Alléger mon canyon lux MR

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Alléger mon canyon lux MR

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 10:35

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Canyon Lux Mr depuis peu, je voudrai l'optimiser au mieux afin d'essayer de le passer sous les 10 kgs :D

Je n'ai pas encore reçu mon peson mais d'après l'ancien proprio il est à 10,4 avec pédales et support de compteur GPS.

Le voici en photo

Image

Voilà le descriptif :
Cadre Lux MR carbone
Amortisseur Fox RP23
Fourche RS Sid WC pivot carbone
Freins Xo
Dérailleur arrière Xo 9v
Dérailleur avant XT
Pédalier XTR M970
Roues Xmax SLR 2012
Cintre ritchey WCS carbone 580 mm
Potence Ritchey WCS 4 axis 110mm
Tige de selle Thomson elite 31.6
Selle SLR
Pneu racing ralph tubeless à l'avant et Cobra tubeless à l'arrière.
Pédales time atac XS

Voila où je regarde pour gagner du poids :

- Remplacer le pneu arrière par un michelin Wildgrip'r 2 tubeless ready (gain espéré environ 100gr)
- Recouper correctement les durites de freins qui sont trop longues (allez 5 gr de gagné :lol: )
- Remplacer la tige de selle par une thomson materpièce coudée. j'en ai une qui pèse 194 gr en 31.6 x 350 mais elle est en silver et non noir donc à voir une fois monté si ça fait pas moche. Sinon quel modèle me conseillez vous ?
- La potence par une 100. Là coté modèle aucune idée :roll: (rotor, etc....)
- Je vais passer le pédalier en double (40x26) avec des plateaux spé TA. Les manivelles rotor sont-elle moins lourdes que les XTR ??
- et à plus long terme, les roues par un montage à base de ZTR mais sur quelle montage partir sachant que les slr font 1440 gr

Voila, maintenant je vous écoute

Manu
MANU

Images: 1

Re: Alléger mon canyon lux MR

Messagede BIKE33 » Mer 12 Déc 2012 11:57

Bonjour,

Il me semble qu'un sujet existe deja sur ce vélo.
BIKE33

Messagede Tonio2009 » Mer 12 Déc 2012 12:21

Pour avoir la même optique que toi sur mon 29"...voilà mon ressenti.

Soit tu gagnes sur une paire de roue soit tu grattes sur plusieurs périphériques.

=> Conclusion ; ça revient au même prix et mon choix...

C'est les roues avant les périphériques, ça influent directement sur le comportement du vélo bien plus à gain identique sur le tube de selle et autres.
Pour te donner un exemple vécu avec mon 26" j'étais passé d'une paires de Mavic + Rara UST à des Crest novatec + Rara Tubless ready.

Bilan 224gr de gagné par roue ! Et ça venait pas de ma paire de roues mais de l"écart entre le Rara UST et sa version Tub Ready.

Pour finir la conversion un bi-plateaux est facilement réalisable pour pas grand chose.

++
Tonio2009

Messagede Thomkart » Mer 12 Déc 2012 13:34

Bonjour Manu,

A priori tu as déjà un peu étudié la question. Et tu as en effet cerné les points ou tu peux gagner un peu.
Première question, vu que tu viens d'avoir le vélo, ta position dessus est elle définitive?
Si c'est le cas, une tige de selle droite me semble adaptée à ton vélo (tu n'as pas l'air d'avoir besoin de recul) : pour pas trop cher et pas lourde, tu as l'habituelle KCNC, après si tu veux un modèle carbone, tu as les modèles génériques genre Climax (trouvable sur la bay).
Pour la potence, les Ritchey sont déjà très bien, pas lourdes et possibles à upgrader avec de la visserie ti. Sinon en light, tu as aussi Syntace, Rotor comme tu le dis.
Pour le pédalier, aucune idée du poids des manivelles chez Rotor et Shim. Tu dois pouvoir trouver ça en fouillant par ci par la sur le forum. Mais sur que de toute façon le passage en double va te faire gagner du poids. Tu pourrais en plus essayer de passer sur un dérailleur avant route, type dura ace, vu qu'en plus tu es en tirage par le bas, c'est facile 50 g de gagnés.
Enfin là ou ce sera le plus intéressant, ce sera évidement sur les roues. A toi d'entrer en contact avec un monteur pour te faire quelque chose de plus adapté possible à ton poids, ton pilotage et tes terrains de jeu. De toute façon ce sera du poids de gagné et un rendement supérieur à tes roues actuelles. Tu pourrais par exemple partir sur un montage à base de jantes Crest, rayons CX Ray.
Pour le reste, tu as aussi la possibilité de passer en poignées tournantes à la place de tes shifters. Voir aussi du coté des pédales si tu n'est pas trop attaché à Time, tu as d'autres modèles bien plus légers (Look Quartz, Crankbrother, Exustar...)
Après ça va être du détail, genre visserie ti ou alu, changement des galets de dérailleur, collier de selle, disques de freins, pour les derniers grammes en gros.
Pour les pneus, je ne connais pas du tout Michelin, je suis plutôt Schwalbe. Là aussi ça dépend de tes terrain de jeu.
Thomkart

Messagede ubo » Mer 12 Déc 2012 13:47

BIKE33 a écrit:Bonjour,

Tout à fait

ici : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=24759&p=672929&hilit=canyon#p672929
ubo

Images: 2

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 13:52

ubo a écrit:
BIKE33 a écrit:Bonjour,

Tout à fait

ici : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=24759&p=672929&hilit=canyon#p672929

Je viens de le trouver. Je bascule sur le Sujet du Lux MR ;)
MANU

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 13:53

MANU

Messagede olivy30 » Mer 12 Déc 2012 19:28

MANU a écrit:Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Canyon Lux Mr depuis peu, je voudrai l'optimiser au mieux afin d'essayer de le passer sous les 10 kgs :D

Je n'ai pas encore reçu mon peson mais d'après l'ancien proprio il est à 10,4 avec pédales et support de compteur GPS.

Le voici en photo

Image

Voilà le descriptif :
Cadre Lux MR carbone
Amortisseur Fox RP23
Fourche RS Sid WC pivot carbone
Freins Xo
Dérailleur arrière Xo 9v
Dérailleur avant XT
Pédalier XTR M970
Roues Xmax SLR 2012
Cintre ritchey WCS carbone 580 mm
Potence Ritchey WCS 4 axis 110mm
Tige de selle Thomson elite 31.6
Selle SLR
Pneu racing ralph tubeless à l'avant et Cobra tubeless à l'arrière.
Pédales time atac XS

Voila où je regarde pour gagner du poids :

- Remplacer le pneu arrière par un michelin Wildgrip'r 2 tubeless ready (gain espéré environ 100gr)
- Recouper correctement les durites de freins qui sont trop longues (allez 5 gr de gagné :lol: )
- Remplacer la tige de selle par une thomson materpièce coudée. j'en ai une qui pèse 194 gr en 31.6 x 350 mais elle est en silver et non noir donc à voir une fois monté si ça fait pas moche. Sinon quel modèle me conseillez vous ?
- La potence par une 100. Là coté modèle aucune idée :roll: (rotor, etc....)
- Je vais passer le pédalier en double (40x26) avec des plateaux spé TA. Les manivelles rotor sont-elle moins lourdes que les XTR ??
- et à plus long terme, les roues par un montage à base de ZTR mais sur quelle montage partir sachant que les slr font 1440 gr

Voila, maintenant je vous écoute

Manu

Salut
Pour la tige de selle dépend ton budget que tu peux mettre il y a kcnc, Easton ea 90 top
Perso garde ton xtr pour la solidité sinon rotor est top aussi
Pour les pneu tu devrait prendre ron rocket en 2,1 en tube les ready et paire de roue ztr alpine et moyeu à ton choix sera le même poids que la sl, si tu veux plus léger c est des Mmx avec des moyeux tune
Les pédales atax assez lourd tu peux Frank brother qui sont léger
Tu peux supprimer le blocage de la fourche
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Retourner vers VTT