SRAM XX

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Re: SRAM XX

Messagede matt37 » Mer 28 Déc 2011 19:30

ubo a écrit:en fonctionnement pur non, en terme de poids oui, tout dépend jusqu'où tu veux pousser l'optimisation


On cherche toujours a optimiser sa machine :D
Donc, hormis le poids optimisé il ni a pas de différence sur le fonctionnement et l'efficacité!
Si c'est le cas, l'investissement supérieur ne vaut pas le cout...
Dernière édition par matt37 le Mer 28 Déc 2011 19:37, édité 2 fois.
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Re: SRAM XX

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 19:33

tu vas la poser combien de fois ta question ?
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Re: SRAM XX

Messagede matt37 » Mer 28 Déc 2011 19:36

[quote="ubo"]tu vas la poser combien de fois ta question ?[/quote

Désolé , J'ai édité mon message :D
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Re: SRAM XX

Messagede The Stig » Ven 30 Déc 2011 21:54

Matt,
Dans le dernier VéloVert de janvier, il y a un essai complet du groupe XO. Le bilan est élogieux. En gros c'est comme un XX, au gain de poids près. Le seul reproche est le fait que les manivelles se marquent très vite, mais les XX ne feront pas mieux à ce niveau (sauf que peut être comme elles sont grises, ça se verra un peu moins).
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Re: SRAM XX

Messagede matt37 » Ven 30 Déc 2011 23:10

The Stig a écrit:Matt,
Dans le dernier VéloVert de janvier, il y a un essai complet du groupe XO. Le bilan est élogieux. En gros c'est comme un XX, au gain de poids près. Le seul reproche est le fait que les manivelles se marquent très vite, mais les XX ne feront pas mieux à ce niveau (sauf que peut être comme elles sont grises, ça se verra un peu moins).


Merci pour ces précisions ;) , Étant abonné, j'ai lu l'article dans VV. Le groupe s'en sort pas mal effectivement. J'ai reçu également le spécial matos 2012, le gain de poids n'est pas si significatif par rapport au cout final :shock: (environ 180 grammes sans le pédalier)

Pour les manivelles du pédalier, je ne suis pas concerné, je monte un Sworks et je protège toujours avec un film autocollant :mrgreen:
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Re: SRAM XX

Messagede Olibabe » Ven 30 Déc 2011 23:26

The Stig a écrit:Matt,
Dans le dernier VéloVert de janvier, il y a un essai complet du groupe XO. Le bilan est élogieux. En gros c'est comme un XX, au gain de poids près. Le seul reproche est le fait que les manivelles se marquent très vite, mais les XX ne feront pas mieux à ce niveau (sauf que peut être comme elles sont grises, ça se verra un peu moins).


Pour ma part, je trouve qu'il y a quand même une différence assez nette au niveau des changements de vitesses. C'est plus sec de l'arrière avec du XO et le contact des manettes est plus dur. J'ai justement acheté du XX il y a peu et je peux clairement comparer les deux en live: c'est très net.
Par contre, niveau précision et qualité de shifting là, oui, c'est kif.
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Re: SRAM XX

Messagede ThierryGTLTS » Sam 31 Déc 2011 17:18

Olibabe a écrit:
The Stig a écrit:Matt,
Dans le dernier VéloVert de janvier, il y a un essai complet du groupe XO. Le bilan est élogieux. En gros c'est comme un XX, au gain de poids près. Le seul reproche est le fait que les manivelles se marquent très vite, mais les XX ne feront pas mieux à ce niveau (sauf que peut être comme elles sont grises, ça se verra un peu moins).


Pour ma part, je trouve qu'il y a quand même une différence assez nette au niveau des changements de vitesses. C'est plus sec de l'arrière avec du XO et le contact des manettes est plus dur. J'ai justement acheté du XX il y a peu et je peux clairement comparer les deux en live: c'est très net.
Par contre, niveau précision et qualité de shifting là, oui, c'est kif.


J'apprécie aussi la souplesse des manettes XX ;) ;)

Autre chose que le XTR, vraiment dur, abrupt :!:
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mar 10 Jan 2012 21:10

Pour ceux que ça intéresse, voici le poids détaillé d'une cassette XX 11-36 :

Image

Image

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:arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)
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Re: SRAM XX

Messagede The Stig » Mar 10 Jan 2012 21:41

Alain C a écrit: :arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)
Pourquoi ? a mon avis ce n'est pas celui qui va s'user le plus vite.
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Re: SRAM XX

Messagede Dementia » Mar 10 Jan 2012 21:52

belles pièces en tout cas :idea:
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Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Mar 10 Jan 2012 22:31

The Stig a écrit:
Alain C a écrit: :arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)
Pourquoi ? a mon avis ce n'est pas celui qui va s'user le plus vite.

Et pourtant... Le mien, un 32, est HS alors que le reste de la cassette est parfaitement opérationnel. Ce grand pignon est en fromage :cry:
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Re: SRAM XX

Messagede machfive » Mar 10 Jan 2012 23:06

Il est vrai que ces le pignon qui s'use le plus vite sur la cassette XX (vu la matière) mais pour moi c'est aussi celui que j'utilise le moins,donc ça compense largement l'équilibre d'usure :D
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mer 11 Jan 2012 06:49

The Stig a écrit:
Alain C a écrit: :arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)
Pourquoi ? a mon avis ce n'est pas celui qui va s'user le plus vite.


Pourtant, c'est le seul qui est en alliage d'aluminium... ;)
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mer 11 Jan 2012 06:50

Rogntudju a écrit:
The Stig a écrit:
Alain C a écrit: :arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)
Pourquoi ? a mon avis ce n'est pas celui qui va s'user le plus vite.

Et pourtant... Le mien, un 32, est HS alors que le reste de la cassette est parfaitement opérationnel. Ce grand pignon est en fromage :cry:


Je ne peux qu'approuver ! :mrgreen:
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Re: SRAM XX

Messagede tauto31 » Mer 11 Jan 2012 07:27

Pour en revenir au pédalier, en effet, selon moi, c'est la seule pièce du groupe XX qui fait défaut. Il se marque vite et certaines personnes ont des soucis avec (arrachement de la pédales...).
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Re: SRAM XX

Messagede jay842 » Mer 11 Jan 2012 08:23

je croyais que ce pignon était à la vente au détail au catalogue sram mais qu'il était juste introuvable??? :lol:
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mer 11 Jan 2012 08:51

J'avais contacté Savoye il y a de ça 3 mois, et réponse négative en m'explicant que le pignon était uniquement démontable sur les cassettes prototypes où le pignon était vissé... Bref, encore de la bonne communication de la part de Savoye !
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Re: SRAM XX

Messagede PETITFILOU » Mer 11 Jan 2012 09:47

il semblerait que cela soit réferencé outre Manche....

http://www.daycockscycles.co.uk/product/SRAM_Cassette_Cog_for_XX_36t_FWSP36XX


http://www.life-cycles.co.uk/cassettes/sram%20cassette%20cog%20for%20xx%2036t/

Le tout est de savoir si c'est réellement dispo....
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Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Mer 11 Jan 2012 10:25

PETITFILOU a écrit:il semblerait que cela soit réferencé outre Manche....

http://www.daycockscycles.co.uk/product/SRAM_Cassette_Cog_for_XX_36t_FWSP36XX


http://www.life-cycles.co.uk/cassettes/sram%20cassette%20cog%20for%20xx%2036t/

Le tout est de savoir si c'est réellement dispo....

En effet... Mais faut être prêt à lâcher +/- 70€ pour la pièce :?
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Re: SRAM XX

Messagede PETITFILOU » Mer 11 Jan 2012 10:29

Rogntudju a écrit:
PETITFILOU a écrit:il semblerait que cela soit réferencé outre Manche....

http://www.daycockscycles.co.uk/product/SRAM_Cassette_Cog_for_XX_36t_FWSP36XX


http://www.life-cycles.co.uk/cassettes/sram%20cassette%20cog%20for%20xx%2036t/

Le tout est de savoir si c'est réellement dispo....

En effet... Mais faut être prêt à lâcher +/- 70€ pour la pièce :?


Tout à fait! maintenant, il faut comparer ce prix à une cassette complète....
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Re: SRAM XX

Messagede PETITFILOU » Mer 11 Jan 2012 10:30

Alain C a écrit:Image

:arrow: Dommage que Sram ne vende pas le pignon de 36 seul... Il y a un business à se faire en aftermarket !!! A bon entendeur ;)



juste pour info, as tu réussi à remonter ce pignon, et si oui, comment as tu procédé?
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Re: SRAM XX

Messagede forumeurdu14 » Mer 11 Jan 2012 10:43

En fait le pignon est 100% démontable aussi bien sur la k7 XX que la X0, il est emboité en force sur les pignons usinés, perso je le démonte régulièrement sur ma X0 afin de nettoyer et dégraisser l'intérieure de la K7, pour le remonter (enfin l'emboiter) il suffit d'un étau ou d'un serre-joint avec des cales de protection.

Petite astuce: il y a un trou (celui qui est au niveau du P de ParkTool sur la photo) qui est d'un diamètre plus important qui s'emboite dans un érgot (aussi plus gros) sur le partie usinée.
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mer 11 Jan 2012 10:56

Pour le démonter, rien de plus facile : un tournevis plat que tu rentres entre le 36 dts et le pignon inférieur, puis tu tournes le tournevis comme pour ecarter des plaquettes. Tu procedes ainsi pour chaque ergot jusqu'à ce que le pignon se desolidarise et ceux sans forcer.
Pour le remontage, pas besoin d'etau, tu compresses la cassette entre tes mains ou alors tu la pause sur une sur face plat cote petit pignon et tu appuis sur le 36 dents pour qu'il viennent en bute.

Encore une fois, un jeu d'enfant. ;-)

Pour le prix du pignon neuf, je le trouve vraiment eleve. Domage qu'il n'existe rien d'adaptable, car le business est la a mon avis.
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Re: SRAM XX

Messagede kougarok » Mer 11 Jan 2012 11:10

Salut,
Je reviens sur les photos : ai je vraiment besoin de changer de lunettes ? Je ne compte que 9 pignons en tout. Et pas d'écrou de serrage ?
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Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mer 11 Jan 2012 13:12

je ne l'ai pas pesé en effet, il n'apparait donc pas sur les photos ;-)
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Re: SRAM XX

Messagede canard974 » Mer 11 Jan 2012 13:17

pour le 32 XX , il est dispo chez savoye
enfin perso en avril j'en ai acheté un a 57 euros, il etait au catalogue pro sur le net
d'ailleur c'est apres avoir discuté du prix de ce pignon avec un gars de chez savoye que j'ai decidé de virer tout le sram de mon velo ....
bref vive savoye !
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Re: SRAM XX

Messagede jeje 85 » Mer 11 Jan 2012 18:08

Le pignon 36 FRM pourrait peut-être fonctionner en remplacement du xx
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Re: SRAM XX

Messagede canard974 » Mer 11 Jan 2012 18:16

il faudra le trouer le frm pour que sa passe
on voit que le pignon xx des petits trous et sur le corps de la cassette des crans, et ils s'emboitent
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Re: SRAM XX

Messagede kougarok » Mer 11 Jan 2012 19:51

Alain C a écrit:je ne l'ai pas pesé en effet, il n'apparait donc pas sur les photos

Je pense que tu parles de l'écrou. Mais...et le dixième pignon ? Car ôtez moi d'un doute...le XX ne se fait pas en 9 vitesses ?
kougarok
 
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Re: SRAM XX

Messagede canard974 » Mer 11 Jan 2012 19:59

oui il manque le pignon 11 dents apparement, celui qui est cranté pour le CRL comme le pignon 36 dents
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