas grand chose ici. :P

Bon voila mon point de vue, la taille des roues n'a strictement rien a voir avec la tailles des gens, on peut très bien rouler en 26 en mesurant 1.90 ou en 29 si on mesure 1.60, pareil pour le 27.5. La taile des roues n'a également strictement rien a voir avec la pratique. On peux fair du XC avec du 26 et de la descente avec du 29, pareil pour le 27.5.
La taille des roues c'est seulement une question de sensations et de comportements propre a chaque personne. Car chaque roues possèdent avantages et inconvénients. C'est aux pilotes lui meme de décider ce qu'il recherche et non de lui imposer ou de lui dire que telle taille de roues est meilleur que l'autre.
Pour finir ce paragraphe, les grand fab' misent tout cette année sur le 27.5, il y a 2 ans c'était le 29. Donc attention aux discours marketing qu'ils nous balancent. Allez on fais le pari que dans 2 ans ils vont nous ressortir du 26 ? :D :D :D

Bon pour ce qui ne me connaisse pas, je fais du XC , attention je ne respect pas la segmentation des pratiques ( pour moi le XC ca va de la rando au AM ), je suis en 26"( podium/dtsupercomp/tuneKK - 1265g ) , fourche en 120mm et SR en acier, je fais aussi de la compet. Mes terrains d'entrainements, sont pluto techniques, plus c'st hard et techniques plus j'aime, je roule parfois dans des ruisseaus assecher ( et en eau aussi :D ) avec tout les obstackes en tout genre, pierres, boue, moreceau de bois marche ( hauteur d'environ 40-50cm ), j'effcetue des saut égaleme,nt ( généralement entre 50-75 cm ) et un nouveau saut avec une rampe en bois. Mon pilotage est plutot "je tape dans le matos" et "ca passe ou ca casse".

Ce que j'aime dans le XC, c'est le pilotage, le technique ,les accélérations le franchissement, terrain hard et météo ahrd également ( j'adore la boue pour retrouver les joies de la glisses :D ). C'est pour cela que je roule et continuerais a rouler en 26 car pour moi cette taille représente beaucoup d'avantage et colle parfaitement a mon pilotage.

J'avais également essayer un 29 équiper de roue Roval carbone pesant 1400g la paire, une horreur, je me suis jamais autant fais chier sur un vélo. Le lendemain j'ai repris le 26 sur le meme circuit parcouru en 29, j'avais l'impression que tout était hyperfacile et que mon vélo était trop nerveux et trop maniable.

Pour conclure, je sais que mon discours est personnel en terme de choix de taille de roue, mais cela montre bien que cela relève du choix du pilote et non un choix qui doit se faire sous prétexte que tout le monde en parle sous l'effet nouveauté.
Pour le choix de la taille des roues, c'est comme le choix de la matière du cadre, le type de cadre (SR , TR et TS ) , le type de pneu ( TL , TU etc etc ...) largeur de cintre, dévellopement etc etc.... c'est le meme type de débats, au lieu d'en parler des mois complet, le plus simple c'est de dire que le choix du matos doit se faire par ses préférences car aucun matos n'est meilleur que l'autre ;)
Dernière édition par GBvip37 le Sam 31 Aoû 2013 15:22, édité 1 fois.
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Messagede GBvip37 » Sam 31 Aoû 2013 15:13

Seb-@. a écrit:
Dementia a écrit:Il y a eu un test hier soir qui a démontré qu'en montée le 29" met une fessée au 27.5"

:mrgreen:

Ca dépend pas mal quand même du "moteur"...

Là où le 29" peut faire vraiment très mal à un 26", c'est dans les virages. Gros pneus ou pas, on est plus rapidement à la limite en 26 et les accélérations plus franches ne permettent pas toujours de rattraper le retard pris à chaque virage.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ca ;) Perso en compet ( départementaux par exemple ) la majorité sont en 29, je suis en 26 et j'ai un grand avantage dans les virages . Pourquoi l'inertie à tendance a aller vers l'exter', en 26 avec moins d'inertie je me place à l'inter' et je commence a raccéllèréer dans le virage, ce que j'ai également remarque c'est que le mec en 29 freinent très tot, comme je freine très tard je prend aussi l'avantge.Après tout est question de pilotage.
Pour moi le 26 est superieur dans les virage qu'un 26. ;)

Prendre un virage se travaille, c'est du pure pilotage, donc encore une fois cela dépend du pilote et non du matos. ;)
GBvip37

Messagede tskubi » Sam 31 Aoû 2013 16:20

GBvip37 a écrit:Pour moi le 26 est superieur dans les virage qu'un 26. ;)

... alors ça c'est indiscutable :mrgreen:
tskubi

Messagede GBvip37 » Sam 31 Aoû 2013 16:26

tskubi a écrit:

Ah merde !!! :D :D :D :D

Correction :
Pour moi le 26 est superieur dans les virages qu'un 29.
GBvip37

Messagede Ju » Sam 31 Aoû 2013 23:19

GBvip37 a écrit:Pour moi le 26 est superieur dans les virages qu'un 29.

Je dirais le contraire puisque je roulais bien plus vite dans la première bosse avec les gros virages en single et épingle du circuit la seconde manche de coupe de France XC à Saint-Pompont en 29" (2013) par rapport au 26" (2012) en raison d'une meilleure adhérence du train avant et arrière en 29", là où je perdais de l'adhérence facilement en 26".
Mêmes observations à la troisième manche à Locminé avec un circuit très physique et sinueux à gogo (tournicotitournicota).
Ju

Messagede GBvip37 » Dim 1 Sep 2013 09:51

Je ne fais que dire mon avis. Comme je l'ai dit, chaque ressentie est personnel. DE plus je préfère largement le 26 car le pilotage est plus fun, plus sport. Danbs les virages, toujoiurs mon ressentis, je n'ai jamais de problème de vitesse avec les 29 en course, bien au contraire, je suis bien plus rapide qu'eux. Dans certain cas oui l'adhérence est précaire, c'est simple, soit je frein et j'accélère en meme temps, soit je bloque l'arrière et me remettre dans l'axe. En provoquant la glisse ca permet d'éviter de se faire surprendre par une perte d'adhérence. Dans des single parfois, je ne freine que de l'arrière.
GBvip37

Messagede drics » Dim 1 Sep 2013 10:10

Ju a écrit:
GBvip37 a écrit:Pour moi le 26 est superieur dans les virages qu'un 29.

Je dirais le contraire puisque je roulais bien plus vite dans la première bosse avec les gros virages en single et épingle du circuit la seconde manche de coupe de France XC à Saint-Pompont en 29" (2013) par rapport au 26" (2012) en raison d'une meilleure adhérence du train avant et arrière en 29", là où je perdais de l'adhérence facilement en 26".
Mêmes observations à la troisième manche à Locminé avec un circuit très physique et sinueux à gogo (tournicotitournicota).

Bien plus vite, cela donne quoi en terme de gain de temps ?
Par exemple, sur une boucle XC style coupe de france, à combien estimes tu le gain de temps ?
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics

Messagede k1000 » Dim 1 Sep 2013 11:46

Ça donne qu'hier Julie Bresset devient championne du monde en 26" et Nino Schurter champion du monde en 27.5" :)
Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede xterragirl » Dim 1 Sep 2013 13:01

ça veut rien dire, ya pas de niveau chez les filles :mrgreen:
xterragirl

Messagede julXTC » Dim 1 Sep 2013 13:46

k1000 a écrit:Ça donne qu'hier Julie Bresset devient championne du monde en 26" et Nino Schurter champion du monde en 27.5" :)

Sur quelle était en 26" ???
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede k1000 » Dim 1 Sep 2013 13:57

Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede diablo » Dim 1 Sep 2013 21:38

Julie devait être en 27,5, mais c'est sur que tout cela c'est une question de choix et de pilotage, mais ne pensez pas que descente ou virage, un 26 er aura toujours plus la pêche qu'un 29 voir sera plus facile à emmener qu'un 29 , après tout dépend de la puissance... Après quand je vois le nombre de chutes en 29 ....

Mais tout ces débats c'est un peu comme à ne époque le séminaire rigide contre le tout suspendu ...
diablo

Messagede superamerican » Dim 1 Sep 2013 21:50

Pour info il y a un test comparatif des 3 formats dans le VV de septembre.
superamerican

Messagede GBvip37 » Dim 1 Sep 2013 22:29

Ce teste est bidon car les vélos n'ont pas le meme équipemet.
Le poids du 29 est de 9.7kg, le 26 est a 9.5 et le 27.5......8.8kg !
GBvip37

Messagede Gatouille » Dim 1 Sep 2013 23:05

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:31, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede GBvip37 » Dim 1 Sep 2013 23:29

Je suis d'accord avec toi ;)

j'ai oublié de parler des testes avec chrono, car ca ne veux pas dire grand chose. Oui en fesant des essai sur un jour entre 2 tailles de roues , on peut avoir une différence , mais faut pas tout mettre sur la taille des roues. Le niveau de forme joue également, les sensations peuvent fortement varier. Ces variations peuvent bouger d'un jour sur l'autre. De plus le temps au chrono peut aussi varier si on fait des essais sous la pluie. Enfin, on peut avoir un écart de temps sur des essai mais pas en course. ( car en course plein de facteur change dans la course,niveau physique, terrain etc etc...) ;) C'est pour ca que la comparaison de temps de 2 ou 3 tailles de roues différentes n'est q'une mesure parmi un ensemble de paramètres. Enfin, pour gagner du temps rien ne remplacera l'entrainement ;) Je suis d'accord que pour les 3 tailles de roues existes dans tout les domaines, mais ca me fatigue de voir qu'on favorise une taille + que l'autre ;) Et en 2 ans les discours on bien changé ! :)

Par contre pour mes roues, tu fais bien d'en parler, car ma podium arrière vient de me lacher aujourd'hui, elle avait 15 000 km. Oui ca peut en étonner plus d'un, moi le 1er, mais elle reste relativement solide, bon faut qu'en meme un pilotage propre :)
GBvip37

Messagede wwwfabien » Lun 2 Sep 2013 07:21

GBvip37 a écrit:
tskubi a écrit:

Ah merde !!! :D :D :D :D

Correction :
Pour moi le 26 est superieur dans les virages qu'un 29.

Et ça ne dépendrait pas des virages ?
Genre une grande courbe (ou le 29 serait plus rapide) et un virage serré (ou épingle) ou le 26 passerait plus facilement ?
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Lun 2 Sep 2013 07:29

Sinon en test chrono sur mon parcours de test avec pas mal de relance, des successions de raidars, un long single à plat, je n'ai jamais réussi à approcher le chrono de mon 26 pouces avec les 29 que j'ai testé. Pourtant j'ai testé en montant des bonnes roues en ZTR Crest 29er - Hope Pro 2 - CX Ray.
Le moins lent des 29 est 7% derrière le 26, pas négligeable !
En 27.5 c'est mieux :) mais encore à confirmer.

Sur un autre parcours j'aurais probablement un résultat différent. Exemple sur la Transvésubienne je vais plus vite avec mon Endurigide 29 qu'avec mon Endurigide 26, mais comme on porte ou pousse pas mal en montée la différence se fait principalement dans les descentes.
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT