Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 17:14

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:Voici le plan "final" (normalement! j'attends une derniere réponse mais si modif, aucune visibilité sur le plan!
Ronnie a ces secrets pour le reste 8-)
vous avez tous les diametres des tubes (mais pas interne :mrgreen: ) et toutes les angulations!


Secret dont sont forcément au courant le sous-traitant: Est-ce encore un secret du coup ? (quand on sait en plus que ce sous-traitant travaille pour d'autres marques et que la propriété intellectuelle est une notion un peu abstraite chez un Asiatique en général).

D'ailleurs pour les diamètres internes, comment c'est vérifié ?

Bon, vivement le vélo en "vrai". ;)


oui il n'a rien inventé! on verra dans un 1er temps sur la balance! deja sur la photo, on peut remarquer quelque chose de peu commun!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 17:32

$eboss a écrit:deja sur la photo, on peut remarquer quelque chose de peu commun!


La forme du tube diagonal ou la fourche en travers ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede RyoHazuki » Mar 9 Fév 2010 17:35

non, le fait qu'il n'y ait pas besoin de selle!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Klarf » Mar 9 Fév 2010 17:42

$eboss a écrit:oui il n'a rien inventé! on verra dans un 1er temps sur la balance! deja sur la photo, on peut remarquer quelque chose de peu commun!


tiens ca me rappel quelque chose

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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede ubo » Mar 9 Fév 2010 17:47

Y'a déjà un poc sous le tube diagonal au niveau de la fourche ! :?:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Trigramus » Mar 9 Fév 2010 17:49

Non comme BIBI wet c'est la roue perpendiculaire à la route.... :?
ça c'est pas commun tout sur la roue arrière le gars..... :mrgreen:

Bon :arrow:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Lab28 » Mar 9 Fév 2010 17:50

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:deja sur la photo, on peut remarquer quelque chose de peu commun!


La forme du tube diagonal ou la fourche en travers ?


Si c'est un dessin très proche de ce que sera le cadre, et bien pour ma part moi j'y vois une fois une représentation d'une fourche rigide, une patte arrière de dérailleur fixée en deux points....Est-ce que cela sort du commun ? (!)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Klarf » Mar 9 Fév 2010 18:06

le tube diagonal, regarde en haut!
la position de la fourche n'y est pas pour rien ;) (cf mon précédent message)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Lab28 » Mar 9 Fév 2010 18:16

Vrai ! Je n'avais pas fais attention au haut du tube diagonal !
Curieux.
Seboss va nous expliquer cela ! ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Klarf » Mar 9 Fév 2010 18:43

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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede bombfull » Mar 9 Fév 2010 18:58

il est plus simple de faire un méplat (le terme exact m'échappe) que de cintré un tube, qui plus est multi butted.
Section rondes pour les bases et haubans, ou bien le plan est une version simplifiée????
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Trigramus » Mar 9 Fév 2010 19:27

Ah oui bon et cela sert à quoi de pouvoir laisser passer la fourche sous le tube????
Vu que le reste va bloquer?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Klarf » Mar 9 Fév 2010 19:32

normalement c'est la fourche qui bloque avant le poste de pilotage... donc au contraire, là c'est plus intelligent.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Trigramus » Mar 9 Fév 2010 19:35

Ah? pas fait gaffe à ça.....
Me semble que c'est mon cintre qui touche le prem's....
Mais je vois le principe...pas con.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 20:06

Klarf a écrit:normalement c'est la fourche qui bloque avant le poste de pilotage... donc au contraire, là c'est plus intelligent.


La "norme" dépend de la taille des cadres (et de la conception) car sur aucun de mes cadres la fourche ne vient en contact avec le tube. Moi c'est toujours le cintre qui touche.
Sur le spad de ma douce rien ne touche par contre.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 20:11

bombfull a écrit:il est plus simple de faire un méplat (le terme exact m'échappe) que de cintré un tube, qui plus est multi butted.
Section rondes pour les bases et haubans, ou bien le plan est une version simplifiée????


Plus simple probablement mais mieux ça n'est pas certain.

Moi j'ai un faible pour le cintrage.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 20:19

on a voulu mettre les 2 tubes au plus pres des extrémités de la douille pour d'une part rigidifier la direction, et d'autre part, éviter de mettrre un gousset de renfort! car si le tube diago était soudé un peu plus haut (pour pouvoir laisser passer la fourche en cas de chute ou de portage violent....) il aurait fallu de préférence un renfort (donc du poids en plus)! la solution était soit de couder (esthetiquement je trouve ça tres laid, et mécaniquement je trouve pas ça top (contrainte et rigidité...) ou de faire un plat sous le tube (comme MErlin a un moment! pitetre qu'ils le font encore?!)

Faut savoir également que là, on est sur un tube Oversize avec un diametre qui varie (comme le NC) et qu'au niveau de la douille, le tube est imposant!

Quand aux histoires de guidon qui tape le cadre en 1er, tout dépend de la longueur du guidon, de la hauteur de la potence, de l'angulation de la fourche etc....trop de parametre! sur certains cadre le guidon tapent direct, sur d'autres ça passe au dessus!Donc on est pas à l'abrit!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 20:22

JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:Ronnie a ces secrets pour le reste 8-)
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On ne mesure pas les diamètres internes (surtout une fois le cadre arrivé en France :lol: ). L'obtention de la valeur se fait par dérivation d'autres mesures. Pour les diamètres extérieurs, toutes les cotes affichées sont celles des tubes standard de chez standard disponibles chez le fabricant Chinois, rien d'autre.



Concernant les diametres internes, c'est entre lui et moi , et idem pour les petites touches perso ;) mais comme tu sais tout :ugeek: :mrgreen: ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 20:23

$eboss a écrit:Quand aux histoires de guidon qui tape le cadre en 1er, tout dépend de la longueur du guidon, de la hauteur de la potence, de l'angulation de la fourche etc....trop de parametre! sur certains cadre le guidon tapent direct, sur d'autres ça passe au dessus!Donc on est pas à l'abrit!


Et la simulation elle ne sert pas à vérifier ça ? De quelle simulation parlais-tu alors ?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede JFD_ » Mar 9 Fév 2010 20:24

bombfull a écrit:il est plus simple de faire un méplat (le terme exact m'échappe) que de cintré un tube, qui plus est multi butted.
Section rondes pour les bases et haubans, ou bien le plan est une version simplifiée????
Tout à fait exact. Et conséquence (évidente) : ça demande moins de temps de travail.

Pour débat cintrage vs méplat : tout dépend de comment sont faits l'un et l'autre mais globalement, un cintrage viendra plus contraindre le tube qu'un méplat. Après, là où le méplat est positionné (comme sur les Merlin XLM actuels, tiens donc...), je m'interroge sur la dissipation de l'énergie d'un choc frontal (et le report des contraintes associées sur le tube diagonal) avec les tubes soudés au plus proche.


@$eboss : raaaahhhh, tu vas acheter un cadre déjà poqué... :lol: :lol:

Je ne sais pas tout mais je sais certaines choses, oui. A moins que tu n'aies mis en ligne un plan faux sur les indications qu'il comporte.

Edit : @Bibi : Tout à fait juste :wink:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 20:28

JFD_ a écrit:Après, là où le méplat est positionné (comme sur les Merlin XLM actuels, tiens donc...)


Que veux-tu dire par là ?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede bread » Mar 9 Fév 2010 20:30

JFD_ a écrit: je m'interroge sur la dissipation de l'énergie d'un choc frontal (et le report des contraintes associées sur le tube diagonal) avec les tubes soudés au plus proche.





Je n'écoutais pas trop les cours de méca', mais dire le contraire défierait toute logique :idea:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 20:32

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:Quand aux histoires de guidon qui tape le cadre en 1er, tout dépend de la longueur du guidon, de la hauteur de la potence, de l'angulation de la fourche etc....trop de parametre! sur certains cadre le guidon tapent direct, sur d'autres ça passe au dessus!Donc on est pas à l'abrit!


Et la simulation elle ne sert pas à vérifier ça ? De quelle simulation parlais-tu alors ?


je parlais d'une simu sur une partie du triangle arriere (mais ça c'est un truc dans mes bagages et le jour ou....je le ferai faire sous forme de proto pour le valider ou non! j'ai pas envie de m'embarquer sur un vélo qui au final ne me conviendrait pas suite à cette modif! ;) )
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 20:38

JFD_ a écrit:
@$eboss : raaaahhhh, tu vas acheter un cadre déjà poqué... :lol: :lol:

Je ne sais pas tout mais je sais certaines choses, oui. A moins que tu n'aies mis en ligne un plan faux sur les indications qu'il comporte.

:wink:



ça me fera moins mal que de rouler 2 semaines avec et de constater qu'il en a...

non c'est le plan externe reel! une modif est en cours (pour laisser passer au mieux le plateau de 40dts monté à la place du 32dts ;) ) c'est des choses auxquels il faut penser! chaque soir,je me mate les plans et je cherche les moindres failles!
idem concernant les angles, Ronnie avait un doute concernant l'angulation de la fourche sur le skin , à savoir si le SAG était compris ou non dans la prise de cotes! et moi qui suis novice dans ces choses là....un petit mail à mon pote chez Cçal et hop, on a l'info! une mauvaise cote peut tout changer sur le vélo!!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Seb-@. » Mar 9 Fév 2010 21:13

Ronnie a fait des calculs de simulation sur "l'enfoncement" du tube diag un peu avant la douille ? Mécaniquement, le cintrage façon Spe me parait plus sûr qu'un enfoncement si celui-ci est un tant soit peu prononcé.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede $eboss » Mar 9 Fév 2010 21:15

je n'en sais rien! De plus couder un tube comme celui que je vais avoir, je ne sais pas :?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede loric » Mar 9 Fév 2010 21:33

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est bien le type de question à laquelle on peut répondre à coup sûr avec les logiciels de simulation mécanique et cinématique dont dispose tout BE digne de ce nom.

Je parle du débat cintrage/méplat ...
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede lebad » Mar 9 Fév 2010 22:07

Seb-@. a écrit:Ronnie a fait des calculs de simulation sur "l'enfoncement" du tube diag un peu avant la douille ? Mécaniquement, le cintrage façon Spe me parait plus sûr qu'un enfoncement si celui-ci est un tant soit peu prononcé.

Oui, le feeling mécanique va clairement dans ce sens.

Alors, Seb, y a une vraie simulation de méca derrière ou non ?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede Seb-@. » Mer 10 Fév 2010 07:31

Je ne vais pas me cogner des calculs sans avoir tous les paramètres, encore moins pour vérifier ce que fait Skide !

M'enfin il y a quelques années j'ai fait des essais de design de tubes quand j'étais en stage pour un marque de vtt et depuis, j'aime beaucoup les tubes pas trop tarabiscotés.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom

Messagede BiBi WET » Mer 10 Fév 2010 08:09

Seb-@. a écrit:Je ne vais pas me cogner des calculs sans avoir tous les paramètres, encore moins pour vérifier ce que fait Skide !

M'enfin il y a quelques années j'ai fait des essais de design de tubes quand j'étais en stage pour un marque de vtt et depuis, j'aime beaucoup les tubes pas trop tarabiscotés.


Je pense que Lebas parlait à $eboss (seb aussi), pas à toi.
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