Acier ou Titane, Distance ou Chiru

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Acier ou Titane, Distance ou Chiru

Messagede Rhum59 » Mer 10 Fév 2021 21:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur l'élaboration d'un nouveau vélo, dédié pour les épreuves de longue distance sur route. Pour ce qui est des composants, périphériques, roues, moyeux et éclairage c'est très clair. Par contre, gros dilemme sur le cadre !

J'ai choisi de partir soit sur un acier (colombus life et spirit) de chez Distance (Victoire) le 30 ou alors un titane de chez Chiru le Chilkoot. Meme pour de la longue distance (plusieurs jours) j'aime avoir un vélo compétitif.

Le Distance typé plus route avec la postion aussi, le Chiru offre plus de polyvalence, gravel possible car il peut acceuillir des pneu de 40, fourche 2cm plus haute que le Distance à taille égale. Sur des configurations similaires, les pris sont kif kif à 250€ prés.

Le Distance serait équipé de Duke 38C SLS2 Disc moyeu SON/DT350, le Chiru de CEC 2238P idem en moyeu SON/DT350.

Je vais pouvoir essayer le Chiru ce weekenk (revendeur à 4 km 8-) ) pour le Distance ce sera moins possible.

Avez-vous des retours sur ces cadres ? Des conseils ?

Merci à vous ;)
Romain
Avatar de l’utilisateur
Rhum59
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Acier ou Titane, Distance ou Chiru

Messagede romalorromain » Mer 10 Fév 2021 23:34

Choix assez restreint :( Mais tu veux acheter local ( sous entendu deux marques locales ) peut être ?
Y'a d'autres marques aciers, acier inox ( qui peuvent rouiller en surface :p ) , alus et titanes du genre si jamais après les dispos...
Et des fabricants sur mesure de qualité pas forcément plus cher mais c'est ton choix :mrgreen: ...

Y'a la théorie, les modules d'élasticité , puis la pratique. Possible de faire de bon vélos dans quasi tous les matériaux. Après à toi de voir si l'un ou l'autre a des standards de boitier de pédalier, de douille jeu de direction, câblerie, diamètre tige de selle etc que tu préfères. Je vois un modele comparable chez distance perso avec le distance 35 ( qui passe du 40mm mesuré aussi). Si tu as une EP, regarde aussi la géo qui t'irait le mieux. Je préfère un bon acier à un mauvais ti. Mais avec un bon design et un bon contrôle qualité, nombre de titanes chinois ou taïwanais sont valables. Les titanes chinois ou taïwanais sont généralement assez lourd, presque au poids d'un bon acier. Ici le chilkoot est à 1.58kg en M annoncé. Ce qui est vraiment bien si poids vérifié. Peut être demander si c'est le cas et si le tubing est à épaisseur constante ou variable. Eriksen, Build et certains moots en épaisseur constante sont assez légers. Donc c'est pas impossible.

Le distance sera surement à 1,850kg voire plus avec l'arrière en zona ( tubes plus épais, solides ). Ils sont en life pour le triangle avant et zona pour l'arrière.
La durite externe du distance est assez moche, après ça évite de devoir renforcer le cadre ( prendre du poids). Ca leur fait du travail en moins , et donc un cadre moins cher à produire. :D

Le chiru est en T47 ( PF30 avec filets en gros ) idéal si tu veux un axe de 30 et du DI2 . Le Distance en BSA ce qui est aussi une valeur sure , si ce n'est la valeur sure, sauf si tu veux jouer et mettre un pédalier en axe de 30 et DI2 , ça peut être du bricolage.

Le Chiru a un jeu de direction semi integré. Le Distance un jeu de direction externe
Le Chiru utilise une fourche dont ils taisent la provenance , no name, générique, open mould ou que sais-je ? Elle ressemble à bcp de fourches utilisés par d'autres petites marques aciers, alus. Surement très bien mais peu d'infos. Le distance utilise une fourche columbus connue et reconnue .

Pour la câblerie dynamo avantage au Chiru qui a ça d'intégré pour l'avant et l'arrière.
Rien pour le Distance 35 ( mais bien sur le 45 )


Perso même avec les traitements modernes, les bains, electrolyses , traitements dans le cadre antirouille a faire une fois par an etc
Je ne me ferais pas chier avec de l'acier sauf inox qu'on devrait appeler plutôt resistant à la rouille ( qui peut quand même rouiller en surface même en columbus xcr et reynolds 931 953, mais c'est un autre débat ) :D . Surtout sur un vélo d'ultra, la peinture va morfler avec les sacoches qui frottent, les pocs dings, chutes sont vites arrivés, bon sur l'arrière ça devrait pas bouger en zona. Les vainqueur des dernières TCR hormis 2019 et Fiona sur un canyon carbone, étaient sur des cadres alus et aciers. De là à dire que sur ce genre d'événement , le matériau ne compte pas , il n'y a qu'un pas , que je franchis :D A toi de voir si tu te sens de prendre 300 350gr sur le cadre.


Je t'ai pas vraiment aidé là :mrgreen:
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Acier ou Titane, Distance ou Chiru

Messagede Rhum59 » Jeu 11 Fév 2021 14:24

Merci pour ton retour et oui tu m'a vachement aidé :) :), mais c'est des bonnes intérrogations ;)

Il y a beaucoup de point que tu mentionnes et que je n'ai moi même pas détaillé : intégration des câbles du feu arrière, boitier de pédalier, géométrie, Di2 ou méca, car c'est clair pour certains d'entre eux ! Par exemple, pas de Di2 mais du méca, souhait d'une intégration du feux arrière. Au sujet de la géométrie, je suis effectivement en train de checker ... Pas évident !

Les cadreurs sur mesure, j'en ai contacté mais le budget est un peu trop élevé par rapport au mien avec la gamme d'équipement que je veux avoir : Roue carbon, moyeux dynamo SON, feux avant Sinewave beacon ...

Le Distance est en Life et Spirit pour le tube de selle. Il n'y a pas de Zona. Le coté rouille d'un Acier je le mets dans la balance avec la qualité des soudures du titane ... pas facile :)

J'ai volontairement fait le choix de ne pas partir sur du carbon, je suis prêt à me prendre 400gr sur le cadre :) !

Le test du Chilkoot ce week-end va peut etre me dire que ca peut être une bonne solution ou non d'un point de vue géométrie car tout me plait dans la configuration/fonctionnalité. !
Avatar de l’utilisateur
Rhum59
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Acier ou Titane, Distance ou Chiru

Messagede romalorromain » Jeu 11 Fév 2021 16:32

Je ne regardais pas le bon chez distance :D

Bon même aux USA à certaines périodes avec certains designs chez certaines grandes marques , ils ont des soucis de soudure qui pétaient. Etc surtout avec les JDD internes.
Les soudures sont pas moches pour du titane chinois ou taïwanais , mais ça ne dit rien à propos de la qualité des soudures ( environnement inerte sous argon , cadre bien purgé etc ) hélas.
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités