Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Espigoule » Lun 29 Nov 2010 13:51

RyoHazuki a écrit:
Espigoule a écrit:Je suis de plus en plus satisfait du fonctionnement de mon Rohloff mais j'ai toujours un soucis au niveau du serrage de roue. J'utilise un serrage Hope avec axe acier et à la fin de chaque sortie le serrage a légèrement bougé.

D'origine les coupelles du moyeu qui sont en contact avec le cadre sont lisses contrairement à d'autres moyeux que je possède. Existe-t-il un moyen pour rendre plus stable cet assemblage moyeu-cadre avec une rondelle fine crantée ou bien la solution se situe t-elle au niveau du serrage rapide ?

ou est placé le téton pour la prise de la pâte OEM? Si c'est à la perpendiculaire de ton attache rapide c'est normal, il faut faire un chanfrein sur pâte de cadre afin de faire un rebord qui empêche (comme sur une fourche) la roue de ce déchausser ;) .

Le Rohloff est monté sur un Vagabonde équipé de pattes coulissantes pour Rohloff. Le téton est placé en bas http://www.vagabondecycles.com/diaporama.php?diaporama=18 comme sur cette photo du cadre équipé de pattes marathon.

Il faudrait donc usiner légèrement les deux pattes pour bloquer le Rohloff ?
Espigoule

Messagede RyoHazuki » Lun 29 Nov 2010 14:08

non dans ton cas ce n'est pas ça, juste une attache certainement pas assez puissante. Perso j'en utilise une à visser, car les attaches rapides me faisaient la même chose qu'à toi. Maintenant que j'ai modifié cette partie, ça n'a plus de raison d'être, mais je préfère autant la conserver, elle est très solide, alors elle y reste.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Lun 29 Nov 2010 15:42

dt je vous dis , tres moche , mais tres fiable !!!! :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede frans » Lun 29 Nov 2010 22:38

Alors la suite de mon achat Rohloff,

J'ai trouvé toutes les pièces manquantes ainsi que des rayons à bonne longueur chez bike-components. J'ai entrepris le montage sur mon cadre "normal" pour d'abord essayé: utilisation du tendeur Rohloff avec un vieux dérailleur sram x-generation dont les rivets sont grippés en guise d'anti déraillement.

Mon moyeu étant en commande interne, j'avais essayé d'utiliser le kit de routage "vbrake", mais avec les HS33 ça ne passait pas car les freins sont trop épais... j'ai testé un peu toutes les positions possibles sur mon cadre, il n'y avait pas beaucoup de possibilités faisables simplement. Donc pour finir j'ai utilisé le kit avec collier à monter sur les bases et je l'ai fixé juste en dessous de mon tasseau de frein avec un bout de grip en mousse pour combler le manque d'épaisseur du hauban. Par contre à cause du placement la distance entre le moyeu et l'arrêt de gaine n'est pas suffisante pour garder les câbles à leur longueur standard de 16.5cm. J'ai donc raccourci la gaine et le câble un peu plus. Je pensais monter des embouts de gaines XTR pour me passer des soufflets mais pour le moment ça semble tenir comme ça.

Le reste du câblage et coupe des gaines s'est fait sans soucis. Par contre ma poignée avec un léger coup où l'anodisation était partie donc je l'ai polie. Au final ça ne donne pas encore trop mal.

Comme plateau j'ai trouvé un FSA de DH noir 42 dents à 18€ (pignon de 17 sur le hub), montage à l'envers sur un pédalier XT avec entretoises Rohloff. Pour la chaine j'ai pris la sram 1 vitesse 10€! Ca fait plaisir des pièces d'usure pas trop chères :-) Enfin pour le montage, j'ai utilisé le speedbone pour mieux répartir le contre couple sur ma patte de frein, le tout serré par un quick-release CB. Et après replacement du rayon manquant et redressement de la roue, elle est quasi nickel.

Concernant le moyeu, il avait vraiment bien besoin d'une vidange, depuis le temps qu'il trainait dans l'atelier du vélociste à qui je l'ai racheté, il n'y avait plus une goutte d'huile dedans :? J'ai ressorti la même quantité d'huile de rinçage qu'introduite, mais elle était vraiment bien noire. Mais il ne fuite pas du tout au niveau du joint, je n'ai pas vu de pertes d'huile.

Pour les sensations, premiers tests samedi et dimanche: sur les 7 dernières vitesse, changement très fluide et moyeu aussi, vraiment parfait! Sur la 7 et la 6 j'ai le "moulin à café" :!: , ça fait du bruit et ça donne l'impression de vibrer, en charge même faible les vitesses ne passent pas ou mal. Mais par contre dans les parties techniques boueuses quel plaisir de pouvoir changer de vitesse presque à l'arrêt et de repartir sans mettre pied à terre.

Bon j'espérais qu'il soit déjà bien rodé mais je vais devoir encore le faire (il a roulé 800 à 1000km d'après les dires du proprio), j'espère que ça va s'atténuer. Je referai également une vidange d'ici 500 à 1000km pour nettoyer un peu le mécanisme. Concernant le bruit de la roue libre, il est vraiment léger chez moi mais le moyeu est de première génération (au niveau du mécanisme de la commande interne notamment). Je confirme également l'onctuosité de la commande interne (je n'ai même pas changé les câbles - j'en ai en réserve) plus souple que mes anciens gripshift X0.

Bon demain soir test dans la neige! Je vais continuer le rodage, je mettrai une photo de ma "bidouille" à l'occase si je pense à mettre l'apn dans mon camel!
frans

Messagede albert » Mar 30 Nov 2010 00:58

ton post est tres interessant , et montre une certaine pugnacité :D

PAR CONTRE (oui oui là je suis entrain de crier avec la bouche que j'ai ) NE REFAIS PAS DE VIDANGE AVANT 5000km OU 1 AN !!!!!!!!!!!!!

INTERDIT ,ça ne bouzillera rien , mais cela ne sert a rien , cela cree une hyper pressoin dans le moyeu qui pisse ensuite l'huile te faisant croire qu'il fuit reellement alors qu'il n'en est rien .......

bonne nuit a tous
albert

Messagede frans » Mar 30 Nov 2010 19:02

Merci du conseil, j'oublie la vidange anticipée alors! ;)
frans

Messagede albert » Mar 30 Nov 2010 22:37

M goetz disait même que , en conditions optimal , l'huile pourrait durer 30000 km sans vidange , pour te dire .............
albert

Messagede Olivier_vtt » Mar 30 Nov 2010 23:52

albert a écrit:M goetz disait même que , en conditions optimal , l'huile pourrait durer 30000 km sans vidange , pour te dire .............

Ce qui veut dire qu'il faut quand même faire 6000km par an pour faire la vidange tous les 5 ans !!! faut tout de suite que je monte sur mon clou j'ai du retard pour finir l'année ! lol
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede iznogood » Mer 1 Déc 2010 07:10

plus je lis ce post, plus cela donne à réfléchir sur le faite de passer au ROL, fiable & peut d'entretien et pas de dérailleur qui se ballade
iznogood

Messagede Rone » Mer 1 Déc 2010 12:19

Espigoule a écrit:Je suis de plus en plus satisfait du fonctionnement de mon Rohloff mais j'ai toujours un soucis au niveau du serrage de roue. J'utilise un serrage Hope avec axe acier et à la fin de chaque sortie le serrage a légèrement bougé.

D'origine les coupelles du moyeu qui sont en contact avec le cadre sont lisses contrairement à d'autres moyeux que je possède. Existe-t-il un moyen pour rendre plus stable cet assemblage moyeu-cadre avec une rondelle fine crantée ou bien la solution se situe t-elle au niveau du serrage rapide ?

J'avais mis un DMCX au départ et ça n'arretait de pas de bouger au point de devoir réajuster ma roue arrière tous les 40 bornes et depuis le mois de mai je roule avec un Hope axe acier et en serrant bien, ça ne bouge pas.
Ton serrage doit faire l'affaire mais faut pas hésiter à bien le serrer comme un gros boeuf :lol:
Rone

Messagede Espigoule » Mer 1 Déc 2010 13:24

Rone a écrit:

J'avais mis un DMCX au départ et ça n'arretait de pas de bouger au point de devoir réajuster ma roue arrière tous les 40 bornes et depuis le mois de mai je roule avec un Hope axe acier et en serrant bien, ça ne bouge pas.
Ton serrage doit faire l'affaire mais faut pas hésiter à bien le serrer comme un gros boeuf :lol:

C'est bien ce que je fais, au point parfois d'avoir du mal à desserrer la roue mais rien ni fait. J'avais demandé conseil à Patrice fondateur de Vagabonde et il m'avait également indiqué qu'il ne fallait pas hésiter à serrer comme un âne. Affaire à suivre ...
Espigoule

Messagede RyoHazuki » Mer 1 Déc 2010 18:38

Espigoule a écrit:Patrice fondateur de Vagabonde et il m'avait également indiqué qu'il ne fallait pas hésiter à serrer comme un âne. Affaire à suivre ...

c'est pour ça que j'utilise des attaches à visser, c'est bien pratique pour serrer comme un p'titane :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede rom29red » Mer 1 Déc 2010 21:27

Le choix de commande interne permet un gain de 100gr, mais rend plus complexe le démontage de la roue arrière à cause des baïonnettes, si j'ai bien suivi ? A t'il d'autres désavantages ? Plus fragile ? Risque d'encrassement plus rapide des gaines ?

Pour rendre le démontage plus rapide existe-il des "astuces" ou bricolages ?
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede albert » Mer 1 Déc 2010 23:41

quand j'ai ecrit 30000 kms par vidange il s'agit bien de condition optimale donc en labo quoi , pas en vtt pur et dur , en fait la firme rohloff prend une marge enorme pour etre tranquille en conseillant 5000 kms ou 1 an.

Pour la commande interne , pour moi le demontage est a peine plus enbetent Tu declipses les deux baillonnettes et hop c'est demonté

Ensuite tu les reclipse au mieux avant de resserer ta roue (les cables sont detendus ) .

Non decidement les commandes inrenes si l'on peut c'est top .

iznogood en rohloff :D , tu veux que je te re fourgue ma roue c'est ça ?? :mrgreen:
albert

Messagede albert » Mer 1 Déc 2010 23:51

albert a écrit:===) ryo , j'ai gagné 100 grammes , la butée en alu ne pesant qu'une dizaine de grammes vis titane M4 inside comprises .

Sinon , effectivement le top pour le rohloff est l'excentrique MAIS , avec des pattes rohloff , cequi n'existe pas en titane paragon machine work n'en ont pas t tous les fabricants que l'on connait non plus , peut etre que normafil pourrait en faire , je les envoie a SEVEN pour les titiller :mrgreen: :mrgreen:

Tiens voila une idée qu'elle est bonne !!!

Par contre il me faut un excentrique en BB 30 ....

je m'auto edite pour me dire que j'ai tord car eriksen fait un cadre a patte rohloff fixe sans slider mais oem , avec excentrique on peut y ajouter headshok, bb30 ........je meurs :shock:
Image
albert

Messagede frans » Jeu 2 Déc 2010 09:14

Bête question: quel sont les avantages de l'excentrique par rapports aux pattes coulissantes?

Facilité de réglage? Bon alignement de la roue arrière garanti? Meilleur centrage des masses sur le cadre?

ps: magnifiques les pattes de l'eriksen, ça fait envie...
frans

Messagede blind » Dim 5 Déc 2010 07:29

bonjour je suis uniquement tandemiste et je peus vous dire pour l'utilisation hivernal super contant de mon roloff sur mon tandem tittane un vraie plaisir pour l'entretien de la transmission.
blind

Messagede RyoHazuki » Dim 5 Déc 2010 08:36

qu'utilises tu comme chaine?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Dim 5 Déc 2010 18:22

petite rando pour le téléthon, un peu boueuse :mrgreen: , ben pas un seul saut de chaine, de suckchain etc :lol: . Par contre j'ai rigolé en regardant autours de moi :twisted:

Image

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Kraken » Dim 5 Déc 2010 19:41

oh la vache, il a pris chère le MOOTS!!! :lol:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede RyoHazuki » Dim 5 Déc 2010 20:32

et encore en photo ça ne rend pas, en live c'était bien pire.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rocky Rider » Dim 5 Déc 2010 20:38

frans a écrit:Bête question: quel sont les avantages de l'excentrique par rapports aux pattes coulissantes?

Facilité de réglage? Bon alignement de la roue arrière garanti? Meilleur centrage des masses sur le cadre?

Moi pour commencer je te dirais facilité de réglage + assurance que ta roue ne bougera jamais même si tu appuis comme un fou sur les pédales.

Ca doit être psychologique mais je ne suis pas tranquille quand j'ai l'impression que la roue n'est pas parfaitement centrée, et selon les vélos çà peut devenir franchement chiant à régler !

Je parle en connaissance de cause !

Image
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede frans » Dim 5 Déc 2010 21:43

En boitier EBB, j'ai vu que skyde proposait en option le bio-centric de niner:

Image
tiré du site de skyde : http://www.skydecomp.fr/site/home.htm

Niner bio-centric:
http://www.ninerbikes.com/fly.aspx?layout=bikes&taxid=105&technology=true

Ca semble plutôt pas mal comme système non?
frans

Messagede Olivier_vtt » Lun 6 Déc 2010 00:14

RyoHazuki a écrit:petite rando pour le téléthon, un peu boueuse :mrgreen: , ben pas un seul saut de chaine, de suckchain etc :lol: . Par contre j'ai rigolé en regardant autours de moi :twisted:

Image

De mon côté sortie dans la neige (passages à plus de 30cm de poudreuses ;-))... et c'est la première fois que je n'ai aucun soucis de transmission... quasi que du bonheur !
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede Rocky Rider » Lun 6 Déc 2010 09:42

frans a écrit:En boitier EBB, j'ai vu que skyde proposait en option le bio-centric de niner:

Image
tiré du site de skyde : http://www.skydecomp.fr/site/home.htm

Niner bio-centric:
http://www.ninerbikes.com/fly.aspx?layout=bikes&taxid=105&technology=true

Ca semble plutôt pas mal comme système non?

Rony m'a montré ça au Roc.

C'est clair que ça à l'air bien comme système, beaucoup plus convainquant que les pates coulissantes. Après il faut voir à l'usage.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede albert » Lun 6 Déc 2010 10:54

ce n'est pas bb30 ,donc pas pour moi les slider seront aussi fiable a l'usage et moins esthetiques, mais bon

si je dois changer, c'est ebb bb30 et pattes eriken rohloff (donc un eriksen ......) sinon je reste avec les sliders ,
albert

Messagede albert » Lun 6 Déc 2010 12:37

Rocky Rider a écrit:
frans a écrit:Bête question: quel sont les avantages de l'excentrique par rapports aux pattes coulissantes?

Moi pour commencer je te dirais facilité de réglage + assurance que ta roue ne bougera jamais même si tu appuis comme un fou sur les pédales.

Ca doit être psychologique mais je ne suis pas tranquille quand j'ai l'impression que la roue n'est pas parfaitement centrée, et selon les vélos çà peut devenir franchement chiant à régler !

Je parle en connaissance de cause !

Image

tiens serait ce un skide ?
Pour les pattes moi ça ne bouge pas j'ai des viss en titanes , j'ai mis un peu de graisse au cuivre et sert bien comme il faut et pas de probleme .
Tu as mis de la loctite 243 , c'est çà ? c'est quoi ce bleu schtroumpf partout !!!! ;)

Sinon , d'accord pour EBB mais le peu d'experience que j'ai la dessus c'est craquement , a la limite le trickstuff est mieux mais malheureusement , a plage de reglage est minimisée.
Mais je ne crache pas sur l'ebb qui offre bien d'autre avantages , c'est sûr .

Les sliders apportent un petit plus en terme de confort 8-)

Bref pas de solution miracle dans ma tete pour le momoent , je cogite pour le moyen terme , a voir en 2011 2012
albert

Messagede Pat2A » Lun 6 Déc 2010 12:59

albert a écrit:ce n'est pas bb30 ,donc pas pour moi les slider seront aussi fiable a l'usage et moins esthetiques, mais bon

si je dois changer, c'est ebb bb30 et pattes eriken rohloff (donc un eriksen ......) sinon je reste avec les sliders ,

Si EBB BB30 existe, il faut une boite de pédalier encore plus grosse que celle de l'EBB BSA sinon le débattement est quasi inexistant, j'ai mesuré. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede blind » Lun 6 Déc 2010 13:13

RyoHazuki a écrit:qu'utilises tu comme chaine?

une sram pc58 très solide
blind

Messagede RyoHazuki » Lun 6 Déc 2010 13:15

j'imagine bien, je sens bien que c'est ce que je monterai après avoir vidé mon stock de XTR8

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT