Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede axurit » Mar 25 Oct 2011 07:43

Salut ,

je suis dans le même cas que toi ! ;) je mesure 1m82 pour 89 d'entrejambe!
je suis en pleine recherche également et je me renseigne pas mal en ce moment.

Ce qui en ressort, c'est que la taille de la potence va directement jouer sur la maniabilté du VTT.

Je possède actuellement un Cube 22" il fait 62cm de top tube et 54 de hauteur de cadre.(ce qui n'est pas un mal finalement)
il me faut 78-79cm de sortie de selle! (axe pédalier-haut de selle)

A mon avis, le 20" t'ira mieux, maintenant si tu aimes les longues sorties de selles et les longues potences...
Avec un 18", il te faudrait une tds de 400 avec une sortie proche du max! et une longue sans doute...

j’entends souvent quand on ait entre 2 tailles il faut prendre le plus petit mais au contraire finalement il faut prendre plus long et réduire la potence. j'ai eu plusieurs avis dessus.

Pour moi le plus important que la longueur du top tube pour la stabilité. ensuite c'est le choix de la potence qui va influer sur le comportement. je le vois bien avec mon cube.

par contre, sur mon Cube, j'ai les grips d'origine, durs (trop durs) il faut que je change de grips, mais je ne sais pas vers lesquels me tourner.
Merci de m'aider avec tous les conseils utiles et vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
axurit
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 23:06
Localisation: P.O 66

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Le Cauchois » Mer 26 Oct 2011 15:30

Je pose la question justement car j'ai l'impression d'avoir un vélo trop long : 57 cm à l'horizontale entre la selle et le tube de fourche, 120 mm de potence. Et j'ai mal en bas du dos quand je tire des braquets un peu gros ...
Le Cauchois
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Juin 2011 19:04

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Isarien » Mer 26 Oct 2011 20:15

Le Cauchois a écrit:Bonsoir,
J'hésite actuellement pour franchir le pas et changer de cadre pour un rcz race (à la place d'un cliff lite de nakamura). je mesure 1m83 pour environ 90 cm d'entrejambe. Quel taille de cadre me conseillez vous sachant que mon nakamura étais en taille 20" et qu'il semblait un peu long? Me conseillez vous un 18" avec tds en 400mm et une potence plus longue que sur mon montage actuel ?
Merci d'avance pour vos réponse ;)

Je te déconseille le 18". Les cadres sont slooping, il va être un peu petit... Je mesure 1m86 et le mien c'est un 20". A mon avis, il correspond à un "L" ou "51" de chez Lapierre. J'ai eu un Xrace XL-56 de cette marque, c'était très grand et ça manquait cruellement de maniabilité. J'ai un Xcontrol en L-51 et c'est à peu près l'équivalent. Pour la tige de selle, j'ai une 350mm, mais elle est sortie au maximum... Je la remplacerai par une 400mm dès que possible car il me manque 1cm environ.
Avatar de l’utilisateur
Isarien
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 22:29
Localisation: Oise

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede DamVTT » Mer 26 Oct 2011 21:49

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je lis ce post sur les RCZ, tout en admirant les différents montages réalisés.
Donc je me lance et je vous présente les deux RCZ que j'ai, celui en alu c'est à mon petit frère et l'acier c'est le mien en tant que mulet que je viens de finir de monter ce matin (j’ai pas encore coupé le pivot de fourche, je ne sais pas à quel longueur :( .

Voici donc le vélo de mon frère :

Image

Petit récapitulatif des composants :
Cadre RCZ race T20
Fourche Reba Race
Roues Fulcrum Red Metal 5 (provisoire je lui prépare une paire de ZTR Olympique et moyeu RCZ, j’attends les rayons)
Transmission Shimano XT (pédalier, dérailleur arrière, shiffter)
Chaîne, cassette, dérailleur avant SLX
Freins Avid Juicy Carbone + disque Ashima
Potence Ritchey WCS
Cintre Truvativ Stylo
Tds Ritchey WCS
Selle Gobi
Pédales Shimano XT
Câblerie Jagwire blanche

Voila un an que mon frère roule avec en rando et en compétition.

Et voici le mien qui a été fait à moindre frais beaucoup de pièce de récupération :

Image

Petit récapitulatif des composants :
Cadre RCZ Race 853 acier T20
Fourche RCZ race rigide acier
Roues Vuelta USA (elle vont peut-être changer en faveur d'une paire Mavic)
Dérailleur arrière Shimano XT
Dérailleur avant Shimano LX
Pédalier Shimano SLX
Shiffter Deore
Cassette SLX
Chaîne Sram 991
Frein V-brakes, Levier Shimano, étrier Avid
Cintre, Potence RCZ
Tds Believe Bikes
Selle Gobi
Pédales Look Quartz banche
Câblerie Jagwire Rouge

Si besoin j'ai d'autre photo disponible 8-) .

Petit HS je n'arrive pas à trouver de post sur les VTT BMC savez-vous si il y en a un ou si il faut le créer ? Merci ;)
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede KamiCaz » Mer 26 Oct 2011 21:58

Salut !

J'en profite pour présenter mon spad, acheté en 2006 chez Streak'X, pas beaucoup servi entre 2009 et cette année et puis je m'y suis remis et en ai profité pour faire quelques optimisations...

Voilà sa fiche :

Image

Je n'ai pris aucun poids individuel de chacun des composants n'ayant pas de balance... J'ai donc tout récupéré ici ou sur les sites indiquant les poids réel. Cependant, le poids réel total a bien été mesuré avec un peson électronique (à +- 20g) acheté sur eBay pour 5€ fdpi ;)

Je tombe vraiment pas loin... 9,48 kg (et en plus je viens de le peser plein de boue sèche !)

Les modifs récentes sont :

- Les roues : auparavant des Mavic Crossland, passage au Latex NoTubes sur mes Hoops, près de 800g de gagné sans compter les pneus
- Potence & tige de selle : auparavant du Race Face
- Cintre : avant en Kore
- Poignées : des NoName passés en ESI Race, et en plus ils sont hyper confortables !
- Chaîne : un PC-971, maintenant une 991

Je pense que la future optimisation concernera la selle (encore que...) et après je ne vois pas trop, à part passer en 2 x 10, mais l'investissement commencerai à être bien lourd pour mes finances !

Quelques photos avant le changement cintre+potence :

[url=http://www.zimage.biz/photo.php?id=90350]Image
Image
KamiCaz
 
Messages: 66
Inscription: Lun 1 Aoû 2011 18:05

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Ben631 » Mer 26 Oct 2011 22:03

Très Jolies montages ( j'aime beaucoup le logo sur la douille de direction, c'était d'origine en 2006 ou c'est toi qui l'a rajouté ?)
Pour le Topic BMC, j'ai pas trouvé non plus. Le miens est en cours d'upgrade mais si tu en crée un je le mettrais pour alimenter ton Topic.
Ben631
 
Messages: 91
Inscription: Lun 17 Mai 2010 18:39

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede KamiCaz » Mer 26 Oct 2011 22:24

Salut !

Merci, je trouve les montages "blancs" très sympa également ! Le logo est d'origine, ils le mettaient sur leurs cadres en 2006, effectivement.

A+
KamiCaz
 
Messages: 66
Inscription: Lun 1 Aoû 2011 18:05

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede axurit » Jeu 27 Oct 2011 07:46

J'adore le VTT du frère de DamVTTle RCZ race il est très beau !! :o

j'aime beaucoup celui de KamiCaz également je trouve juste la sortie de selle longue
quelle taille est ce ?
combien de cm avez vous axe pédalier - haut de selle ? (DamVTT et KamiCaz)
Avatar de l’utilisateur
axurit
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 23:06
Localisation: P.O 66

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede mostro1000 » Jeu 27 Oct 2011 08:12

KamiCaz a écrit:Salut !
Le logo est d'origine, ils le mettaient sur leurs cadres en 2006, effectivement.
A+


C'est le logo Streak'X ancien distributeur de la marque.
mostro1000
 
Messages: 134
Inscription: Mer 13 Déc 2006 12:04
Localisation: Rouen

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Jeu 27 Oct 2011 09:42

De retour de 2 jours intensifs de roulage avec mon RCZ Classic, soit près de 185kms...

