Comme définition la plus courte, je dirais que
pour le weightweenie, le premier critère est le poids. Les autres viennent ensuite.
Un peu comme dans Excel, quand on trie un tableau et qu'on choisit plusieurs critères de tri
Donc je ne dis pas que le weightweenie se fout du reste, mais il regarde d'abord le poids, puis il se demande ensuite si c'est satisaisant au niveau résistance, facilité d'utilisation, etc. Et fait à ce niveau des concessions plus ou moins importantes, avec en balance le gain de poids que cela lui apporte.
Il suffit de voir le sujet "pédales automatiques" où plusieurs se plaignent d'un "point dur" avec les Xpedo et d'un clipsage lent et difficile, mais bon, elles sont légères !
C'est une question
personnelle, en fonction de sa pratique et de sa philosophie. Moi en ce qui concerne la transmission, les pédales, bref le "moteur", je ne veux pas faire de concession ou très peu. Donc pédales Time et transmission tout XTR (ou au moins équivalent)
Par contre, à l'inverse de Jul et ses pneus de tracteur

, je roule avec des Twister Supersonic car je m'en accomode, je sais que ça me pénalise dans certains passages, mais au total avec ma pratique (bcp de raids aventure où quand on a le choix, on choisit le chemin le plus roulant), je suis largement gagnant vu leur rendement exceptionnel et le poids plume.