BiBi WET a écrit:Seb-@. a écrit:En latéral, à mon sens la question est différente et il n'y a pas à se poser trop de questions : le plus raide, le mieux. Ceci étant, là où cela devient complexe à doser, c'est que la raideur en torsion et la raideur latérale dépendent de paramètres communs. Difficile donc de modifier l'une sans changer l'autre. Pourtant, ce sont deux caractéristiques bien différentes qui nécessitent chacune une optimisation.
Exact (pour la fin). Et c'est aussi (peut-être ?) pour cela que je n'ai jamais constaté que la raideur latérale maxi était toujours le mieux... Bien au contraire ! (sans être pour autant trop peu rigide of-course !).
On est peut-être d'accord aussi pour le début
Pour ma part je cherche une rigidité latérale maximale par la géométrie, car j'ai un faible pour les jantes :
- légères
- et pas raides frontalement pour des raisons tant de confort que d'efficacité.
Bref, des caractéristiques qui ne vont pas dans le sens d'une grande rigidité latérale. Compenser avec une géométrie performante à ce niveau me permet d'avoir des roues rigides mais pas comme des plaques d'égout en fonte. En gros : le moins d'inertie possible, une roue réactive et ayant du nerf.
BiBi WET a écrit:[...] en "sensation" sur le terrain, si la roue n'est pas assez tendue, on peut facilement faire travailler la roue au-delà de sa zone "linéaire" de fonctionnement (encore une analogie aux amplis à transistors) et se retrouver dans la zone de saturation (perte brutale de rigidité)... Phénomène qui fait que l'on perçoit la roue comme "peu rigide" (même si ce n'est pas forcément le cas d'un point de vue mécanique).
Pour en arriver là avec une bonne géométrie (nécessaire pour avoir une bonne rigidité = "raideur" si l'on revient à l'assimilation à des ressorts) il faut vraiment des tensions basses. Sauf à mettre la main sur une roue sacrément mal montée, le risque est quand même assez modéré.
A la rigueur, c'est quand même plus facile je trouve d'atteindre - et dépasser - cette limite avec une roue bien tendue mais à la géométrie douteuse. A l'usage, ça fait un "drôle" d'ailleurs, en particulier quand on descend d'un rocher et qu'on doit tourner serré juste après. Souvenir douloureux d'une roue qui m'a donné envie de concevoir les miennes
BiBi WET a écrit:- une roue "raide" (mécaniquement parlant) qui "sature" facilement et qui est donc perçue comme peu rigide (ressenti terrain).
Trop raide pour être nerveuse et qui sature facilement donc potentiellement vite pliée ? J'ai un qualificatif qui résume : roue de m####