Profitant d'une météo incertaine ces deux derniers jours, je suis parti rouler afin de tester plus sérieusement ce petit RCZ Classic, et premier constat : 11,5kg, c'est trop lourd pour moi si je souhaite rouler à allure très soutenue (genre compétition). Malgré les ZTR et la rigidité plutôt bonne du cadre, il faut avoir les watts pour relancer à chaque sortie de virage et pour faire les montées à bloc.
C'est clairement, dans cette configuration, un bike pour rouler loin, longtemps, mais pas très vite. Une fois l'allure de croisière atteinte, elle est facile à maintenir et on roule à l'économie. Les ascensions se font au train, assis sur la selle.

Là où le vélo est très plaisant, c'est en descente sinueuse et technique. Maniabilité, rigidité, et filtration assez bonne des petits chocs, position confortable : tout est présent pour se faire plaisir. Le cadre est joueur et respire la solidité (sauf au niveau de la peinture, qui en a pris déjà quelques éclats...), la Réba travaille à merveille (même si je la trouve trop souple et sensible au pompage, à réglages équivalent, par rapport à ma Sid).

Malgré la boue et les feuilles, je n'ai jamais pu prendre en défaut la motricité avec les Toro Tubeless Ready : ça passe partout, quelque soit la pente et la surface. Le vélo ne cabre pas facilement en montée et est pourtant facile à mettre en roue arrière pour passer un obstacle (en tirant simplement sur le guidon).

Bref, un retour positif (je n'ai pas fini « cassé » de partout ! :lol: ) qui, comme je le pensais, demande à être encore approfondi grâce à une configuration plus light (~10,5kg ??) et surtout plus conforme à mes repères habituels.

;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede DamVTT » Jeu 27 Oct 2011 10:17

Pour la sortie de selle (axe de pédalier jusqu'au creux de selle) sur le RCZ Race Alu celui de mon frère il y a 71.5 cm et pour le mien au alentour des 80 cm pour mon 1.80m et mes 90 cm d'entre jambes, je ne l'ai pas encore testé en intensif comme Sangokuss donc j'ai encore un peu de réglage a faire pour être bien dessus.
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede axurit » Jeu 27 Oct 2011 10:38

ok ok àa me donne un bon aperçu.
j'ai actuellement 78-79cm de sortie de selle (axe de pédalier jusqu'au creux de selle) pour mon entrejambe de 89.
60cm de la base de la potence (100mm) au bec de selle et 54 de hauteur de cadre ce qui n'est pas un mal je penses.

le 20" fait 600mm de top tube pour 620 sur mon cube et 500mm de Tube de selle(Hauteur) pour 540 sur mon cube

en tout cas merci sangokuss pour le test! la pression monte il me tarde de me décider!
Avatar de l’utilisateur
axurit
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 23:06
Localisation: P.O 66

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Jeu 27 Oct 2011 10:41

sangokuss a écrit:De retour de 2 jours intensifs de roulage avec mon RCZ Classic, soit près de 185kms...

Profitant d'une météo incertaine ces deux derniers jours, je suis parti rouler afin de tester plus sérieusement ce petit RCZ Classic, et premier constat : 11,5kg, c'est trop lourd pour moi si je souhaite rouler à allure très soutenue (genre compétition). Malgré les ZTR et la rigidité plutôt bonne du cadre, il faut avoir les watts pour relancer à chaque sortie de virage et pour faire les montées à bloc.
C'est clairement, dans cette configuration, un bike pour rouler loin, longtemps, mais pas très vite. Une fois l'allure de croisière atteinte, elle est facile à maintenir et on roule à l'économie. Les ascensions se font au train, assis sur la selle.

Là où le vélo est très plaisant, c'est en descente sinueuse et technique. Maniabilité, rigidité, et filtration assez bonne des petits chocs, position confortable : tout est présent pour se faire plaisir. Le cadre est joueur et respire la solidité (sauf au niveau de la peinture, qui en a pris déjà quelques éclats...), la Réba travaille à merveille (même si je la trouve trop souple et sensible au pompage, à réglages équivalent, par rapport à ma Sid).

Malgré la boue et les feuilles, je n'ai jamais pu prendre en défaut la motricité avec les Toro Tubeless Ready : ça passe partout, quelque soit la pente et la surface. Le vélo ne cabre pas facilement en montée et est pourtant facile à mettre en roue arrière pour passer un obstacle (en tirant simplement sur le guidon).

Bref, un retour positif (je n'ai pas fini « cassé » de partout ! :lol: ) qui, comme je le pensais, demande à être encore approfondi grâce à une configuration plus light (~10,5kg ??) et surtout plus conforme à mes repères habituels.

;)


Tes rapports sur ton acier sont géniaux! C'est exactement ce que je ressens sur mon acier, sans pouvoir l'exprimer!
Merci beaucoup pour tes retours!

Tu comptes changer quoi pour passer à 10.5kg?
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Jeu 27 Oct 2011 11:16

Merci ;)

Comme dit plus haut, j'ai pas mal de marge, au moins pour faire un essai, par exemple en testant déjà avec des RaRa 2.1 au lieu des Toro (~ 420-430 gr de gagnés), poste de pilotage (j'ai un ensemble kcnc qui traîne... ~100gr), grips et tds (~150gr facile), je peux aussi virer le MC de la Réba (~50gr), mettre mes pédales xtr (~65gr, car là, j'ai la version basique !)... etc

Sans exploser le budget (je n'ai que la tds à acheter), je peux passer assez nettement sous les 11kg pour tester (faut juste un peu de temps pour faire les modifs, tester... ;) ).
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Jeu 27 Oct 2011 17:39

Ah oui effet, tu peux facilement descendre en poids! :shock:
Pour les RaRa, à voir s'ils s'usent pas trop trop vite...

tiens nous au courant! ;) Avec des photos si tu peux aussi ;)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede stephaneenkona » Ven 28 Oct 2011 18:12

salut le Cauchois (j'habite pas loin de Fécamp!)

J'ai un 18pouces pour mon 1m71 avec potence de 100mm et tige de selle sans recul et je me sens bien dessus , même si une potence de 90mm serait plus adaptée, mais avec fourche de 80 mm, une 100 mm me rapprocherait un peu le cintre.

Je pense franchement qu'il te faudra un 20 pouces vu ta taille.
stephaneenkona
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 11:51

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Lun 31 Oct 2011 13:08

Petit retour d'expérience après allègement « rapide » du RCZ Classic...

Bien décidé à savoir ce que ce cadre a dans le ventre, j'ai choisit de monter une paire de Schwalbe sur mes ZTR en lieu et place de mes Toro Tubeless Ready 2.15 (à env 660gr chacun... :roll: ).
Je ressort donc une paire de RaRa/RoRo 2.1 évo (déjà étanchéifiés, quasi neuf, et pesés respectivement à 466gr et 459gr 8-) )

Content de moi, le gain en masse sur le bike est significatif : nouvel pesée à 11,17kg (avec deux bonnes doses de latex dans chaque pneu pour plus de sécurité !).

Mais les vieux démons reviennent vite... le montage au compresseur fut bien galère (car les tringles des Schwalbe sont trop lâches) et l'étanchéification imparfaite (perte de pression importante toutes les 6-8h env, au point d'obliger à regonfler).

Allez, malgré ces désagréments, je fonce sur le premier chemin et là, c'est le miracle : ça avance tout seul ! du pur bonheur, les relances sont franches, le vélo est confortable (env 1,7 bar à l'avant, un poils plus à l'arrière), ça grippe de folie... bref, c'est tout bon ! J'en oublie (presque) les problèmes de montage.
Enfin, jusqu'à une dizaine de km où dans un dévers en single, je glisse (« rippe ») et frotte le flanc du RoRo sur une caillasse tranchante : bilan, retour à pieds... et pneu HS (ce qui ne m'était jamais arrivé avec un Toro).
Au démontage, je constate que le RaRa à l'arrière a déjà bien morflé avec plusieurs épines dans le pneu... :?

Alors oui, une monte « light » pneumatique a transformé le vélo : j'ai pu rouler vite avec ce cadre... mais pas longtemps ! :lol: Et je confirme mes dires précédents, le cadre est rigide mais pas trop pour du XC marathon, et suffisamment performant à condition de le doter d'un équipement digne de ce nom.
Remarque : Sur ma boucle test de 4kms,avec le chrono en tête, le gain avec les Schwalbes était de près de 30 sec/tour ! (mais combien sur un XC de 35kms ????)

C'est donc sans regret que je retourne définitivement (en tout cas pour un long moment je crois !) vers les tubeless (Piranha tubeless light et Toro Tub. ready) de chez Hutchinson avec lesquels je roule partout, sans arrière pensée et surtout sans crevaison sur mes terrains de jeu habituels.
Petit détail non négligeable : le remontage de mes Hutch m'ont pris à peine 20min pour mes 2 paires de roues :roll: , le tout avec une simple pompe à main...

;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede TLR 91 » Lun 31 Oct 2011 13:43

je sais pas comment tu fais, mais perso jamais eu de problème de montage et "de claquage" de mes schwable 2.25 sur des Crest... en plus je les fais claquer avec une pompe à pieds;;;;
tu les fais claquer avec une chambre en premier montage?
est ce que tes pneus étaient neufs?

sinon je vois que tu roules déjà fort avec ce bike ;)
Dernière édition par TLR 91 le Lun 31 Oct 2011 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Lun 31 Oct 2011 13:56

Merci sangokuss pour ton CR, ça me rassure sur mon choix de pneu arrière! Je me suis pris un cobra à 670g :lol:
La différence de poids était tout de même impressionnante avec les schwable! 400g pour les deux pneus! :shock:
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede PapyTA » Lun 31 Oct 2011 14:00

Vous savez que Schwalbe propose la plupart de ses pneus en version Snake Skin (carcasse renforcée sur les flancs) ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede stephaneenkona » Lun 31 Oct 2011 17:21

retour sur les roues RCZ race XC , je les ai prises blanches à déco noire
http://www.rczbikeshop.com/france/rcz-012-wheelset-race-xc-disc-6-holes-axle-9mm-white-black.html

_peinture apparemment de bonne qualité
_ rayons plutôt bien tendus à vue de nez, désolé je n'ai pas d'outil pour mesurer la tension
_poids conforme à celui annoncé (1650g)
_ pas de fond de jante, prévoir un assez large pour ces jantes de 21mm
_pas de blocage non plus forcément
_ 2 rayons (longueurs différentes) fournis

montage des pneus très facile, aucun souci pour les monter à la main, même avec pneus neufs
montage arrière hutchinson Iguana (tringles souples, 560g ) et NN 2.25 evo (560 g) avec chambres latex ou Continental vapor 2.1flancs renforcés (650g).
pas testé en notubes j 'ai un kit pour jantes extra fines donc non compatible.
corps de roue libre alu, léger mais sans doute fragile à l'usage, à réserver aux cassettes à spider -comme indiqué...

En dynamique:
_roues confortables dans le cassant avec le cadre alu race
_précision bonne
_dynamisme... moyen. Un peu déçu de ce côté là pour des roues de ce poids, (mais il faut dire que j'ai l'habitude des american classic à 1540g)
_bruit discret de la roue libre, agréable

reste à voir le vieillissement de la peinture blanche (qui se nettoie plutôt bien) et la tenue des rayons à l'usage...

Bref pour le prix payé (150 €) et pour un usage boue (mulet) je suis plutôt content des mes 5 premières vraies sorties VTT
stephaneenkona
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 11:51

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Lun 31 Oct 2011 17:35

PapyTA a écrit:Vous savez que Schwalbe propose la plupart de ses pneus en version Snake Skin (carcasse renforcée sur les flancs) ?


Oui, biensûr, mais la masse du pneu est alors beaucoup moins intéressante (équivalente à celle d'un Piranha Tubeless Ready par ex), la carcasse est tout aussi rigide, et je ne parle pas du prix... :roll:

TLR 91 a écrit:je sais pas comment tu fais, mais perso jamais eu de problème de montage et "de claquage" de mes schwable 2.25 sur des Crest... en plus je les fais claquer avec une pompe à pieds;;;;
tu les fais claquer avec une chambre en premier montage?
est ce que tes pneus étaient neufs?


Sans débattre pendant des heures sur un problème déjà abordé à plusieurs reprises sur le post des Conti et des Schwalbe, il y a des soucis de constance dans la production et tout dépend de la chance de chacun à l'achat ! :evil:
En effet, j'ai eu des séries faciles à monter à la pompe à pieds, mais les derniers que j'ai eu depuis 2 saisons sont vraiment lâches au niveau des tringles.

Pour leur fragilité, j'en étais très content tant que je roulait sur des circuits plus faciles, sans trop de caillasse, et surtout quand je n'attaquais pas en descente ! Il est indispensable d'avoir des pneus solides si on ne veux pas s'arrêter au premier champs de ronces ou premier pierrier ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Mar 1 Nov 2011 18:31

Sangokuss, elle est à combien ta paire de roue? T'as pas une tof du mulet? :D
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede bibbike » Mar 1 Nov 2011 18:56

que de post pour un tel cadre, je crains le pire le jour ou tu aura un vrai cadre!


sangokuss a écrit:De retour de 2 jours intensifs de roulage avec mon RCZ Classic, soit près de 185kms...

Profitant d'une météo incertaine ces deux derniers jours, je suis parti rouler afin de tester plus sérieusement ce petit RCZ Classic, et premier constat : 11,5kg, c'est trop lourd pour moi si je souhaite rouler à allure très soutenue (genre compétition). Malgré les ZTR et la rigidité plutôt bonne du cadre, il faut avoir les watts pour relancer à chaque sortie de virage et pour faire les montées à bloc.
C'est clairement, dans cette configuration, un bike pour rouler loin, longtemps, mais pas très vite. Une fois l'allure de croisière atteinte, elle est facile à maintenir et on roule à l'économie. Les ascensions se font au train, assis sur la selle.

Là où le vélo est très plaisant, c'est en descente sinueuse et technique. Maniabilité, rigidité, et filtration assez bonne des petits chocs, position confortable : tout est présent pour se faire plaisir. Le cadre est joueur et respire la solidité (sauf au niveau de la peinture, qui en a pris déjà quelques éclats...), la Réba travaille à merveille (même si je la trouve trop souple et sensible au pompage, à réglages équivalent, par rapport à ma Sid).

Malgré la boue et les feuilles, je n'ai jamais pu prendre en défaut la motricité avec les Toro Tubeless Ready : ça passe partout, quelque soit la pente et la surface. Le vélo ne cabre pas facilement en montée et est pourtant facile à mettre en roue arrière pour passer un obstacle (en tirant simplement sur le guidon).

Bref, un retour positif (je n'ai pas fini « cassé » de partout ! :lol: ) qui, comme je le pensais, demande à être encore approfondi grâce à une configuration plus light (~10,5kg ??) et surtout plus conforme à mes repères habituels.

;)
bibbike
 
Messages: 4
Inscription: Mar 1 Nov 2011 18:53

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Mar 1 Nov 2011 19:09

bibbike a écrit:que de post pour un tel cadre, je crains le pire le jour ou tu aura un vrai cadre!


sangokuss a écrit:De retour de 2 jours intensifs de roulage avec mon RCZ Classic, soit près de 185kms...

Profitant d'une météo incertaine ces deux derniers jours, je suis parti rouler afin de tester plus sérieusement ce petit RCZ Classic, et premier constat : 11,5kg, c'est trop lourd pour moi si je souhaite rouler à allure très soutenue (genre compétition). Malgré les ZTR et la rigidité plutôt bonne du cadre, il faut avoir les watts pour relancer à chaque sortie de virage et pour faire les montées à bloc.
C'est clairement, dans cette configuration, un bike pour rouler loin, longtemps, mais pas très vite. Une fois l'allure de croisière atteinte, elle est facile à maintenir et on roule à l'économie. Les ascensions se font au train, assis sur la selle.

Là où le vélo est très plaisant, c'est en descente sinueuse et technique. Maniabilité, rigidité, et filtration assez bonne des petits chocs, position confortable : tout est présent pour se faire plaisir. Le cadre est joueur et respire la solidité (sauf au niveau de la peinture, qui en a pris déjà quelques éclats...), la Réba travaille à merveille (même si je la trouve trop souple et sensible au pompage, à réglages équivalent, par rapport à ma Sid).

Malgré la boue et les feuilles, je n'ai jamais pu prendre en défaut la motricité avec les Toro Tubeless Ready : ça passe partout, quelque soit la pente et la surface. Le vélo ne cabre pas facilement en montée et est pourtant facile à mettre en roue arrière pour passer un obstacle (en tirant simplement sur le guidon).

Bref, un retour positif (je n'ai pas fini « cassé » de partout ! :lol: ) qui, comme je le pensais, demande à être encore approfondi grâce à une configuration plus light (~10,5kg ??) et surtout plus conforme à mes repères habituels.

;)


Sinon, des messages pour rien dire, on peut s'en passer!
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Mar 1 Nov 2011 20:01

bibbike a écrit:que de post pour un tel cadre, je crains le pire le jour ou tu aura un vrai cadre!


:lol: Si tu sais lire (parce qu'écrire correctement, je sais que ce n'est pas le cas), tu dois savoir qu'il s'agit de l'un de mes (nombreux ! trop ?) mulets... et qu'en terme de points de comparaison, il y a bien pire que moi... :roll:
As-tu remarqué qu'il n'y avait aucun retour sérieux sur ce cadre ? Je pense au contraire que mon retour d'expérience peut apporter un plus. Mais plutôt que de critiquer, fais nous part de ton immense expérience ! :lol:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sangokuss » Mar 1 Nov 2011 20:06

Vianin a écrit:Sangokuss, elle est à combien ta paire de roue? T'as pas une tof du mulet? :D


La paire complète (disques, K7 ,QR MSC, Pneus RaRa/RoRo... etc) était à 3042 gr pour le test ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sautbrefdicare » Mar 1 Nov 2011 20:11

salut, pourrait-on avoir un compte rendu longue durée sur le race 853? je pense notament à captaincavern
merci
sautbrefdicare
 
Messages: 244
Inscription: Lun 3 Sep 2007 17:55
Localisation: moselle

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Cap'tain Kaverne » Mar 1 Nov 2011 20:35

sautbrefdicare a écrit:salut, pourrait-on avoir un compte rendu longue durée sur le race 853? je pense notament à captaincavern
merci

J'aurais aimé pouvoir le faire ! Mais on me la volé (Cambriolé) le 18 juillet ! Snif
J'ai fait seulement 3 à 4 sorties (maxi 120km) qui m'ont enchantées (en rapport du prix), mais je ne peux me prononcer sur le vieillissement ...
Si un jour je remonte un rigide, j'opterai sans doute pour un acier Reynold 853 (RCZ ou autre)
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Avatar de l’utilisateur
Cap'tain Kaverne
 
Messages: 691
Inscription: Sam 1 Mar 2008 18:37
Localisation: Auvergne - 63

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Vianin » Mar 1 Nov 2011 20:42

sangokuss a écrit:
Vianin a écrit:Sangokuss, elle est à combien ta paire de roue? T'as pas une tof du mulet? :D


La paire complète (disques, K7 ,QR MSC, Pneus RaRa/RoRo... etc) était à 3042 gr pour le test ;)


Je voulais juste parler des roues avec fond de jante ;)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Avatar de l’utilisateur
Vianin
 
Messages: 267
Images: 2
Inscription: Jeu 14 Juil 2011 17:15
Localisation: Hérault - 34

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités