Assurance et vélo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jazz21 » Sam 21 Nov 2009 12:18

Naxoah a écrit:
jazz21 a écrit:
Naxoah a écrit:
syce a écrit:Après une chute et pas mal de matos cassé , je viens vous faire part d'une information qui peut être importante:

En effet , dans mon contrat d'assurance habitation il existe une close qui qui garantie mes biens mobiliers et ceux qui me sont confiés .De ce fait mon vélo , mes vêtements et chaussures,les roues de mon père (lightweight) sont assurées.
Comme quoi on est souvent assuré et on ne le sais même pas.


l'expert passe mardi,

Voilà si mon aventure peut servir à quelqu'un




Je crois qu'il y a une petite confusion. Les clauses que tu cites sont des clauses types qui existent dans beaucoup de contrats d'assurance. Mais cette clause s'applique aux biens mobiliers situés dans les locaux assurés en en cas d'événements garantis (dégât des eaux, vol, incendie, etc)... mais en aucun cas à l'extérieur et en cas de chutes.

Dans ton cas si tu es couvert c'est au titre d'une autre garantie : es tu sur de ne pas avoir souscrit une option "cycle" ?


Avec mon assurance habitation, je suis couvert pour tout le matériel cassé lors d'une chute ou lors d'un vol et ce sans supplément. Pour les pertes de salaires et les frais médicaux, c'est une complémentaire qui me couvre.


Quand tu dis tout le matériel, tu parles de vélos uniquement ou d'appareil photo, ordinateur portable, téléphone mobile, etc...
Quand tu dis sans supplément, c'est simplement que le supplément est inclus dans ta côtisation sans option mais tu payes quand même.

Par contre as tu vérifié le plafond de garantie ? ça serait bête d'être assuré pour 3000 € si ton vélo en vaut 6000 !


Oui je parlais du vélo et des équipements. Les équipements ménagés sont assurés également. Il y a peut-être un supplément mais la police n'est pas plus chère que la concurrence donc c'est une bonne chose. Pour le plafond, je l'avais vu au moment de la souscription et il me convenait. Je ne me rappele plus du montant exact.
La seule fois ou j'ai fais marcher cette assurance, j'ai été satisfais du résultat.
jazz21
 
Messages: 62
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:05

Messagede Naxoah » Sam 21 Nov 2009 12:22

jazz21 a écrit:
Naxoah a écrit:
jazz21 a écrit:
Naxoah a écrit:
syce a écrit:Après une chute et pas mal de matos cassé , je viens vous faire part d'une information qui peut être importante:

En effet , dans mon contrat d'assurance habitation il existe une close qui qui garantie mes biens mobiliers et ceux qui me sont confiés .De ce fait mon vélo , mes vêtements et chaussures,les roues de mon père (lightweight) sont assurées.
Comme quoi on est souvent assuré et on ne le sais même pas.


l'expert passe mardi,

Voilà si mon aventure peut servir à quelqu'un




Je crois qu'il y a une petite confusion. Les clauses que tu cites sont des clauses types qui existent dans beaucoup de contrats d'assurance. Mais cette clause s'applique aux biens mobiliers situés dans les locaux assurés en en cas d'événements garantis (dégât des eaux, vol, incendie, etc)... mais en aucun cas à l'extérieur et en cas de chutes.

Dans ton cas si tu es couvert c'est au titre d'une autre garantie : es tu sur de ne pas avoir souscrit une option "cycle" ?


Avec mon assurance habitation, je suis couvert pour tout le matériel cassé lors d'une chute ou lors d'un vol et ce sans supplément. Pour les pertes de salaires et les frais médicaux, c'est une complémentaire qui me couvre.


Quand tu dis tout le matériel, tu parles de vélos uniquement ou d'appareil photo, ordinateur portable, téléphone mobile, etc...
Quand tu dis sans supplément, c'est simplement que le supplément est inclus dans ta côtisation sans option mais tu payes quand même.

Par contre as tu vérifié le plafond de garantie ? ça serait bête d'être assuré pour 3000 € si ton vélo en vaut 6000 !


Oui je parlais du vélo et des équipements. Les équipements ménagés sont assurés également. Il y a peut-être un supplément mais la police n'est pas plus chère que la concurrence donc c'est une bonne chose. Pour le plafond, je l'avais vu au moment de la souscription et il me convenait. Je ne me rappele plus du montant exact.
La seule fois ou j'ai fais marcher cette assurance, j'ai été satisfais du résultat.


Je suis surpris que ta garantie vélo ne soit pas une option : ça veut dire que les gens qui n'ont pas de vélo l'a paye quand même !!!

Sans indiscrétion, c'est qui cet assureur ?
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede jazz21 » Sam 21 Nov 2009 12:45

C'est la MAIF.
jazz21
 
Messages: 62
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:05

Messagede Naxoah » Sam 21 Nov 2009 12:51

jazz21 a écrit:C'est la MAIF.


OK sauf que la MAIF est réservée aux personnes travaillant dans l'éducuation nationale (aussi dans la recherche et la culture je crois).

Sinon c'est FILIA-MAIF, avec des tarifs moins "préférentiels".
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede jazz21 » Sam 21 Nov 2009 17:17

Apparemment, ils ne feraient plus de différence maintenant. Je suis un simple ouvrier.
jazz21
 
Messages: 62
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:05

Messagede syce » Sam 21 Nov 2009 17:19

pour moi c'est le credit mutuel, j'ai bien anoncé une chute lors de ma declaration, et ils prennent en charge
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Messagede lpikachu58 » Sam 21 Nov 2009 17:31

Naxoah a écrit:
jazz21 a écrit:C'est la MAIF.


OK sauf que la MAIF est réservée aux personnes travaillant dans l'éducuation nationale (aussi dans la recherche et la culture je crois).

Sinon c'est FILIA-MAIF, avec des tarifs moins "préférentiels".


Du moment que t'es fonctionnaire ou tu travailles dans une administration même avec un contrat de droit privée tu y a droit.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede cyclistedu78 » Sam 21 Nov 2009 17:38

Si c'est pas indiscret tu pourrais mettre un descriptif du vélo et nous faire savoir combien tu auras droit ?
Autres chose, as-tu une facture du vélo ou de chaque composant
Car perso j'achète que d'occase :?
cyclistedu78
 
Messages: 437
Inscription: Dim 9 Déc 2007 19:11

Messagede Naxoah » Dim 22 Nov 2009 16:58

cyclistedu78 a écrit:Si c'est pas indiscret tu pourrais mettre un descriptif du vélo et nous faire savoir combien tu auras droit ?
Autres chose, as-tu une facture du vélo ou de chaque composant
Car perso j'achète que d'occase :?


Tu n'es pas obligé d'avoir une facture. En cas de chute, la matérialité des dommages peut être constaté par un expert ; en cas de vol, il faut avoir au minimum des photos (n'hésites pas à prendre en photo en détail pour prouver par exemple quel groupe tu as, si tu as un cintre carbone, etc).

Mais l'assureur ne peut exiger de facture, l'assuré doit simplement prouver l'existence de l'objet avant le vol et sa valeur (photo + devis de remplacement à l'identique suffisent).
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede t1t1jalabert » Dim 22 Nov 2009 21:09

syce a écrit:pour moi c'est le credit mutuel, j'ai bien anoncé une chute lors de ma declaration, et ils prennent en charge

Pour moi aussi : ACM. 4/5 € par mois en plus sur l'assurance habitation.
Une chute l'année passée et un cadre Giant TCR Composite avec du carbone "ebréché" sur le hauban.
Remboursé 1340 €!
t1t1jalabert
 
Messages: 875
Inscription: Mar 24 Jan 2006 15:08
Localisation: à coté

Messagede DJ » Dim 22 Nov 2009 21:55

Naxoah a écrit:
cyclistedu78 a écrit:Si c'est pas indiscret tu pourrais mettre un descriptif du vélo et nous faire savoir combien tu auras droit ?
Autres chose, as-tu une facture du vélo ou de chaque composant
Car perso j'achète que d'occase :?


Tu n'es pas obligé d'avoir une facture. En cas de chute, la matérialité des dommages peut être constaté par un expert ; en cas de vol, il faut avoir au minimum des photos (n'hésites pas à prendre en photo en détail pour prouver par exemple quel groupe tu as, si tu as un cintre carbone, etc).

Mais l'assureur ne peut exiger de facture, l'assuré doit simplement prouver l'existence de l'objet avant le vol et sa valeur (photo + devis de remplacement à l'identique suffisent).


L'assurance demande un devis pour les dégâts au vélo a un velociste pour savoir combien coutent les pièces endommagées non?

Sinon pour le prix du matériel en occaz, si on garde une copie de chèque/mail/virement ça peut les aider
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Messagede Naxoah » Dim 22 Nov 2009 23:01

t1t1jalabert a écrit:
syce a écrit:pour moi c'est le credit mutuel, j'ai bien anoncé une chute lors de ma declaration, et ils prennent en charge

Pour moi aussi : ACM. 4/5 € par mois en plus sur l'assurance habitation.
Une chute l'année passée et un cadre Giant TCR Composite avec du carbone "ebréché" sur le hauban.
Remboursé 1340 €!


C'est bien ce qui me semblait, c'est une option.
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede Naxoah » Dim 22 Nov 2009 23:04

DJ a écrit:
Naxoah a écrit:
cyclistedu78 a écrit:Si c'est pas indiscret tu pourrais mettre un descriptif du vélo et nous faire savoir combien tu auras droit ?
Autres chose, as-tu une facture du vélo ou de chaque composant
Car perso j'achète que d'occase :?


Tu n'es pas obligé d'avoir une facture. En cas de chute, la matérialité des dommages peut être constaté par un expert ; en cas de vol, il faut avoir au minimum des photos (n'hésites pas à prendre en photo en détail pour prouver par exemple quel groupe tu as, si tu as un cintre carbone, etc).

Mais l'assureur ne peut exiger de facture, l'assuré doit simplement prouver l'existence de l'objet avant le vol et sa valeur (photo + devis de remplacement à l'identique suffisent).


L'assurance demande un devis pour les dégâts au vélo a un velociste pour savoir combien coutent les pièces endommagées non?

Sinon pour le prix du matériel en occaz, si on garde une copie de chèque/mail/virement ça peut les aider


Tout début de preuve peut aider donc gardes une copie de tout.

En fait, il y a 2 cas de figures à distinguer :

- le vélo est volé donc rien n'est constatable : là tu dois avoir le maximum de preuve

- le vélo est abimé par chute : tu n'as besoin d'aucune facture sur la valeur de ton matériel puisque l'assureur peut le faire constater. En pratique, tu fais faire un devis de réparation à ton vélociste. Soit l'assureur l'accepte, soit il envoie un expert s'il trouve le devis élevé.
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Assurance et vélo

Messagede Erikerac » Jeu 8 Avr 2010 09:21

J'aurais préféré ne pas déterré ce post....

Comment avez-vous procédez s'il y a eu un constat de Police ? Grosse chute en groupe, à priori le cintre amoché et un levier naze... je ne parle pas du bonhomme :( :cry:

Appel à l'assurance et c'est tout ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Assurance et vélo

Messagede albator83 » Jeu 8 Avr 2010 13:34

tout dépend de l'assurance... dans un cas similaire (chute conne en groupe sur une piste cyclable, mais sans intervention de la police ni constat) oui j'étais allé voir mon assureur, qui a mandaté un expert.
entre-temps j'ai vu avec mon vélociste pour comparer le coût d'une réparation vs roue neuve (j'avais plié ma roue) ; ça coûtait moins cher d'en commander une neuve.
j'ai noté le prix (pas de facture), l'expert a constaté les dégâts (rdv chez moi), je lui ai donné le tarif d'une nouvelle roue, il a envoyé ça a l'assurance, franchise déduite... 10 jours après j'avais mon remboursement :)
donc en gros j'aurais pu déclarer n'importe quoi, vu qu'on ne m'a jamais demandé de facture... mais visiblement l'expert s'y connaissait un minimum (et pour les 200€ de remboursement ils n'ont pas dû chercher plus loin).

assuré à la MACIF, habitation classique + option "bicyclette" (30€/an pour un plafond à ~3000€).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Assurance et vélo

Messagede Erikerac » Jeu 8 Avr 2010 16:16

OK merci, je suis aussi assuré à la MACIF avec une option spécifique pour le vélo de grande valeur.

Je les ai appelé, je dois donner un devis pour le remplacement des pièces plus du temps pour la main d'oeuvre si je le fais faire et ensuite sur acceptation du devis, je pourrai faire les travaux.

Je vais engager le truc rapidement, on verra bien.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Assurance et vélo

Messagede Erikerac » Jeu 8 Avr 2010 16:42

A votre avis, mon levier peut être réparé ou non (c'est le gauche) ?
Image

Et le cintre, à changer ou non ??? Il a bien pris quand même...
Image

Je voudrais être sur que si un expert passe vérifier les pièces.... je ne me retrouve pas comme un idiot.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Assurance et vélo

Messagede hidalgo » Jeu 8 Avr 2010 19:26

le cintre sûr, je pense que son intégrité a été mis à l'épreuve, il peut y avoir une micro fissure pas visible à l'œil par principe de précaution change!!! la poignée ça dépend si le mécanisme n'a pas charger!!!... si non toi ça va??
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Assurance et vélo

Messagede Erikerac » Jeu 8 Avr 2010 20:18

hidalgo a écrit:si non toi ça va??


Euh pas top, je suis à moitié défiguré mais ça va se soigner, car superficiel. En attendant, c'est pas top....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Assurance et vélo

Messagede Naxoah » Jeu 8 Avr 2010 21:31

Erikerac a écrit:A votre avis, mon levier peut être réparé ou non (c'est le gauche) ?
Image

Et le cintre, à changer ou non ??? Il a bien pris quand même...
Image

Je voudrais être sur que si un expert passe vérifier les pièces.... je ne me retrouve pas comme un idiot.


C'est simple, tu vas voir ton vélociste, tu fais faire un devis ; c'est lui qui décide de la nécessité ou non de remplacer, rien ne vaut l'avis d'un professionnel. Après l'expert validera ou modifiera le devis s'il estime que le vélociste remplace des pièces qui ne sont pas à changer.
L'expert n'est pas là pour faire au plus bas prix, il est là pour faire au juste prix. Je ne vois pas un expert te dire que ton cintre n'est pas à remplacer et prendre le risque que tu ais un accident suite à un bris de cintre.

PS : je bosse à la MACIF donc si tu veux des infos, MP
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Assurance et vélo

Messagede brubru » Sam 10 Avr 2010 13:48

Nashoa puisque tu bosse à la macif je vais te demander si tu veut bien me répondre un renseignement sur ma situation actuelle suite à une chute provoqué par un collègue qui perd le contrôle de son vélo et qui vient me percuté à l'arriere entrainant notre chute heureusement sans gravité mais lourde de conséquence niveau matériel:cadre neuf de mon tcr(1mois :mrgreen: :mrgreen: ) casse+roue arrière,da,selle,pédale etc...
Apres avoir fait les déclarations aux assurances la rc et reconnu l'expert passe le 10 fevrier(il devait passé avec l'expert adverse mais ce dernier ne s'est pas présenté) il me dit qu'il envoie le rapport le lendemain et depuis toujours rien entretemps il m'écrit pour me redonner rdv avec le tiers expert mais comme ce dernier ne répond pas sa secretaire ma dit qu'il va tout de même envoyer le rapport et lorsque j'appelle mon assurance eux ne reçoive toujours rien!!
Pourrait tu toi ou un autre membre du forum me donner une explication et me dire dans combien de temps cette affaire sera traité (l'accident date du 30/12 :mrgreen: )
Merci bruno.
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Assurance et vélo

Messagede Naxoah » Sam 10 Avr 2010 16:54

brubru a écrit:Nashoa puisque tu bosse à la macif je vais te demander si tu veut bien me répondre un renseignement sur ma situation actuelle suite à une chute provoqué par un collègue qui perd le contrôle de son vélo et qui vient me percuté à l'arriere entrainant notre chute heureusement sans gravité mais lourde de conséquence niveau matériel:cadre neuf de mon tcr(1mois :mrgreen: :mrgreen: ) casse+roue arrière,da,selle,pédale etc...
Apres avoir fait les déclarations aux assurances la rc et reconnu l'expert passe le 10 fevrier(il devait passé avec l'expert adverse mais ce dernier ne s'est pas présenté) il me dit qu'il envoie le rapport le lendemain et depuis toujours rien entretemps il m'écrit pour me redonner rdv avec le tiers expert mais comme ce dernier ne répond pas sa secretaire ma dit qu'il va tout de même envoyer le rapport et lorsque j'appelle mon assurance eux ne reçoive toujours rien!!
Pourrait tu toi ou un autre membre du forum me donner une explication et me dire dans combien de temps cette affaire sera traité (l'accident date du 30/12 :mrgreen: )
Merci bruno.


Je dirai que ton assureur traite ton dossier par dessus la jambe.

La procédure : l'expert de ton assurance convoque l'assureur adverse a une date et heure convenue en respectant un délai supérieur à 20 jours. L'assureur du responsable peut soit s'en remettre à l'estimation de ton expert soit mandater également un expert. Pour chiffrer des dommages à un vélo, dans les 10 jours ton assureur doit avoir le rapport. Après soit ton contrat perso te couvre pour les dommages à ton vélo et dans ce cas ton assureur te règle et se retourne contre l'assureur adverse. Soit ton contrat perso ne garantit pas ce type d'accident et dans ce cas, ton assureur présente une réclamation à l'assureur adverse et ne te règlera que lorsque l'adversaire aura réglé... et là les délais peuvent être de 1 à 6 mois !!!
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Assurance et vélo

Messagede brubru » Sam 10 Avr 2010 20:28

Merci pour ces éclaircissements ,la procédure des 20 jours pour convenir du jour de l'expertise avec la partie adverse ayant bien été respecter je ne comprend pourquoi l'expert mandaté par mon assurance traine tant et que mon assurance ne s"active pas plus d'autant plus que ce n'est pas elle qui doit indemniser et qu'elle est sensée défendre les intérêts de ses clients comme c'est parti je pense que je suis bon pour les 6 mois :mrgreen:
Je vous tient au courant.
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités