Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede malek » Ven 5 Avr 2013 21:07

tskubi a écrit:
malek a écrit:c'est vrai que ça fait un peu beaucoup, a voir si cela a une répercution positive sur le comportement du velo.

...et ça serait positif en quoi d'alourdir un cadre :?:

je suis d'accord mais peut etre que la nouvelle géométrie demande plus de matière cela pour plus de confort polyvalence....
ou juste une façon de réduir les couts par ces temps de crise!
believe bike 7,945 kg
malek

Images: 2

Messagede fafe28000 » Sam 6 Avr 2013 07:55

tskubi a écrit:...et ça serait positif en quoi d'alourdir un cadre :?:

Simplement des tubes appropriés à une demande particulière comme sur le mien :
un avant très rigide donc cela impose des tubes avec des sections de titanes plus importante, un renfort rajouté sur la douille de direction en plus, un boitier de pédalier bien rigide aussi, bref et tu te retrouve avec un cadre dans les "presque" 1,7kg

A piloter c'est un régal car le vélo va vraiment là ou tu veux, tu peux le brusquer, pas de soucis. Et malgré cette rigidité, j'ai le confort demandé en vertical.
Alors oui "alourdir" un cadre peut être positif.
fafe28000

Messagede HBS » Sam 6 Avr 2013 08:47

je ne suis pas sûr que ceux qui choisissent le titane, le fassent pour le poids en premier lieu....

vivement d'autres photos du cadre !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede mdlbuz » Sam 6 Avr 2013 08:50

HBS a écrit:je ne suis pas sûr que ceux qui choisissent le titane, le fassent pour le poids en premier lieu....

vivement d'autres photos du cadre !

pour le poids, si, un peu quand même.
Déçu par le poids de celui ci, je verrai bien en comparaison avec mes 2 anciens Ti.
Le prochain sera un Altira très certainement
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede HBS » Sam 6 Avr 2013 09:24

oui biensûr nous sommes sur Veloptimal mais bon, ce matériau a tellement d'autres avantages qu'un cadre alourdi aurait tendance à me rassurer....
Pour info mon Ridgeline 29 pése 1605gr en S.
HBS

Messagede ludo4rt » Sam 6 Avr 2013 16:17

Bonjour,

je suis à la recherche d'un nouveau cadre pour me faire un nouveau jouet. Je lorgne donc sur les 29 et sur un produit durable: le titane. J'ai donc après de longues élucubrations
fait le choix entre 2 cadres:

-le lynskey ridgeline 29
-le van nicholas zion 29 2012

Tous les 2 sont sensiblement au même prix, le van nicholas ayant pour avantage d'être distribué par un magasin proche de chez moi, d'où la possibilité de le voir et de l'essayer, avantage également en cas de besoin de garantie.
Mais comme rien n'est jamais simple le lynskey me fait de l'oeil.

Ne parvenant pas à trancher (l'essai et une éventuelle reprise de mon ancien cadre m'aidera peut-être) je viens vers vous pour avoir vos retours et éventuelles suggestions (confort, maniabilité, dynamisme bref tout ce qui fait qu'un cadre a ce petit plus qui fait qu'on l'aime).

Merci à vous.
ludo4rt

Messagede mdlbuz » Sam 6 Avr 2013 17:09

Voilà le résultat presque final. Le poids va beaucoup changer puisque j’attends mes MT8 de retour de SAV. En attendant, ce sont des Deore non recoupé à 610 grammes la paire :shock: Et en plus, ce n'est pas terrible comme freinage.
Les pneus sont encore en chambre latex du bibendum.
Faut que je teste tout ça demain pour validation de la position.
DSC01733.JPG

Image
Image
Image

Je voudrais faire évoluer la fourche, mais est il possible de virer le système de blocage comme sur une Sid?
En plus, le système semble bloqué, la fourche est raide comme pas possible. J'ai monté et actionné le blocage, la fourche se débloque. Je n'ai pas envie de rouler avec le système sur le cintre, ça ne me sert à rien ici.
DSC01732.JPG
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Sam 6 Avr 2013 17:23

Rien de compliqué , d'abord enlever le capuchon doré en dévissant la petite vis six pans. puis enlever la pièce bleue, puis dévisser la vis de la noire pour l'enlever puis tu accèdes à l'écrou de la cartouche.
Au pire tu regardes les docs sid sur le site (comme d'hab quoi)
ubo

Messagede mdlbuz » Sam 6 Avr 2013 18:17

la cartouche à remplacer par le bouchon Recon est donc en dessous tout ce bazard.
OK, rien de pas dans mes cordes alors :lol:
en vente
mdlbuz

Messagede PETITFILOU » Sam 6 Avr 2013 18:33

ludo4rt a écrit:Bonjour,

je suis à la recherche d'un nouveau cadre pour me faire un nouveau jouet. Je lorgne donc sur les 29 et sur un produit durable: le titane. J'ai donc après de longues élucubrations
fait le choix entre 2 cadres:

-le lynskey ridgeline 29
-le van nicholas zion 29 2012

Tous les 2 sont sensiblement au même prix, le van nicholas ayant pour avantage d'être distribué par un magasin proche de chez moi, d'où la possibilité de le voir et de l'essayer, avantage également en cas de besoin de garantie.
Mais comme rien n'est jamais simple le lynskey me fait de l'oeil.

Ne parvenant pas à trancher (l'essai et une éventuelle reprise de mon ancien cadre m'aidera peut-être) je viens vers vous pour avoir vos retours et éventuelles suggestions (confort, maniabilité, dynamisme bref tout ce qui fait qu'un cadre a ce petit plus qui fait qu'on l'aime).
Merci à vous.

en ce qui concerne le Lynskey, tu devrais demander à Rogntudju sur ce forum qui roulait il y a peu encore sur un ridgeline, ou le contacter via son site http://www.bikeselection.fr/catalog/index.php?cPath=24&osCsid=ffaa2f18e4121b8e462080ab23b3223d
PETITFILOU

Messagede mdlbuz » Sam 6 Avr 2013 18:42

Ubo aussi roule sur ce cadre en 29
en vente
mdlbuz

Messagede ludo4rt » Sam 6 Avr 2013 19:04

Merci à tous les deux.

C'est justement suite à une visite sur bikeselection que je me suis intéressé au ridgeline. J'ai contacté ubo par mail qui m'a fait un petit topo du cadre, merci à lui.

Je roule dans le sud (terrains plus ou moins cassants)et mon idée de départ était de remplacer mon ts 100mm en 26 par un sr 29 pour conserver du confort et surtout contenir le poids. Devant les prix affolants des cadres carbones je me penche vers le titane, matériau qui par définition devrait m'apporter un supplément de confort et surtout devrait durer dans le temps.
Le montage sera simple, sur la base de ce que j'ai actuellement, freins r1, transmission xt/xtr, fourche à définir (reba ou dt), roues ztr crest/hope made by Taupe. Bref du simple, fiable pour du long. Reste le plus important le cadre...

Cependant comme je n'y connais pas grand chose et vu qu'il n'y en a pas des masses qui roulent par chez nous je me rapproche de vous.
ludo4rt

Messagede JFD_ » Sam 6 Avr 2013 21:39

fafe28000 a écrit:
tskubi a écrit:...et ça serait positif en quoi d'alourdir un cadre :?:

Simplement des tubes appropriés à une demande particulière comme sur le mien :
un avant très rigide donc cela impose des tubes avec des sections de titanes plus importante, un renfort rajouté sur la douille de direction en plus, un boitier de pédalier bien rigide aussi, bref et tu te retrouve avec un cadre dans les "presque" 1,7kg

A piloter c'est un régal car le vélo va vraiment là ou tu veux, tu peux le brusquer, pas de soucis. Et malgré cette rigidité, j'ai le confort demandé en vertical.
Alors oui "alourdir" un cadre peut être positif.
Oui en gros, c'est cela. Mais même sans demande particulière, il y a plein de points qui expliquent la prise de masse. Comme mdlbuz a posté aussi sur le post Ti VV, c'est là bas que j'ai répondu : Y Clic
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ludo4rt » Sam 6 Avr 2013 22:03

JFD dans ma réflexion d'achat et vu ta maîtrise du sujet: quelle marque choisir pour pas me tromper? Je suis dans le flou le plus total, mp si c'est top secret ;) ...merci.
ludo4rt

Messagede malek » Sam 6 Avr 2013 23:16

ubo a écrit:Rien de compliqué , d'abord enlever le capuchon doré en dévissant la petite vis six pans. puis enlever la pièce bleue, puis dévisser la vis de la noire pour l'enlever puis tu accèdes à l'écrou de la cartouche.

facile a faire est vraiment peu de différence au niveau du fonctionnement....
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede ubo » Dim 7 Avr 2013 07:40

mdlbuz a écrit:V
Image

Tu as combien en sortie de tige ?
Cela donne l'impression d'un cadre plus haut que long
ubo

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 07:45

ludo4rt a écrit:JFD dans ma réflexion d'achat et vu ta maîtrise du sujet: quelle marque choisir pour pas me tromper? Je suis dans le flou le plus total, mp si c'est top secret ;) ...merci.

Commence par déjà fixer un budget maxi pour le cadre, ça limitera les recherches.
Tu as tellement de bonnes marques et continue plutôt à demander sur vv, ça évitera les mélanges ici.
Tu sais que j'ai mon m230 a vendre? Il ne faut pas négliger l'occasion aussi
en vente
mdlbuz

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 07:56

ubo a écrit:
Image

26cm, j'avais 23 sur le M230.
Peut être un boîtier plus haut, je n'ai pas comparé
en vente
mdlbuz

Messagede PETITFILOU » Dim 7 Avr 2013 08:24

mdlbuz a écrit:
ubo a écrit:
Image

26cm, j'avais 23 sur le M230.
Peut être un boîtier plus haut, je n'ai pas comparé

Ubo, je pense surtout que cette impression vient de la hauteur du cintre et du fait que c'est un petit cadre.Bref, j'ignore si la position est validée, mais c'est spécial.Je demande à voir dans les montées raides.
PETITFILOU

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 08:34

ça va être difficile de tester dans les montées raides, ça n'existe pas ici :lol: Du plat à perte de vue :roll:
Je tiens à préciser qu'effectivement il me faudrait peut être la taille juste au dessus, mais étant entre 2 tailles, je préfère un cadre plus court pour plus de confort (je suis moins couché et ça me convient mieux). Je ne suis pas un compétiteur, juste un amateur de beau matos qui roule pour le plaisir
en vente
mdlbuz

Messagede Klarf » Dim 7 Avr 2013 09:01

ubo a écrit:Rien de compliqué , d'abord enlever le capuchon doré en dévissant la petite vis six pans. puis enlever la pièce bleue, puis dévisser la vis de la noire pour l'enlever puis tu accèdes à l'écrou de la cartouche.

Sinon tu retire le collier noir avec une clé allen de 2mm, puis tu as accès à l'empreinte de 24mm (de mémoire) pour enlever la cartouche.
Klarf

Images: 6

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 11:22

Petite sortie test ce matin pour peaufiner les réglages après une interruption de 6 mois par manque de motivation.
Que dire sur le Pro650?
Ben, le tube diagonal énorme est un très bon garde boue pour le bidon :lol:
Plus sérieusement, il donne envie de s'y remettre.
Je ne sais pas si c'est l'adrénaline d'un nouveau jouet, mais j'ai trouvé qu'il répond encore mieux que le M230. Niveau confort, je n'ai pas senti de différence.
La patte d'étrier ne bouge pas quand on freine fort comparé au M230 où je la voyait bouger. Le cadre semble plus rigide du boitier et répond au moindre coup d'accélération. Peut être un peu plus long à lancer que le 26, mais ce n'est pas énorme non plus.
A part un mal au c** et mal aux jambes au début, rien a déplorer sur le bonhomme. Des fourmis dans la main gauche en fin de sortie mais j'avais oublié l'insecticide :lol:
Après, je ne suis pas expert pour entrer dans les détails et il faudrait faire d'autres sorties pour approfondir.
Et surtout, rouler en Notubes, pouah les chambres. La différence ce sent bien. Et les freins, n'achetez pas des Deore, pas terrible quand on sort des MT.
en vente
mdlbuz

Messagede malek » Dim 7 Avr 2013 15:40

as tu ressenti une grosse difference avec le 26 pouce? au niveau de la taille ca te conviens?
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 17:00

la taille me convenait déjà avec le 26, alors pour celui ci, j'ai pris les mêmes cotes.
pour ressentir une différence, il y aurait fallu pouvoir tester les 2 sur le même parcours. Ce matin, j'ai croisé une randonnée, je me suis incrusté un peu, du coup, je ne suis pas passé par mes chemins habituels.
Je ne peux donc pas comparer vraiment, mais le peu pour le moment est à l'avantage du 27.5.
A voir sur plus long terme
en vente
mdlbuz

Messagede ludo4rt » Dim 7 Avr 2013 18:30

mdlbuz a écrit:
ludo4rt a écrit:JFD dans ma réflexion d'achat et vu ta maîtrise du sujet: quelle marque choisir pour pas me tromper? Je suis dans le flou le plus total, mp si c'est top secret ;) ...merci.

Commence par déjà fixer un budget maxi pour le cadre, ça limitera les recherches.
Tu as tellement de bonnes marques et continue plutôt à demander sur vv, ça évitera les mélanges ici.
Tu sais que j'ai mon m230 a vendre? Il ne faut pas négliger l'occasion aussi

Je te remercie, je m'en retourne donc....désolé de vous avoir dérangé.
ludo4rt

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 18:47

tu n'as pas dérangé, c'est juste que le sujet étant limité aux Lynskey, ça ne laisse pas d'autres perspectives. Seuls les intéressés par cette marque viendrons ici alors que comme je te dit plus haut, il y a plein d'autre marques intéressantes ;)
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Dim 7 Avr 2013 19:01

mdlbuz a écrit:Tu sais que j'ai mon m230 a vendre? Il ne faut pas négliger l'occasion aussi

bien vu il cherche un 29
ubo

Messagede mdlbuz » Dim 7 Avr 2013 19:14

j'avais oublié :oops:
en vente
mdlbuz

Messagede poilopate77 » Mer 8 Mai 2013 17:03

Changement sur mon Lynskey avec le passage en 2x10
Ceci induit une prise de poids sur le pédalier que les autres composants ( SRAM XX) ne contre balancent pas
donc changement des twisters X0 pour les twister XX
donc changement du pédalier XTR M970 double pour le SRAM XX en 39x28
donc changement derrailleur arriere SRAMX9 pour SRAM XX
Donc changement chaine pour une SRAM PC1091R
et malheureusement, changement du derailleur avant Durace pour un sram XX ( j'ai pas reussi à faire fonctionner correctemetn le changement de plateau avec le durace alors que ca fonctionnait parfaitement en 40x28 avec le XTR 9V ) :twisted:
Comme j'ai aussi mis des pneus en 2.25 au lieu des 2.10, me voici juste juste en dessous des 9kg

Image
Image
poilopate77

Images: 1

Messagede HBS » Mer 8 Mai 2013 19:21

hello,

J'ai voulu sortir la tige de selle pour éviter qu'elle ne "grippe" comme sur mon route mais la tige est restée soudée à l'insert qui lui même est mobile en rotation mais pas verticalement ( c'est clair ? ). Des idées pour me dépatouiller sans tout casser ?
HBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT