Plateaux Dual Oval

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Plateaux Dual Oval

Messagede SlowMotion » Mer 3 Mar 2021 16:22

Bonjour à tous,

J'ai envie de tester les plateaux Dual Oval sur mon vélo de route monté en Shimano Ultegra 52/36 avec une cassette 11/34. Petit souci : le 52/36 est en rupture de stock mais ils ont du 51/36.
Serait-ce une bonne alternative sachant que je dois rarement être sur le développement 52/11 ? Y aurait-il une quelconque considération technique à prendre en compte ?

Merci d'avance pour votre aide !
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Plateaux Dual Oval

Messagede Etienne » Mer 3 Mar 2021 21:13

SlowMotion a écrit:Bonjour à tous,

J'ai envie de tester les plateaux Dual Oval sur mon vélo de route monté en Shimano Ultegra 52/36 avec une cassette 11/34. Petit souci : le 52/36 est en rupture de stock mais ils ont du 51/36.
Serait-ce une bonne alternative sachant que je dois rarement être sur le développement 52/11 ? Y aurait-il une quelconque considération technique à prendre en compte ?

Merci d'avance pour votre aide !


Ca fait une différence de 2% ... en gros, à même pignon, tu tourneras les jambes environ 2 tours/min plus vite sur un 51 que sur un 52 :idea:

A toi de voir si tu es à ce point sensible au développement, perso je ne me poserais pas trop la question.

A+
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Plateaux Dual Oval

Messagede SlowMotion » Jeu 4 Mar 2021 08:49

Etienne a écrit:Ca fait une différence de 2% ... en gros, à même pignon, tu tourneras les jambes environ 2 tours/min plus vite sur un 51 que sur un 52 :idea:
A toi de voir si tu es à ce point sensible au développement, perso je ne me poserais pas trop la question.
A+


Merci Etienne. C'est bien ce que je pensais mais je préférais demander conseil avant de passer commande.
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Plateaux Dual Oval

Messagede rickyfirst » Ven 4 Juin 2021 12:01

Je déterre le sujet car hier j'ai pu tester ces plateaux lors d'une sortie courte (1h35) mais tonique :mrgreen: .

Pour expliquer le contexte, j'ai décidé de tester ces plateaux car je suis en Rotor sur mon route depuis plus de 10 ans. J'ai d'abord utilisé les Rotor Q rings et il y a 5 ans, je suis passé au Rotor QXL. En parallèle depuis 2 ans et demi mon gravel est monté en plateaux direct mount Absolute black (46 et 42 dents, je change selon usage route ou gravel)

Sur mon route, J'ai deux pédaliers avec étoile de 110 BCD 5 trous (Rotor Aldu et THM Clavicula). Mes plateaux Rotor QXL sont morts et Rotor n'en fait plus en 5 trous BCD. N’ayant pas trouvé mon bonheur sur le marché de l'occasion, j'ai décidé de tester les dual oval. Pour être honnête, le prix de la paire de plateaux en 53/39 m'a convaincu d'essayer (96€).

Pour ce test, j'ai monté les plateaux dans la position recommandée (la plus normale disons). Le montage est facile car les détrompeurs permettent de ne pas trop se poser de question. Les plateaux étaient fournis avec la mauvaise notice (notice pour pédalier 4 trous) mais les détrompeurs et une recherche internet m'ont permis de monter facilement. Les plateaux sont livrés avec des vis et cheminées en titane et un petit tube de frein filet. Comme c'est du titane, j'ai monté les cheminées avec de la graisse au cuivre et utilisé une goutte de frein filet sur les vis. Pour le réglage du dérailleur avant, par rapport à la position avec mon Rotor 52 QXL, j'ai dû remonter un peu. Je suis maintenant au maximum de ce que me permet la patte de mon cadre.

Depuis plus de 4 ans, Je n'ai plus de capteur de puissance sur mon vélo de route. Je roule uniquement sur HT avec capteur de puissance. Mon retour sera donc uniquement du ressenti.

Au train, la première sensation est la douceur. C'est ce que je recherche car j'ai des genoux fragiles et une cheville gauche qui a 'morflé' par le passé en foot (raideur de la cheville qui induit un mouvement parasite). Aux sensations, cela s'enroule encore mieux que mon Rotor QXL et que mon Absolute black. L'autre différence est en danseuse, lorsque l'on passe en injection une 'bosse' d'environ 150 - 200 mètres entre 10 et 15 %, c'est vraiment très agréable. L'enroulement est nickel et je peux me permettre de garder du braquet. J'ai également la sensation que ma cheville gauche est moins 'baladeuse' du fait de sa raideur. C'est à confirmer par une sortie avec madame qui pourra confirmer ou non la chose.

Du point de vue du shifting, cela passe comme du beurre sans temps morts.

To be continued
Dernière édition par rickyfirst le Ven 4 Juin 2021 13:35, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Plateaux Dual Oval

Messagede Fat bob » Ven 4 Juin 2021 12:47

Cr intéressant car vu le tarif cela semble la bonne affaire pour qui cherche des plateaux ovalisés. Perso les tarifs exagérés des rotors m’avaient freiné pour un simple essai.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités