616 fabrication

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

616 fabrication

Messagede radgab » Lun 23 Sep 2013 15:59

Depuis le mois d'aout que je n'ai pas de pur bike en Landes, et a defaut de taff, je trouvais vraiment le tps long.

J'ai commandé un FAT en titane aupres Skyde, mais meme avec toute la bonne volontée du monde, qd on depend d'une tierce personne (soudeur), on ne peut respecter les delais.
je n'en veux pas à Ronnie, qui s'est démené pr mon projet FAT, j'en veux a ceux qui "pretendent" travailler et qui prennent un tps considérablement trop long a le faire.

Donc, a choisir entre Boire, croquer des carottes a longueur de journées, ou commander un cadre FAT de substitution, j'ai choisi cette derniere option.

Et inversement au pedalier E13 spécial FAT (axe en 123mm), non importé en France, que j'ai importé des USA et qui m'a couté cher en Express (23jrs de delai)
Je tiens a féliciter publiquement le Shop Freewheeler du Michigan, aupres de qui j'ai acheté ce cadre artisanal US un vendredi 13 sept., et bravo a La poste française qui m'a avisé du coli mercredi 18 !!! USPS priority plus rapide et moins cher que USPS Express.

Donc j'ai reçu plus vite que prévu ce cadre extraordinaire, démeusuré.

Sur le site, les tubes sont des True temper XO platinium, et le cadre est full true temper, pas juste le main triangle...
impossible de connaitre les angles, mais cté top tube, le 16" me semblait trop court avec ses 570mm, j'ai donc eu une chance terrible de pouvoir commander en "short delay" un 17" soit 585mm.

inspécté minutieusement, et monté dans la nuit, c'est ma 3eme sortie, et le fat, c'est l'avenir.
le cadre nu pese moins de 2kgs, j'ai beau commencé a choisir du bon matos, l'engin doit cotoyer les 13kgs.
et ce malgré le hope fastno, un des plus light de sa categorie en 170mm, une K7 pg990 rose ( exteriorisez discretement votre coté feminin...), les jantes marge lite, evidées et 65mm de large, le pédalier plutot haut de gamme, avec de l'usinage partout, une selle carbone sur une tds Synchos old school.

passer en tubeless est a l'etude, j'attends une KCNC light, j'ai un cintre WCS carbone, mais ça modifie pas mal ma position.

pas besoin de CR, ca roule partout, selon la pression, c'est confort ou rendement, le cpmromis est entre les deux.
meme dans le sable brassé par les nudistes, ça progresse.

je ne dis pas que c'est facile, mais c'est réalisable honnetement, tandis qu'en 26x2.3, c'est impossible, sauf sur le sable humide proche de l'océan.
qques toffs, n'hésitez pas acommenter, ou a venir tester.
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Re: 616 fabrication

Messagede radgab » Lun 23 Sep 2013 16:08

http://imageshack.us/photo/my-images/845/agt0.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/824/p9eo.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/59/xmlr.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/513/zd49.jpg/

Dans le desordre, du beau monde sur la plage, le bike dans les sables mouvants, heureusement, j'etais equipé de ma pelle "FRANCAISE"...
tantot selle carbone, tantot selle SDG, hauteur de selle differente (phase test), la synchos est taillée courte et mes 69cm d'entrejambe sont limite en sortie de selle

le surpoids me chagrine qques peu, va falloir que j'ote les ligatures pr gagner 20gr...
radgab

Messagede machfive » Lun 23 Sep 2013 21:47

Quel est ton braquet sur ce "monstre"?
Sympa les tofs ;)
machfive

Messagede radgab » Mar 24 Sep 2013 08:05

Intriguant...
sur ce type d'engin, seul le braquet subjugue?!?
Un "banal" 32/42 (passage manuel sans shifters :oops: ) et a la louche 11/32 ou 11/34.

des que je reçois le fat titane, le pedalier double va changer de cadre, et le 616 reçevra le pedalier X5 en monoplateau.
Skyde ti sera en 2x9 et 616fab en 1x9
radgab

Messagede xterragirl » Mar 24 Sep 2013 20:07

Attention aux tonneaux :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede california crack republic » Mer 25 Sep 2013 18:54

me dit pas que c'est ta sortie de tige de selle ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede radgab » Jeu 26 Sep 2013 18:31

Ben si.
j'ai exactement 700mm axe pedalier, sommet selle.
je craignais que le 16" soit trop court, dc j'ai osé le 17";
avec ma AKA en 70mm, et ce cintre avec un back machin prononcé, ça se goupille bien.
je peux aussi mettre une potence en 50mm avec un cintre semi relev'up classic, sensiblement meme position.

pas de toe overlap, pas de sensations de vertige, j'ai peut etre l'air con, mais je suis habitué a pire.
Et le plaisir est là.

plusieurs fois, je me suis fait prendre en toff sur des VTT a ma taille, les Velos paraissent petits, bien que je ne sois pas grand (1M67)
avec ce beau cadre, et ces grandes roues, l'harmonie est rétablie...

par contre, ccrevaison lente dans la nuit, merci l'Off road sauvage du mercredi...
radgab

Messagede machfive » Jeu 26 Sep 2013 22:01

Sympa le................................................cu cucu collier de tige de selle :lol: :arrow:
machfive

Messagede california crack republic » Jeu 26 Sep 2013 23:57

bande de ...... :D j'ai une sortie de 16 cm de tige de selle tout d'un coup :)

Messagede radgab » Ven 27 Sep 2013 08:03

Bien reçu.
donc je suis au dessus de la moyenne...

sans rire, c'est clair que le cadre peut paraitre grand avec seulement 12cm de tds a l'exterieur du cadre.
mais c'est toléré.
radgab

Messagede california crack republic » Ven 27 Sep 2013 21:01

disons que 12 cm de sortie de tige de selle c'est vraiment moche esthétiquement mais si tu te sens bien sur le vélo c'est le principal :)

Messagede radgab » Sam 28 Sep 2013 21:56

Oui, j'avais aussi ce doute qd je l'ai commandé, c'est aussi pr ça que j'ai demandé conseil aupres mon boubou local.
17" pour ma taille, ça parait cohérent.
Je me suis basé sur mon experience; en tout rigide, mon D4 est un M (18"), et j'ai aussi un Scott boulder en 18" (1995)
par contre, qd je passe sur du tout suspendu, je me sens plus a l'aise sur du 16" (meme si mon GT LTS est un 18" !!!)
J'ai aussi eu deux commencal identiques, un 16 et un 18", pas de differences perceptibles si ce n'est le Look.
A l'opposé j'ai tenté de rouler sur un 15" (Kona caldera acier), qd c'est trop court, c'est irrecuperable...

J'ai hate de le tester en montagne celui là, mais deja les premieres impressions sont bonnes.
pas de torsions néfastes, RAS de negatif.

Je peux aussi tirer la Tds un maximum (style selle au dessus du niveau du guidon) pour une harmonie photogénique...
avec un serrage a vis, ce serait chiant, mais avec mon QRelease, c'est 3x quedall.
radgab

Retourner vers VTT