Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 11 Jan 2011 21:01

perso je huile la chaine après chaque lavage, puis je la sèche sommairement avec un chiffon. Avant ma sortie, je remets de l'huile en la faisant bien pénétrer et abondamment au cas ou :lol: . Mes chaines tiennt pour le moment très très bien :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede morris » Mar 11 Jan 2011 23:22

Dis moi Ryo c'est quoi cette méthode pour bien faire pénétrer l'huile ??? :shock:
Mi suis très intéressé de savoir ça !!! :mrgreen:

Sinon j'ai ça pour vous: http://www.smart-components.de/
J'espère que cela vous décidera à contacter Armin. ;)
morris

Messagede RyoHazuki » Mer 12 Jan 2011 07:08

je charge à fond en huile et je toune jusqu'à que j'estime que tous les roueaux soient bien huilés. Après je passe un léger coup de chiffon si ça goute encore.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede PhanuHell » Jeu 13 Jan 2011 11:58

Hello, quelqu'un a-t-il vu passer les plans des pattes OEM2 ? Normafil en les a plus et j'aurais besoin de refaire une. Merciz
PhanuHell

Messagede albert » Jeu 13 Jan 2011 16:07

bon , derniere etape pour le rohloff.

allegement des roues avant et arriere (-300 g sur les peneu , -340 g sur les jantes) ,-100 g sur la commande interne ,-45 g sur la poignée ,-120 g sur potence cintre tige de selle selle .

Pour les peneus je passe de maxxis monorail lust et rendez lust (ce pneu est le meilleur pneu polyvalent que j'ai jamais eu en 12 ans ....) a RR 2,25 tubless ready double defense et RORO 2,25 TL ready . les maxxis sont , comment dire un peu lourd quand meme .... mais il sont tellement epais et resistant a la crevaison !!!!

Pour les rour je conserve des cx ray et je n'ai pas pris des super spoke (restons raisonnable :mrgreen: )

Enfin , vu que j'en ai marre de perdre 120€ de roulement ceramique made cacadale tous les ans (là je dois vraiment les changé le jeu pris sur le roulement coté pedalier est surprenant ), je passe aux roulements inox sans ceramique BOCA , on verra bien .

Pour la piece oem 2 , le mieux est de l'envoyer (la piece originale) ils feront un proformat et 8 semaines apres roule pa poule ;)

La mienne en titane me parait meilleur car les tetes de vis ne ressortent pas si bien que la piece oem devrait etre bien a plat sur les sliders.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Jeu 13 Jan 2011 21:27

PhanuHell a écrit:Hello, quelqu'un a-t-il vu passer les plans des pattes OEM2 ? Normafil en les a plus et j'aurais besoin de refaire une. Merciz

Moi aussi j'en veux une !!! Notre commande groupée avait foirée, il faut peut être la relancer ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 13 Jan 2011 21:28

albert a écrit:bon , derniere etape pour le rohloff.

allegement des roues avant et arriere (-300 g sur les peneu , -340 g sur les jantes) ,-100 g sur la commande interne ,-45 g sur la poignée ,-120 g sur potence cintre tige de selle selle .

Pour les peneus je passe de maxxis monorail lust et rendez lust (ce pneu est le meilleur pneu polyvalent que j'ai jamais eu en 12 ans ....) a RR 2,25 tubless ready double defense et RORO 2,25 TL ready . les maxxis sont , comment dire un peu lourd quand meme .... mais il sont tellement epais et resistant a la crevaison !!!!

Pour les rour je conserve des cx ray et je n'ai pas pris des super spoke (restons raisonnable :mrgreen: )

Enfin , vu que j'en ai marre de perdre 120€ de roulement ceramique made cacadale tous les ans (là je dois vraiment les changé le jeu pris sur le roulement coté pedalier est surprenant ), je passe aux roulements inox sans ceramique BOCA , on verra bien .

Pour la piece oem 2 , le mieux est de l'envoyer (la piece originale) ils feront un proformat et 8 semaines apres roule pa poule ;)

La mienne en titane me parait meilleur car les tetes de vis ne ressortent pas si bien que la piece oem devrait etre bien a plat sur les sliders.

Et pour les jantes, tu mets quoi ?

Attention au RORO, sont fragiles...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 13 Jan 2011 23:18

des jantes? je dirais plutôt un truc pas raisonnable 8-) .... mais bon :mrgreen: elles seront montées par taupe (des taupe wheels donc)

Pour les RORO tu as raison , mais je mise sur le fait que je n'ai quasi jamais crevé a l'avant ,par contre a l'arriere .....................

Et puis je n'ai pas trouvé de modele snake skin renforcé mais bon on verra...

oui pour les jantes ce sont des innolites (je pese 78 kilos tout complet),tout a fait discutable, mais bon j'ai l'opportunité d'essayer alors ..... :roll:

Au passage, a plus de 10000 bornes le moyeu n'a jamais été aussi fluide et silencieux , par contre j'ai vraiment du jeu au niveau du pignon qui me fait dire que les roulements sont rincés (je vais finalement envoyer la roue a rohloff dans les mois a venir)
albert

Messagede phill35 » Ven 14 Jan 2011 12:14

Ah, Albert, des jantes Innolite, c'est pas du tout raisonnable !!! Mais faut-il l'être ???
Y avait pas une histoire comme quoi le parapluie était trop écarté et que la conception des jante rendait le montage sur Rohloff difficile ??? Mais bon Taupe va se faire la main sur ta roue...

Moi aussi, j'ai crevé à l'arrière avec un 2.1, depuis je l'ai réparé et je le monterai à l'avant quand j'aurai ma roue avec moyeu Tune qui est l'Arlésienne, montée par un certain Taupe :)
J'ai monté un RORO en 1.85 depuis à l'arrière, pour la boue, c'est mieux.

Vivement les photos et le CR Albert !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 14 Jan 2011 12:54

parapluie ? en normandie connait pas :mrgreen:

serieusement , on peut croiser par un les rayons (si,si, hallucinant mais apparement en allemagne dans le payse de goetz , ils font cela sans probleme ) sans nuire a quoi que ce soit , et au contraire en liberant les jantes de certaines contraintes mal venues .
Taupe a personnellement demander a "innolite man" son accord pour le montage .
Bref avant même que jen parle il connaissait dejà tout ce qu'il faut pour faire le montage , un pro qui ne fait pas de vague,mais qui en connait un rayon :ugeek:

tiens je viens de recevoir une rappe a fromage , un rotor storm SL pour l'avant ...................... de quoi transformer de bonnes plaquettes an qq ships croustillantes :lol:
albert

Messagede phill35 » Ven 14 Jan 2011 14:38

moi non plus connais pas parapluie en Bretagne...

Ben oui, j'avais lu ses interventions à Taupe sur le forum dédié.
Croisement par 1, incroyable !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Lun 17 Jan 2011 09:33

Pour info j'ai essayé la SRAM PC1 sur mon Rohloff, mais l'attache rapide spécifique à cette chaine coince au niveau de la chape du tendeur rohloff qui n'est pas assez écartée.

Par contre ça devrait aller pour ceux qui utilisent le tendeur surly non?
frans

Messagede stocker-fred » Lun 17 Jan 2011 21:55

frans a écrit:Pour info j'ai essayé la SRAM PC1 sur mon Rohloff, mais l'attache rapide spécifique à cette chaine coince au niveau de la chape du tendeur rohloff qui n'est pas assez écartée.

:? nonnnn je viens de commander 3 chaines sram pc1 pour mettre sur le tandem justement. tes sur que ton tendeur rohloff est nikel?

sinon a part sram pc1 y a quoi comme chaine monovitesse? jai trouvé la kmc 1 speed annoncé a 354g en 116 maillons, mais si l'attache rapide est similaire a la pc1 ...
stocker-fred

Messagede porkiri » Lun 17 Jan 2011 22:32

stocker-fred a écrit:
frans a écrit:Pour info j'ai essayé la SRAM PC1 sur mon Rohloff, mais l'attache rapide spécifique à cette chaine coince au niveau de la chape du tendeur rohloff qui n'est pas assez écartée.

:? nonnnn je viens de commander 3 chaines sram pc1 pour mettre sur le tandem justement. tes sur que ton tendeur rohloff est nikel?

sinon a part sram pc1 y a quoi comme chaine monovitesse? jai trouvé la kmc 1 speed annoncé a 354g en 116 maillons, mais si l'attache rapide est similaire a la pc1 ...

j'ai eu le même problème avec ce maillon rapide sur mon singlespeed... je l'ai inversé (la pièces avec les tétons vers l'extérieur) et je n'ai plus de soucis ! ;)
peut être y a t il un sens de montage ! :shock:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Olivier_vtt » Mar 18 Jan 2011 06:25

J'ai enfin eu le temps d'ouvrir mon moyeu pour changer le joint du "couvercle" car il était sans arrêt gras, au passage merci à M. Goetz que j'ai rencontré au roc d'azur... j'ai eu la désagréable surprise de constaté qu'il n'y avait quasi plus d'huile dans le moyeu, j'espère que le nouveau joint règlera ce soucis... en plus je rayonne une nouvelle jante.
Sinon, en ce qui concerne la chaine perso j'ai une KMC Z710 qui me semble très bien, j'ai environ 300km avec et pas de soucis. Si je ne me trompe pas les chaines de type 1/2*1/8 (PC1) ne sont pas recommandées pour le rohloff car moins solides et entrainant une usure plus rapide du pignon et du plateau...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede frans » Mar 18 Jan 2011 14:02

Olivier_vtt a écrit:Si je ne me trompe pas les chaines de type 1/2*1/8 (PC1) ne sont pas recommandées pour le rohloff car moins solides et entrainant une usure plus rapide du pignon et du plateau...

Moins solides??? C'est des chaines de singlespeed/bmx? Tu peux développer stp?
frans

Messagede frans » Mar 18 Jan 2011 14:09

stocker-fred a écrit:

Je pense que oui, je l'ai eu dans un état neuf sauf si le design du tendeur a été revu ces dernières années comme le mien date un peu.

Concernant le sens du montage je ne pense pas que ça changera quelque chose dans mon cas, je l'avais monté avec les ergots vers l'extérieur du vélo. Pour retirer la chaine j'ai du dévisser la partie basse de la chape de mon tendeur parce que c'était bien coincé.

Bon c'est pas grave j'ai encore une PC991 neuve après celle qui est sur mon vélo mais c'est un peu du gaspillage. D'un autre côté je pourrai voir, avec mon vérificateur de chaine, si la durée de vie de la PC991 est prolongée par rapport à mon ancienne utilisation avec dérailleur (je tenais +/- 1000km).
frans

Messagede Olivier_vtt » Mar 18 Jan 2011 16:22

frans a écrit:
Olivier_vtt a écrit:Si je ne me trompe pas les chaines de type 1/2*1/8 (PC1) ne sont pas recommandées pour le rohloff car moins solides et entrainant une usure plus rapide du pignon et du plateau...

Moins solides??? C'est des chaines de singlespeed/bmx? Tu peux développer stp?

Je ne me souviens plus ou j'ai vu ça... j'ai recherché mais pas retrouvé :-(. site KMC ou autre Rohlof...
En fait je pense que le fait qu'une chaine de type BMX est plus large, donc son appui sur un pignon et un plateau "étroit" en 3/32" n'est pas optimal et peut être décentré. Il me semble également avoir vu que le rivetage des 1/8" était moins costaud...
C'est quand j'ai lu ça que j'ai finalement prix une KMC Z710, aussi bien pour le Rohloff que pour la chaine de liaison du tandem...
Si quelqu'un retrouve cette info...
Olivier_vtt

Messagede phill35 » Dim 30 Jan 2011 16:24

Un petit UP pour demander à ceux (et celles...) qui utilise le tendeur Rohloff quels galets ils utilisent ?

Les TACX d'origine ne sont pas terrible, j'en avais déjà montés sur un vélo il y a quelques années, ils ne m'avaient pas laissés un bon souvenir... et ce matin, le couinement qui a failli me flinguer ma sortie venait d'eux...

Alors c'est quoi la Rolls du galets ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Dim 30 Jan 2011 18:16

sur les X0 j'utilisais des Tiso, ça tient très bien ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Dim 30 Jan 2011 19:45

Merci Ryo !

Ils existent avec roulements hybride (ça nous connait les hybrides nous :) ) céramique, tu crois que ça vaut le coups ?
Moi je veux des galets qui supportent bien la boue. Certaines marques en font des très ajourés... c'est peut être pas mal pour évacuer cette boue.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Dim 30 Jan 2011 23:10

phill35 a écrit:Merci Ryo !

