Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 14:22

A confirmer, mais je suis pratiquement certain que Seven joue exclusivement sur les épaisseurs, en aucun cas sur les diamètres. Pas de tube tronconique chez Seven, pas plus que de tubes hydroformés comme on peut le voir chez d'autres fabricants.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 14:40

Donc plus tu veux du "rigide" plus il est lourd ? :?
ubo

Images: 2

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 14:56

Seven joue aussi sur le diamétre, pas uniquement sur les épaisseurs.
Cow'bikes

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 15:01

ouf !

En terme de comportement pour ceux qui ont testé plusieurs marques de Ti c'est comment ? Style merlin un peu mou de partout , plus rigide , nerveux ?
ubo

Messagede Dementia » Lun 16 Aoû 2010 15:05

Tu vas nous faire une triplette ubo ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 15:12

Dementia a écrit:Tu vas nous faire une triplette ubo ? :mrgreen:

Non j'essaie de comprendre ce qu'il peut justifier les prix aussi élevés de ces cadres, je me renseigne sur les marques histoire d'améliorer mes connaissances. Côté vélo, je suis full pour cette année. ;)
ubo

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 15:19

Ah, ben je me suis trompé... je ne savais pas que Seven jouait sur les diamètres, j'aurai appris quelque chose !
Bike is right !
Tib

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 15:40

ubo a écrit:ouf !

En terme de comportement pour ceux qui ont testé plusieurs marques de Ti c'est comment ? Style merlin un peu mou de partout , plus rigide , nerveux ?

Ben c'est toi qui choisi le comportement de ton cadre.
Si tu veux une barre, tu auras une barre.
Si tu veux du chewing gum, pareil.
Si tu veux un compromis aussi.
TU peux brider ton boitier tout en conservant du confort etc ....
Cow'bikes

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 15:51

zorgalex a écrit:

C'était ce qui m'interpellait le plus par rapport à la mise en œuvre très limité des tubes. En travaillant sur du rond uniquement ça doit pas aller bien loin en terme d'amplitude de comportement, à moins de jouer en plus sur les épaisseurs. Mais dans ce cas tu te retrouves avec un cadre très lourd (> à 1500-1600gr ??).
Quelqu'un (toi zorg ? ) a t-il pu comparer deux cadres solas assez opposés en terme de comportement pour voir si la diff est réelle ou si ça reste du market ?

edit : sais tu de combien ils peuvent faire varier le diam du tube diago par exemple ?

Fabien si tu passes par là : De quelle façon fais tu varier les tubes chez ton sous traitant avec quelle diff de comportement puisque je crois que tu proposes aussi ce style de customisation (pour deux fois moins cher au passage (mais c'est un autre débat) ) .
ubo

Messagede jean_bcn » Lun 16 Aoû 2010 16:04

Salut,

Je n'ai pas deux cadres Sola donc je ne peux pas répondre,... néanmoins mon cadre (petit cadre, puisque je mesure 173) pese 1545 avec les cuvettes du Chris king. Ce poid est limite hors charte mais le cadre était demandé rigide à Seven.
J'ai pas de pied à coulisse sur moi mais ça m'interesserait qu'on se donne nos diam de tubes
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 16:18

ubo a écrit:tu te retrouves avec un cadre très lourd (> à 1500-1600gr ??)

Pour info, avec l'ensemble des curseurs réglés sur "medium" (5), mon cadre nu (pas de tasseaux VB ni collier de selle ni vis porte-bidon) pèse 1560 grammes...
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 16:21

Tib a écrit:

Pour info, avec l'ensemble des curseurs réglés sur "medium" (5), mon cadre nu (pas de tasseaux VB ni collier de selle ni vis porte-bidon) pèse 1560 grammes...

Tu as déjà essayé l'xlm de karl ? ça donne quoi en comparaison ?
ubo

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 16:26

Non, jamais. J'avais seulement roulé le 6/4 de Chicken, et j'avais trouvé ça plus vif et (beaucoup) plus raide... plus proche en comportement de mon ancien scandium en fait.
Bike is right !
Tib

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 16:33

ubo a écrit:
zorgalex a écrit:

C'était ce qui m'interpellait le plus par rapport à la mise en œuvre très limité des tubes. En travaillant sur du rond uniquement ça doit pas aller bien loin en terme d'amplitude de comportement, à moins de jouer en plus sur les épaisseurs. Mais dans ce cas tu te retrouves avec un cadre très lourd (> à 1500-1600gr ??).
Quelqu'un (toi zorg ? ) a t-il pu comparer deux cadres solas assez opposés en terme de comportement pour voir si la diff est réelle ou si ça reste du market ?

edit : sais tu de combien ils peuvent faire varier le diam du tube diago par exemple ?

Fabien si tu passes par là : De quelle façon fais tu varier les tubes chez ton sous traitant avec quelle diff de comportement puisque je crois que tu proposes aussi ce style de customisation (pour deux fois moins cher au passage (mais c'est un autre débat) ) .

Oui j'ai testé différents vélos et les diffs sont sensibles.
Au prix du boubou, si le mec a pas ce qu'il veut il te le met dans tronche.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 16:34

Tib a écrit:

1 kg 344 :mrgreen:

Tout les curseurs sur 5 et confort sur 2.
Cow'bikes

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 16:43

En taille XXS ?

:mrgreen:
Bike is right !
Tib

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 16:45

Oui xxs et gras :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 16:51

vous pouvez vous mesurer le diam des tubes diago ?
ubo

Messagede wwwfabien » Lun 16 Aoû 2010 20:52

ubo a écrit:(...)

Yep on propose aussi ce genre de customisation.
On joue sur les diamètres des tubes (différents diamètres constants, ou des diamètres variables), sur les épaisseurs (ce qui va en général avec le diamètre) avec des tubes triple ou double butted (le but étant surtout de garantir la qualité et le facilité de la soudure), sur la forme des tubes (bases, haubans), sur l'endroit où sont soudés les tubes sur le boitier de pédalier, etc...
On joue sur ces paramètres en fonction de la géométrie (longueur de tube de direction par exemple), des demandes du futur pilote (confort, rigidité, poids, style de pédalage, etc...).
Ce qui peut donner des cadres bien différents.

Exemple pour la forme des haubans :
Image
wwwfabien

Messagede Cow'bikes » Lun 16 Aoû 2010 21:35

Ubo, vrp pour Altira :lol:
Cow'bikes

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 21:46

Avec deux litespeed, ça va être difficile à croire ! ;)

Lorsque l'on voit le panel du custom altira (ou d'autres voir blog de seboss) , on peut se poser des questions sur le "gras" que peuvent se faire les marques "prestigieuses".
ubo

Messagede JFD_ » Lun 16 Aoû 2010 21:56

Comparaison surprenante entre les deux 1ers... :roll:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 07:06

Tout ce que je peux te dire, c'est pas le mag qui s'engraisse :roll:

Sinon l'origine des tubes (j'ai pas dis la qualité).
La main d'oeuvre. Un américain coute beaucoup plus cher qu'un taiwanais ou un chinois.
L'image de marque (ça fait pas rouler plus vite, mais c'est comme ça).
Les intermédiaires (le distrib et le mag). Fabien bosse en direct.

Tout ses éléments font qu'un Seven est plus cher qu'un Altira.
Donc à part l'image de marque qui a un coup (justifié ou pas), je vois pas comment Seven pourrait descendre ses prix aussi bas que Fabien.
Même en faisant sauter les intermédaires.
Sinon si ils arrivent à baisser les prix jusqu'à ceux d'Altira, au vu des 2 premiers éléments (tubes et mains d'oeuvres), là ça veut dire que c'est Fabien qui se gave :lol:
Cow'bikes

Messagede mdlbuz » Mar 17 Aoû 2010 07:27

tu avais lu les 2 articles sur Seven dans O²?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Cow'bikes » Mar 17 Aoû 2010 07:38

Oui pourquoi ?
Si c'est sur le travail qui est fait de A à Z par Seven, merci je suis au courant, je suis revendeur de la marque.
J'oubliais un détail qui a son importance, le SAV.
Un Seven qui casse sous garantie ou non ne part pas des mois en réparations.
Il fait l'aller retour entre 2/3 semaines.
Cow'bikes

Messagede ubo » Mar 17 Aoû 2010 07:47

zorgalex a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est pas le mag qui s'engraisse :roll:

Sinon l'origine des tubes (j'ai pas dis la qualité).
La main d'oeuvre. Un américain coute beaucoup plus cher qu'un taiwanais ou un chinois.
L'image de marque (ça fait pas rouler plus vite, mais c'est comme ça).
Les intermédiaires (le distrib et le mag). Fabien bosse en direct.

merci pour ta réponse, donc rien de technique pour justifier un écart de prix (j'ai pas dit que le reste n'avait pas d'importance).
Je reste intéressé par quelques mesures sur des cadres en cotation extrêmes ;)
ubo

Messagede Tib » Mar 17 Aoû 2010 08:24

J'ajouterais juste à la brillante démonstration de Zorg' sur les prix l'aspect différentiel monétaire. Avec l'€uro plus faible face au dollar, l'importateur français a forcément dû amortir cette évolution du taux de change en relevant les prix de vente. C'est malheureusement mécanique.

Après, je vais me faire lapider en disant cela... mais quand tu entres dans la démarche d'achat d'un Seven, au final le prix importe peu... un peu à la manière d'une Aston Martin. Je ne dis pas que Seven est réservé aux riches, mais la marque a su bâtir cet aura qui fait que, même pour un acheteur modeste, le prix passe finalement au second plan. Je vous laisse le soin de disserter sur le fait de savoir si oui ou non ce prix élevé est justifié ou simplement marketing, moi j'ai passé l'âge de ce genre de débat... mais en tout état de cause, je suis persuadé que, aisé ou pas, l'acheteur potentiel d'un Seven neuf ne regarde pas à la dépense.

C'est là que des marques moins onéreuses prennent tout leur sens à mes yeux d'ailleurs, en proposant divers degrés de personnalisation comme de qualité de fabrication.

@ Ubo : tous les tubes du triangle avant de mon Sola mesurent 34,9 mm de diamètre externe.

zorgalex a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est pas le mag qui s'engraisse :roll:

En étant tout à fait honnête (mais je peux me tromper), la marge sur un cadre Seven doit être plus confortable que sur un vélo complet de prix similaire, non ? Surtout si tu compares à périmètre égal : le client qui vient chez toi commander un Seven a des chances de l'habiller chez toi. Donc si la marge sur le cadre n'est pas si mirobolante pour le vélociste en considérant le prix d'achat global, je pense quand même que le vélociste s'y retrouve parce qu'au final, l'enveloppe totale consentie par le client est plus confortable que pour l'achat d'un vélo monté. Si je me fourvoie, dis-le moi !

Sinon, et sans vouloir divulguer des informations top secret, pour vous donner une idée un cadre Seven Sola sort d'usine avec un coût de fabrication aux environs des 2000€ (marge du fabricant comprise, avec un USD à 1,34 environ). Ensuite, dans les 1500€ restants il y a les frais de transport (entre 200 et 300€ pour un cadre isolé avec assurance je pense), la douane (34% de la valeur sortie usine avec la TVA, soient près de 700€), la marge de l'importateur et celle du vélociste (qui la plupart du temps consent au moins 10% sur un tel achat). Faites le calcul vous-même.
Bike is right !
Tib

Messagede JFD_ » Mar 17 Aoû 2010 08:59

Tib a écrit:J'ajouterais juste à la brillante démonstration de Zorg' sur les prix l'aspect différentiel monétaire. Avec l'€uro plus faible face au dollar, l'importateur français a forcément dû amortir cette évolution du taux de change en relevant les prix de vente. C'est malheureusement mécanique.
Mais la mécanique est-elle bi-directionnelle de manière tout à fait équivalente? C'est à dire que pour une variation favorable de l'Euro, la baisse du prix est-t-elle mécaniquement appliquée avec la même célérité de date et avec la même amplitude que lorsque la variation $/€ est défavorable? J'ai comme quelques doutes là dessus :lol: :lol: Comme dans tous les échanges internationaux d'ailleurs

Tib a écrit:

En étant tout à fait honnête (mais je peux me tromper), la marge sur un cadre Seven doit être plus confortable que sur un vélo complet de prix similaire, non ? Surtout si tu compares à périmètre égal : le client qui vient chez toi commander un Seven a des chances de l'habiller chez toi. Donc si la marge sur le cadre n'est pas si mirobolante pour le vélociste en considérant le prix d'achat global, je pense quand même que le vélociste s'y retrouve parce qu'au final, l'enveloppe totale consentie par le client est plus confortable que pour l'achat d'un vélo monté. Si je me fourvoie, dis-le moi !

Sinon, et sans vouloir divulguer des informations top secret, pour vous donner une idée un cadre Seven Sola sort d'usine avec un coût de fabrication aux environs des 2000€ (marge du fabricant comprise, avec un USD à 1,34 environ). Ensuite, dans les 1500€ restants il y a les frais de transport (entre 200 et 300€ pour un cadre isolé avec assurance je pense), la douane (34% de la valeur sortie usine avec la TVA, soient près de 700€), la marge de l'importateur et celle du vélociste (qui la plupart du temps consent au moins 10% sur un tel achat). Faites le calcul vous-même.
Erreur de calcul dans ta démonstration. Douane (4,7%) + TVA (19,6% pour le moment), ça ne fait pas du tout 34%... Avec 24,3%, on est à 480€ avec tes hypothèses de calcul. Cela regonfle les marges :lol: Je suis donc plutôt de l'avis de Tib concernant l'achat d'un Seven pour le magasin. Désolé Zorg :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Tib » Mar 17 Aoû 2010 09:07

Ah, j'avais en tête entre 33 et 34% de frais de douane tout compris... salauds de riches de bouclards !

Pour la célérité à appliquer le taux de change inversé, tu as raison : c'est moins vrai dans le sens baissier ! Mais cela reste un paramètre qui explique, au moins en partie, la hausse...
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Mar 17 Aoû 2010 09:07

Tib a écrit:Sinon, et sans vouloir divulguer des informations top secret, pour vous donner une idée un cadre Seven Sola sort d'usine avec un coût de fabrication aux environs des 2000€ (marge du fabricant comprise, avec un USD à 1,34 environ).

Je cherche juste à comprendre si des éléments (caractéristiques) techniques interviennent dans la décomposition du prix et si ces éléments sont intéressants pour le comportement du vélo (c'est bien cela qui m'intéresse car j'ai passé l'âge de me promener avec des fringues de marque juste pour le plaisir d'en avoir).

34.9 ?? C'est cool tu peux mettre le dérailleur avant où tu veux ! ! :mrgreen: :arrow:
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT