Allez je dévoile tout !
Comme avait bien vu Gambas, je change pour simplement être dans les nouveaux standards ! Mon 1er projet est arrivé 1 an trop tôt…et quand j’ai vu les vélos 2011 avec les jdd coniques, bb30 je me suis dis que j’allais être « obsolète » ! J’aime bien avoir un cadre « dernier crie » donc j’ai décidé d’en refaire un ! De plus, je comptais garder ce cadre assez longtemps, donc au temps l’avoir avec les dernières évo
Je vais voir écrire comme quoi c’est marketing, etc…certes, mais c’est LE nouveau standard ! Si je dis que 80% des marques sont passées au conique, je dois ne pas être loin !
Le bb30 fait sa place sur le marché, il reste uniquement shimano qui n’en propose pas ! De toute manière, now, tous les cadres peuvent utiliser un BB30 ou un boitier classique vu que chaque adaptateur existe ! Reste que l’on est sur un post d’optimisation, donc pour gagner des gr, j’ai préféré passer illico au bb30 !
Le cadre aura donc tous ces tubes revus ; reste uniquement la géométrie qui ne changera pas !
Le top tube : il sera en diamètre interne un poil plus fin (on peut réduire le diamètre car les contraintes sont limités ! reste juste le retour de guidon mais normalement ce sont mes mousses qui tapent et/ou je mettrai un skean ! mis à part ça, j’ai demandé à Rony de me faire un enfoncement pour améliorer le confort dans les portages ! pour l’anecdote, quand j’étais passé chez lui, il venait de recevoir un cadre de CX avec son tube aplati (voir sur son site) et il m’a expliqué que c’était pour le confort lors des portages ! j’ai pris le cadre, je l’ai mis sur l’épaule et j’ai effectivement trouvé ça plutôt pas mal ! donc je voulais quelque chose ressemblant à ça !
Le tube de direction : douille conique !
Le tube diago : je garde le même diamètre interne, mais sans enfoncement pour la fourche ! vis-à-vis de mon angulation de fourche, il est inutile !
Le tube de selle : pas d’ISP et diamètre interne un poil plus fin (aucune contrainte à part le serrage du der avt) ! Pkoi ? Car je n’ai pas trouvé de confort particulier (ni d’inconfort) et qu’après calcul je pouvais gagner 130gr entre un cadre isp + stubby et un cadre classique + tige+collier ! Je perdrais en esthétique !
Les haubans : j’ai décidé de passer au cintrage ! Je n’ai pas trouvé le titane super confort comparé à mon skin ! Du moins la diff n’est pas très flagrante ( j'étais pas cassé apres la transloverienne, mais je sais pas si cela vient du vélo! idem sur mes sorties montagne, je n'ai pas senti de douleur comparé au skin au quelque fois j'avais des petites douleurs)! Donc, sans avoir fait de cour méca ou autre, le cintrage devrait aider à un zest de confort en +!
Bases : c’est là que je mets ma « patte » ! En effet, je souhaite gagner du confort ! J’ai donc cintré les haubans, mais si on ne travaille pas les bases, on n’aura pas une souplesse accrue ! J’ai donc demandé qu’on aplatisse un peu les bases en son centre, comme ça, haubans et bases travailleront (on verra sur le terrain…)
patte de disque : j’ai donc demandé à passer en PM direct et surtout en 140 ! Comme ça, 20-25gr de gagné illico !
Boitier : BB30 en 73mm pour augmenter la rigidité même si je n'en resentai pas le besoin.
Passage de câble : sous le tube pour les dérailleurs et sur le tube horiz pour la durit ! Lors des portages, une durit par le dessous c’est moyen ! Surtout avec le travaille qui est fait sur le nouveau top tube !
Je crois que j’ai tout dis !
Niveau déco, j’ai une idée, j’attends que Rony me send ça !
la suite ce soir