Ils existent avec roulements hybride (ça nous connait les hybrides nous :) ) céramique, tu crois que ça vaut le coups ?
Moi je veux des galets qui supportent bien la boue. Certaines marques en font des très ajourés... c'est peut être pas mal pour évacuer cette boue.

Sincèrement je ne pense pas que ça ait un grand intérêt ... l'étanchéité des roulements de galets est généralement pas top du fait à la fois de leur exposition à la merde et de la taille des joints... surtout quand on regarde la différence de prix !!! A mon avis c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
Olivier_vtt

Messagede RyoHazuki » Lun 31 Jan 2011 06:13

en effet, les hybrides soutent cher pour peu d'intérêt sur un vtt :? . Je suis pourtant pro hybride :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede taupe » Lun 31 Jan 2011 11:41

sinon trouver de galets sur roulements, type kcnc et remplacer les roulements par des philwood une fois cuits?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede albert » Lun 31 Jan 2011 15:54

Image

mes fesses apprecient ..........
:mrgreen:
Alors Phil35 tes fesses se portent bien ? :lol:
albert

Messagede phill35 » Lun 31 Jan 2011 19:06

Merci Albert de prendre des nouvelles de mon arrière train :lol:
Eh bien, curieusement, il va plutôt bien, je suis le premier surpris.
Quand je suis parti, je me suis vraiment demandé pourquoi j'ai acheté cette selle (Tune Komvor), puis je me suis habitué à la forme qui cale bien les fesses. J'angoissais un peu de me retrouver sur les chemins avec racines et bosses, mais non, elle n'est pas moins confortable que l'Aliante... Par contre, mon cuissard étant très agé, genre 5 ans :oops: je commencais a ne plus être à l'aise de toute façon.
Franchement, avec un cuissard Assos ou du même genre, ça va le faire :geek:

Pour les galets, il faut que j'en trouve avec le meilleur système pour la boue et je me demande si les roulements sont une bonne solution...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Lun 31 Jan 2011 20:54

Les gars, je crois que j'ai trouvé le plus "jusqu'au boutiste" de nous tous, faut allez voir là, c'est hallucinant :
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=290936&page=60 Post 1488
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 1 Fév 2011 08:47

taupe a écrit:sinon trouver de galets sur roulements, type kcnc et remplacer les roulements par des philwood une fois cuits?

Les kcnc moi j'aime bien: le roulement se grippe assez vite mais pas grave le galet tourne sur les bagues en alu :-) et au final ça ne gêne pas le fonctionnement.

Tiens Phil35, tu as monté un anti-déraillement avec ton tendeur rohloff ou pas?

J'ai remarqué qu'avec le froid la chaine avait plus tendance à sauter de mon plateau, pourtant le tendeur est bien réglé comme il faut. A mon avis c'est du à la roue libre du moyeu qui est moins fluide par grand froid pcq ça a sauté souvent ce dimanche (T <0°C).
Va falloir que je remonte mon vieux dérailleur avant en attendant que le printemps revienne (ou alors que j'ajoute du fluidifiant à mon huile mais je n'en ai plus).

Vraiment impressionnant le gars qui démonte tout son rohloff pour l'alléger. Mais faut être vraiment bien organisé pour faire ça vu le nombre de pièces 8-)
J'imagine pas le temps que ça a du lui prendre...
frans

Messagede albert » Mar 1 Fév 2011 09:07

http://vimeo.com/15324831

http://vimeo.com/15325203

une video du montage et demontage complet, je me demande si c'est pas le même gars , d'ailleurs .

Sinon , je pense que je vais retourner sur du 15 dents , je me demande si le fait que le 13 dents soit excentré n'use pas prematurement les roulements du rohloff (ils sont morts pour moi a 13000 kms )
albert

Messagede RyoHazuki » Mar 1 Fév 2011 11:51

albert a écrit:Sinon , je pense que je vais retourner sur du 15 dents , je me demande si le fait que le 13 dents soit excentré n'use pas prematurement les roulements du rohloff (ils sont morts pour moi a 13000 kms )

les roulements du porte pignon? Ou tous les roulements?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT