Trek 69er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede veroben » Mar 18 Aoû 2009 14:07

J'ai effectivement trouvé le "service procedure" en format pdf. Il est effectivement indiqué d'utiliser de la 5 WT.

Pour ce qui est des réglages "aux p'tits oignons", je n'ai ni l'expérience, ni la compétence pour affiner à ce point le fonctionnement de ma fourche. Je ne fais que débuter en VTT (je fais du triathlon). Ce vélo, c'est vraiment pour le Fun. Quand je le regarde, j'ai envie de monter dessus. Voilà. C'est tout simple. A son guidon, j'oublie toute notion de chrono, de performance, etc... Je ne suis plus une "machine à pédaler" pour aller le plus vite possible d'un point A au point B.

Ça ne veut pas dire que je me fous du fonctionnement de ma fourche. J'aime bien quand le matériel fonctionne parfaitement, mais pour affiner les réglages, je ne saurais pas analyser (pas assez d'expérience). Aussi, je pense qu'un réglage "standard" me conviendra parfaitement :lol:

Je suis bien sûr preneur de toutes astuces et avis.

Merci encore. :wink:
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Messagede Alpa » Dim 3 Jan 2010 09:20

veroben a écrit:J'ai effectivement trouvé le "service procedure" en format pdf. Il est effectivement indiqué d'utiliser de la 5 WT.

Pour ce qui est des réglages "aux p'tits oignons", je n'ai ni l'expérience, ni la compétence pour affiner à ce point le fonctionnement de ma fourche. Je ne fais que débuter en VTT (je fais du triathlon). Ce vélo, c'est vraiment pour le Fun. Quand je le regarde, j'ai envie de monter dessus. Voilà. C'est tout simple. A son guidon, j'oublie toute notion de chrono, de performance, etc... Je ne suis plus une "machine à pédaler" pour aller le plus vite possible d'un point A au point B.

Ça ne veut pas dire que je me fous du fonctionnement de ma fourche. J'aime bien quand le matériel fonctionne parfaitement, mais pour affiner les réglages, je ne saurais pas analyser (pas assez d'expérience). Aussi, je pense qu'un réglage "standard" me conviendra parfaitement :lol:

Je suis bien sûr preneur de toutes astuces et avis.

Merci encore. :wink:


La cartouche hydraulique de la 69er est différente de la "classique". Il y a une petite chambre IFP en bas de la cartouche avec un piston disposant d'une petite vis en son centre par laquelle on va faire le remplissage de la chambre en huile ... Je ne crois pas que beaucoup de shops aient les plans et la procédure à suivre pour le faire correctement.
Une modif sur la clapetterie qui apporte un gros changement, est de changer le premier clinquant en 20x8x0.15mm par un plus souple en 0.10mm ce qui abaisse le seuil de déclenchement (j'en ai une quinzaine en stock). Le fait aussi de retourner la tête du piston par rapport au montage usine change bien la donne.
Après on peut faire pas mal de chose sur la viscosité et la quantité d'huile dans la chambre air pour durcir la faire de course. Tout est affaire de poids du pilote et de pratique, à volonté. Mais il est facile moyennant quelques astuces d'en faire un super produit. Pas une bête de course façon SID mais une excellente fourche de montagne ou terrains cassants.
J'ai passé une 1/2 journée dans les locaux Maverick à Golden en Octobre à bidouiller la clapetterie sur fourches et amortos de la marque et comme le dit Bibi cela nécessite d'ouvrir pas mal de fois, mais dès que l'on a trouver les bons réglages il est facile d'extrapoler.
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Messagede Alpa » Dim 3 Jan 2010 09:29

nOroute a écrit:
zorgalex a écrit: La capacité de torsion de la fourche aussi dailleurs, mais pas dans le bon sens. Je me suis même arrétê en croyant avoir crevé.



Tellement flex cette fourche que j'ai tordu la mienne sur mon 69er. Et pour les heureux propriétaires de ce vélo, Trek ne travaille plus avec Maverick, donc pas de garantie possible... :evil:

Zorg je sais pas si tu as encore ta fourche depuis le temps :lol: mais cela m'étonne. Je pense que ta chambre IFP côté hydraulique doit être à plat. Elle a tendance à se dégonfler doucement ....
Pour ce qui est de la torsion là je suis étonné. Les seuls problèmes que j'ai eu n'étaient pas attribuables à la fourche mais au moyeu, un CK en axe de 20 passé en 24 à l'extérieur. Alors que le Maverick ou le Bontrager sur la 69er sont des axes de 27 au centre passe en 24 à l'extérieur. A mon avis vous ne serrez pas suffisamment les clips de chaque côté, ou ils sont usés. Parce que même si en statique elle peut paraître "souple", au roulage et dans du gros cassant elle ne bouge pas. Faut voir aussi la tension de vos roues .... ce sont peut être elles qui bougent ...
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Re: Re:

Messagede BiBi WET » Jeu 7 Jan 2010 21:01

Alpa a écrit:
nOroute a écrit:
zorgalex a écrit: La capacité de torsion de la fourche aussi dailleurs, mais pas dans le bon sens. Je me suis même arrétê en croyant avoir crevé.



Tellement flex cette fourche que j'ai tordu la mienne sur mon 69er. Et pour les heureux propriétaires de ce vélo, Trek ne travaille plus avec Maverick, donc pas de garantie possible... :evil:

Zorg je sais pas si tu as encore ta fourche depuis le temps :lol: mais cela m'étonne. Je pense que ta chambre IFP côté hydraulique doit être à plat. Elle a tendance à se dégonfler doucement ....
Pour ce qui est de la torsion là je suis étonné. Les seuls problèmes que j'ai eu n'étaient pas attribuables à la fourche mais au moyeu, un CK en axe de 20 passé en 24 à l'extérieur. Alors que le Maverick ou le Bontrager sur la 69er sont des axes de 27 au centre passe en 24 à l'extérieur. A mon avis vous ne serrez pas suffisamment les clips de chaque côté, ou ils sont usés. Parce que même si en statique elle peut paraître "souple", au roulage et dans du gros cassant elle ne bouge pas. Faut voir aussi la tension de vos roues .... ce sont peut être elles qui bougent ...


Si tu ne fais pas de descentes lentes et trialisantes cette fourche ne pose pas de problème mais dans le cas contraire il est vrai que c'est plutôt souple. C'est d'ailleurs pour cela que le mienne est à vendre. Ma Reba est bien plus rigide malgré une masse moindre.

Mes roues ne sont pas spécialement souples mais comme je roule en 29" il est vrai que la rigidité est moins importante qu'en 26".
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Re:

Messagede Alpa » Ven 8 Jan 2010 00:22

BiBi WET a écrit:
Si tu ne fais pas de descentes lentes et trialisantes cette fourche ne pose pas de problème mais dans le cas contraire il est vrai que c'est plutôt souple. C'est d'ailleurs pour cela que le mienne est à vendre. Ma Reba est bien plus rigide malgré une masse moindre.

Mes roues ne sont pas spécialement souples mais comme je roule en 29" il est vrai que la rigidité est moins importante qu'en 26".


Bibi, la descente du cap Ginestet à Saint Guilhem, tu connais, pas mal de passages lents et trialisants sur le haut .... j'ai du la faire 10 fois l'été dernier avec le Durance et la Duc .... elle bronche pas. Ton moyeu est un CK, ce que j'avais avant de monter une roue avec le Maverick. La différence est énorme, placement précis de la roue, pas de flexion latérale. J'avais avant un moyeu CK. Déjà il glisse dans le grip, suffit de voir les traces sur la surface, et ce n'est qu'un axe de 20 au centre, pas assez rigide pour une inversée.
Un point aussi pour les passages trialisants, c'est de modifier la réponse de la courbe en début de course pour la rendre plus souple. Changer le plus grands clinquant en 0.15mm par un 0.10mm et retourner le piston te donnes une souplesse, une sensibilité et enlève cette sensation de collage désagréable avant que l'huile ne lamine. Si tu veux faire l'essai je peux t'en envoyer un j'en ai fait usiner dans de la tôle de 0.1mm.
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Messagede BiBi WET » Ven 8 Jan 2010 10:32

Alpa a écrit:Bibi, la descente du cap Ginestet à Saint Guilhem, tu connais, pas mal de passages lents et trialisants sur le haut .... j'ai du la faire 10 fois l'été dernier avec le Durance et la Duc .... elle bronche pas. Ton moyeu est un CK, ce que j'avais avant de monter une roue avec le Maverick. La différence est énorme, placement précis de la roue, pas de flexion latérale. J'avais avant un moyeu CK. Déjà il glisse dans le grip, suffit de voir les traces sur la surface, et ce n'est qu'un axe de 20 au centre, pas assez rigide pour une inversée.
Un point aussi pour les passages trialisants, c'est de modifier la réponse de la courbe en début de course pour la rendre plus souple. Changer le plus grands clinquant en 0.15mm par un 0.10mm et retourner le piston te donnes une souplesse, une sensibilité et enlève cette sensation de collage désagréable avant que l'huile ne lamine. Si tu veux faire l'essai je peux t'en envoyer un j'en ai fait usiner dans de la tôle de 0.1mm.


Oui je connais cette descente.
En effet j'ai le moyeu CK et pas le Maverick (vu que j'avais suivi tes conseils de l'époque ! :lol: ). Malgré tout je reste persuadé que le montage en 29" y est pour beaucoup dans le comportement en torsion de la fourche (j'inclus la roue dans cette sensation de "torsion").
Concernant le comportement de la fourche, après pas mal d'essais j'avais pu avoir un comportement très correct. Malgré tout, vu le poids de cette fourche par rapport à mes fourches actuelles je n'ai pas vraiment envie de la garder. Et puis par rapport à ma nouvelle Reba préparée, la rigidité, le comportement et la facilité d'entretien n'ont vraiment rien à voir. Donc pour moi le choix est vite fait.
En tout cas si tu connais des gens qui cherchent cette fourche elle est à vendre.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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