Transmission 2x10 pour la montagne ?

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Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede nico26 » Ven 29 Mai 2015 08:45

Je suis sur un sujet qui commence à m'énerver...

Sur mon 29er, je veux monter une transmission typée montagne (indispensable vu le terrain chez moi).
Idéalement, en 22/34 et 11/36, mais la combinaison 22/34 n'est pas une solution proposée de série par les constructeurs, et du coup je galère sérieusement avec le dérailleur avant.

Lorsque je monte des plateaux 22/34 en entraxe 64/104, la grosse difficulté est de trouver un dérailleur avant capable de faire le job.

Je suis pourtant en Sram X0, avec dérailleur avant spécial petites dentures, mais il est encore trop grand :mrgreen:

Avez vous le même soucis, quelle solution avez vous trouvé :?:

NB : oui je sais, le futur XT 11v en 24/34 et 11/40 va coller à mon besoin, mais pour le moment, je suis en 2x10...
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede BenoiX » Ven 29 Mai 2015 10:55

Qu'est-ce qui t'empêche de baisser le dérailleur ? C'est quel type de fixation ?

Tu peux parfaitement monter un dérailleur triple et l'utiliser comme un double, il gèrera le pignon de 22 sans problème et ça devrait fonctionner avec le 34 en intermédiaire aussi.
Il faut positionner le dérailleur comme s'il y avait un grand plateau (avec un grand espace par rapport à ton 34 qui sera en fait le plateau intermédiaire).
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede nico26 » Ven 29 Mai 2015 15:00

Je ne peux pas baisser mon dérailleur plus bas, la fourchette est limite à frotter sur la base ! C'est un collier haut, tirage haut.

J'ai tenté de monter un XT triple hier soir, mais grrr, pas compatible avec mes poignées tournantes X0. (ne tirent pas assez de câble).
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede BenoiX » Ven 29 Mai 2015 19:21

Si tu mets la fourchette du dérailleur double au ras de la base, où se situe le problème ? Chaîne qui frotte sur le bas de la fourchette en position petit plateau (ce serait très étonnant quand même et indiquerait un cadre bizarrement conçu), ou grand pignon qui se retrouve plus loin que les 1-3mm préconisés de jeu par rapport à la fourchette ? Dans le deuxième cas, est-ce que ça pose vraiment un problème pour opérer le dérailleur ? Souvent ça fonctionne correctement même avec un écart entre la fourchette et le grand plateau.

Sinon regarde le nouveau dérailleur XTR AV, si tu ne peux pas attendre le XT. Il est prévu d'origine pour descendre à 24-34 ; je serais surpris que ça ne marche pas sur du 22-34, la différence est faible.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede PapyTA » Ven 29 Mai 2015 21:13

Même denture que toi Nico. Avec un dérailleur Dura-Ace, descendu au max (voire même aidé d'un petit coup de Dremel sur la fourchette), les changements de plateaux s'effectuaient sans problème. En revanche, la chaine n'était pas suffisamment maintenuesur le grand plateau si bien que ça déraillait souvent (très pénible).
C'est la raison majeure qui m'a fait essayer le mono-plateau en fin de saison dernière. Solution que je n'ai pas aimé du tout.
Donc pour mon Le Vacon 2015, je repasse en double 22-34 x 11-36. Associé à un dérailleur XX. Verdict dans un mois
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede romano 60 » Sam 30 Mai 2015 20:28

N'étant pas prêt à franchir le pas pour le mono, j'ai testé la combinaison 33/23 rotor avec une cassette xtr 11-36. Pour cela je n'ai même pas eu besoin de descendre le derailleur de sa configuration d'origine qui était 38/26. Ce n'est pas trop esthétique mais aucun problème depuis maintenant plus de 6 mois et cela même dans la boue picarde.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede nico26 » Lun 1 Juin 2015 12:29

Je repose ma question autrement, pour ceux qui sont en 22/32 ou 22/34 en 10 vitesses, quel dérailleur avant et manettes utilisez vous ?
J'ai l'impression, qu'il faut mieux utiliser un dérailleur avant triple, quitte à ce qu'il soit trop haut ?
Je suis en dérailleur avant sram X0 petites dentures (prévu pour du 36 normalement), associé aux poignées tournantes X0, mais en 32 c'est la cata pour passer de petit à grand.
La chaine a du mal à monter, et lorsqu'elle monte, elle tend a passer sur la manivelle. (c'était déjà un peu le cas en 34, mais en 32 c'est pire !)
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede romano 60 » Lun 1 Juin 2015 15:22

un simple slx fait l'affaire par très glamour mais dans cette configuration ca fonctionne. En revanche je galère un peu pour trouver le réglage optimum avec un dérailleur avant triple sur un pédalier double xt en 32/22.

Quand la punition de mon fils sera levé, je testerai son nouveau dérailleur X.O double dans cette configuration. Retex après le weekend.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede Sawyer » Lun 1 Juin 2015 19:31

J'avais eu le même souci ...puis j'ai mis un collier bas et plus de souci
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Messagede nnaoy21 » Lun 1 Juin 2015 22:51

Moi je suis en 22/36 shifters X9 dérailleur av XT copier haut et tirage haut: pas de problème depuis 2 ans.
Comme dit plus haut c'est pas grave si la fourchette n'est pas 2_3mm, elle peut être un peu plus haute.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede jerome.fr » Mar 2 Juin 2015 12:23

ca a tjs très bien fonctionne pour moi

pedalier XTR + plateau carbon Ti 22/32 + derailleur XTR

le nouvel XTR fonctionne très bien avec une cassette SRAM 42 dts.

pourquoi pas un mono 26 dts c'est tellement mieux

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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede jcb84 » Lun 8 Juin 2015 11:56

J'ai aussi une question concernant le 2x10 : je voudrais mettre un 22dts sur un x0 en 64/104mm mais je trouve que des plateaux 8/9v

(genre : http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/couronnes/truvativ-plateau-4-branches-22-dents-rouge-164-563.html ) ...

Est-ce que je ne vais pas avoir un shifting merdique avec le reste en 10v ?

Merci pour vos avis

Jc.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Lun 8 Juin 2015 13:08

nico26 a écrit:Je repose ma question autrement, pour ceux qui sont en 22/32 ou 22/34 en 10 vitesses, quel dérailleur avant et manettes utilisez vous ?
J'ai l'impression, qu'il faut mieux utiliser un dérailleur avant triple, quitte à ce qu'il soit trop haut ?
Je suis en dérailleur avant sram X0 petites dentures (prévu pour du 36 normalement), associé aux poignées tournantes X0, mais en 32 c'est la cata pour passer de petit à grand.
La chaine a du mal à monter, et lorsqu'elle monte, elle tend a passer sur la manivelle. (c'était déjà un peu le cas en 34, mais en 32 c'est pire !)



Je suis en 22/36 avec gachettes SRAM X0 et dérailleur avant X9 prévu effectivement pour un triple et cela fonctionne nickel...j'ai un cadre TURNER 5 Spot et en terme de choix de dérailleur avant, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de cadres qui limitent autant le choix..
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede nico26 » Mar 9 Juin 2015 21:21

jcb84 a écrit:J'ai aussi une question concernant le 2x10 : je voudrais mettre un 22dts sur un x0 en 64/104mm mais je trouve que des plateaux 8/9v

(genre : http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/couronnes/truvativ-plateau-4-branches-22-dents-rouge-164-563.html ) ...

Est-ce que je ne vais pas avoir un shifting merdique avec le reste en 10v ?

Merci pour vos avis

Jc.


Je roule en XT 22 dents 9 vitesses, ça marche nickel avec la chaine 10v ;)
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede nico26 » Mar 9 Juin 2015 21:23

Finalement, j'ai viré mon plateau XT de 32, et je l'ai remplacé par un Strong en 34 (pas de Shimano en 34...)

Je me retrouve en combinaison 22/34 (XT/Strong), en conservant manettes Xo tournantes et dérailleur avant XO 2x10 petites dentures (mais collier haut);

Et ça marche nickel :mrgreen: J'arrive à 25 ans de mécanique VTT, mais y'a des fois où ça me dépasse !
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Ven 12 Juin 2015 10:32

Quelle taille de chape de dérailleur arrière as tu ? Je me tate entre une moyenne et une longue pour un montage en 22/36 - 11/36..
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Ven 19 Juin 2015 16:38

Je vais poser a nouveau ma question différemment car apparemment certains viennent chercher des infos et une fois qu'ils les ont, disparaissent et ne contribuent plus a grand chose.... :roll:
Pour une config' 11/36 et 22/36, quelles différences entre une chape longue et une chape moyenne de dérailleur arriére, vous me conseillez laquelle ?
Merci.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede PETITFILOU » Ven 19 Juin 2015 17:38

cocker77230 a écrit:Je vais poser a nouveau ma question différemment car apparemment certains viennent chercher des infos et une fois qu'ils les ont, disparaissent et ne contribuent plus a grand chose.... :roll:
Pour une config' 11/36 et 22/36, quelles différences entre une chape longue et une chape moyenne de dérailleur arriére, vous me conseillez laquelle ?
Merci.

Moi je te conseille chape longue. Sur mon nouveau groupe XTR , c'est ce qui est préconisé pour un 34x24 11-40. Il faut encaisser la longueur de chaine nécessaire pour un fonctionnement optimal.
PETITFILOU
 
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Ven 19 Juin 2015 17:40

Merci beaucoup, j'ai toujours utilisée une moyenne (en triple et meme lorsque je suis passé en 2X9 avec 22/36 et 11/34).
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Ven 19 Juin 2015 22:26

Merci beaucoup pour vos 2 réponses, en premiére intention, je partais a nouveau sur une medium...
Grande Chape commandée... ;)
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Mer 1 Juil 2015 22:48

Je viens de passer ma transmission en 2X10 avec du 22/34 et 11/36, manettes, dérailleur arriére et K7 en XTR, par contre, je ne trouve plus de chaine Shimano XTR ou Dura Ace 10 vitesses, la XT que j'ai installée n'est pas vraiment top au niveau shifting.
Est ce que vous pouvez me conseiller sur ce que je pourrais installer d'aussi qualitatif qu'une XTR ou DURA ACE en 10 vitesses...?
Merci.
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede lafoy » Jeu 2 Juil 2015 20:28

Avec la même combinaison quasi 22x36/11x36 en 10 v sram ça marche bien en kmc et sram 1091
Pour ta xt il y a un sens de montage, maillon creux a l intérieur je crois mais je pense que je ne t apprends rien par cette remarque
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Re: Transmission 2x10 pour la montagne ?

Messagede cocker77230 » Jeu 2 Juil 2015 21:47

:shock: Merci, tu me l'apprends..... :lol:
J'ai toujours montées des DURA ACE et finalement je les ai toujours installées de la meme facon....pour une fois que je change de modéle.....
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