jante carbone VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 16:18

Petite question pas hors sujet mais qui change l'orientation du post, le fait d'avoir une telle jante carbone haute permet d'avoir des rayons plus courts. Ces rayons peuvent ils être très tendus (sous entendu autant que des rayons sur une jante basse alu) ?

Car l'association rayons courts et grandes tensions, cela devrait donner une roue potentiellement jouissive en explosivité (bon pour le confort, faut au moins un cadre titane pour rattraper le coup :wink: ^).

PS mon edco avant, il fait 187 gr :oops:
rickyfirst
.

Messagede Thierry » Jeu 8 Déc 2005 18:42

Dans ce poste on parle quasi uniquement de jante carbone pour boyaux.
Bon faut dire que actuellement les boyaux, c est un peu cher pour monsieur tt le monde et chiant quand on creve (d'ailleurs apparu en compet depuis qu'ils peuvent changer de roues en cours de course).

Sinon il y a tjs les jantes Xentis, full carbonne. Elles sont pas super legère, mais hyper super mega rigide.
Elles sont en plus d'origine tubeless et équipée d'une roue libre Dt 240.

Il semblerait qu'en pratique, sa surcharge ponderale sera compensée par la rigiditée.

http://www.xentis.net/
Thierry

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 19:15

Thierry a écrit:Dans ce poste on parle quasi uniquement de jante carbone pour boyaux.

Disons qu'en route l'un est indissociable de l'autre car pourquoi avoir une roue carbone à pneu qui si elle est full carbone pose des problèmes ou alors est réalisée àpartir d'une jante alu 'emballée' de carbone pour constitué une jante finale lourde :cry: .

En plus, le boyaux apporte des avantages intéressants en tous terrain. Il est bien sûr que les jantes carbones ne seront jamais des roues tous les jours donc leur association avec un boyaux me semble normale.

Les roues xentis sont tous de même un cas à part. Elles sont lourdes et tellement rigide qu'un emploi sur un HT est problématique. Or lorsque l'on aime le light et que l'on fait de la compétition, ces 2 défauts sont tous de mêmes très pénalisants.
rickyfirst
.

Messagede Thierry » Jeu 8 Déc 2005 23:37

rickyfirst a écrit:Disons qu'en route l'un est indissociable de l'autre car pourquoi avoir une roue carbone à pneu qui si elle est full carbone pose des problèmes ou alors est réalisée àpartir d'une jante alu 'emballée' de carbone pour constitué une jante finale lourde :cry: .

Suis d'accord pour la route car on a des pressions de l'ordre de 8 bars avec les pneus contre ine pression <3bar en vtt.
Est que l'assocation d'un pneu normal en notubes ne serait pas aussi comfortable et 'flexible' qu'un boyau? Ne pourrait on imaginer un pneu avec le mm type de carcasse (et bien loin du tubeless)?

rickyfirst a écrit:Les roues xentis sont tous de même un cas à part. Elles sont lourdes et tellement rigide qu'un emploi sur un HT est problématique. Or lorsque l'on aime le light et que l'on fait de la compétition, ces 2 défauts sont tous de mêmes très pénalisants.

La tu as bien raison, le full est presque de rigueur ou alors un softail type scalpel. Ca aurait ete beau en compet de voir un scalpel avec les xentis (est que le poids n'est pas proche des Xmax SL?)

J'aimerai quand mm bien les essayer...
Thierry

Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 23:45

jul57 a écrit:
Jeff a écrit:Bon, ben mois je vais rouler plutôt que de prendre des risques. :arrow:

Tu deviens raisonnable maintenant ???
Vas plutot t'acheter un Ghisallo SL ;-)

Raisonnable, ça risque pas. Pas de jante carbone, bah tant pis, j'attend des ztr 28 trous et j'ai mis une option sur des sun lime light histoire de voir...

Quand au ghisallo, j'y travaille, j'y travaille...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 08:02

Thierry a écrit:
Est que l'assocation d'un pneu normal en notubes ne serait pas aussi comfortable et 'flexible' qu'un boyau? Ne pourrait on imaginer un pneu avec le mm type de carcasse (et bien loin du tubeless)?

Il est difficile de faire aussi confortable qu'un boyau car la fonction de tenue sur la roue est dévolue à la colle qui est appliquée sur une grand surface par opposition un pneu même tubetype doit bien s'accroché avec ses tringles et avoir une carcasse ayant un minimum de rigidité pour que le pneu ne sorte pas de la jante même lorsqu'il est 'poussé' par la chambre à air.
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers VTT