Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede ubo » Mar 17 Aoû 2010 09:08

et moi je ne vais pas jeter la pierre à zorg, quant on voit comment c'est galère d'avoir un mag je me dis que ce sont eux les plus méritants dans la chaîne de distri !
ubo

Images: 2

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 09:12

La marge sur un cadre seven est inférieur à un vélo de même valeur.
Aprés je ne plainds pas non plus. Pas de concurrence internet etc .....
Par contre, ce que vous oubliez c'est le travail fourni par le mag et le distrib pour vendre et concevoir un vélo Seven qui est beaucoup plus long que pour la vente d'un vélo classique. En tout les cas, quand le magasin ne se contente pas de transférer les infos à Jean.
Cow'bikes

Messagede ubo » Mar 17 Aoû 2010 09:29

Vous m'excuserez mais je suis un peu dépité, j'espérais obtenir deux trois arguments techniques sur ce cadre qui pourraient le rendre particulier et exceptionnel (et justifier son prix (même si c'est secondaire, je l'ai bien compris)) et l'on me parle de taux de change, de "parce que seven c'est un peu comme aston", franchement je suis déçu :cry:

Tib : dis moi que tu n'as pas choisi qu'une marque !!! Comment tu as choisi ce cadre ?? !!

edit : à la rigueur j'aurais préféré une réponse à la ryo : les autres sont tous partis en chine et j'ai pas envie d'engraisser les chinois !
ubo

Messagede xced » Mar 17 Aoû 2010 09:51

je suis un peu d'accord avec ubo...
je me demande ce qui justifie ce prix par rapport à un kent eriksen, jim kish etc ???
xced

Messagede JFD_ » Mar 17 Aoû 2010 09:52

ubo a écrit:edit : à la rigueur j'aurais préféré une réponse à la ryo : les autres sont tous partis en chine et j'ai pas envie d'engraisser les chinois !
Dans le monde dans lequel nous vivons, ce n'est pas possible de répondre cela. En effet, par exemple, même sur des marques de tubes réputées comme Reynolds, il faut savoir que la matière première pour la fabrication des tubes est Chinoise. Bon, Seven ne s'approvisionne par chez Reynolds mais chez Haynes. OK. Mais je en me fais aucune illusion là dessus (malheureusement). Autre exemple, Paragon Machine Works, le fournisseur US de BdB, pattes, butées, etc, etc fait quasiment tout faire en Chine et revend à l'heure actuelle...

Après, reste la main d'œuvre qui, lorsque tu achètes Seven, n'est pas aux yeux bridés, c'est vrai.

Il n'en reste quand même pas moins vrai que lors de l'achat Seven, comme l'indique Tib, tu achètes aussi quelque part le nom.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede $eboss » Mar 17 Aoû 2010 10:00

Tiens, Ubo, ta reflexion est celle que j'avais mené sur le jaune il y a un temps...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Tib » Mar 17 Aoû 2010 10:12

ubo a écrit:Tib : dis moi que tu n'as pas choisi qu'une marque !!! Comment tu as choisi ce cadre ?? !!

Je suis une victime de la mode : dès que j'ai eu connaissance de cette marque, quand j'ai commencé à faire du VTT, je me suis dit qu'un jour je m'en offrirai un. Pour moi, cela représentait le Graal du VTT. Pourquoi ? A cause de ce que je lisais à propos de cette marque dans les magazines. C'est aussi simple (et idiot) que cela.

Ensuite, j'ai eu une overdose d'achat de cadres : j'avais acheté 4 cadres en 3 ans (1 Lapierre Scandium, 3 Giant XtC). Je voulais trouver un cadre pérenne, qui rassemble à la fois les qualités de mon XtC (confort, rendement et relative légèreté) et qui soit durable. Le titane s'est donc imposé. J'ai toujours eu une pratique que je qualifierais de randonnée sportive : je n'ai jamais eu un niveau physique exceptionnel, j'ai toujours terminé les rares compétitions auxquelles je prenais part dans le milieu de tableau. Je n'ai jamais cherché à chasser le chrono, parce que je savais que je n'aurais jamais le niveau des meilleurs. Ma conception du VTT s'est rapidement orientée vers des efforts de longue durée, en axant mes choix de sorties sur des critères de beauté des paysages, technicité des sentiers. Je mets un point d'honneur à passer un maximum de choses sur le vélo et non pas à pied. Pour cela aussi, il me fallait un cadre qui soit résistant aux éventuelles chutes lors de mes innombrables essais de passages trialisants.

A l'époque, je voulais rassembler toutes ces caractéristiques en un seul vélo. Le sur-mesure s'imposait donc. J'ai souhaité repartir des cotes de mon dernier XtC qui me convenait parfaitement, en réduisant le sloping pour une simple question d'apparence et de ligne du cadre (ben oui, j'ai aussi mes préférences esthétiques). Je trouvais mon XtC trop compact.

J'avais donc ce rêve de Seven inculqué par les articles des magazines. J'ai quand même regardé du côté de Merlin (à l'époque, Karlus venait de s'offrir son XLM), mais je n'ai pas accroché, et le sur-mesure ne répondait pas à mes attentes chez eux. Il y avait Moots, mais je n'aimais pas la ligne générale de leurs spads et la finition : cette marque ne m'a jamais fait rêver.

Et puis j'étais très bon ami (et je le suis toujours) avec David, des cycles Jacky de Rambouillet. David m'a proposé de prendre le temps de l'étude posturale, de vraiment réfléchir aux détails... je me rappellerai toujours la première session de mesures sur le Bioracer, le custom-kit dans ma main fébrile ! David a achevé de me convaincre que le Sola était le cadre qu'il me fallait, à la fois par ses qualités intrinsèques, l'ampleur des paramètres qui s'offraient à mon choix, le savoir-faire de la marque et sa qualité de finition reconnue. J'ai aussi fait le choix d'un produit fabriqué en occident, pour de sombres questions éthiques qui n'auraient plus forcément cours aujourd'hui, pour les raisons invoquées plus haut par JFD, ou qui seraient tout du moins discutables.

Voilà donc comment je me suis retrouvé à rouler avec un Seven. Je ne prétends pas que c'est le meilleur vélo du monde, et je veux bien concéder que, probablement, l'aura de cette marque est en partie surfaite et marketée. Pour autant, ce spad m'accompagne fidèlement depuis maintenant 5 ans, en ayant gardé toutes ses qualités comme au premier jour. Il répond exactement à ce que je cherchais, donc à mes yeux le but que je m'étais fixé est atteint.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 10:33

Celui ci mesuré à 37,9 mm.
Fichiers joints
sOLAROM.JPG
Cow'bikes

Messagede Tib » Mar 17 Aoû 2010 10:38

Oh, un Flash Ti !
Bike is right !
Tib

Messagede pascal95 » Mar 17 Aoû 2010 10:51

@ Tib : mais si ça fait 5 ans que tu roules avec ton "graal", par quoi/quand oseras-tu le changer? A te lire, quant on achète un Seven, c'est pour la vie :!:
pascal95

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 11:11

La diff entre un Eriksen, un Kish etc .... C'est les intermédiaires.
J'avais hésité avec Eriksen, IF et Crisp.
Ce qui m'arrété, c'est la barriére linguistique entre autre.
Pour un Seven, hormis la prise de côte, on m'a positionné sur mon vélo, interrogé etc .....
Il y'a eu un dialogue à 4 entre Seven, Jean, mon collégue et moi.
Avec ça on risque un minimum de se planter au vu de l'investissement. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive jamais. Mais dans ce cas là, c'est qu'un des maillons à merdé.
Avec les 3 autres, j'aurais certainement eu un bon vélo (peut être mieux), mais le dialogue est l'étude auraient été plus difficile.
Cow'bikes

Messagede wwwfabien » Mar 17 Aoû 2010 13:12

JFD_ a écrit:
ubo a écrit:edit : à la rigueur j'aurais préféré une réponse à la ryo : les autres sont tous partis en chine et j'ai pas envie d'engraisser les chinois !
Dans le monde dans lequel nous vivons, ce n'est pas possible de répondre cela. En effet, par exemple, même sur des marques de tubes réputées comme Reynolds, il faut savoir que la matière première pour la fabrication des tubes est Chinoise. Bon, Seven ne s'approvisionne par chez Reynolds mais chez Haynes. OK. Mais je en me fais aucune illusion là dessus (malheureusement). Autre exemple, Paragon Machine Works, le fournisseur US de BdB, pattes, butées, etc, etc fait quasiment tout faire en Chine et revend à l'heure actuelle...

Après, reste la main d'œuvre qui, lorsque tu achètes Seven, n'est pas aux yeux bridés, c'est vrai.
(...)

Rapidement en passant...
Humm donc quand on (capitalistes occidentaux ou asiatiques) va acheter à bas coût des matières premières en Afrique sans acheter de produits manufacturés/fabriqués là bas, on pille l'Afrique car on sa gave avec la plus grande partie du prix de vente du produit fini qu'est la valeur ajoutée.
Mais quand on va en Asie acheter des tubes de Titane ou du Titane (matière presque première) pour la transformer en occident c'est bien ? Ecolo et socialement responsable ?
Enfin ca pourrait être pire on pourrait leur revendre cher la matière première acheté là bas et transformé ici...
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mar 17 Aoû 2010 13:16

zorgalex a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est pas le mag qui s'engraisse :roll:

Sinon l'origine des tubes (j'ai pas dis la qualité).
La main d'oeuvre. Un américain coute beaucoup plus cher qu'un taiwanais ou un chinois.
L'image de marque (ça fait pas rouler plus vite, mais c'est comme ça).
Les intermédiaires (le distrib et le mag). Fabien bosse en direct.

Tout ses éléments font qu'un Seven est plus cher qu'un Altira.
Donc à part l'image de marque qui a un coup (justifié ou pas), je vois pas comment Seven pourrait descendre ses prix aussi bas que Fabien.
Même en faisant sauter les intermédaires.
Sinon si ils arrivent à baisser les prix jusqu'à ceux d'Altira, au vu des 2 premiers éléments (tubes et mains d'oeuvres), là ça veut dire que c'est Fabien qui se gave :lol:

Dans le cas d'AlTira c'est surtout l'état (impôts, taxes etc...) qui en profite.

Et un cadre fabriqué aux USA ne coûtent pas beaucoup plus cher qu'un cadre fabriqué à Taïwan. Je m'étais renseigné...
Et puis niveau éthique pas bien sûr qu'il vaille mieux faire travailler un américain qu'un taïwanais.

EDIT : ajout d'espaces entre les phrases pour décoreller la seconde partie du message de Zorg
Dernière édition par wwwfabien le Mar 17 Aoû 2010 13:39, édité 2 fois.
wwwfabien

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 13:28

J'ai pas parlé d'éthique :shock:
Cow'bikes

Messagede wwwfabien » Mar 17 Aoû 2010 13:38

J'aurais du mettre plus d'espace entre les lignes mais la 2ème partie ne répondait pas à ton message ;)
La première était aussi assez générale, juste pour souligner qu'une société française paye ses impôts et taxes en France.
wwwfabien

Messagede Tib » Mar 17 Aoû 2010 13:48

C'est moi qui ai parlé d'éthique, et c'est pour cela que je précisais dans mon message ci-dessus que, si je croyais qu'un achat US était plus éthique à l'époque où j'ai acheté mon Sola, aujourd'hui je vois les choses différemment... la réglementation du travail et la protection des travailleurs taïwanais est bien plus évoluée qu'aux USA. Pour ne prendre qu'un seul exemple, un travailleur taïwanais qui travaille une année complète a droit à un minimum de 10 jours de congés payés. Aux USA, aucune obligation légale ne vient contraindre un patron, qui peut s'il le souhaite faire travailler ses salariés sans leur octroyer de congés...
Bike is right !
Tib

Messagede JFD_ » Mar 17 Aoû 2010 14:06

wwwfabien a écrit:
JFD_ a écrit:

(...)

Rapidement en passant...
Humm donc quand on (capitalistes occidentaux ou asiatiques) va acheter à bas coût des matières premières en Afrique sans acheter de produits manufacturés/fabriqués là bas, on pille l'Afrique car on sa gave avec la plus grande partie du prix de vente du produit fini qu'est la valeur ajoutée.
Mais quand on va en Asie acheter des tubes de Titane ou du Titane (matière presque première) pour la transformer en occident c'est bien ? Ecolo et socialement responsable ?
Enfin ca pourrait être pire on pourrait leur revendre cher la matière première acheté là bas et transformé ici...

Je réagissais à la question d'ubo par la rédaction d'un constat (partiel) de ce qui se passe actuellement pour mettre en évidence que l'on n'a plus vraiment le choix actuellement, et dans de nombreux domaines. Rien de plus. Et surtout pas un jugement de quelque nature que ce soit (j'ai l'impression à te lire que tu t'es senti en cause, ce n'est absolument pas le cas). L'exemple Paragon est intéressant comme mutation du fonctionnement de société en quelques années.

Ceci étant, tout cela montre pour moi que la société change à grands pas, moyennant quand même une perte de savoir faire. Le tertiaire et les services/ingénierie/marketing, c'est bien. Mais encore faut-il ne pas se laisser dépasser. Or... Mais c'est un tout autre débat bien plus large :wink:
JFD_

Messagede wwwfabien » Mar 17 Aoû 2010 14:31

Je profitais juste de ton post pour (très) rapidement faire une remarque pour nuancer une pensée un peu trop protectioniste que l'on trouve sur les forums.
Je ne le prenais pas pour moi ;)

Sinon je pense pas qu'il y vraiment perte de savoir mais déplacement géographique de savoir faire, j'ai tendance à raisonner à l'échelle humaine.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mar 17 Aoû 2010 14:33

J'ajouterais que je pense que le meilleur moyen d'acheter un tant soit peu responsable c'est de privilégier en premier la qualité. De là découle beaucoup de choses...
wwwfabien

Messagede jean_bcn » Mar 17 Aoû 2010 17:10

Vous m'excuserez mais je suis un peu dépité, j'espérais obtenir deux trois arguments techniques

Tous les cadres dont on parle sont des cadres en Ti donc ils se ressemblent forcement tous un peu ... (esthetiquement du moins).

Pour le Sola, techniquement:
-Insert carbon dans le tube de tige de selle. Il me semble que le XLM c'est de l'alu. Quizz pour les autres??

-Soudures nickelles de chez nickel.

-J'ai un comportement de cadre que j'adore, je ne le changerais jms. J'acheterais ss doute un TS carbone si je faisais + de marathons en montagne. Sinon pour en revenir au comportement du cadre, je suis sûr que si tu demandes un trucs bizarre à Seven ils te le feront donc il faut avoir confiance en ton boubou et savoir ce que tu veux, avoir du vécu pour comparer.
Je ne connais pas les intermédiaires Français (je connais à peine Jean Billon, j'ai acheté aux US Westcycles Alameda). Mais c'est évident que ça compte beaucoup.

Le tout c'est d'obtenir ce qu'il te correspond et tu sais que c'est réussi qd au bout de X années (3ans pour moi) tu regardes pas ailleurs.

J'ai l'impression de parler de ma femme ... c'est grave??
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede zéphi48 » Mar 17 Aoû 2010 17:40

concernant la constance des tubes chez seven,mon sola "gold" a un diamètre de 40mm au départ du tube supérieur(on peut distinguer légèrement sur la photo)
Image

pour finir en 38mm de diamètre près de la douille.
le tube diagonal est aussi de 38,le tube de selle en 34.9.
Image
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede BiBi WET » Mar 17 Aoû 2010 17:43

wwwfabien a écrit:
Sinon je pense pas qu'il y vraiment perte de savoir mais déplacement géographique de savoir faire, j'ai tendance à raisonner à l'échelle humaine.

Le souci c'est que quand on perd du savoir faire on perd forcément aussi un peu de savoir.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Mar 17 Aoû 2010 18:20

zéphi48 a écrit:concernant la constance des tubes chez seven,mon sola "gold" a un diamètre de 40mm au départ du tube supérieur(on peut distinguer légèrement sur la photo)

pour finir en 38mm de diamètre près de la douille.
le tube diagonal est aussi de 38,le tube de selle en 34.9.

j'ai pas mesuré, mais moots fait pareil sur certains tubes aussi ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 19:11

Les soudures par contre j'ai vu mieux chez Moots et chez Eriksen. Je ne parle pas de qualité, mais esthétique.
Cow'bikes

Messagede JFD_ » Mar 17 Aoû 2010 20:00

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:

Le souci c'est que quand on perd du savoir faire on perd forcément aussi un peu de savoir.
C'est certain à 200% cela Image. Le savoir s'acquiert aussi par la pratique pour certaines choses.

BiBi WET a écrit:
JFD_ a écrit:Après, reste la main d'œuvre qui, lorsque tu achètes Seven, n'est pas aux yeux bridés, c'est vrai.
Pas certain car même avec un masque de soudure, l'éblouissement* est tel que les soudeurs ont toujours tendance à brider un peu les yeux.

*éblouissement lié à la qualité des soudures bien entendu.
ImageImage

@zéphi48 : Sur ton APN, il doit y avoir une fonction macro qui devrait éviter de mettre au point sur la haie de thuyas :lol: Ou alors, écarte toi un peu plus car c'est dommage de voir tout trouble ;)

zorgalex a écrit:Les soudures par contre j'ai vu mieux chez Moots et chez Eriksen. Je ne parle pas de qualité, mais esthétique.
Ces deux là, ce sont des références en la matière. Exemple d'un YBB Moots au niveau de la colonne : http://i488.photobucket.com/albums/rr248/JFD_/SouduresMoots.jpg. Soudé par l'actuel soudeur Eriksen à l'époque où il était chez Moots avec K. Eriksen (pour info, K. Eriksen = fondateur de Moots)
Dernière édition par JFD_ le Mar 17 Aoû 2010 20:40, édité 1 fois.
JFD_

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 20:30

La vache, c'est beau :shock:
Cow'bikes

Messagede iznogood » Mar 17 Aoû 2010 21:17

très très beau
iznogood

Messagede albert » Mar 17 Aoû 2010 21:22

les tubes du sola , sur le mien sont de 1,5 pouce de diametre tres exactement :mrgreen:
Au niveau de la jonction tube de selle , le tube est legerement travaillé (ovalisation verticale) pour etre raccord pile poil avec celui ci (34,9mm) , il fait donc 34,9 x 40mm .

Certains sola (le gold ) ont été fait avec un top tube de 34,9 .

Pour le choix du sola ,je rejoints tib ,je ne regrette pas , mais a ce jour peut etre me tournerais je vers eriksen ou independent fabrication pour rester americain .
Sinon pourquoi pas altira qui est un des seuls a pouvoir me sortir un cadre headshok rohloff bien fini et aux bonnes mesures,et je ne parle même pas du prix
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Klarf » Mar 17 Aoû 2010 21:31

désolé photo d'un route aussi (seul détail que j'ai trouvé en photo):
http://cdn.mos.bikeradar.com/images/news/2008/03/12/IMG_5600-798-75.jpg

mais Baum aussi font des cadre tout simplement magnifique... (vtt, route...)
Klarf

Images: 6

Messagede elfuinha » Jeu 19 Aoû 2010 22:05

hello TIB,

can you tell me what is your chain line wit hollowgram + kit dr. Cannondale

best regards
Victoire Veloce XCR - 7,15kg (2016)
Moots Vamoots RSL - 6,20kg (2011)
Litespeed lookout Mtn - 8,40kg (2003)
elfuinha

PrécédenteSuivante