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réglage frein à disque

MessagePosté: Sam 4 Mai 2024 11:00
de abelcorr
Hello,

Après plusieurs années d'hésitation je suis enfin passé au freinage à disque en m'offrant un nouveaux vélo de course. J'ai de nombreuses années de mécaniques vélo derrière moi et j'ai toujours monté et entretenue tous mes vélos de course, mais je débute sur la techno freins à disque hydro.

Après avoir passé plusieurs heures à essayé de régler les freins, les disques frottent toujours, je commence à devenir fou :evil: et à regretter la simplicité des freins à patins qu'on pouvait régler au millimètre (en fonction du voilage de la roue).
Le pire c'est que tout est neufs étriers/plaquettes/disques/roues et 1000% compatible car tout en shimano utegra di2. J'aurais espéré qu'avec tout le matos neuf qu'il y ai juste à monter le tout pour qu'il n'y ai aucun frottement mais pas du tout.

J'aurais besoin de vos astuces de pro car je suis un peu perdu malgrès les tutos que j'ai pu trouver impossible de régler précisément ces satanés freins à disques. De plus j'ai deux paire de roues, sur les deux j'ai un ou deux disques qui touchent et je ne vous raconte pas quand il faut changer de roues j'ai droit à tout re régler.

Voici les étapes que j'ai suivies :

- Écarter les plaquettes
- La technique de dévisser légèrement l'étrier, de freiner, de resserrer l'étrier tout en maintenant le frein
- La technique d'affiner à la main la position de l'étrier (une galère)
- Essayé de dévoiler les disques légèrement avec l'outil qui va bien mais ce qui me rend dingue c'est que les disques sont neufs et pourtant cela ne frotte qu'a certains endroits, vue le prix des disques je m'attendais a ce qu'ils soient parfaitement "droits" et que cela ne bouge pas dans le temps :evil: :evil:

J'avais déjà eu un vélo a disque méca avec des mollettes de chaque coté de l'étrier pour ajuster les pistons c'était très pratique mais la il semblerait que ce ne soit pas le cas, vue la gamme et le prix du matos ce ne serait pas du luxe. Est-ce que je suis le seul à galérer autant ? Est-ce que c'est due au fait que les plaquettes et disques sont neufs donc peu de marge d'erreur ?

Je prends toutes les recommandations

Merci d'avance pour votre aide.

Re: réglage frein à disque

MessagePosté: Sam 4 Mai 2024 12:38
de Klarf
Oui le freinage à disque hydraulique est un peu plus compliqué à régler mais ça se fait :
- bien vérifier qu'on a le bon niveau d'huile (avec la cale de purge et en ouvrant le système au niveau de la manette avec le réservoir d'huile shimano prévu pour)
- les disques sont tous un peu voilé neuf, mais ça passe ne pose pas de souci dans 90% des cas, les disques shimano icetec sont compliquer à dévoiler car il y a 2 matière différentes dans leur épaisseur (alu et acier)
- il y a malheureusement des cas qui demandent de surfacer le cadre ou al fourche avec un outillage spécifique (couteux).

Après il faut s'entrainer, mais sur un système récent ça se fait avec de la patience et dans un endroit bien éclairé pour voir la lumière entre la plaquette et le disque.

Sur un système ayant bien roulé, il faut faire travailler les pistons pour les nettoyer et les lubrifier légèrement par l'extérieur (avec l'huile du circuit) et finir par tout nettoyer pour remonter les plaquettes.

Re: réglage frein à disque

MessagePosté: Mar 7 Mai 2024 15:00
de JulienCampa
abelcorr a écrit:Mes réponses à tes étapes

Voici les étapes que j'ai suivies :

- Écarter les plaquettes
- La technique de dévisser légèrement l'étrier, de freiner, de resserrer l'étrier tout en maintenant le frein
-> oublie

- La technique d'affiner à la main la position de l'étrier (une galère) -
> la meilleure ! Alors le réglage se fait avec la vis du bas et non celle du haut ! En fait, je desserre très legerement la vis du bas... (celle du haut à bloc pour que l'étrier bouge..) je fais le centrage et resserre la vis du haut doucement... refait un petit centrage et resserre à bloc les 2 vis.

- Essayé de dévoiler les disques légèrement avec l'outil qui va bien mais ce qui me rend dingue c'est que les disques sont neufs et pourtant cela ne frotte qu'a certains endroits, vue le prix des disques je m'attendais a ce qu'ils soient parfaitement "droits" et que cela ne bouge pas dans le temps :evil: :evil:
-> ben oui... rien n'est parfait... ensuite, après quelques freinages forts, ils vont se faire et ne plus bouger...

J'avais déjà eu un vélo a disque méca avec des mollettes de chaque coté de l'étrier pour ajuster les pistons c'était très pratique mais la il semblerait que ce ne soit pas le cas, vue la gamme et le prix du matos ce ne serait pas du luxe. Est-ce que je suis le seul à galérer autant ? Est-ce que c'est due au fait que les plaquettes et disques sont neufs donc peu de marge d'erreur ?
-> oui ! plaquettes neuves et disque neuf = moins de marge de manoeuvre donc plus de frottements possibles.

Il faut de la patience au début... centrer un étrier me prenait 15-20 minutes au début... avec la bonne lumière, la feuille blanche etc... maintenant, cela me prend 5 minutes...
Sur un système neuf, les joints ont besoins de travailler donc il se peut aussi que les plaquettes ne reviennent pas à bloc...

Je prends toutes les recommandations

Merci d'avance pour votre aide.