Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede ubo » Lun 10 Juin 2013 20:11

non c'est peint
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Lun 10 Juin 2013 20:28

Lasuré alors ?

OK, je :arrow:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ubo » Lun 10 Juin 2013 20:32

de la lasure sur de l'alu ... pfff débutant !
ubo

Messagede poilopate77 » Sam 15 Juin 2013 10:36

Derniere optimisation sur mon M240.. Passage en selle Tune Speedneedle Marathon ( pesée 98g ! ) et collier de selle Tune ( 11g )
Je posterai mon retour sur la speedneedle dans le post adéquat.. en résumé, il aura fallu env 500km sur mon BMC avec une Marathon pour tenir sans mal au derrière sur les longues distances ..
Dernier raid en date, le raid Val d'Europe avec 80km et pas mal au c.. du tout .. prochain gros test.. Le RIC ( Raid Imperial Compiegne et ses 105km )
C'est pour celà que je me lance aussi sur le Lynskey en espérant ne pas regretter ma Gobi ( que je garde au chaud au cas où ;) )

Image
poilopate77

Images: 1

Messagede Philou84 » Mar 2 Juil 2013 08:12

Ma TDS (USE Alien TI) a fait une soudure à frois dans mon Pro26.

J'ai déjà mis plusieurs fois du WD40 mais ça n'a pas l'air d'arranger les choses :(

Avant de commencer à forcer sur la TDS pour essayer de la débloquer, je pensais rouler avec le serrage de TDS desserré en me disant qu'avec mon poids et les chocs, ça pourrait la débloquer.

Est-ce qu'il y a des contres indications (mécanique) par rapport à cette solution ?
Dernière édition par Philou84 le Mar 2 Juil 2013 08:19, édité 1 fois.
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede Klarf » Mar 2 Juil 2013 08:17

As tu essayé de chauffer un peu l'ensemble? Tu n'as vraiment pas eu de chance, je n'ai jamais eu ce problème là sur mes cadres :?
Klarf

Images: 6

Messagede Philou84 » Mar 2 Juil 2013 08:22

Non, je n'ai pas encore essayé de chauffer.

J'essayerai ce week-end la méthode de PapyTA (sèche cheveux d'un côté et glace de l'autre).
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Philou84

Messagede Klarf » Mar 2 Juil 2013 08:31

Ici je ne chaufferais pas pour dilater quoique ce soit (avec le sèche cheveux t'es pas près de dilater grand chose!) mais plutôt pour "modifier" la "colle". Je ne sais pas l'expliquer, mais habituellement c'est ça qui débloque l'ensemble.
Klarf

Messagede JFD_ » Mar 2 Juil 2013 12:28

Philou84 a écrit:.../... Avant de commencer à forcer sur la TDS pour essayer de la débloquer, je pensais rouler avec le serrage de TDS desserré en me disant qu'avec mon poids et les chocs, ça pourrait la débloquer.

Est-ce qu'il y a des contres indications (mécanique) par rapport à cette solution ?

Pour maximiser tes chances de déblocage, monte un penu AR de petite section et gonfle au max admissible par ta jante. Ensuite, tu vas rouler sur 'du terrain vibrant". Pas besoin d'aller dans des "gros trous", cela ne fera rien de plus.

Au niveau risque, essaie plutôt de rouler avec le collier de la TdS en place mais pour ainsi dire pas serré. Cela pour éviter qu'à un moment donné, tu ne risque d'ovaliser un peu le haut du tube selle au niveau de l'échancrure pour serrer.

Sinon, un point de plus avant de partir tenter cela : avec un large tournevis plat tu fais jouer le haut tube de selle au niveau de la fente pour tenter de décoller un peu les choses au moins sur une petite partie tout en haut du tube selle. T'ention : pas comme un bourrin, hein :wink:

Au niveau des tentatives avec le sèche-cheveux, les effets thermiques peuvent bien jouer et aider au déblocage mais il faut un choc thermique pour cela. Bien chauffer l'ensemble (i.e. au moins 10 minutes de chauffe bien répartis, le cadre et la tige de selle doivent être brulants au toucher) puis faire couler dans la tige de selle et le cadre de l'eau glacée. Immédiatement après, forcer avec la selle.

Pour ce que Klarf appelle "la colle", c'est le résidu d'oxydo-réduction qui se forme au contact Ti/Al. Je ne sais pas trop comment il se comporte vis à vis de la chaleur.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juil 2013 18:43

Le coeff de dilatation thermique de l'alu est élevé, celui du titane bien plus bas. Donc comme le dit JFD, si on chauffe les pièces, il va falloir refroidir la tige de selle avant d'essayer de l'extraire. Sinon, vu qu'elle se dilatera plus vite que le cadre, cela accentuera le blocage tant qu'elle sera chaude. Au mieux, cela pourrait rompre la soudure mais ce n'est vraiment pas sûr du tout.
Seb-@.

Messagede Klarf » Mar 2 Juil 2013 20:18

Là tu es en titane titane, sauf que la tige de selle use à une épaisseur très fine au contraire du cadre. Le coup des vibrations comme dit JFD peut être une bonne idée, en mettant ensuite la tête de la tige dans l'étau pour faire tourner le cadre, il n'y a pas de raison que ça ne se décoince pas (ou au lieu de l'étau, une clé à molette longue)
Klarf

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juil 2013 20:45

Merdoum, pas vu pour la TdS en titane... Cela me semblait logique quand il a été question de chauffer. Là, je ne suis pas convaincu du tout que cela apporte quelque chose.
Seb-@.

Messagede Philou84 » Mar 2 Juil 2013 20:50

Je pense que sur le Pro26, ce n'est pas titane sur titane au niveau de la tige de selle. Il y a un insert qui est, à mon avis, en alu ce qui a du provoquer la fusion à froid.

Je vais suivre vos conseils et on va croiser les doigts.
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Philou84

Messagede jay842 » Mar 2 Juil 2013 20:50

et y'a pas un insert alu sur les cadres lynskey? je crois!
est ce que cela pourrait jouer en sa faveur?

edit: le post de phil confirme mes pensées. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede PapyTA » Mar 2 Juil 2013 20:55

J'ai vécu une mésaventure analogue.
Solution :
- Collier de selle remonté en haut de la tige de selle
- WD40 à fond
- Sèche-cheveux sur le haut du tube de selle
- Poche plastique de glaçons sur le bas de la tige de selle

Ça a fini par venir
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede JFD_ » Mar 2 Juil 2013 22:19

Philou84 a écrit:Je pense que sur le Pro26, ce n'est pas titane sur titane au niveau de la tige de selle. Il y a un insert qui est, à mon avis, en alu ce qui a du provoquer la fusion à froid.

Je vais suivre vos conseils et on va croiser les doigts.

Et c'est justement pour cela que tu as eu la soudure à froid. En fait, (la minute tatillon :lol: ),le terme soudure ou fusion est impropre. C'est une réaction d'oxydo-réduction (comme dans une pile électrique). Cette réaction produit un déchet qui colle pour reprendre le terme de Klarf.
JFD_

Messagede ubo » Mer 3 Juil 2013 08:03

je confirme , il s'agit d'un insert en alu
ubo

Messagede tskubi » Mer 3 Juil 2013 08:06

Est ce qu'un peu de soude ou un acide ne pourrait pas tout simplement dissoudre le produit de cette réaction d'oxydo-réduction sans altérer le métal magique ?
tskubi

Messagede frank » Mer 3 Juil 2013 13:04

[quote="JFD_"
un déchet qui colle [/quote]

JFD c est une nouvelle definition qui veut dire titane :lol:
frank

Messagede seb@bes » Ven 5 Juil 2013 07:22

Philou84 a écrit:Ma TDS (USE Alien TI) a fait une soudure à frois dans mon Pro26.

J'ai déjà mis plusieurs fois du WD40 mais ça n'a pas l'air d'arranger les choses :(

Avant de commencer à forcer sur la TDS pour essayer de la débloquer, je pensais rouler avec le serrage de TDS desserré en me disant qu'avec mon poids et les chocs, ça pourrait la débloquer.

Déjà confronté à ce problème, je ne connais qu'une méthode efficace :
1) bloquer la tige de selle plutôt au niveau de la tête
2) utiliser le cadre comme bras de levier
de l'immobilisation de 1) et de la force même à plusieurs de2) dépendra le résultat final.
La dernière fois : 1) n'était pas top et 2) j'étais tout seul j'ai fini par tout sortir insert+tige ; finalement vu l'état de l'insert (diamètre intérieur trop grand = tige descendait et espace pour que l'humidité stagne) je l'ai scié sur la tige.
Dernièrement j'ai même eu pire que le soudage oxydo-réduction : blocage mécanique après refroidissement des matériaux échauffés par l'insertion de la tige en force par mouvement de rotations. Seule la méthode décrite ci-dessus à 4 personnes a permis de sortir la tige ;)

Le reste peut fonctionner mais ça me semble seulement des "accélérateurs" de résultat :D
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede JFD_ » Ven 5 Juil 2013 09:26

Disons que l'état de l'insert peut aussi au moins pour partie s'expliquer par ta technique "tout en douceur". Cela reste de l'alu et quand il y a 4 personnes qui forcent... Du bol aussi que le chariot de la TdS ait tenu...
JFD_

Messagede danield » Ven 5 Juil 2013 10:51

Quelqu'un d'entre vous saurait me dire la différence entre les nouveaux cadre "low cost" MT29 par rapport au Ridgeline 29 en terme de qualité/fiabilité?

Les seules différences que j'ai pu remarquer sont la douille de direction de 1 1/8 (moins bien) et le passage des cables supérieur (mieux à mon avis).

Sinon, qu'est-ce qui pourrait justifier une telle différence de prix?
danield

Messagede ubo » Ven 5 Juil 2013 11:05

danield a écrit:Quelqu'un d'entre vous saurait me dire la différence entre les nouveaux cadre "low cost" MT29 par rapport au Ridgeline 29 en terme de qualité/fiabilité?

Les seules différences que j'ai pu remarquer sont la douille de direction de 1 1/8 (moins bien) et le passage des cables supérieur (mieux à mon avis).

Sinon, qu'est-ce qui pourrait justifier une telle différence de prix?

Tube moins travaillé, diamètre plus petit : un peu moins rigide (pas vu de précision concernant du simple ou double épaisseur qui peut être aussi une diff de prix avec le ridgeline)

pour la douille et le passage sur le moins bien et le mieux c'est très personnel d’autres vont penser l'inverse de toi.

qualité fiabilité : je ne vois pas bien comment l'on peut répondre à cette interrogation ?
ubo

Messagede danield » Ven 5 Juil 2013 12:31

Merci pour la réponse.

Oui j'ai conscience que pour la douille et le passage des cables, c'est une question de préférence.

J'avais pas pensé à l'eventuelle simple ou double épaisseur, ni à la forme des tubes... Bon, là, ça fait quand même quelques différences qui peuvent justifier le prix.

Quant à la qualité, j'imagine que s'agissant d'une marque comme Lynskey, le travail doit être plus "soigné" que chez d'autres fabricants "low cost".
danield

Messagede ubo » Sam 13 Juil 2013 06:56

Dernière modif du lysnkey avant le départ en vacances.

Montage d'une paire de roue Topwheels - Duke

Image

montage :

- moyeux tune cannonball / kong
- rayons cx super / ligaturés
- jantes dukes jack 29

poids de la paire : 1239gr

Image

ça nous fait un poids en dessous des 8400gr en ordre de marche.

Image

Yaplusqua
ubo

Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Dementia » Sam 13 Juil 2013 07:08

Juste à temps ! :mrgreen:

Magnifiques ces roues, impatient de lire ton retour.

Bonnes vacances !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede lebad » Sam 13 Juil 2013 07:52

Encore une fois, ubo, je suis fan de ton montage (et en particulier des roues !!).
C'est la première fois qu'un vélo me donne envie de tester le 29"
lebad

Messagede HBS » Sam 13 Juil 2013 07:54

Jolies !

A priori tu as également changé ton cintre ? pour quelle raison ? largeur ?

pour info j'ai renoncé à vouloir dégripper ma TdS de l'insert mais le tintement commence à m'agacer...
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede ubo » Sam 13 Juil 2013 07:59

raison N° 1 , angle 8-9°, il est aussi plus large 640mm et pèse 109gr
ubo

Messagede HBS » Sam 13 Juil 2013 08:08

Avec le recul sur 7-8 mois : dans les parties trés techniques et compte tenu du fait que je suis en tout rigide, je manque de contrôle avec mon cintre de 600 en titane.... je testerais bien les nouveaux Thomson titane malgré leur poids...
La fonction crée l'outil...
HBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT