Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede lebad » Mar 10 Aoû 2010 10:30

Merci Jean pour la réponse en direct à mon MP ;-)
lebad

Messagede jean_bcn » Mar 10 Aoû 2010 10:44

J'ai oublié de te demander si tu ne perds pas trop en flexibilité/confort avec de tels paramètres de rigidité ? J'imagine que ça doit envoyer quand on appuye fort sur les pédales, mais comment se comporte le cadre quand la fatigue fait son apparition ou que le terrain est cassant ou parsemé de pierres/racines ? C'est pas trop rodéo ?

En fait, j'ai une grosse sortie de selle du coup ça donne du confort. Lorsque je mets une tds Use Ti (je roule plus comme ça d'ailleurs pcq je trouve ça trop mou) la selle bouge sur 2cm (et ça c'est qd je tire dessus à l'arret...; Dementia avait fait une drôle de tête en voyant ça).
Du coup je roule avec une tige alu et le cadre se met à résonner à un rythme de pédalage pas trop excessif.

Pour la rigidité pure: tout est comparaison: le cadre est moins rigide que le Skin (taille M) de mon frère mais il est comparable à mon ancien Kona scandium avec le confort en plus.
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede jean_bcn » Mar 10 Aoû 2010 10:47

Merci Jean pour la réponse en direct à mon MP ;-)

Du coup, je t'ai mis mon réglage de selle en vert car il doit pas être loin du tien. :)

Ps: Potence de 110mm 4°
jean_bcn

Messagede Robin29 » Mar 10 Aoû 2010 10:54

jean_bcn a écrit:
J'ai oublié de te demander si tu ne perds pas trop en flexibilité/confort avec de tels paramètres de rigidité ? J'imagine que ça doit envoyer quand on appuye fort sur les pédales, mais comment se comporte le cadre quand la fatigue fait son apparition ou que le terrain est cassant ou parsemé de pierres/racines ? C'est pas trop rodéo ?

En fait, j'ai une grosse sortie de selle du coup ça donne du confort. Lorsque je mets une tds Use Ti (je roule plus comme ça d'ailleurs pcq je trouve ça trop mou) la selle bouge sur 2cm (et ça c'est qd je tire dessus à l'arret...; Dementia avait fait une drôle de tête en voyant ça).
Du coup je roule avec une tige alu et le cadre se met à résonner à un rythme de pédalage pas trop excessif.

Pour la rigidité pure: tout est comparaison: le cadre est moins rigide que le Skin (taille M) de mon frère mais il est comparable à mon ancien Kona scandium avec le confort en plus.

A la limite, pour ta TDS, tu devrais essayer une carbone genre Easton 90 (sauf si tu es allergique au plastique :mrgreen: ). Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonnance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.
Robin29

Messagede Tib » Mar 10 Aoû 2010 11:01

jean_bcn a écrit:Ps: A l'époque JFD m'avait beaucoup aidé.

Je crois qu'il nous a tous un peu aidé à un moment ou à un autre !

J'avais personnellement fait le choix de placer les curseurs de poids / rendement et rigidité sur 5, pour éviter d'exagérer telle ou telle caractéristique. Du coup, je me complais dans la moyenne : le cadre est assez nerveux et répondant à mon goût, tout en restant confortable et "permissif" sur de longues sorties fatigantes.

Après, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit être difficile de sentir la différence entre 2 réglages pour un même paramètre (hormis peut-être à comparer 2 cadres avec l'un à 0 et l'autre à 8) tant les écarts de comportement doivent être ténus. Sans oublier que chaque paramètre est entrelacé aux autres, pour une nombre de possibilités au final quasi infini.

@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Robin29 » Mar 10 Aoû 2010 11:30

Tib a écrit:

J'avais personnellement fait le choix de placer les curseurs de poids / rendement et rigidité sur 5, pour éviter d'exagérer telle ou telle caractéristique. Du coup, je me complais dans la moyenne : le cadre est assez nerveux et répondant à mon goût, tout en restant confortable et "permissif" sur de longues sorties fatigantes.

Après, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit être difficile de sentir la différence entre 2 réglages pour un même paramètre (hormis peut-être à comparer 2 cadres avec l'un à 0 et l'autre à 8) tant les écarts de comportement doivent être ténus. Sans oublier que chaque paramètre est entrelacé aux autres, pour une nombre de possibilités au final quasi infini.

@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?

ça reste très subjectif, mais l'idée que je me fais du titane est sa facilité d'utilisation, son "confort" et, dans une certaine mesure, son "effet ressort" qui peut parfois aider le pilote. Après chacun voit midi à sa porte. Pour avoir testé des cadres en 3/2.5 et en 6/4, je dois dire que j'ai préféré ceux qui étaient plutôt conciliants (càd les 3/2.5, encore que si on demande à 7 de faire du rigide avec cet alliage, ils le font). Mais comme tu le soulignes, il faut une sacré finesse pour sentir la différence entre deux cadres avec des paramètres très proches. Si un jour je gagne la cagnotte de l'Euromillion, peut être que je me ferai faire une batterie de cadres pour vérifier cela :lol:
Robin29

Messagede jean_bcn » Mar 10 Aoû 2010 12:25

Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.

Quand je roule, je recherche cette résonance. C'est ce que tu appelles "effet resort".

Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.
jean_bcn

Messagede Dementia » Mar 10 Aoû 2010 12:33

jean_bcn a écrit:Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.

Je confirme aussi. De toute façon, je n'arrive pas à rouler devant toi :lol:

Je confirme, jamais vous ne me ferez poser mon séant sur une USE Ti :!:
C'est assez impressionnant :shock:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Tib » Mar 10 Aoû 2010 13:01

J'ai roulé pas mal avec une USE Ti, et ensuite je suis passé à la EC90. C'est vrai que la première est vraiment très (trop) souple. Avec la Easton, je trouve que la souplesse est parfaite : juste ce qu'il faut !

En revanche, ma douce roule avec mon ancienne USE Ti depuis quelques années maintenant, sur son Titus HCR (équipé d'un wishbone, donc quand même moins confortable du triangle arrière a priori ; cela dit les tubes du triangle avant sont de section inférieure, 31,8 mm). Elle trouve cette tige parfaite pour elle, lui procurant le surcroît de confort qui manque au triangle arrière de son cadre.

Après, l'effet de flexion qui procure le confort dépend implicitement de la sortie de selle. Une même tige ne se comportera pas de la même façon selon que tu as 16 cm de sortie de selle ou 32 !
Bike is right !
Tib

Messagede Klarf » Mar 10 Aoû 2010 13:25

Vous êtes trop lourd pour la use, c'est tout :mrgreen:
Ca va faire 7 ans que j'ai la mienne, sur un SR alu, j'en suis toujours aussi ravi, avec une sortie de tige de presque 25cm ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Robin29 » Mar 10 Aoû 2010 14:06

Tib a écrit:J'ai roulé pas mal avec une USE Ti, et ensuite je suis passé à la EC90. C'est vrai que la première est vraiment très (trop) souple. Avec la Easton, je trouve que la souplesse est parfaite : juste ce qu'il faut !

En revanche, ma douce roule avec mon ancienne USE Ti depuis quelques années maintenant, sur son Titus HCR (équipé d'un wishbone, donc quand même moins confortable du triangle arrière a priori ; cela dit les tubes du triangle avant sont de section inférieure, 31,8 mm). Elle trouve cette tige parfaite pour elle, lui procurant le surcroît de confort qui manque au triangle arrière de son cadre.

Après, l'effet de flexion qui procure le confort dépend implicitement de la sortie de selle. Une même tige ne se comportera pas de la même façon selon que tu as 16 cm de sortie de selle ou 32 !

A voir le nombre de tiges "flex" qui fleurissent çà et là (c'est devenu un vrai argument commercial), c'est qu'il doit y avoir de la demande derrière. Dans les magazines de vélo Allemands (VTT ou route), il y a désormais systématiquement une mesure de la flexibilité des TDS. Je veux bien, mais on ne roule pas tout le temps assis, que je sache ! C'est pour ça que j'aime bien le titane : un cadre fait dans ce matériau est supposé avoir lui aussi un peu de souplesse et une certaine capacité à filtrer les vibrations et autres (petits) chocs, et donc pas besoin d'avoir une TDS chamalow pour garder du confort.
Robin29

Messagede jean_bcn » Mar 10 Aoû 2010 14:18

Vous êtes trop lourd pour la use, c'est tout :mrgreen:

Je pèse entre 64kg et 65kg... :? Cette tige est tout de même des plus souples... Qd je la mets je surgonfle les pneus :lol: du coup je la mets plus.
jean_bcn

Messagede Olibabe » Mar 10 Aoû 2010 16:30

Tib a écrit:@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?

J'étais seul depuis 5 jours sur une présentation loin de la maison... un petit moment de faiblesse :mrgreen:

Bon, j'arrête de polluer. :arrow:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede wwwfabien » Jeu 12 Aoû 2010 11:02

Tib a écrit:J'ai oublié le principal :

Image

(...)

C'est pas l'esthétique le principal ? :mrgreen:
wwwfabien

Images: 2

Messagede Tib » Jeu 12 Aoû 2010 14:25

Si, c'est vrai... désolé de cette fourvoyure malvenue !

D'ailleurs, transition toute trouvée pour introduire ma petite séance photo du jour, réalisée sur les hauteurs de Barsac (26), pendant le graillou de notre puce. Histoire d'illustrer ce fil de discussion !

Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image

Bon après midi !
Bike is right !
Tib

Messagede PETITFILOU » Jeu 12 Aoû 2010 14:27

Tib a écrit:Si, c'est vrai... désolé de cette fourvoyure malvenue !

D'ailleurs, transition toute trouvée pour introduire ma petite séance photo du jour, réalisée sur les hauteurs de Barsac (26), pendant le graillou de notre puce. Histoire d'illustrer ce fil de discussion !

Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image

Bon après midi !

Un vrai poète le Tib.....
PETITFILOU

Messagede Olibabe » Jeu 12 Aoû 2010 14:53

Oui, très jolies compositions, vraiment. j'aime!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Klarf » Jeu 12 Aoû 2010 15:41

Tib a écrit:D'ailleurs, transition toute trouvée pour introduire ma petite séance photo du jour, réalisée sur les hauteurs de Barsac (26), pendant le graillou de notre puce. Histoire d'illustrer ce fil de discussion !

Ah c'est bête, tu aurais du passer à la maison :mrgreen:
Klarf

Messagede Tib » Jeu 12 Aoû 2010 16:26

Tu n'étais pas à la Ronde des Vignes dimanche des fois ? Je me refais le 47 km demain matin, si jamais tu es dispo... la suite en MP si nécessaire.

PETITFILOU a écrit:Un vrai poète le Tib.....

Bon, j'avoue, voici mon Maître :

Image

Image

Cela dit, je me demande quand même si l'effet "dalle de béton" n'aurait pas mieux rendu en N&B, justement...
Bike is right !
Tib

Messagede PETITFILOU » Jeu 12 Aoû 2010 16:50

Tib a écrit:Tu n'étais pas à la Ronde des Vignes dimanche des fois ? Je me refais le 47 km demain matin, si jamais tu es dispo... la suite en MP si nécessaire.

PETITFILOU a écrit:Un vrai poète le Tib.....

Bon, j'avoue, voici mon Maître :

Image

Image

Cela dit, je me demande quand même si l'effet "dalle de béton" n'aurait pas mieux rendu en N&B, justement...

Bon ok, j'ai rien dit....mais si tu sors les vieux dossiers....
PETITFILOU

Messagede JFD_ » Jeu 12 Aoû 2010 21:49

Tib a écrit:

Euh, c'est bon...je vais rougir moiImage... D'ailleurs, jean-bcn, je ne m'en souvenais plus :oops:
Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est qu'il m'arrive de recevoir des MPs qui sont tout à l'opposé de cela (pour rester diplomate car... et même ici). Donc soyez assurés que je relativise, je ne me prend pas la tête. Et je ne sais pas tout, loin de là. Mais ce que je sais et mon expérience, j'essaie de les partager. Cela s'arrête là.

Tib a écrit:Après, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit être difficile de sentir la différence entre 2 réglages pour un même paramètre (hormis peut-être à comparer 2 cadres avec l'un à 0 et l'autre à 8) tant les écarts de comportement doivent être ténus. Sans oublier que chaque paramètre est entrelacé aux autres, pour une nombre de possibilités au final quasi infini.
Tout à fait. Tu ne peux pas totalement dé-corréler les paramètres les uns des autres (valable quel que soit le matériau considéré). Ceci étant, sur du Ti, point non plus besoin de demander un paramètre à 0 ou à 8 pour ressentir une différence de comportement. Bon, en passant de 4 à 5 là, ce sera difficile.

jean_bcn a écrit:
Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.

Quand je roule, je recherche cette résonance. C'est ce que tu appelles "effet resort".

Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.
Résonance, je ne pense pas que le terme soit le plus adéquat. Car s'il s'agissait d'une vraie résonance au sens mécanique du terme, ce serait un vrai problème. Pour la flexion que ton frère voit, c'est le phénomène normal d'un cadre titane conçu normalement. C'est cette flexion qui permet d'obtenir au demi-tour de pédalier suivant la restitution de l'énergie accumulée qui constitue "l'effet titane". A ne surtout pas confondre avec un cadre à mauvais rendement parce qu'il se tortille sous l'effort de pédalage. Après, on peut se faire réaliser en titane un cadre totalement bridé de partout (on en voit ici ou là) qui ne bougera pas. C'est faisable mais il faut alors plutôt se poser la question de pourquoi le titane Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Jeu 12 Aoû 2010 22:20

JFD_ a écrit:
jean_bcn a écrit:

Résonance, je ne pense pas que le terme soit le plus adéquat. Car s'il s'agissait d'une vraie résonance au sens mécanique du terme, ce serait un vrai problème. Pour la flexion que ton frère voit, c'est le phénomène normal d'un cadre titane conçu normalement. C'est cette flexion qui permet d'obtenir au demi-tour de pédalier suivant la restitution de l'énergie accumulée qui constitue "l'effet titane". A ne surtout pas confondre avec un cadre à mauvais rendement parce qu'il se tortille sous l'effort de pédalage. Après, on peut se faire réaliser en titane un cadre totalement bridé de partout (on en voit ici ou là) qui ne bougera pas. C'est faisable mais il faut alors plutôt se poser la question de pourquoi le titane Image

Tu penses que brider la tige de selle est aussi une bêtise sur un titane? :mrgreen:
Klarf

Messagede BiBi WET » Ven 13 Aoû 2010 13:24

Olibabe a écrit:
Tib a écrit:@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?

J'étais seul depuis 5 jours sur une présentation loin de la maison... un petit moment de faiblesse :mrgreen:

Bon, j'arrête de polluer. :arrow:

En tout cas j'étais mort de rire. J'ai envoyé la photo à ta femme.
:arrow:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Dim 15 Aoû 2010 18:30

Cow'bikes

Messagede Tib » Dim 15 Aoû 2010 18:51

C'est peut-être celui de Jul qui est (enfin) arrivé... quoiqu'en 20', il aurait sacrément grandi !
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Dim 15 Aoû 2010 19:28

les solas sont en tubes ronds où il y'a un travail particulier ? Si oui lequel ?
ubo

Messagede iznogood » Dim 15 Aoû 2010 22:49

petit curieux va...
iznogood

Messagede wwwfabien » Lun 16 Aoû 2010 07:50

Tib a écrit:Si, c'est vrai... désolé de cette fourvoyure malvenue !

Image Image
(...)
Bon après midi !

Nettement mieux, tu as frôlé le hors charte ! :ugeek:
wwwfabien

Messagede Tib » Lun 16 Aoû 2010 08:16

ubo a écrit:les solas sont en tubes ronds où il y'a un travail particulier ? Si oui lequel ?

A part ce tube diagonal coudé depuis les millésimes 2010, les tubes sont ronds et droits. En revanche, sur certaines versions ils sont à épaisseur variable.
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Lun 16 Aoû 2010 13:40

pour faire varier le comportement, ils jouent sur les épaisseurs ou le diamètre des tubes ?
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT