Le post de la SID Tunnée

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Bryce » Ven 11 Juil 2008 11:00

AkAdEsIgn7 a écrit:Merci pour les réponses, je vais donc remplacer la cartouche du blocage par un bouchon :wink:

atention, le bouchon que tu devra utiliser est spécifique (SID race)
il a un épaulement et 2 niveau d'étanchéité:
-1 pour la cartoucge
-1 pour le plongeur avec pas de vis
dans le cas de la "vieille" SID on ne peux pas juste utiliser le bouchon de gauche
Bryce

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 11:04

Image
Comme ceci donc :?:
AkAdEsIgn7

Messagede BiBi WET » Ven 11 Juil 2008 11:13

AkAdEsIgn7 a écrit:Merci pour les réponses, je vais donc remplacer la cartouche du blocage par un bouchon :wink:

Si tu fais cela il faudra probablement modifier la viscosité de l'huile pour avoir un peu d'hydraulique en compression.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 11:23

BiBi WET a écrit:

Si tu fais cela il faudra probablement modifier la viscosité de l'huile pour avoir un peu d'hydraulique en compression.

Ah oui , merci de cette précision!
Laquelle me préconise tu ?
AkAdEsIgn7

Messagede Bryce » Ven 11 Juil 2008 11:26

AkAdEsIgn7 a écrit:Image

c'est parfait...
Bryce

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 11:48

Bryce a écrit:

c'est parfait...

Reste plus qu'à le trouver. C'était celui de $eboss, j'aurai du lui acheter :? !
AkAdEsIgn7

Messagede fbi » Ven 11 Juil 2008 12:29

AkAdEsIgn7 a écrit:
Bryce a écrit:

c'est parfait...

Reste plus qu'à le trouver. C'était celui de $eboss, j'aurai du lui acheter :? !

69€ pour un bouchon d'origine :shock: :shock:
fbi

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 12:37

fbi a écrit:
AkAdEsIgn7 a écrit:
Bryce a écrit:

c'est parfait...

69€ pour un bouchon d'origine :shock: :shock:

Je suis d'autant plus dégoûté que $eboss vendait le sien 25€... :cry:
AkAdEsIgn7

Messagede $eboss » Ven 11 Juil 2008 18:09

1er montage bibi pour moi--> passage en 63mm
pour info double page VV sur mon ancien Giant :wink:

Image

2eme montage bibi pour moi--> passage en 63mm ( plus lourd de 10-15gr que la bleu de mémoire)

Image

modif à la $eb comme dit dual...

avant:

Image

apres

Image

pour le prix du bouchon, c'est plus vers les 25-30€ que les 65€...je crois que c'était une blague de mon bouclard :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 18:23

Merci Seb,
Le bouchon, il se trouve en VPC vous croyez ?
Car mon boubou n'est pas forcément rapide.....
AkAdEsIgn7

Messagede Klarf » Ven 11 Juil 2008 18:37

la sid BB bleu est superbe!
Klarf

Images: 6

Messagede proracing » Ven 11 Juil 2008 18:43

AkAdEsIgn7 a écrit:Merci Seb,

En plus l'import belge aura jamais la piéce
proracing
Moderateur

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 18:44

proracing a écrit:
AkAdEsIgn7 a écrit:Merci Seb,

En plus l'import belge aura jamais la piéce

Même toi tu ne saurais pas m'avoir ça ? :D
Je sais qui contacter sinon... :wink:
AkAdEsIgn7

Messagede proracing » Ven 11 Juil 2008 18:46

Ben si tu as la référence Sram, je peux essayer.
proracing
Moderateur

Messagede Tib » Ven 11 Juil 2008 19:38

T'aurais dû me le dire Aka pour le bouchon... il ne me sera d'aucune utilité dans ma caisse à outils maintenant que je n'ai plus aucune SID en 28 mm...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 19:55

Tib a écrit:T'aurais dû me le dire Aka pour le bouchon... il ne me sera d'aucune utilité dans ma caisse à outils maintenant que je n'ai plus aucune SID en 28 mm...

Tu me tente encore Tib :P !

Combien tu me le fais?
Dernière édition par AkAdEsIgn7 le Ven 11 Juil 2008 20:00, édité 1 fois.
AkAdEsIgn7

Messagede globalbiker2 » Ven 11 Juil 2008 19:57

à part sur l'hydraulique et les plongeurs, y a t'il moyen de gagner quelques grammes sur les fourreaux, sans enlever la pate disque?
globalbiker2

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 23:39

A part le ponçage intégral et le rabotage au niveau des tasseaux, je ne vois rien d'autre .(on peut évider l'arceau sur les anciennes SID, mais bon ...)
AkAdEsIgn7

Messagede AkAdEsIgn7 » Sam 12 Juil 2008 00:17

proracing a écrit:Ben si tu as la référence Sram, je peux essayer.

Merci Proracing, j'ai trouvé la pièce :wink:
AkAdEsIgn7

Messagede BiBi WET » Sam 12 Juil 2008 09:12

AkAdEsIgn7 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Ah oui , merci de cette précision!
Laquelle me préconise tu ?

Il faut faire des essais.

15 WT me semble une bonne base de départ. En général pas besoin de mettre plus visqueux.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Re:

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 13:55

Je fais remonter ce sujet car depuis la sortie du Motion Control Black Box les modifications des SID (et de toutes les fourches de la marque utilisant ce système hydraulique) devient un peu plus facile si l'on souhaite conserver la gestion de l'hydraulique en compression tout en supprimant la cartouche "MoCo" (Motion Control) du haut.

Voici deux photos d'un piston de détente classique (MoCo normal des SID Race) et d'un piston "Black-Box" (SID Team et WC) pour expliquer la situation:

Le piston en alu rouge est celui de la détente "Black-Box" alors que le piston en plastique noir est celui de la détente "normale".
Piston détente 1.jpg

Piston détente 2.jpg

Sous les deux pistons de détente on peut voir un clapet (rondelle) maintenu en place par un petit ressort.
- Lors de la phase de détente, ce clapet (ou rondelle) obture les trous du piston (l'huile pousse sur la rondelle et la plaque sur les trous du piston). L'huile ne peut donc passer que par le trou central plus ou moins obturé par le pointeau de réglage de la détente.
- Lors de la phase de compression, ce clapet est soumis à la pression de l'huile qui l'écarte du piston (le ressort qui se trouve sous le clapet est alors comprimé). L'huile s'écoule donc à travers les gros trous du piston de détente et aussi dans le trou central plus ou moins obturé par le pointeau de réglage de la détente.

On voit donc que si ce piston est très efficace en détente (c'est son but), son effet lors d'une phase de compression est minime (pour ne pas dire négligeable). Du coup, lorsqu'on veut gagner du poids en supprimant la cartouche MoCo qui gère la compression, on se prive d'un amortissement en compression (puisque le piston de détente ne peut pas assurer cela de manière efficace). Cela pose donc des problème pour ceux qui roulent beaucoup sur l'hydraulique (la grosse tendance depuis deux à trois ans maintenant, tendance initiée selon moi par Fox qui dispose depuis toujours de systèmes hydrauliques très "pointus" qui permettaient ce type de réglage sans inconvénient sur les gros chocs rapides).

Pour pouvoir supprimer la cartouche MoCo de compression sans en avoir les inconvénients (à part l'absence du blocage qui lui disparaitra dans tous les cas), il faut donc modifier le piston de détente pour le rendre actif à la fois en détente mais aussi en compression.
Sur un piston "classique" (SID Race par exemple), ce dernier n'est pas démontable et il est plus difficile de le bricoler proprement pour qu'il puisse jouer un rôle en compression.
Sur un piston "Black-Box" par contre, le piston est démontable et il devient très facile soit de modifier le clapet supérieur pour gérer la compression (au détriment de la détente "double voie" par contre), soit de remplacer le piston d'origine par un piston spécialement usiné pour gérer la compression tout en conservant la détente "double voie".

A ce jour je n'ai pas de solution "clef en main" à proposer. Je donne juste l'info pour ceux qui pourraient s'intéresser au sujet. En effet, depuis la sortie de la nouvelle SID WC avec le pivot en carbone, il est possible de disposer des qualités de la SID d'origine (donc sans dégradation des performances, à part le blocage qui disparaitra) tout en ayant l'une des fourches les plus légères du marché (comme à la grande époque de la SID 28mm). Ca peut donc être intéressant de se pencher sur ce point.
A noter toutefois que le réglage du laminage devra se faire sur le terrain par "essais-erreurs" et peut prendre pas mal de temps. Mais ensuite, on peut disposer d'une fourche 70g (poids d'un MoCo Black-Box) plus légère qu'à l'origine sans rien perdre en efficacité.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Re: Le post de la SID Tunnée

Messagede Alain C » Jeu 11 Fév 2010 14:17

Merci pour cette info BiBi ! ;)

Tourneurs/fraiseurs à vos machines !!! ^^

Moi je retourne au FàP...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Bryce » Jeu 11 Fév 2010 14:22

oui, merci bibi... personnellement, je préfère travailler les clapets (matière, épaisseur) plutôt que de toucher au piston
en ce moment je cogite pour une révélation 2010 (que j'ai pas encore)
a priori je devrais y trouver le fameux piston noir ?
Bryce

Messagede bread » Jeu 11 Fév 2010 14:26

Ce type de cartouche se monte sur les anciennes Reba donc !
Marre des pneus lights
bread

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 14:37

bread a écrit:Ce type de cartouche se monte sur les anciennes Reba donc !

Oui.

D'ailleurs ces cartouches existent depuis l'an dernier. Il n'y a donc rien de nouveau. C'est juste que je n'avais pas pris le temps d'en parler.

@Bryce: Dans le cas présent il est en effet plus simple de travailler sur le clapet (suppression du ressort sous le clapet du dessous et modification de ce clapet pour l'adapter à la gestion de la compression). En plus cela permet d'avoir une compression double effet (comme la détente). Par contre le réglage du laminage "basse vitesse" sera commun entre la détente et la compression, ce qui peut poser problème pour ceux qui aiment rouler sur l'hydraulique si ce réglage commun ne convient pas. Et dans ce cas, à part modifier le piston, je ne vois pas comment faire.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 11 Fév 2010 15:21

Merci Bibi pour ces infos. Tu ne dis pas en quoi consiste la modif du clapet ( faire de trous ? Aurais tu une esquise de "comment le modifier" ? ). Si tu enlèver le ressort et que tu fais des trous dans le clapet (la rondelle), l'huile en détente va passer aussi par ces trous la fourche va avoir une détente plus rapide ??
ubo

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 15:50

ubo a écrit:Merci Bibi pour ces infos. Tu ne dis pas en quoi consiste la modif du clapet ( faire de trous ? Aurais tu une esquise de "comment le modifier" ? ).

Je ne dis pas comment faire la modif car je ne me suis pas encore penché sur le problème. Je n'ai donc pas de solution définie à proposer.
Par contre, ceux que cela intéresse pourront y réfléchir et trouver une solution vu que le principe est plutôt simple (démonte ton piston négatif et tu pourras le constater).

Rapidement comme ça, si tu veux partir sur la modif du clapet inférieur (ce qui me semble être la solution la plus rapide et la plus simple), il suffit de remplacer le ressort par une butée rigide (donc en gros une bague qui va prendre la place du ressort), et de remplacer le clapet (en plastique très souple sur la version Blackbox) par un vrai clinquant en métal (le but étant de ne pas permettre à l'huile de passer facilement en compression basse vitesse et de faire en sorte que l'huile "ouvre" le clapet sur les gros chocs rapides).
Vu la taille des trous du piston pour un passage de l'huile dans le sens de la compression (donc du haut vers le bas), il faut très certainement un clapet bien plus rigide que celui qui se trouve au dessus du piston (clapet qui gère la détente "rapide").
Malgré tout je pense (sans en être certain pour autant puisque c'est purement intuitif) que l'idéal serait de modifier le clapet du bas ET le piston (selon moi les trous sont trop gros et trop nombreux).

ubo a écrit:Si tu enlèver le ressort et que tu fais des trous dans le clapet (la rondelle), l'huile en détente va passer aussi par ces trous la fourche va avoir une détente plus rapide ??

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire cela (ou alors je me suis mal exprimé si tu l'as compris ainsi).
Enlever le ressort reviendrait à avoir encore moins de laminage lors de la compression (il faut donc le remplacer par autre chose et pas simplement le supprimer). Et comme tu le dis, si tu perces dans la rondelle qui bouche les trous en détente ça ne permettra plus d'avoir une détente freinée.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jean_bcn » Jeu 11 Fév 2010 17:28

Ce que je comprends, c'est qu'on cherche à ce que l'hydraulique ne réagisse pas pareil à la détente et à la compression d'ou le clapet.

Si on ne veut pas supprimer cet élément, je ne vois pas comment faire pour gagner du poids ici?
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede zéphi48 » Jeu 11 Fév 2010 17:44

jean_bcn a écrit:Ce que je comprends, c'est qu'on cherche à ce que l'hydraulique ne réagisse pas pareil à la détente et à la compression d'ou le clapet.

Si on ne veut pas supprimer cet élément, je ne vois pas comment faire pour gagner du poids ici?

le poids est gagné en supprimant la mco,le but là est d'avoir semblablement le même ressenti qu'avec la cartouche en compression... :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 17:55

jean_bcn a écrit:Ce que je comprends, c'est qu'on cherche à ce que l'hydraulique ne réagisse pas pareil à la détente et à la compression d'ou le clapet.

Pour être tout à fait exact, à l'origine le clapet du bas n'est là que pour faire en sorte que le réglage de la détente n'interfère pas sur celui de la compression (sachant que dans la cartouche qui gère la compression il y a aussi un clapet qui fonctionne de la même manière durant la phase de détente, pour rendre le réglage de la compression sans effet sur la détente).
Mais après modif il est vrai que la compression basse vitesse et la détente basse vitesse seront liés par le réglage de la vis pointeau qui sert à l'origine à régler la détente.

jean_bcn a écrit:Si on ne veut pas supprimer cet élément, je ne vois pas comment faire pour gagner du poids ici?

Il n'est pas nécessaire de le supprimer, il suffit juste de le rendre moins actif (ou plus dur).
Par contre, l'inconvénient, comme tu le laisses entendre très justement, c'est qu'en basse vitesse on aura un réglage de détente qui va jouer également sur la compression (et le laminage sera le même).
On peut par contre régler le seuil d'ouverture du clapet de compression (celui du bas) avec une valeur différente du seuil d'ouverture de la détente (clapet du haut). Et si on ne modifie pas les trous du piston on aura un laminage "haute vitesse" différent de celui de la détente "haute vitesse" (puisque les trous dans le sens de la détente sont actuellement plus petits que ceux de la compression dans le piston).

Donc sans rendre la détente indépendante de la compression on peut trouver un réglage "qui va bien" en jouant sur le clapet du bas (réglage du seuil basse - haute vitesse en compression) et sur la taille des trous de compression dans le piston (laminage en compression "haute vitesse").
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT