Klarf a écrit:domino a écrit:sandatos a écrit:salut,
je cherche un dérailleur Sram red d'occase mais y'a quasiment que des chapes courtes. Ça passe une chape courte avec une cassette en 30 dents ou faut impérativement une chape moyenne ?
À la limite en mettant un galet 10 dents ?
Ça passe ,juste ne pas utiliser les deux grands pignons sur le grand plateau
Ce qui est plus sûr, c'est de ne pas utiliser les 2 petits pignons sur le petit plateau, et prendre une longueur de chaine correct.
Si on prend les tests de friction, les rendements 53*28 ou autres grand plateau et grand pignon, n'ont rien à voir avec petit plateau/petit pignon. En clair, le top du rendement, c'est autour du 53*19 ! On arrive alors à un compromis idéal entre croisement de chaine très modéré et pignon arrière assez grand pour assurer un bon rendement.
Si des compromis doivent être trouvés, ce n'est certainement pas en raccourcissant sa chaine de sorte que le passage sur grand plateau/grand pignon soit impossible ou pire, arrache la chape. Une chaine détendue sur 39*11 créera moins de soucis.
Quand on choisit ses braquets, il faut prendre soin de ne pas prendre un grand plateau trop gros, et ne pas perdre de vue qu'en plaine, c'est le grand plateau qui doit être utilisé la plupart du temps, pour des raisons de rendement mécanique. Les exos de vélocité peuvent se faire sur 53*21 sans problème. Les anciens avaient effectivement des choix limités, d'où les exos de vélocité sur le petit plateau.
Même remarque sur le petit plateau, il faut qu'il soit bien adapté à son usage, et il ne dépend pas uniquement du pourcentage maximal de la pente (dans ce cas c'est la cassette qui doit s'adapter) mais de la vitesse moyenne à laquelle on va monter un col. Par exemple, mon niveau très faible en montagne m'oblige à mettre 34 dents sur les enchaînements de cols de plus de 5h, mais un 39 dents sera bien adapté à ma pratique si je ne monte qu'un seul col.
Sur le petit pignon, si on s'en tient aux tests de rendement, il faudrait réfléchir à passer le grand plateau lorsqu'on arrive sur les 4 derniers pignons, même si un 39*14 va fonctionner correctement d'un point de vue shifting.