Je lis beaucoup de conneries sur ces histoires de tailles de roues 26’ ,27.5 ou 29’ , alors voici ma vérité , pour ceux qui ne savent plus quoi penser . Moi je suis passer au 29’ et je ne le regrette absolument pas , bien au contraire car c’est l’avenir puisque je gagne 10 à 20% de temps sur mes randos habituelles par rapport au 26’ , genre radical .
Mais c’est pas en lisant la presse « spécialisée » qu’on apprends à survivre dans les gros raids …surtout que maintenant il veulent nous vendre du 27.5 , ce qui est un véritable retour en arrière par rapport au 29’. Bref , on nous prends pour des cons.
1ere erreur à éviter : les roues 29’ trop lourdes , c.a.d quasiment toutes les premières montes origines . l’idéal et de faire re rayonner les moyeux origines de votre vélo avec des jantes Tune ZTR qui permettent le montage de pneus tubeless ready pas trop lourds ( schwalbe , michelin ) avec du préventif . L’objectif est de ne pas dépasser 1.6kgs pour une paire de roues 29’ nues , car au délà , c’est trop dur à emmener sur les relances .
2eme erreur à éviter en 29’ : la pression des pneus . la plupart des gars mettent 2kgs et plus comme en 26 ou 27.5 , mais c’est trop en 29’ça crève plus facile bonjour la galére . Je préconise donc de ne pas dépasser 1.5kgs , moyennant quoi avec mes RORO je n’ai aucun soucis particulier dans mes raids cevenols .
3eme erreur à éviter : la largeur du guidon . les tétes pensantes des services marketing n’ont jamais fait de singles en sous bois , faut croire . impossible de circuler en pif paf avec les guidons 75cm dont sont affubler les vélos catalogues . Sur la plupart des randos un guidon normal en 64cm sera un vrai plaisir dans les virolo . Le seul cas ou c’est plus fatiguant c’est dans les très longues descentes rapides , pas si courantes par chez nous , et dans ce cas il faut éviter de trop se crisper .
4eme erreur à éviter en 29’ : le mono plateau , à moins d’étre junior avec des grosses cuisses , vous ne passerez pas partout avec cette config en rando , mieux vaut un bon double plateaux qui vous donnera toujours plus de solutions , notamment pour éviter le portage en fin de sortie dans les coins sévéres .