creux de selle

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

creux de selle

Messagede imsaho_ » Jeu 1 Avr 2021 07:57

Salut,

Avez-vous une méthode pratique pour situer le creux de selle d'une selle (évidemment) en partant du bec, car sur certaines c'est pas évident à repérer, notamment les plates ?

PS j'ai vu l'ancien post avec la base de données mais ça date de mathusalem.

Merci
imsaho_

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2021 09:13

un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle.

Attention que la position du creux peut évoluer après usage selon le rapport entre la morphologie de l'utilisateur et la forme de la selle.
rickyfirst
.

Messagede imsaho_ » Jeu 1 Avr 2021 09:47

Oui, je pose une équerre de mécano contre le bec, c'est plus simple, mais quand le creux est peu prononcé et "relativement plat" sur plusieurs cm ou sur une selle carrément plate ou évidée il est très difficile à situer précisément.
imsaho_

Messagede david38 » Jeu 1 Avr 2021 09:59

david38

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2021 12:22

imsaho_ a écrit:Oui, je pose une équerre de mécano contre le bec, c'est plus simple, mais quand le creux est peu prononcé et "relativement plat" sur plusieurs cm ou sur une selle carrément plate ou évidée il est très difficile à situer précisément.

pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Jeu 1 Avr 2021 17:20

rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle

C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm :D

rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.

C'est du repère à 70 mm de largeur (principe de Selle Italia je crois) dont tu parles ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Avr 2021 18:52

à ce sujet de creux de selle, me suis bien galère à trouver la bonne hauteur de selle avec la Selle Italia Boost SLR ... 2mm plus haut, 3mm plus bas, 5mm plus haut, 4mm plus bas... et depuis que j'ai mon sarto, elle s'est un peu creusé ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 06:41

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle

C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm :D

Mes SMP sont à 165 mm. Ce sont les seules selles pour lesquelles je suis en tige de selle sans recul.

Je viens de régler l'alliante de mon beau père et le creux était à 170 mm.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 06:43

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.

C'est du repère à 70 mm de largeur (principe de Selle Italia je crois) dont tu parles ?

non pas spécialement, c'est normal sur une selle plate de penser que l'on va se poser à l'endroit ou la selle permet le passage des cuisses. La valeur de 70 mm est variable suivant la morphologie et surtout la taille des cuisses
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Ven 2 Avr 2021 09:34

rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:

Mes SMP sont à 165 mm. Ce sont les seules selles pour lesquelles je suis en tige de selle sans recul.

Sur ma Stratos et mon Evolution, je trouve plutôt 155mm.
N.B. La Blaster, je viens juste de l'acheter, je ne l'ai pas encore essayé...

Il est vrai, également, que cela va dépendre de comment on lui fait piquer (ou pas) le nez. Perso, le niveau est fait, non sur le sommet du croissant, mais à partir de 230m depuis le nez. Or certains font donc le niveau sur toute la longueur ou d'autres (Blondeau je crois) depuis 190mm. ça bouge forcément le creux !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 09:44

La côte de 165 mm est sur mes SMP composit placée de niveau en appuyant le niveau sur toute la longueur de la selle.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Ven 2 Avr 2021 10:02

rickyfirst a écrit:La côte de 165 mm est sur mes SMP composit placée de niveau en appuyant le niveau sur toute la longueur de la selle.

Ok, alors nos résultats respectifs (155 - 165) me paraissent concordants ;) si on considère la bascule dans mon cas et l'absence de bascule dans ton cas (la bascule en avant faisant avancer le creux vers le bec)
pasqup01

Retourner vers Route