Comment s'équiper pour les sorties par temps très froid ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede taupe » Sam 26 Nov 2005 16:42

mes petits trucs:

pour l'hiver en vtt j'utilise des gants "mechanix" Ce sont des gants prévus pour la mécanique (automobile, etc...) ils ressemblent à des gants de vtt longs, mais la matiere est prévue pour offrir une bonne isolation thermique quand on manipule un moteur encore chaud par exemple... Ils permettent de garder un toucher des commande assez sympa et ils sont pas cher (15$ sur ebay)
si il fait vraiment froid je rajoute une paire de sous gants genre odlo.

Image

Sur route pour les pieds j'ai rien trouvé de mieux que des sur chaussures en windstopper (castelli par exemple), si il fait vraiment froid, des petites chaufferettes plates vendues chez decathlon, glissées entre la chaussure et le sur chaussure sur le coup de pieds.
Pour les mains j'aime bien les gants genre "lobster" (pince de homard) un peu comme des semi mouffles on garde des doigts groupés au chaud mais on peut encore manipuler les commandes. Je ne sais pas ou en trouver en France, on m'en a ramené du Canada.

Image

Personne ici ne roule avec une cagoule?

[/list]
taupe

Messagede Tib » Sam 26 Nov 2005 16:47

Si, moi. Je roule avec une cagoule Polartec et Windstopper. Le seul souci que j'ai avec, c'est celui du Capitaine Haddock : la barbe, dessus ou dessous ? Je ne sais jamais où mettre mon menton, alors j'alterne.

Ma cagoule est très fine et très chaude à la fois, si bien que des fois je transpire de derrière les oreilles !

L'aspect sympa de la cagoule, c'est quand comme la mienne elle descend très bas sur les épaules. Ca permet d'isoler le cou de tout courant d'air destrcuteur (je déteste avoir froid au cou et aux reins !).

Le casque tient bien en place, la cagoule est si fine qu'elle ne gêne en rien sa mise en place.

Je ne peux ni vous donner la marque ni le modèle, puisque ma douce roule actuellement avec quelque part dans les bois... Elle devrait revenir d'ici une heure (déjà une heure et demie qu'elle m'a laissé tomber !), je regarderai. En plus, je ne l'avais pas payée bien cher (la cagoule).
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede oskar » Lun 28 Nov 2005 13:57

Bonjour,

Bon... j'ai acheté samedi un T-Shirt ODLO, col haut, manches longues....
pour aller à la chasse avec un copain et rencontrer les copains Vttistes sur la rando qui passait juste à coté de chez lui !!!!
J'ai honte.... pour ma défense, je n'avais de fusil, je ne suis pas chasseur !!!

Bon, revenons à notre problème, ben je suis hyper content de mon T-Shirt ODLO.
Il faisait -2 et je n'avais que mon T-Shirt et ma veste thermique (merdique...).
Ben, pas froid au torse... par contre les mains....
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede BiBi WET » Mar 29 Nov 2005 08:12

PEDALATOR a écrit:Ensite, par très grand froid (Température négative) il m'arrive de mettre des chaufferrettes sous les doigts de pied. ça se vend par boîtes de 5 chez DKT et c'est très efficace.

Pour ma part j'ai investit dans des semelles électriques chauffantes. Ca marche très bien mais ça doit se faire en complément avec de très bonne chaussure d'hiver pour les frileux comme moi car çà ne chauffe que le dessous du pied. Il faut donc impérativement s'isoler du froid.

PEDALATOR a écrit:J'ai acheté les gants hiver haut de gamme de chez GORE, en WindStopper. Avec ça je suis parré.

Là je ne m'adresse pas à toi en particulier mais lorsque je vois les gens que certains conseillent je me dis que vous n'avez vraiment pas de problème de circulation dans les mains.

J'ai un syndrome de Raynaud assez important et dès qu'il fait moins de 7°C je passe aux gants Gore les plus épais et le plus chauds de la gamme (en Goretex) et ça ne suffit généralement pas quand ça s'approche de 0°C. J'ai tout essayer: sous gants, chaufferettes, etc. Rien n'y fait.
L'idéal pour moi ce sont les moufles de ski en Goretex avec des chaufferettes mais il me faudrait des poignées chauffantes en plus car même avec tout ça j'ai encore froid…

Tout ça pour dire que vous avez bien de la chance car moi je ne peux pas rouler en ce moment avec ce froid.

PEDALATOR a écrit:, les bar-ends en carbone, conduisent bien moins le froid que le métal, donc on peut y laisser les mains plus longtemps...

Sur les poignées en mousse (ou toutes poignées en général), que le cintre soit en carbone ou en alu ça ne change pas grand chose... Pour les bar-end par contre je suis de ton avis. Mais bon, quand on a vraiment froid aux mains on reste d'instinct sur les poignées en mousse néoprène.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede bob » Mar 29 Nov 2005 19:21

SCOTTie a écrit:Véridique : du poivre dans les chaussettes. ca va en faire sourire certains mais ça marche... :shock:

C'est tout à fait normal que ça fonctionne : pourquoi ?

En gros, sur la peau tu as des recepteurs au chaud, qui vont signaler à ton cerveau si la temperature cutanée est élevée ou basse. Mais ce recepteur peut aussi être activé par une substance chimique, la capsaicine (d'où son nom : recepteur à capsaicine) qui est un des constituants...du poivre. Donc en fait, l'ajout de poivre n'élève pas ta température cutanée mais "fait croîre" à tes récepteurs que tu as chaud)

CQFD :wink:

Bonus : il existe aussi des recepteurs au froid qui sont activés par une substance proche du menthol des chewing gum, d'où cette sensation de fraîcheur dans la bouche...
Dernière édition par bob le Mar 29 Nov 2005 19:32, édité 1 fois.
bob

Messagede karlus » Mar 29 Nov 2005 19:24

Tib a écrit:Si, moi. Je roule avec une cagoule Polartec et Windstopper. Le seul souci que j'ai avec, c'est celui du Capitaine Haddock : la barbe, dessus ou dessous ? Je ne sais jamais où mettre mon menton, alors j'alterne.

Ma cagoule est très fine et très chaude à la fois, si bien que des fois je transpire de derrière les oreilles !

L'aspect sympa de la cagoule, c'est quand comme la mienne elle descend très bas sur les épaules. Ca permet d'isoler le cou de tout courant d'air destrcuteur (je déteste avoir froid au cou et aux reins !).

Le casque tient bien en place, la cagoule est si fine qu'elle ne gêne en rien sa mise en place.

Je ne peux ni vous donner la marque ni le modèle, puisque ma douce roule actuellement avec quelque part dans les bois... Elle devrait revenir d'ici une heure (déjà une heure et demie qu'elle m'a laissé tomber !), je regarderai. En plus, je ne l'avais pas payée bien cher (la cagoule).

elles ne sont toujours pas rentrrrrrrrées ?
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede SCOTTie » Mar 29 Nov 2005 19:40

M & D a écrit:
SCOTTie a écrit:Véridique : du poivre dans les chaussettes. ca va en faire sourire certains mais ça marche... :shock:

C'est tout à fait normal que a fonctionne : pourquoi ?

En gros, sur la peau tu as des recepteurs au chaud, qui vont signaler à ton ceveau si la temperature cutanée est élevée ou basse. Mais ce recepteur peut aussi être activé par une substance chimique, la capsaicine (d'où son nom : recepteur à capsaicine) qui est un des constituants...du poivre. Donc en fait, l'ajout de poivre n'élève pas ta température cutanée mais "fait croîre" à tes récepteurs que tu as chaud)

CQFD :wink:

Bonus : il existe aussi des recepteurs au froid qui sont activés par une substance proche du menthol des chewing gum, d'où cette sensation de fraîcheur dans la bouche...

Merci docteur.
Grâce à ces explications je vais mieux dormir ce soir... :lol:
Sérieusement je le savais :lol: :lol:
Perso je suis pas frileux du tout. En hiver je roule avec des gants Gore tex Roeckle ou qqch comme ça. Je crois que c'est une marque de vêtements de montagne. Je regarde quand ils sortiront de la machine...
Au pied, une bonne paire de chaussettes et des sur chaussures en Win stopper. Pour mes gambettes, un collant long classique mais pas trop fin (Bike Gore), au dessus le principe des 3 couches en vêtements techniques et un bonnet en dessous du casque. Résultat: dimanche (1° et grosse humidité) à part un petit frisson en fin de sortie au niveau des pieds (jamais vu autant d'eau) : nickel.
SCOTTie

Messagede zed » Mar 29 Nov 2005 23:34

je m'incruste avec une solution...

Image
(de haut en bas)

1ère colonne :
- un col roulé militaire, mieux qu'une écharpe
- la veste thermique (rose c'est bien repérable dans la neige)
- un cuissard long Gore machin
- un collant long

2ème colonne :
- cagoule en lycra
- sous gants pour garder les gants propres
- gants cuir de moto hiver (RIen de mieux !)
- sur chaussettes en gore tex
- chaufferettes chimiques (sachet orange)
- un éclairage digne de ce nom (fait nuit tôt en hiver)
- sur chaussures en néoprène avec vraie semelle en caoutchouc (durée de vie de 2 ans en marchant un peu avec)

efficacité générale approuvée lors d'une sortie par un -15° à Clermont Ferrand sachant que le sommet du Puy de Dôme est 1100 m plus haut et qu'il y a eu un énorme facteur vent à la descente
zed

Messagede Olibabe » Mar 29 Nov 2005 23:43

Muarf, moules et frites sur le maillot. Et t'es pas belge en plus :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede SCOTTie » Mer 30 Nov 2005 00:42

waa Trop fort
Je peux le trouver ou ce joli maillot rose ??
SCOTTie

Messagede oskar » Mer 30 Nov 2005 12:56

:?: Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes Windstopper Gore Bike ?
Et les Gore-Tex de la même marque ?
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede Oliv14 » Mer 30 Nov 2005 13:14

oskar a écrit::?: Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes Windstopper Gore Bike ?
Et les Gore-Tex de la même marque ?

J'ai les chaussettes Windstopper Gore Bike, il est nécessaire de mettre une paire de chaussettes "normale" en dessous. Mais même avec, ça m'arrive de ne pas avoir très chaud aux pieds.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Lérot » Mer 30 Nov 2005 13:44

Décathlon en Gore Tex, légèrement renforcé aux doigts. Destiné a la rando.

Conseillé jusqu'à -5°. +/- 20€ si je me souviens bien !

:shock: Je le veux ce maillot,...lol

Un belge qui roulerait avec ca,...j'aurais la pure classe !
Lérot

Messagede zed » Mer 30 Nov 2005 14:00

pour les orteils, je dirais que les chausettes (Gore et compagnie) isolent de pas grand chose... donc surchaussures jusque -5° et chaufferettes chimiques en dessous de -5° après il est sûr que ça dépend de l'humidité et du vent, donc du relief roulé.
zed

Messagede brunothebiker » Mer 30 Nov 2005 16:07

En ce qui me concerne, la solution par temps froid (de 5°C jusqu'à -3/-5°C) est la suivante:

1) Commençons par le buste du pilote, à mon sens le plus important à couvrir avec les extrémités (les mollets et cuisses étant moins sensibles au froid, au vu également de la chaleur produite pendant l'effort).

J'enfile donc: un maillot ODLO warm avec manches longues et col montant (très efficace mais assez cher 45€ env.)
un maillot hiver chaud en lycra et windstopper sur les manches assos
(là par contre ce n'est pas donné et c'est une petite folie, pas nécessairement mieux que Gore bike wear qui est déjà top!)

Une veste en Gore Tex paclite de chez Gore bike wear, relativement légère.

2) "Le bas":
Cuissard avec bretelles gore bike wear (faites bien attention en achetant un cuissard long à ce qu'il monte assez haut derrière= c'est aussi par le dos que l'on attrape facilement froid; et accessoirement devant aussi)

Chaussettes de vélo
Sur-chaussettes en gore tex si temps humide et windstopper si temps froid (gorebikewear par ex)

Chaussures normales (ou améliorées si vous avez les moyens d'avoir deux paires, orientez vous vers les Shimano, les Sidi, ou peut etre Northwave)

Sur-chaussures Carnac de route, qui ont tendance après 2 saisons à bien se déchirer vus les chemins empruntés.

Voilà, vu l'argus de mon vtt, et mes goûts de luxe :lol: , je me trimballe avec plus de valeur sur moi qu'entre mes jambes :wink:

edit: n'oubliez pas un bonnet (fin et valable par des T de 5/10°C ou en goretex et plus épais pour des temp. s'approchant de O°C)

C'est un vrai magazine de mode :lol:
brunothebiker

Messagede jul57 » Mer 30 Nov 2005 17:15

Tu serais pas un peu frileux ? ;-)
Parceque là, c'est plutot la panoplie pour rouler par -20° !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede brunothebiker » Mer 30 Nov 2005 20:33

jul57 a écrit:Tu serais pas un peu frileux ? ;-)
Parceque là, c'est plutot la panoplie pour rouler par -20° !

Ben, je ne pense pas...je n'ai jamais si chaud que ça (par températures négatives)
Et puis j'oubliais de préciser qu'il fallait des sous-gants également :lol: :lol:
brunothebiker

Messagede oskar » Lun 12 Déc 2005 13:18

Bon , j'ai testé mo,mon maillot ODLO warm avec manches longues et col montant ce WE.
C'est le top !!!!
Ce maillot + un maillot manchee longues été + ma vieille veste thermique ---> Même pas froid !!!
Il faisait quand même -3 !!!
Limite trop chaud vers 11h30 - 12h00 au soleil !!!

Par contre, les mains et les pieds !!!! OUILLE !!!!
oskar

Messagede Flobikeur » Mar 13 Déc 2005 06:59

J'ai des soquettes Castelli en windstopper.
Elles me conviennent jusqu'à une température de 3-4°C. En dessous, j'ajoute les sur-chaussures.
Pour les jambes, c'est cuissard long doublé.
pour le torse, pour un Odlo court et veste thermique, soit un long et veste thermique (quand il gèle).
J'ai également des gants en winstopper, et j'ajoue des sous gants s'il fait très froid.
Enfin, pour le cou, je mets un "bonnet ouvrable". C'est le type de bonnet utilisé en course à pied.
Sur la tête, je ne mets généralement rien car je ne sui pas frilleux des oreilles.
Flobikeur

Messagede oskar » Mar 13 Déc 2005 12:49

:roll: Autre Pb rencontré dimanche matin.
Mon CamelBak était gelé !!!!!
Impossible de boire une gorgée digne de ce nom.
A mon retour, il était encore plein après 48 bornes !!!

Si vous avez des solutions, je suis preneur !!!
oskar

Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2005 12:57

oskar a écrit::roll: Autre Pb rencontré dimanche matin.
Mon CamelBak était gelé !!!!!
Impossible de boire une gorgée digne de ce nom.
A mon retour, il était encore plein après 48 bornes !!!

Si vous avez des solutions, je suis preneur !!!

C'est le tuyau qui est gelé, camelbak vend une protection en néoprène à enfilé sur le tuyau.
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Mar 13 Déc 2005 13:44

tu soufles dans le tuyau juste après avoir bu, comme ça, il n'y a plus d'eau dans le tuyau (qui est plus exposé au froid) !!!
Keanu35

Messagede oskar » Mar 13 Déc 2005 13:57

:lol: C'est ce qu'on appelle du gonflage !!!
oskar

Messagede BAZZA » Mar 13 Déc 2005 14:52

[

Pour ma part j'ai investit dans des semelles électriques chauffantes. Ca marche très bien mais ça doit se faire en complément avec de très bonne chaussure d'hiver pour les frileux comme moi car çà ne chauffe que le dessous du pied. Il faut donc impérativement s'isoler du froid.

Bibi, tu les a trouvé où tes semelles électriques ? il existe des modéles spécialement conçus pour le vélo ? les seules que j'avais vu en boutiques étaient plutot destinées aux chaussures de ski et donc prévues pour s'accrocher aux chaussures le cable d'alimentation était trés court.
Merci

[
BAZZA

Messagede BiBi WET » Mar 13 Déc 2005 15:11

BAZZA a écrit:
Bibi, tu les a trouvé où tes semelles électriques ? il existe des modéles spécialement conçus pour le vélo ? les seules que j'avais vu en boutiques étaient plutot destinées aux chaussures de ski et donc prévues pour s'accrocher aux chaussures le cable d'alimentation était trés court.
Merci

[

Ce sont des semelles de chez Conformable. Je ne sais pas te dire si elles sont spécifiques au vélo ou non mais il existe un kit de rallonge pour mettre les accus dans la Camel back ou à la ceinture.
J'ai acheté le kit accus + chargeur + rallonges + semelles (les semelles sont vendues séparément) chez mon bouclard qui semble en avoir d'autres en stock.

Pour plus d'infos tu peux le contacter au 04 72 39 26 96 de ma part (BiBi WET). Son magasin se trouve à Pierre Bénite au sud de Lyon.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BAZZA » Mar 13 Déc 2005 15:29

Ce sont des semelles de chez Conformable. Je ne sais pas te dire si elles sont spécifiques au vélo ou non mais il existe un kit de rallonge pour mettre les accus dans la Camel back ou à la ceinture.
J'ai acheté le kit accus + chargeur + rallonges + semelles (les semelles sont vendues séparément) chez mon bouclard qui semble en avoir d'autres en stock.

Pour plus d'infos tu peux le contacter au 04 72 39 26 96 de ma part (BiBi WET). Son magasin se trouve à Pierre Bénite au sud de Lyon.

Merci de ta réponse, je pense que c'est le méme produit , mais au vieux campeur à Toulouse, ils n'étaient pas au courant de la possibilité d'avoir des rallonges. J'ai épuisé au fil des années les "solutions miracles" et au vu des résultats, j'hésite à investir autant, mais si tu en est pleinement satisfait je suis prét à le croire et à tenter le coup. Le fait de rouler dans la boue, voir directement dans l'eau à certains moment ne pose pas de probléme de fonctionnement ?
Merci
BAZZA

Précédente

Retourner vers VTT