Roue libre XTR

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Yann03 » Mer 29 Avr 2009 21:27

Vivie les moyeux Hope, pourquoi tout le monde ne fait-il pas des RL démontable aussi facilement....
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Messagede Seb-@. » Mer 29 Avr 2009 21:33

La conception de Shimano est un choix qui se défend, car le remplacement de l'ensemble est plus facile pour la plupart des utilisateurs que l'entretien régulier d'un mécanisme type Hope, Tune, etc. Et puis l'étanchéité est plus facilement maîtrisable.
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Messagede Yann03 » Jeu 30 Avr 2009 06:30

Eh bien franchement, faudra m'expliquer ce qu'il y'a de difficile à démonter une RL Hope et de la nettoyer.
Moi qui a tout appris sur le tas et qui ne suis pas un as en mécanique, j'ai trouvé que c'était un jeu d'enfant. M'enfin je comprend que ca se défend.
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Messagede Seb-@. » Jeu 30 Avr 2009 07:46

Il y a aussi l'aspect purement industriel, quand tu produis d'énormes quantités c'est certainement plus facile de gérer un système à la Shimano, où les sous-composants sont régulièrement des standards utilisables sur de nombreuses références.
Et puis avoir un sous-ensemble [roue-libre] plutôt qu'une somme de pièces comme chez Hope ou Tune évite de confier l'assemblage d'un moyeu à une seule personne (même si ce n'est peut-être pas tout à fait le cas chez les marques que je cite, on doit s'en approcher pas mal). En gros, spécialiser les opérateurs chez Shimano à une tâche est plus facile que chez Tune.
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Messagede Little76 » Jeu 30 Avr 2009 17:59

crazymtb a écrit:je ne vois pas bien sur la photo , il y a bien 2 autres encoches côté opposé?


Oui, il reste deux encoche encore
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
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Messagede GrandesRoues » Sam 12 Sep 2009 14:01

crazymtb a écrit:aaarg hhh, le massacre!!!
as tu dévissé dans le sens horaire?

je me demande si tu as bien compris ma méthode , de plus il faut vraiment que le fer s'insère parfaitement , un micro poil de jeu et tout foire...

faudrais que je fasse un tutorial , vu le nombre de personne (et surtout de bouclard ) qui ne saves pas qu'un CRL shimano se démonte entièrement...


Yep ça serait super, car j'ai des ratées dans ma roue libre, et que je n'ai pas compris tes explications !
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Messagede lelezard » Sam 12 Sep 2009 16:18

J'ai fait un premier essai avec un fer plat, mais il s'est tordu !

J'ai donc bricolé un "outil" à base de clé à douille (douille de 20) dont le carré était foiré, donc bonne pour la poubelle. Mais des décrochages intempestistifs de mon CRL Shimano XT lui ont donné une nouvelle vie.
Image
Image
Image
Bon, c'est du bricolage fait à l'arrache, mais avec ça, j'ai démonté/remonté mon corps de roue libre sans aucun problème. :lol:

Parcontre, quand c'est usé, c'est usé !
Ma RL fonctionne beaucoup mieux depuis que je l'ai entièrement démontée et nettoyée, mais elle "saute" encore de temps en temps...

Les dents usinées sur le corps lui-même étaient très marquées.
De plus, au remontage j'ai "gavé" le corps avec de la graisse, et je me demande si ça ne ralentit pas l'enclenchement.
Avec du recul, je me dit que la graisse doit être mise abondemment sur les roulements, mais le corps et les cliquets devraient être uniquement parfaitement nettoyés et légèrement huilés.
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Messagede capo » Sam 12 Sep 2009 17:36

Il ne faut pas mettre de la graisse sur les cliquets, sinon ils collent et ne s'enclenchent pas...
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Re: Roue libre XTR

Messagede GrandesRoues » Sam 12 Déc 2009 18:59

Je relance un peu ce sujet car j'ai toujours des pb avec ma roue libre xtr.
L'axe était cassé, et je pensai que cela venait de la. Un axe neuf m'a repermis d'avoir une bone roue libre et une faible resistance au roulement.
Mais par moment j'ai toujours la roue libre qui saute un cran, celà n'a pas réglé ce problème.

Où trouver une roue libre en pièce détachée sur le net ?
Qu'est ce qu'il y a comme modèle compatible pas trop cher ?
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Re: Roue libre XTR

Messagede GrandesRoues » Dim 13 Déc 2009 19:50

Je poursuis mes recherches.
Cet aprem ça a empiré, j'ai eut un saut alors que je forçais dans une côte. (avant je n'avais des soucis que à l'enclenchement, ça tenait une fois en prise)

J'ai trouvé la roue libre à 109€ ici
[url]http://www.bike-components.de/products/language/fr/info/p18381_Freilaufkoerper-9-fach-fuer-XTR-FH-M970.html
[/url]Pas vu moins cher pour l'instant :(
La référence c'est Y-3CN98080


Est ce que la version XT serait compatible ? Elle est bien moins chère (quasiment 10 fois moins !!!!!)...
http://www.bike-components.de/products/info/p18382_Freilaufkoerper-8--9-fach-fuer-XT-LX-Hone-FH-M765--M760--M580--M585--600.html
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Re: Roue libre XTR

Messagede Waou » Lun 14 Déc 2009 10:37

Plusieurs infos :

un corps de roue libre XT M775 est compatible avec un moyeu XTR M970 ou M975. La grosse différence de prix vient du fait que le corps de l'XTR est en titane, le XT en acier (donc poids supplémentaire)

- ouvrir un CRL Shimano, pourquoi pas, mais je ne pense pas surtout à voir les photos des manips des "mécanos" :lol: du forum que bcp seraient capable de tout remonter dans l'ordre. Un CRL Shimano est "un poil" plus complexe que d'autres marques, c'est la rançon de la fiabilité, mais en revanche on change tout quand c'est mort :idea:

- quant au prix des pièces, si vous achetez une Porsche, il est clair que l'entretien sera un peu plus couteux qu'une C4 non ? Maintenant, l'avantage chez Shimano, c'est qu'on peut souver faire entretenir sa Porsche chez Citroën ;) : un plateau intermédiaire 32 dents XTR en titane carbone peut être remplacé par son petit frère XT en acier carbone (mais c'est plus lourd notamment), idem pour les galets de dérailleur, les chaînes, les plaquettes de freins, les CRL, ...

A+
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Re:

Messagede Waou » Lun 14 Déc 2009 10:44

Little76 a écrit:Ma roue libre XTR WH-M975 etant HS, je me décide d'en racheter une neuve, je l'ai trouver au moin chère a 195 euros, j'ai chercher un peu et je suis tomber un moyeu XTR avec corp de roue libre neuf sur chaine reaction a 165euros, moi se qui m'interesserait c'est juste récupérer le corp dessus mais j'ai un doute, la réfèrence du moeyux sur chaine reaction c'est FH-M975 alors que sur mon moyeu c'est marquer WH-M975 !
Ya t'il une différence ? ou que signifie le F et le H ?


Pour info : HB HuB (moyeu avant) - FH Free Hub (moyeu arrière) - WH WHeel (roue

Tu peux acheter le moyeu complet, démonter le CRL avec une clé de 14 & le monter sur ton moyeu de roue arrière.

Seb-@. a écrit:Ce qui en revanche est anormal, c'est de trouver des moyeux complets moins chers que les CRL de remplacement. Là, faut pas déconner :twisted: :roll:


Essaie de monter ta voiture sur la base de pièces détachées, tu verras que le prix n'est pas "tout à fait" le même. Forcément, puisque les marges prisent sur des pièces complètes ou sur des pièces détachées ne sont pas du tout les mêmes, étant donné qu'un stock de pièces détachées coutent très cher (bcp de réf, peu de sortie par réf). C'est aussi pour ça que tu ne trouves sur le net que des pièces complètes généralement, les pièces détachées, les sites laissent ça aux "pauvres magasins" qui se galèrent toute l'année pour réparer les vélos de leurs clients...
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Re: Roue libre XTR

Messagede Seb-@. » Lun 14 Déc 2009 19:36

Ce qui me parait difficilement justifiable, pour reprendre le parallèle que tu as fait, c'est de vendre un moteur neuf plus cher que la voiture neuve (complète, s'il était besoin de préciser). Le client en vient à se demander s'il ne s'est pas fait avoir. Tu conviendras que cela peut poser quelques questions, non ?
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Re: Roue libre XTR

Messagede noel » Lun 14 Déc 2009 20:47

Chez Opel c’était presque le cas, le moteur 1,5 Diesel sans turbo pour une Corsa était à environ 60 000 F.
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Re: Roue libre XTR

Messagede GrandesRoues » Lun 14 Déc 2009 23:39

toujours chez bike component, la roue libre est à 109€, le moyeu complet à 129€ (et au moment de l'achat de mon moyeu, il était à 100€ ).

J'en ai eut pour 60€ pour faire changer l'axe chez mon détaillant (qui m'a fait cadeau de la main d'oeuvre vu le prix et le délai, et m'a d'ailleurs dit qu'il y avait des pb de dispo chez Shimano car regroupement des stocks au niveau européen).
Si je rachète maintenant une roue libre xtr (même avec prix en ligne), je vais en avoir pour plus cher qu'un moyeu neuf (en ligne) ! :x

Waou, merci pour l'info sur la compatibilité de la rl XT. J'ai eut dans la journée un mail de qqun ayant déjà fait cette manip, et tu valides donc ses dires. Je vais opter pour cette solution.

J'espère que ça tiendra, car j'ai déjà eut des pb de rl sur des roues XT !
Je suis pourtant un utilisateur/fan de shimano sur tous les (7) vélos de la maison, c'est les premières pièces qui me posent des soucis comme ça.
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Re: Roue libre XTR

Messagede PEDALATOR » Mar 15 Oct 2013 08:29

Est-ce que le JOINT de la roue arrière WH-M975, sur le moyeu coté disque situé entre cage/billes et cône peut s'enlever ?
car il semble visser et n'offre pas de prise ou ergots spéciaux pour démontage.
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Wheel/MTB/WH-M975/SI-4CK0A-001-Fr_v1_m56577569830696874.pdf
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