Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Messagede nemo » Mar 2 Mar 2021 11:11

Bonjour à tous,

Je viens de monter un nouveau vélo de triathlon sur la base d'un cadre Cervélo P5 disc.
J'ai choisi toutes les pièces avec attention pour qu'elle réponde au mieux à mes attente et côté transmission je suis parti sur du Di2 que j'ai mixé avec un pédalier Sram Force AXS dub D1 sur lequel j'ai monté un mono-plateau Garbaruk 54T (je voulais un mono-plateau de 54T, des manivelles en 165mm et un montage du plateau direct mount).
Côté chaine j'ai choisi une Sram XX1. J'avais déjà utilisé une chaine X1 sur mon précédent vélo de chrono qui était en Di2 avec pédalier mono-plateau Rotar Aldhu 54T. Ca marchait très bien donc je suis parti sur la même logique en prenant la gamme au-dessus.

D'après le tableau Sram pour le montage des boitiers de pédalier Dub, il faut mettre sur un cadre Cervélo BBright une entretoise de 3mm côté transmission. Lorsque je fais ainsi, la chaine tombe du plateau lorsque je suis sûr les deux plus grands pignons : le plateau est trop à l'extérieur !!

En mettant l'entretoise de 3mm de l'autre côté (côté gauche - opposé à la transmission), la chaîne tient sur le plateau quelque soit le pignon engagé mais la transmission est quand même très bruyante sur les 3 plus grands pignons et surtout mon Q-factor n'est plus le même des deux côtés (j'ai 4,5mm de plus côté gauche par rapport au côté droit) et je me dis que ce n'est pas très bon et que ça pourrait engendrer une blessure !!

Savez-vous comment je pourrait résoudre le problème ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Messagede faf » Mar 2 Mar 2021 13:15

Salut

J'avais posté sur le post du mono il me semble pour un souci qui revenait plus ou moins à la même chose que toi (niveau bruit uniquement, ça ne déraille jamais). Je suis également en Di2 et pédalier Sram avec la même chaine (j'ai essayé avec d'autres également) mais avec le recul je ne pense pas que cela vienne de là. A alignement parfaitement identique et même nombre de dents, je n'ai aucun bruit de la sorte sur plateau Rotor double. Pour moi il s'agit d'un problème de forme des dents ou dimension des dents. Il faudrait essayer avec une autre marque pour confirmer mais ça fait cher la tentative :D
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
Messages: 334
Images: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2005 12:50
Localisation: Sainte Marie

Re: Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Messagede nemo » Mar 2 Mar 2021 15:23

faf a écrit:Salut

J'avais posté sur le post du mono il me semble pour un souci qui revenait plus ou moins à la même chose que toi (niveau bruit uniquement, ça ne déraille jamais). Je suis également en Di2 et pédalier Sram avec la même chaine (j'ai essayé avec d'autres également) mais avec le recul je ne pense pas que cela vienne de là. A alignement parfaitement identique et même nombre de dents, je n'ai aucun bruit de la sorte sur plateau Rotor double. Pour moi il s'agit d'un problème de forme des dents ou dimension des dents. Il faudrait essayer avec une autre marque pour confirmer mais ça fait cher la tentative :D


Merci pour ce retour. Au-delà du bruit qui semble s'atténuer un petit peu après 2 sorties (la chaîne va peut-être se roder un peu), ce qui me dérange le plus c'est le fait que je sois obligé de mettre cette entretoise du côté opposé à la préconisation pour que ça ne déraille pas ce qui engendre un q-factor inégal de chaque côté. En admettant que je mette par exemple un plateau Sram AXS, vous pensez que l'alignement au niveau des dents serait meilleur alors que le point de fixation du plateau (à savoir sur la manivelle puisque c'est du direct mount) reste inchangé ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Messagede PhanuHell » Mar 2 Mar 2021 16:17

Le plateau ovale ça complique les chose en 1X route. J'ai bien ramé avec mon Osymetric. Au final, plateau et cassette parfaitement alignés, j'ai dû limer deux dents (diamétralement opposées :mrgreen: ) pour éviter de perdre la chaine sur le plus grand et le plus petit. Faut dire que la portion "plate" sur le Osymetric gravel est à peu près le pire pour le 1X. En VTT les plateaux Osym n'ont pas de section "plate", pour une bonne raison à mon avis.

Dans ton cas, je ne sais pas si la ligne de chaine est la mêmes pour SRAM et Shimano 1X. Donc je commencerais par vérifier ça. Ensuite, une fois que tu as défini la ligne de chaine qui fonctionne nickel, il faut trouver la combinaison plateau/manivelle qui te permet d'avoir un Q-factor symétrique tout en respectant la ligne de chaine, y'a pas d'autre option. Peut-être qu'il te faudra passer par une "étoile" et un plateau BCD 130 et des rondelles de calage..... :?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Ligne de chaine monoplateau Garbaruk

Messagede nemo » Mar 2 Mar 2021 21:19

Ce n’est pas un plateau oval, c’est un plateau rond !
Qu’il puisse y avoir un bruit lorsque la ligne de chaîne n’est pas parfaite je peux comprendre, mais là pour que le plateau tombe carrément alors que les dents sont très profondes je me dis qu’il y a quand même un problème.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités