Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Vickers » Mar 7 Nov 2023 16:04

Bonjour,

J'envisage de me monter un vélo sur lequel je souhaiterais mettre un cintre avec le cheminement des câbles intégré et compatible avec la pose de prolongateurs.
Ce sera peut-être un winspace T1550 mais cela n'est pas encore décidé, le cintre qui vient avec ne permet pas la pose de prolongateurs.

Plusieurs possibilités semblent se dessiner mais j'ai peu de connaissances en guidons modernes :D :
- Potence séparée du cintre + cintre rond
- Potence intégrée au cintre

Matériau, éventuellement en carbone.
Y a t-il des points sur lequel je dois être très vigilent, les passages de cable vers le cintre sont-ils standard ?
Auriez-vous des références pour voir ce qu'il en est ?

Merci pour votre aide :D
Adrien
Vickers
 
Messages: 6
Inscription: Lun 17 Juil 2023 07:49

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede bob27 » Mar 7 Nov 2023 16:36

Bonjour

Pour avoir regardé un peu, tu as par exemple le deda vinci, qui permet des prolongateurs, et le passage des câbles en interne (y compris au niveau du jeu de direction).
Il n'y a pas foule sur ce créneau, alors que sur des ultras, il y a beaucoup de gens avec prolongateurs et des cadres permettant une intégration totale. J'imagine que si ça ne se développe pas, c'est parce qu'en ultra, ça représenterait pas mal de monde, mais que l'ultra en lui-même ne représente pas un marché suffisant...
Chez Vision, je crois que le 5D est compatibles avec des prolongateurs, mais avec des possibilités de réglage limité j'imagine (je n'ai pas poussé plus loin la recherche).
Pour les prolongateurs en eux-mêmes, tout les cintres ne sont pas compatibles, de mon côté j'ai un Ritchey pour lequel la compatibilité avec des prolongateurs est précisée dans la fiche technique.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Vickers » Mar 7 Nov 2023 20:13

Merci Bob pour les infos, le deda vinci me semble intéressant je vais regarder plus en détail.

A vrai dire mon utilisation sera pour le cyclisme et plus occasionnellement pour du triathlon. L'effet des prolongateurs est tellement marqué que j'ai envie de me creuser la tête pour avoir la possibilité d'en installer.
L'autre solution est de changer le guidon pendant la saison des triathlons mais qu'elle prise de tête :)
Vickers
 
Messages: 6
Inscription: Lun 17 Juil 2023 07:49

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede alexP33 » Mar 7 Nov 2023 21:17

Vickers a écrit:Merci Bob pour les infos, le deda vinci me semble intéressant je vais regarder plus en détail.

A vrai dire mon utilisation sera pour le cyclisme et plus occasionnellement pour du triathlon. L'effet des prolongateurs est tellement marqué que j'ai envie de me creuser la tête pour avoir la possibilité d'en installer.
L'autre solution est de changer le guidon pendant la saison des triathlons mais qu'elle prise de tête :)


L'autre solution c'est un vélo de CLM... parce qu'une fois que tu lorgnes sur des prolongateurs, tu finis par réajuster ta hauteur et ton recul de selle, trouver que ta potence est trop courte, la douille de direction trop haute, les roues pas assez d'inerte, etc... Ça permet d'alterner les sorties et de s'entrainer régulièrement en position chrono qui demande des heures de selles pour trouver le bon compromis et la supporter sur des efforts longs.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Klarf » Mar 7 Nov 2023 22:46

Tu as aussi le cintre deda superzero rs qui a une partie ronde assez longue pour arriver à caser une potence et des prolongateurs en fonction des modèles.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Karbonlite » Mer 8 Nov 2023 15:51

Bonjour,

Aucune idée pour le routage des gaines.
Il existe le cockpit vision M.A.S. qui permet de monter des prologateurs, notamment les Vision TFE et probablement l'ensemble de RON (Ron wheels).
Sinon cintre rond en alu+potence tradtionelle et clips-on de ton choix (Deda Jet one, Profile Design, etc...)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede wilfried531 » Mer 8 Nov 2023 16:20

Une solution "semi-intégrée" et qui permet de poser des prolongateurs : le cintre Zipp SL70 Aero
https://www.sram.com/fr/zipp/models/hb-dbsl-70a-a3

Testé et approuvé sur mon cervélo s3 olympic de 2009 :oops: Mais qui fait très bien le job encore ;)
Sur cette config, je n'ai finalement que les deux gaines de freins qui ont une surface frontale exposée (bon et surtout deux gros bidons)

ça donne ça :

Image
Dernière édition par wilfried531 le Mer 8 Nov 2023 17:01, édité 2 fois.
wilfried531
 
Messages: 27
Inscription: Ven 4 Déc 2020 17:02

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede rickyfirst » Mer 8 Nov 2023 16:29

Cintre Haero, c'est pas la solution ?

https://www.dulight.fr/fr/32_haero-carbon

J'ai jamais testé mais en matière d'intégration des prolongateurs, cela me semble pas mal pour un usage polyvalent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Vickers » Jeu 9 Nov 2023 09:52

Vos solutions sont intéressantes !

J'ai une petite préférence pour la solution de wilfried531, même si mes durites de frein seraient visibles, le cintre a un bon rapport qualité prix !
Petite question, la largeur circulaire est suffisamment longue pour mettre des supports de prolongateurs + la potence ? ça doit être "tout pile" !


J'en conclus que c'est difficile d'avoir un cintre intégré (câbles/durites et potence) tout en acceptant des prolongateurs :)

Merci !
Vickers
 
Messages: 6
Inscription: Lun 17 Juil 2023 07:49

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede bob27 » Jeu 9 Nov 2023 10:12

rickyfirst a écrit:Cintre Haero, c'est pas la solution ?

https://www.dulight.fr/fr/32_haero-carbon

J'ai jamais testé mais en matière d'intégration des prolongateurs, cela me semble pas mal pour un usage polyvalent.

C'est une solution que j'avais regardé, parce qu'elle m'irait bien, mais ce n'est pas donné, et ce n'est plus sur le site du fabricant. Donc tout n'est plus dispo chez Dulight et ça ne devrait pas s'arranger, dommage. Sans doute trop spécifique et pas assez connu...
Dommage, parce qu'en l'absence de prolongateurs, il y avait moyen d'utiliser les "inserts" pour mettre un support de lampe, un GPS, tout ça avec de jolies pièces composite faites maison :'(
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede wilfried531 » Jeu 9 Nov 2023 10:16

Vickers a écrit:Vos solutions sont intéressantes !

J'ai une petite préférence pour la solution de wilfried531, même si mes durites de frein seraient visibles, le cintre a un bon rapport qualité prix !
Petite question, la largeur circulaire est suffisamment longue pour mettre des supports de prolongateurs + la potence ? ça doit être "tout pile" !


J'en conclus que c'est difficile d'avoir un cintre intégré (câbles/durites et potence) tout en acceptant des prolongateurs :)

Merci !


Oui la section ronde sur le cintre Zipp est suffisante pour la potence + les prolongateurs.
Il reste quelques mn de marge de chaque côtés (mais pas de quoi attacher un support de compteur par exemple).
wilfried531
 
Messages: 27
Inscription: Ven 4 Déc 2020 17:02

Re: Cintre de route potence câbles intégrés et prolongateurs

Messagede Vickers » Jeu 9 Nov 2023 12:25

Vickers
 
Messages: 6
Inscription: Lun 17 Juil 2023 07:49


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 41 invités