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Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 1 Jan 2018 09:57
de PEDALATOR
Klarf a écrit:C'est cassé où sur la photo ?
Je note sur la photo le galet du bas usé ainsi que l'ensemble très sale...

la collerette tout en haut de l'axe: un coté est cassé.

Je reconnais que c'est un peu cracra, d'autant que j'ai pris la photo de suite en ressortant le dérailleur du sac où on l'avait glissé avec le bout de chaîne raccourcie,
j'essaye aussi une nouvelle huile 'hiver' (trop visqueuse) et on a fait plusieurs longues sorties dernièrement particulièrement crades (+ sales qu'en VTT),
pas eu le temps de faire le gros nettoyage, car j'ai l'entretien des VTT en cours, qui souffrent des conditions très humides.

L'usure des galets est encore convenable; la chaîne ne bruite pas et n'a pas encore de déplacement incorrect.
Au prix exorbitant des galets SRAM, ayant neuf vélos à entretenir, je change quand c'est vraiment utile ;-)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 1 Jan 2018 15:25
de PEDALATOR
Quelques photos supplémentaires en zoom [ propres ;) ]
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Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 1 Jan 2018 18:35
de mumut
mumut a écrit:bonjour,
J'ai cassé la chape de mon derailleur arrière cet après midi. Celle ci s'est "coupée" du dérailleur. J'ai pu récupérer le gros ressort de chape, ainsi que le galet du bas, le reste, sans doute au fossé !!!
Plusieurs questions,
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Est ce que je peux racheter uniquement la chape complète (avec les galets céramiques) et la changer (distributeur sram: Savoye ou DAGG) ?
Y a t'il un risque de ne changer que la chape ?
Si qqun a une chape qui traine ...


Comme moi, qque années 2 ans avant ...
Pour info, j'avais du racheter un dérailleur arrière complet. Les distributeurs annonçaient la pièce en stock, mais impossible de la commander !!!

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 1 Jan 2018 18:57
de domino
PEDALATOR a écrit:Quelques photos supplémentaires en zoom [ propres ;) ]
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c'est quand même autre chose quand c'est propre, et la question que je me pose quand c'est dans l'état ou il etait quand tu l'as cassé , si , justement cela n'aurait pas eu une incidence ( cela a répetitions ) sur la casse , car a la reflexion , c'est bien arrivé a un certain kilometrage que ça casse , il n'y a pas plus ou moins de raisons a 1000 qu'a 30000 km, juste que , si le derailleur a toujours des difficultés a travailler dut aux graisses, poussieres melangées a la graisse qui fait que, juste une idée comme cela .

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 1 Jan 2018 22:18
de Tuut
j'ai déja vu des transmissions campa plutôt hdg chorus et record
et du ultegra ou dura ace parfois bien plus sales encore et fonctionnement niquel et rien de cassé , pourtant les proprios sont '' négligents ''

pour moi c'est un défaut de fabrication ( un autre ) chez sram

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mar 2 Jan 2018 10:03
de albator83
+1 : j'ai gardé mon Red propre pendant toute sa durée de vie (roulant peu sous la pluie, en plus) et il a cassé quand même, pile au même endroit.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mar 2 Jan 2018 13:44
de Moussss
Sale ou pas, Merci à Pédalator pour son partage d'expérience.
Perso, je vais songer au remplacement du dérailleur....

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mer 3 Jan 2018 11:41
de domino
Moussss a écrit:Sale ou pas, Merci à Pédalator pour son partage d'expérience.
Perso, je vais songer au remplacement du dérailleur....


pourquoi pas ?
après tu peux aussi prendre comme expérience ceux qui ne l'ont pas cassé , et c'est la majorité , mais sram est heureux d'avoir des clients sympa ;)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mer 3 Jan 2018 16:54
de Moussss
Moussss a écrit:après tu peux aussi prendre comme expérience ceux qui ne l'ont pas cassé , et c'est la majorité , mais sram est heureux d'avoir des clients sympa

C'est un point de vue...
Mon déra à pas mal de bornes et je n'aime pas rouler avec une épée de Damocles, mais je t'avoue que j'avais déjà plus ou moins en tête de changer de groupe. Disons que c'est l'élément déclencheur....
Pas si sympa pour Sram car j'ai l'intention de retourner chez les Jap...

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mer 3 Jan 2018 20:33
de Tytoune
J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 10:04
de Doc holliday
Tytoune a écrit:J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)


Pareil pour moi (peut-être pas acheté le jour de sa sortie quand même :lol: ), pas de problème non plus. Par contre je serais incapable de donner son kilométrage.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 10:27
de domino
Doc holliday a écrit:
Tytoune a écrit:J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)


Pareil pour moi (peut-être pas acheté le jour de sa sortie quand même :lol: ), pas de problème non plus. Par contre je serais incapable de donner son kilométrage.


je voulais citer ton exemple mais ne me suis pas permis, tu as bien fait de venir donner un contre exemple car il y a plus de personnes satisfaites que de personnes qui cassent leur dérailleur , je ne veux rien défendre, je suis juste un gars qui ne casse rien car prend soin de mon matos , je pense que c'est très important , et il ne suffit pas d'un nettoyage pour entretenir un vélo, apres il y en a qui ont de la chance en ne nettoyant jamais leur vélo, c'est très bien mais ce n'est pas la majorité .
apres, les gars ,ne me sautez pas dessus , je suis juste la pour apporter mes expériences et en plus je ne suis plus en sram , mais ça c'est personnel et n'a rien a voir avec la solidité de ce groupe red ou des autres modele de la marque d'ailleurs car j'étais déjà en sram avant la naissance du groupe RED , ça commence a dater !!

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 10:46
de LewOlive
Intéressant retour d'expérience. J'ai eu la même mésaventure sur un Red 10V, après environ 25000km. De mon point de vue, pas de chûte, distance moyenne pour la casse, il y a des dérailleurs sur le marché capables d'encaisser 100000km, donc la casse est selon moi prématurée. Le souci est que c'est arrivé assez brusquement et que le dérailleur a fini à la poubelle en compagnie de la K7 et de la chaine, mais la patte de dérailleur était sauve.
J'ai remplacé par un Sram Force, puis changé les galets d'abord par des CyclingCeramic puis la chape carbone CyclingCeramic, ce qui fait une belle optimisation en terme de précision du déraillement et de la sensation d'un pédalage facile, notamment à faible puissance et haute vélocité.
Par contre je note l'excellente tenue dans le temps des leviers Sram Ergodynamic 10v qui ont passé les 50000km et se portent très bien sans aucune intervention SAV. On est loin des premières séries double tap qui brillaient certes par leur poids, mais étaient souvent en SAV.
Le changement de chape Sram est une opération relativement simple, il faut juste suivre le tutoriel et c'est moins compliqué qu'un boitier pressfit.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Sam 6 Jan 2018 19:46
de PEDALATOR
Difficile de départager chance, entretien de l'utilisation avant d'avoir un problème matos;
tout dépend du nombre de kilomètres parcourus, du type de parcours plutôt plat ou montagneux, du gabarit, de la manière de rouler en force ou en vélocité, de la fréquence et l'importance des scroisement de transmission, des conditions météo, de la version du dérailleur.
Pour ma part je suis plutôt grimpeur, bosses raides de préférence, souvent en danseuse, des périodes de travail en force gros braquet en bosses, généralement plus véloce qu'écraseur de grand plateau.
Nous avalons pas mal de D+ grimpé par an (53000m pour 5030km en 2018), en région parisienne et en montagne (05, Ventoux...),

J'ai reçu un nouveau dérailleur SRAM RED Aero-Glide 10v (00.7515.090.000) cette semaine,
modèle revu en 2013 : espérons qu'il est profité des retours d'expériences pour le renforcer, plutôt qu'un simple relookage.
Le nouveau RED pèse 151,65g (146,93g l'ancien 00.7515.063.000)

http://pedalator.com/ROUTE/inventaire/derailleur_AR/SRAM/RED-10v_RD_2018/

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Sam 6 Jan 2018 19:51
de Doc holliday
Du coup, pourquoi ne pas avoir mis un Red22 ?

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Mar 6 Fév 2018 20:05
de nidamapy
Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un sait si les manettes sram red pour freins hydrauliques sur jantes sont compatibles avec le système de frein à disque ?
J’ai un vélo de cx en force cx1 et j’aimerais le monter en double avec les manettes red hydraulique freinage sur jante que l’on trouve moins cher que la manette gauche hydraulique avec le système complet et l’étrier

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 11:32
de polo66
Est-ce quelqu'un sait où je pourrais trouver la rondelle ondulée qui se place entre la manivelle et le boitier?
En magasin ils ne peuvent pas l'avoir et sur le net je ne trouve rien.
Merci!

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 11:35
de Klarf
Pour axe de 24 ou 30mm ?
Pour 30mm c'est vendu avec la quasi totalité des kit roulement bb30, celle en 24mm est vendu avec les boitier GXP Pressfit (vtt c'est sur, route je ne sais plus).
Ceci dit, en 24mm elle a surtout pour but de tenir le cache roulement en place côté plateau.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 11:45
de polo66
En 24mm.
En fait j'ai du jeu que je n'arrive pas à éliminer (boîtier neuf).
Montage sur un boitier 68mm sans entretoises. J'ai bourré de graisse mais le jeu persiste un peu.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 12:01
de Klarf
Le principe du GXP c'est que l'axe est verrouillé que sur le côté gauche du boitier de pédalier. Le côté droit permet juste de "guider" l'axe (et de tourner).
SI tu as du jeu, soit le boitier est mort, ce qui ne doit pas arriver sur un neuf, soit tu as du jeu à côté.

Vérifie :
le serrage (autour de 40Nm de mémoire)
qu'il y est bien une rondelle étoilé côté gauche entre le boitier et la manivelle
qu'il n'y est pas du jeu dans l'axe (déjà vu)
que le jeu ne viennent pas d'ailleurs (pédales, plateau, insert du cadre...)

Quel est le montage exacte (cadre route/gravel en 68mm de boitier ?) sur quel pédalier exactement ?

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 12:09
de polo66
C'est un montage classique: manivelles Red GXP, boitier GXP.
Le cadre est un Cotic X (cx) en acier avec boitier en 68mm.
Je pensais que cette rondelle servait à rattraper le jeu.
Le jeu ne vient pas des pédales ni des plateaux. Il faut que je vérifie les manivelles dans ce cas.
La rondelle crantée est bien présente, oui.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions! ;)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 17:16
de Doc holliday
Klarf, si tu parles du serrage de la manivelle gauche sur l'axe c'est de 48 à 54Nm

polo66 : Il arrive souvent que même serré à fond, un jeu persiste. Pour palier à ça, je mets un joint torique au fond de la vis de serrage de cette manivelle gauche.
Si tu veux compenser ailleurs, le problème est que bien souvent tu n'auras plus de fluidité au niveau des roulements.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 10:55
de polo66
Merci pour le tuyau, je vais essayer cette solution. ;)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 11:14
de Ajaj
Suit les recommandations de Klarf, c'est important de comprendre les principes de montage qui sont différent entre les marques et viennt de la technique choisie pour tenir l'axe. Différent entre shimano (précontraint) et SRAM (vérouillé sur roulement gauche par exemple). Le système GXP permet de s'affranchir de ces problèmes d'entretoises et autres cale out précontraintes. Il faut bien serrer et c'est tout. A mon avis c'est pas assez serré, 50N.m c'est beaucoup ! Aussi j'ai tendance a un peu surserrer en statique (genre 55 58) puis déserrer un peu et reserrer au couple. Ca me permet de bien reprendre les jeux éventuellement écraser des petits défaut de fabrication, bref m'assurer que le truc est vraiment bien tanqué en place au fond de la cannelure.

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 18:21
de polo66
Suite à quelques jours de bikepacking boueux en gravel suivis d'une très longue sortie sous des trombes d'eau, je me retrouve avec la manivelle droite de mon pédalier coincée dans le boitier (Red Exogram).
Impossible de la sortir. J'ai essayé du dégrippant, de taper avec un marteau (et une cale en bois) mais la manivelle ne bouge pas d'un pouce).
Je suis en PF30.
Une idée pour me sortir de ce mauvais pas?

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 19:06
de domino
la manivelle droite, si je ne m'abuse est celle ou il y a les plateaux, si c'est bien dans le même sens que moi que tu l'entends il faut déjà avoir un bon appui avec la jambe par exemple au abord de ton boitier pour éviter l'élastique , puis poser un morceau de bois dur, un morceau d'alu , enfin une piece dur mais plus souple que ton axe , et taper un coup sec avec un marteau conséquent , aucune raison que le pedalier ne sorte pas

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 19:14
de polo66
C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 20:38
de domino
polo66 a écrit:C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...


tu ne frappe pas assez fort ou ta portée avec ta jambe est trop souple , mais ça doit sortir

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 22:36
de Tytoune
Je me sépare de mon P2M couplé à un Rotor 3D24 pour revenir sur un Red type E-tap
Mais ce dernier possède une étoile démontable... avez vous connaissance de ce modèle ? Genre S900 etc..

Je pense à un pédalier qui était équipé d'un Quarq et ce dernier à mit une étoile de Force.

Si qqun connait ;)

Re: Sram Red, le sujet

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 18:59
de polo66
domino a écrit:
polo66 a écrit:C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...


tu ne frappe pas assez fort ou ta portée avec ta jambe est trop souple , mais ça doit sortir


L'axe ne bouge pas d'un poil, je ne sais franchement plus quoi faire.