J'ai oublié de te demander si tu ne perds pas trop en flexibilité/confort avec de tels paramètres de rigidité ? J'imagine que ça doit envoyer quand on appuye fort sur les pédales, mais comment se comporte le cadre quand la fatigue fait son apparition ou que le terrain est cassant ou parsemé de pierres/racines ? C'est pas trop rodéo ?
Merci Jean pour la réponse en direct à mon MP
jean_bcn a écrit:J'ai oublié de te demander si tu ne perds pas trop en flexibilité/confort avec de tels paramètres de rigidité ? J'imagine que ça doit envoyer quand on appuye fort sur les pédales, mais comment se comporte le cadre quand la fatigue fait son apparition ou que le terrain est cassant ou parsemé de pierres/racines ? C'est pas trop rodéo ?
En fait, j'ai une grosse sortie de selle du coup ça donne du confort. Lorsque je mets une tds Use Ti (je roule plus comme ça d'ailleurs pcq je trouve ça trop mou) la selle bouge sur 2cm (et ça c'est qd je tire dessus à l'arret...; Dementia avait fait une drôle de tête en voyant ça).
Du coup je roule avec une tige alu et le cadre se met à résonner à un rythme de pédalage pas trop excessif.
Pour la rigidité pure: tout est comparaison: le cadre est moins rigide que le Skin (taille M) de mon frère mais il est comparable à mon ancien Kona scandium avec le confort en plus.
jean_bcn a écrit:Ps: A l'époque JFD m'avait beaucoup aidé.
Tib a écrit:jean_bcn a écrit:Ps: A l'époque JFD m'avait beaucoup aidé.
Je crois qu'il nous a tous un peu aidé à un moment ou à un autre !
J'avais personnellement fait le choix de placer les curseurs de poids / rendement et rigidité sur 5, pour éviter d'exagérer telle ou telle caractéristique. Du coup, je me complais dans la moyenne : le cadre est assez nerveux et répondant à mon goût, tout en restant confortable et "permissif" sur de longues sorties fatigantes.
Après, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit être difficile de sentir la différence entre 2 réglages pour un même paramètre (hormis peut-être à comparer 2 cadres avec l'un à 0 et l'autre à 8) tant les écarts de comportement doivent être ténus. Sans oublier que chaque paramètre est entrelacé aux autres, pour une nombre de possibilités au final quasi infini.
@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?
Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.
jean_bcn a écrit:Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.
En fait, j'ai une grosse sortie de selle du coup ça donne du confort. Lorsque je mets une tds Use Ti (je roule plus comme ça d'ailleurs pcq je trouve ça trop mou) la selle bouge sur 2cm (et ça c'est qd je tire dessus à l'arret...; Dementia avait fait une drôle de tête en voyant ça).
Tib a écrit:J'ai roulé pas mal avec une USE Ti, et ensuite je suis passé à la EC90. C'est vrai que la première est vraiment très (trop) souple. Avec la Easton, je trouve que la souplesse est parfaite : juste ce qu'il faut !
En revanche, ma douce roule avec mon ancienne USE Ti depuis quelques années maintenant, sur son Titus HCR (équipé d'un wishbone, donc quand même moins confortable du triangle arrière a priori ; cela dit les tubes du triangle avant sont de section inférieure, 31,8 mm). Elle trouve cette tige parfaite pour elle, lui procurant le surcroît de confort qui manque au triangle arrière de son cadre.
Après, l'effet de flexion qui procure le confort dépend implicitement de la sortie de selle. Une même tige ne se comportera pas de la même façon selon que tu as 16 cm de sortie de selle ou 32 !
Vous êtes trop lourd pour la use, c'est tout
Tib a écrit:@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?
Tib a écrit:D'ailleurs, transition toute trouvée pour introduire ma petite séance photo du jour, réalisée sur les hauteurs de Barsac (26), pendant le graillou de notre puce. Histoire d'illustrer ce fil de discussion !
PETITFILOU a écrit:Un vrai poète le Tib.....
Tib a écrit:Tu n'étais pas à la Ronde des Vignes dimanche des fois ? Je me refais le 47 km demain matin, si jamais tu es dispo... la suite en MP si nécessaire.PETITFILOU a écrit:Un vrai poète le Tib.....
Bon, j'avoue, voici mon Maître :
Cela dit, je me demande quand même si l'effet "dalle de béton" n'aurait pas mieux rendu en N&B, justement...
Euh, c'est bon...je vais rougir moiTib a écrit:jean_bcn a écrit:Ps: A l'époque JFD m'avait beaucoup aidé.
Je crois qu'il nous a tous un peu aidé à un moment ou à un autre !
Tout à fait. Tu ne peux pas totalement dé-corréler les paramètres les uns des autres (valable quel que soit le matériau considéré). Ceci étant, sur du Ti, point non plus besoin de demander un paramètre à 0 ou à 8 pour ressentir une différence de comportement. Bon, en passant de 4 à 5 là, ce sera difficile.Tib a écrit:Après, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit être difficile de sentir la différence entre 2 réglages pour un même paramètre (hormis peut-être à comparer 2 cadres avec l'un à 0 et l'autre à 8) tant les écarts de comportement doivent être ténus. Sans oublier que chaque paramètre est entrelacé aux autres, pour une nombre de possibilités au final quasi infini.
Résonance, je ne pense pas que le terme soit le plus adéquat. Car s'il s'agissait d'une vraie résonance au sens mécanique du terme, ce serait un vrai problème. Pour la flexion que ton frère voit, c'est le phénomène normal d'un cadre titane conçu normalement. C'est cette flexion qui permet d'obtenir au demi-tour de pédalier suivant la restitution de l'énergie accumulée qui constitue "l'effet titane". A ne surtout pas confondre avec un cadre à mauvais rendement parce qu'il se tortille sous l'effort de pédalage. Après, on peut se faire réaliser en titane un cadre totalement bridé de partout (on en voit ici ou là) qui ne bougera pas. C'est faisable mais il faut alors plutôt se poser la question de pourquoi le titanejean_bcn a écrit:Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.
Quand je roule, je recherche cette résonance. C'est ce que tu appelles "effet resort".
Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.
JFD_ a écrit:Résonance, je ne pense pas que le terme soit le plus adéquat. Car s'il s'agissait d'une vraie résonance au sens mécanique du terme, ce serait un vrai problème. Pour la flexion que ton frère voit, c'est le phénomène normal d'un cadre titane conçu normalement. C'est cette flexion qui permet d'obtenir au demi-tour de pédalier suivant la restitution de l'énergie accumulée qui constitue "l'effet titane". A ne surtout pas confondre avec un cadre à mauvais rendement parce qu'il se tortille sous l'effort de pédalage. Après, on peut se faire réaliser en titane un cadre totalement bridé de partout (on en voit ici ou là) qui ne bougera pas. C'est faisable mais il faut alors plutôt se poser la question de pourquoi le titanejean_bcn a écrit:Tu ne devrais pas avoir le phénomène de résonance dont tu parles, tout en ayant un peu de flexibilité.
Quand je roule, je recherche cette résonance. C'est ce que tu appelles "effet resort".
Pour info, qd mon frère roule derrière moi, il me dit voir le cadre bouger en flexion.
Olibabe a écrit:Tib a écrit:@ Olibabe : ta femme est retournée chez ses parents pour l'été ?
J'étais seul depuis 5 jours sur une présentation loin de la maison... un petit moment de faiblesse![]()
Bon, j'arrête de polluer.
ubo a écrit:les solas sont en tubes ronds où il y'a un travail particulier ? Si oui lequel ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités