Je fais remonter ce sujet car depuis la sortie du Motion Control Black Box les modifications des SID (et de toutes les fourches de la marque utilisant ce système hydraulique) devient un peu plus facile si l'on souhaite conserver la gestion de l'hydraulique en compression tout en supprimant la cartouche "MoCo" (Motion Control) du haut.
Voici deux photos d'un piston de détente classique (MoCo normal des SID Race) et d'un piston "Black-Box" (SID Team et WC) pour expliquer la situation:
Le piston en alu rouge est celui de la détente "Black-Box" alors que le piston en plastique noir est celui de la détente "normale".
Sous les deux pistons de détente on peut voir un clapet (rondelle) maintenu en place par un petit ressort.
- Lors de la phase de détente, ce clapet (ou rondelle) obture les trous du piston (l'huile pousse sur la rondelle et la plaque sur les trous du piston). L'huile ne peut donc passer que par le trou central plus ou moins obturé par le pointeau de réglage de la détente.
- Lors de la phase de compression, ce clapet est soumis à la pression de l'huile qui l'écarte du piston (le ressort qui se trouve sous le clapet est alors comprimé). L'huile s'écoule donc à travers les gros trous du piston de détente et aussi dans le trou central plus ou moins obturé par le pointeau de réglage de la détente.
On voit donc que si ce piston est très efficace en détente (c'est son but), son effet lors d'une phase de compression est minime (pour ne pas dire négligeable). Du coup, lorsqu'on veut gagner du poids en supprimant la cartouche MoCo qui gère la compression, on se prive d'un amortissement en compression (puisque le piston de détente ne peut pas assurer cela de manière efficace). Cela pose donc des problème pour ceux qui roulent beaucoup sur l'hydraulique (la grosse tendance depuis deux à trois ans maintenant, tendance initiée selon moi par Fox qui dispose depuis toujours de systèmes hydrauliques très "pointus" qui permettaient ce type de réglage sans inconvénient sur les gros chocs rapides).
Pour pouvoir supprimer la cartouche MoCo de compression sans en avoir les inconvénients (à part l'absence du blocage qui lui disparaitra dans tous les cas), il faut donc modifier le piston de détente pour le rendre actif à la fois en détente mais aussi en compression.
Sur un piston "classique" (SID Race par exemple), ce dernier n'est pas démontable et il est plus difficile de le bricoler proprement pour qu'il puisse jouer un rôle en compression.
Sur un piston "Black-Box" par contre, le piston est démontable et il devient très facile soit de modifier le clapet supérieur pour gérer la compression (au détriment de la détente "double voie" par contre), soit de remplacer le piston d'origine par un piston spécialement usiné pour gérer la compression tout en conservant la détente "double voie".
A ce jour je n'ai pas de solution "clef en main" à proposer. Je donne juste l'info pour ceux qui pourraient s'intéresser au sujet. En effet, depuis la sortie de la nouvelle SID WC avec le pivot en carbone, il est possible de disposer des qualités de la SID d'origine (donc sans dégradation des performances, à part le blocage qui disparaitra) tout en ayant l'une des fourches les plus légères du marché (comme à la grande époque de la SID 28mm). Ca peut donc être intéressant de se pencher sur ce point.
A noter toutefois que le réglage du laminage devra se faire sur le terrain par "essais-erreurs" et peut prendre pas mal de temps. Mais ensuite, on peut disposer d'une fourche 70g (poids d'un MoCo Black-Box) plus légère qu'à l'origine sans rien perdre en efficacité.