Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Baptiste » Lun 12 Jan 2009 07:45

29er a écrit:Pour voir un peu ou sont les 29" en France.
C'est marrant, on a pas mal de monde dans l'ouest, mais ca reste toujours tres rare dans l'est. A croire qu'ils sont plus réfractaires à ce qui vient de l'autre côté de l'atlantique !

Du nouveau à l'est !!
Voici ce que le Père Noël m'a rapporté :

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Détail du montage :
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Roue Bontrager Race X-lite avec flap.
Pneus Bontrager XDX
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Messagede GABRI » Lun 12 Jan 2009 08:10

Wouaf, il est sympa ton Père Noël.
Tu as du etre très gentil durant l'année. :wink:
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Messagede GrandesRoues » Lun 12 Jan 2009 09:10

Ha enfin un superfly en France ! Il y en a un autre qui va arriver aussi, mais dans un autre coin. C'est un super spad, tu vas pas être déçu.

Le laisse pas trop trainer, il a l'air idéalement à ma taille 8)

Est ce que tu pourrais nous faire une photo du cramponnage de pneus, et nous raconter comment ca se passe en montage tubeless avec les flaps ?
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Messagede Baptiste » Lun 12 Jan 2009 09:53

29er a écrit:Ha enfin un superfly en France ! Il y en a un autre qui va arriver aussi, mais dans un autre coin. C'est un super spad, tu vas pas être déçu.

Le laisse pas trop trainer, il a l'air idéalement à ma taille 8)

Est ce que tu pourrais nous faire une photo du cramponnage de pneus, et nous raconter comment ca se passe en montage tubeless avec les flaps ?


Pour la taille, je ne suis pas sûr, dans mes souvenirs tu es plus grand que moi.

Pour le cramponage du pneu monsieur Bontrager fait des meilleures photos que moi :
http://bontrager.com/model/07573/fr
A noter que le pneu pèse 700gr.

Pour le montage des roues Bontrager en tubeless, c'est très simple ils font tous les fonds de jantes adaptés aux jantes.
http://bontrager.com/model/02566/fr

Je roule depuis 3 semaines avec le vélo et j'en suis très satisfait.
Le cadre est super nerveux, le passage des obstacles avec le 29 se fait sans soucis.
Je lui trouve globalement deux défauts. J'avais essayé un HIFI qui m'avait bluffé par sa maniabilité et son agilité, le superfly est un peu plus pataud, il faut "plus" de bras pour le manœuvrer en sentier très étroit, à basse vitesse.
Dans les bosses très raide, on ressent quand même le plus d'inertie des roues à l'inverse dans les longs faux plats c'est un régal.
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Messagede GrandesRoues » Lun 12 Jan 2009 10:09

J'ai roulé sur un L aussi, et j'utilise une sortie de 83cm :)

Je suis d'accord avec toi, le HiFi est plus vif que le superfly. Je l'avais même trouvé trop vif (essayé en terrain montagneux)

Pour les photos, j'aime bien voir des vrais photos des produits plutot que celles des catalogues :)
Combien pèse le rim strip ?
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Messagede herve 38 » Lun 12 Jan 2009 10:16

une paire de 4 ti a 167 grs , une k7 xtr en 12/34 a 250 grs , et des pneus plus lights et ça devrait le faire .
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Messagede Klarf » Lun 12 Jan 2009 10:53

un derailleur avant autre qu'un sram a 170g ^^
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Messagede Tbow » Lun 12 Jan 2009 12:10

Tu changes les pneus à 700 g pièce pour quelque chose à moins de 600 g voire moins de 500 g si ton terrain de jeu le permet :wink:
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Messagede Baptiste » Lun 12 Jan 2009 12:53

29er a écrit:
Pour les photos, j'aime bien voir des vrais photos des produits plutot que celles des catalogues :)
Combien pèse le rim strip ?


Je ne me rappelle plus le poids du fond de jante.
Voila pour les pneus :
Image



herve 38 a écrit:une paire de 4 ti a 167 grs , une k7 xtr en 12/34 a 250 grs , et des pneus plus lights et ça devrait le faire .


Pour les pédales j'hésite aussi avec une paire de speedplay. La cassette xtr c'est prévu.

Klarf a écrit:un derailleur avant autre qu'un sram a 170g ^^


En dérailleur avant tirage haut le choix n'est pas large. C'est celui qui était sur le vélo donc je l'ai gardé.

Tbow a écrit:Tu changes les pneus à 700 g pièce pour quelque chose à moins de 600 g voire moins de 500 g si ton terrain de jeu le permet :wink:


Des pneus à moins de 500gr en 29 :shock: Je n'en ai pas encore trouvé.
En pneu plus léger, j'aimerais beaucoup un Race King WC 29*2.2. Mr Continental si tu nous lis :wink:
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Messagede Singlespeed Maniac » Lun 12 Jan 2009 14:46

Jolie monture, Baptiste. ;)


Je préférais toute de même la déco plus sobre de l'année précédente :

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(clic pour plus gros)
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Messagede Tbow » Lun 12 Jan 2009 17:06

A moins de 500 g, tu as les STANS The Crow en 2.0(475 g) et les GEAX Barro race en 2.0 (450 g).

A 500 g, tu as les STANS The Raven en 2.0.

A un peu plus de 500 g, tu as les KENDA Karma en 1.9 (505 g).

Apparemment, l'intérêt des STANS est de pouvoir être gonflé à très basse pression (25 psi-1.7 bars)
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Messagede BiBi WET » Lun 12 Jan 2009 17:13

Tbow a écrit:A moins de 500 g, tu as les STANS The Crow en 2.0(475 g) et les GEAX Barro race en 2.0 (450 g).

A 500 g, tu as les STANS The Raven en 2.0.

A un peu plus de 500 g, tu as les KENDA Karma en 1.9 (505 g).

Apparemment, l'intérêt des STANS est de pouvoir être gonflé à très basse pression (25 psi-1.7 bars)



Ca couplé à une paire de ZTR Race 29er (330g la jante pour les miennes), et le vélo passe sous les 10kg.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede crazymountainbiker » Lun 12 Jan 2009 18:12

Beau bike Baptiste !

Pour être au top, il faudrait changer les roues, qui ne doivent pas être bien lights, c'est certain.

J'vais être le seul grand à rester sur un 26" si ça continue :lol:
Pas grave... Le poids des 29" me déprime, et j'ai craqué sur eBay pour un cadre en plastique...
Ce n'est jamais que partie remise...
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Messagede BiBi WET » Lun 12 Jan 2009 19:02

crazymountainbiker a écrit:Beau bike Baptiste !

Pour être au top, il faudrait changer les roues, qui ne doivent pas être bien lights, c'est certain.

J'vais être le seul grand à rester sur un 26" si ça continue :lol:
Pas grave... Le poids des 29" me déprime, et j'ai craqué sur eBay pour un cadre en plastique...
Ce n'est jamais que partie remise...


Ne t'inquiète pas pour ça. Si tu savais le pied que je prends sur mon SPE Carbone ! Y a pas à dire, un vélo de moins de 9kg ça envoie et ça me ferait presque oublier mon 29". :lol:
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Messagede GrandesRoues » Lun 12 Jan 2009 19:53

Mais nous c'est sur que l'on ne va pas oublier.

Vous êtes tous trop lourd avec vos pneus, j'ai un furious fred a moins de 350g ;)

Crazy, tu y viendras, tu y viendras... C'est comme pour la tarte maison de ma maman, tu finiras par craquer :twisted:
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Messagede Tbow » Mar 13 Jan 2009 10:16

En 29er, avec un cadre comme le tiens tu peux facilement tourner à 8,5 kg, mais ça dépend quelle fourche (rigide) tu montes dessus :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 13 Jan 2009 10:56

Tbow a écrit:En 29er, avec un cadre comme le tiens tu peux facilement tourner à 8,5 kg, mais ça dépend quelle fourche (rigide) tu montes dessus :wink:


8,5 kg ? :shock: En tout rigide et en single speed ou en SR et multi ?

A moins que tu ne montes une fourche pour 26" et les roues qui vont avec. :lol:
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Messagede magyver » Mar 13 Jan 2009 11:09

Baptiste a écrit:
29er a écrit:Pour voir un peu ou sont les 29" en France.
C'est marrant, on a pas mal de monde dans l'ouest, mais ca reste toujours tres rare dans l'est. A croire qu'ils sont plus réfractaires à ce qui vient de l'autre côté de l'atlantique !

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il me fait penser à un bianchi
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Messagede Olibabe » Mar 13 Jan 2009 11:50

Sympa le bike!

C'est clair que les roues sont à changer d'urgence. Surtout sur un 29, tu vas ressentir directement le gain en passant en Notubes (je suppose que c'est ça que tu vas prendre)

Pour les pneus, j'ai roulé avec en 26*2.4 à la présentation Trek... ben j'ai pas été séduit du tout! Je trouve qu'il manque d'accroche latérale et que la carcasse est un peu dure. Je pense qu'il y a mieux ailleurs...
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Messagede Tbow » Mar 13 Jan 2009 12:22

Bibi WET a écrit :

8,5 kg ? Shocked En tout rigide et en single speed ou en SR et multi ?

A moins que tu ne montes une fourche pour 26" et les roues qui vont avec. Laughing


Le VTT de Baptiste fait 10 000 g sans pédales.

Ces roues actuelles font 1740 g selon le constructeur, il peut donc gagner (très) facilement 200 g avec des ZTR (même 355)

Ces pneus font 1400 g selon le SUMO 2009, il peut donc gagner 500 g avec des Geax.

Sa fourche fait 1710 g selon le constructeur, il peut donc gagner 930 g avec une fourche carbone du type White Brothers.

Sa cassette fait 305 g selon le SUMO, il peut donc gagner 60 g avec une Shim XTR 11/34.

On récapitule :
200 g + 500 g + 930 g + 60 g = 1690 g.
10 000 g - 1630 g = 8310 g (sans les pédales)

CQFD :wink:
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Messagede marcopelle75 » Mar 13 Jan 2009 13:07

Tbow a écrit:Bibi WET a écrit :

8,5 kg ? Shocked En tout rigide et en single speed ou en SR et multi ?

A moins que tu ne montes une fourche pour 26" et les roues qui vont avec. Laughing


Le VTT de Baptiste fait 10 000 g sans pédales.

Ces roues actuelles font 1740 g selon le constructeur, il peut donc gagner (très) facilement 200 g avec des ZTR (même 355)

Ces pneus font 1400 g selon le SUMO 2009, il peut donc gagner 500 g avec des Geax.

Sa fourche fait 1710 g selon le constructeur, il peut donc gagner 930 g avec une fourche carbone du type White Brothers.

Sa cassette fait 305 g selon le SUMO, il peut donc gagner 60 g avec une Shim XTR 11/34.

On récapitule :
200 g + 500 g + 930 g + 60 g = 1690 g.
10 000 g - 1630 g = 8310 g (sans les pédales)

CQFD :wink:


Is not correct: bontrager rims are in scandium and weight is 460gr cad, 355 notubes are 423gr; geax are 450gr but in preseries, normal production start in Febrary, we will see the real weight but is very very very soft...
Other things the cranks, 27x34 for me is too much longer...
This is my superfly , 8,400kg now, in 2 weeks i'll put on tubolar wheelset with Dugast 45mm...
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Messagede BiBi WET » Mar 13 Jan 2009 13:10

Tbow a écrit:
Sa fourche fait 1710 g selon le constructeur, il peut donc gagner 930 g avec une fourche carbone du type White Brothers.




En effet ! :shock:

Par contre c'est bien une fourche rigide qu'il doit monter pour arriver à ce poids ? Dans ce cas c'est plus cohérent car en SR rares sont les 29" sous les 9,5kg (avec les pédales).
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Messagede BiBi WET » Mar 13 Jan 2009 13:38

Le seul moyen que je vois pour avoir des roues vraiment légères c'est de monter des ZTR Race 29". A 330g le bout on gagne vraiment beaucoup.
Reste que ce type de jantes n'est pas à mettre entre toutes les mains.
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Messagede Tbow » Mar 13 Jan 2009 13:47

Bibi WET a écrit :

Par contre c'est bien une fourche rigide qu'il doit monter pour arriver à ce poids ?


Bien sûr c'est là Rock Solid Rigid.
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Messagede Tbow » Mar 13 Jan 2009 14:31

marcopelle75 said :

Is not correct: bontrager rims are in scandium and weight is 460gr cad, 355 notubes are 423gr; geax are 450gr but in preseries, normal production start in Febrary, we will see the real weight but is very very very soft...


I spoke about the Bontrager Race X lite wheelset and not only the rim. :wink:

The Geax Barro race tire is on a annual french magazine for mtb parts and frame. The weight is claimed at 429 g. On www.mtb-forum.eu, a member weighted his tire at 425 g.
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Messagede Olibabe » Mar 13 Jan 2009 15:09

Tbow a écrit:marcopelle75 said :

Is not correct: bontrager rims are in scandium and weight is 460gr cad, 355 notubes are 423gr; geax are 450gr but in preseries, normal production start in Febrary, we will see the real weight but is very very very soft...


I spoke about the Bontrager Race X lite wheelset and not only the rim. :wink:

The Geax Barro race tire is on a annual french magazine for mtb parts and frame. The weight is claimed at 429 g. On www.mtb-forum.eu, a member weighted his tire at 425 g.


You're right, Marcopelle, the rims of the XLite wheelset are in Scandium. But the weight of the pair is 1740g... heavy!
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Messagede Baptiste » Mar 13 Jan 2009 20:56

70 grammes gagnés aujourd'hui en montant un dérailleur avant dura-ace, modifié avec un renvoi de type speen.

Pour la fourche je ne roulerai pas en rigide, le seul moyen pour gagner du poids serait d'acheter une reba G2 et de lui faire subir une préparation, mais l'investissement par rapport au poids gagné ne me parait pas intéressant pour l'instant.

Concernant les roues, la piste notubes est bien envisagée mais j'ai peur que des race soit trop justes pour mon niveau de pilotage médiocre, et l'investissement sur des arch est-il bénéfique ?

Pour les pneus je suis d'accord avec toi Oli, la carcasse est vraiment trop raide, même à très basse pression. Concernant l'accroche latérale sur le sol gelé que nous avons en ce moment cela va encore, mais il est vrai que je regrette mon vertical à l'avant.
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Messagede BiBi WET » Mar 13 Jan 2009 21:00

Baptiste a écrit:Concernant les roues, la piste notubes est bien envisagée mais j'ai peur que des race soit trop justes pour mon niveau de pilotage médiocre, et l'investissement sur des arch est-il bénéfique ?


Les Arch ne te feront probablement rien gagner en poids. Des 355 à la limite (si tu trouves des versions légères). J'en ai 6 à la maison et je peux les peser pour voir. Si ça se trouve j'en ai des légères dans le tas.
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Messagede herve 38 » Mar 13 Jan 2009 21:25

la arch fait 470 grs , enfin je crois ..et la 355 ?
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Messagede proracing » Mar 13 Jan 2009 21:27

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