Taille Kuota

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Taille Kuota

Messagede alexsinclair » Dim 24 Jan 2021 18:09

Bonjour,

Actuellement novice en velo route. Je m'apprête à acheter un vélo de route Kuota karma race. J'ai une petite interrogation concernant la taille adéquate.
Je mesure 1m75 pour un entre jambe de 88 cm. Le vélo convoité est de taille M Tube horizontale 53cm tube vertical 52 cm. Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour vos conseils.

Alex
alexsinclair
 
Messages: 1
Inscription: Dim 24 Jan 2021 18:06

Re: Taille Kuota

Messagede rickyfirst » Lun 25 Jan 2021 08:54

C'est délicat de choisir une taille avec si peu de renseignement. Au vu de ton entrejambe et de ta taille, tu as des longues jambes et un petit buste. L'on ne sait rien sur la taille de tes bras.

Si vraiment tu débutes sur la route, je te conseille une petite étude posturale qui te coûtera à peine 150 à 200 € mais qui te permettra de choisir correctement la taille de ton vélo.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Taille Kuota

Messagede Etienne » Lun 25 Jan 2021 13:18

rickyfirst a écrit:Au vu de ton entrejambe et de ta taille, tu as des longues jambes et un petit buste. L'on ne sait rien sur la taille de tes bras.


Je confirme ... et c'est d'autant plus important de faire une étude posturale que ces mensurations ne sont pas le standard utilisé par les marques pour concevoir leurs cadres.

En général, pour les gars à longues jambes et petits bustes, les cadres de série sont trop longs et/ou trop bas, mêmes lorsque l'on a de longs bras.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Taille Kuota

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2021 15:39

Vu que tu débutes, l'étude posturale c'est l'artillerie lourde. Si tu achètes un vélo d'occas dans les tarifs du vélo mentionné je suppose que tu es regardant sur les 200 €.

Etienne a écrit:En général, pour les gars à longues jambes et petits bustes, les cadres de série sont trop longs et/ou trop bas, mêmes lorsque l'on a de longs bras.


Exact. Ca n'engage que moi mais si je ne me plante pas sur lé géométrie, je passerai mon chemin car c'est un cadre "bas" avec une douille pas très haute. Du coup ca va amplifier le pb mentionné par Etienne. Il faut chercher un cadre typé endurance qui va être carré (longueur TT=ST) et avec une douille de direction haute pour éviter d'avoir à inverser la potence. Pour la même raison il faudra éviter les gros slopping.

Sans aller jusqu'à l'étude posturale il existe sur le net tout un tas de solution pour du bike fitting basic (sollicite moi en MP si besoin j'ai archivé des choses sur le sujet).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Taille Kuota

Messagede Etienne » Lun 25 Jan 2021 16:59

alexP33 a écrit:Ca n'engage que moi mais si je ne me plante pas sur lé géométrie, je passerai mon chemin car c'est un cadre "bas" avec une douille pas très haute. Du coup ca va amplifier le pb mentionné par Etienne. Il faut chercher un cadre typé endurance qui va être carré (longueur TT=ST) et avec une douille de direction haute pour éviter d'avoir à inverser la potence. Pour la même raison il faudra éviter les gros slopping.


C'est exactement ça ... les géométries endurance sont plutôt bien faites pour les longues jambes - petits bustes, dont je fais partie au demeurant.

Seuls problèmes de ces vélos :

> souvent les angles de tube de selle autour de 72-73° alors que souvent, lorsque l'on dispose d'un buste court, on a tendance à limiter son recul de selle car : hauteur de selle élevée = RS déjà important géométriquement, buste court = besoin de recentrer son centre de gravité au dessus du pédalier ... Steve Hogg a publié un article intéressant à ce sujet, là https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/

> esthétiquement, ils sont assez moches ... :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Taille Kuota

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2021 22:05

Pour Alex, pense à regarder la taille des manivelles, 172.5 mini, probablement plutot 175 (ce qui vu la taille des cadres que tu vas regarder n'est pas évident en première monte)
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Taille Kuota

Messagede Arph » Lun 25 Jan 2021 23:14

Etienne a écrit:> esthétiquement, ils sont assez moches ... :mrgreen:


HS :oops: Tu es dur, on peut je trouve arriver à un résultat convenable avec un cadre endurance (je suis super objectif c'est le mien :D)

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités