Quelle roues pour Ultra-endurance?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede boumboum » Mar 22 Déc 2020 09:27

Bonjour à tous,

En vue de réaliser le Bikingman Corsica (1000km 18000m D+), je me renseigne sur l'acquisition d'une nouvelle paire de roue.
Je suis actuellement équipé d'un vélo avec cadre carbone, groupe shimano ultegra, freins à patins et roues Mavic Aksium Elite.

Je souhaiterais investir dans des roues plus haut de gamme mais j'hésite entre alus et carbone. Sachant que je souhaite rester sur un montage pneu (pour la simplicité) et qu'entre mon poids et l'équipement les roues vont devoir supporter 90kg environ, est-il risqué d'opter sur un montage roues carbone/pneu/patins (surchauffe dans les descentes) ?

On m'a conseillé les Bora One 35 mais j'ai lu que certains étaient réfractaires aux roues campa avec un groupe shimano. Y-a-t-il une réelle inquiétude à avoir?

Merci d'avance pour vos conseils!
boumboum
 
Messages: 2
Inscription: Mar 22 Déc 2020 09:16

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede LewOlive » Mar 22 Déc 2020 10:23

J'ai le même cahier des charges que toi sur le poids, et je dois rester en autonomie complète sur les quelques sorties de 10-13h que je fais de temps en temps.

Il est vrai que sur la gamme alu Campa, tu as des roues très très fiables avec casse de rayons très rares. Si tu restes sur le moyen de gamme (Zonda), le rayonnage est assez souple, et quand tu montes sur le haut de gamme il devient plus tendu, et les roues plus rigides aussi. Sur de l'ultra, la Zonda me semble pas mal par son équilibre en terme de poids, de fiabilité et de souplesse. Dans le gamme carbone, je ne connais pas suffisamment pour te dire, mais il est certain que tu bénéficieras de roues plaisantes à rouler, confortables, rapides en bosses, et correctes sur le plan aéro. Et les casses sur Bora sont rares sauf accidents.
Pour l'usage des roues alu en Shimano, ça fonctionne parfaitement, à voir ce que ça donne sur les modèles carbone.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2020 11:10

Certains sont réfractaires à monter autre chose qu'un groupe Campa avec des roues Campa. C'est purement esthétique. Mais les Bora ça marche parfaitement quel que soit le groupe que tu mets dessus ... Après pour 1000 kms avec 90 kgs, je ne vois pas d'opposition particulière. Cependant si tu n'as que des Aksium, je pense qu'une paire de Zonda sera déjà une bonne amélioration utilisable par tous les temps. Le déluge en Corse ça arrive, je ne voudrais pas me retrouver à descendre des raidards tournicotants que je ne connais pas sous le déluge, chargé, en freinage carbone.

Tu auras le temps de te faire plaisir avec des Bora plus tard :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede Kloun » Mar 22 Déc 2020 11:27

Arph a écrit:Certains sont réfractaires à monter autre chose qu'un groupe Campa avec des roues Campa.

C'est pas la raison d'être de Fulcrum ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede bob27 » Mar 22 Déc 2020 11:41

Bonjour

Pour un raid équivalent (BTR2019), j'avais acheté une paire de roues montées par Bike-Components (mais je misais plus sur 110kg en tout, entre le grand bonhomme, le grand cadre en acier et le matériel à embarquer).
J'ai eu une casse de rayons (montage pas forcément aux petits oignons...), mais avec 32 rayons à l'arrière, en déréglant un peu les freins, j'ai réussi à finir (avec la descente du col d'Agnel sous la pluie, du col de Vars et d'un autre à côté notamment).
Raison du choix :
- jante alu
- beaucoup de rayons
- dynamo à l'avant (moyeu Shuter)
- moyeu Ultégra à l'arrière (jamais eu de problème sur ce moyeu, toutes générations confondues)

Ce n'est pas un montage qui fait rêver, mais pour une telle distance et un objectif comme ça (je ne le fais pas tout les ans), je ne voulais pas finir sur le bas-côté pour raisons matérielles.
Si je devais refaire un achat du même type, je referai le même mais avec un monteur reconnu et sans doute en tubeless sur jante a revêtement céramique (je viens d'acheter une paire de roues d'occaz' montée par TopWheels avec moyeux DT, jante alu à revêtement céramique tubeless, manque juste la dynamo à l'avant pour que ce soit parfait pour ce raid)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2020 12:04

Kloun a écrit:
Arph a écrit:Certains sont réfractaires à monter autre chose qu'un groupe Campa avec des roues Campa.

C'est pas la raison d'être de Fulcrum ?


Fulcrum c'est aussi des roues de VTT non ? Mais oui si on a de l'urticaire à l'idée de monter des Bora avec du Shimano ou du Sram, on peut effectivement rouler en Fulcrum (et c'est tout aussi bien). Juste qu'il n'y a pas de 35 et de 50 mais du 40 et du 55 chez Fulcrum.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede polo66 » Mar 22 Déc 2020 12:22

Dans ton cas je n'investirai pas dans une autre paire de roues mais je songerai à passer en disques si tu enchaîne les ultras.
Descendre des cols en charge quelle que soit la météo et en étant fatigué sera plus prudent et reposant en disques.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede Fireblade07 » Mar 22 Déc 2020 12:37

Dans ton cas je n'investirai pas dans une autre paire de roues mais je songerai à passer en disques si tu enchaîne les ultras.
Descendre des cols en charge quelle que soit la météo et en étant fatigué sera plus prudent et reposant en disques.


C'est mon avis également...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede wilfried531 » Mar 22 Déc 2020 13:21

Perso, pour ce genre de raid, j'éviterais aussi de me retrouver potentiellement chargé, en descente, sous la pluie avec des jantes carbone à patins.
Pour 650 à 900 € tu dois pouvoir trouver un montage aux petits oignons en jante alu chez un monteur type Duke, Rar ou autre...
Et là pour le coup tu auras un montage spécifique en phase avec ton cahier des charges ;)
wilfried531
 
Messages: 27
Inscription: Ven 4 Déc 2020 17:02

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede boumboum » Mar 22 Déc 2020 14:32

Merci pour vos avis, je vais jeter un oeil aux marques Duke et RAR que je ne connaissais pas.

N'ayant jamais eu de roues "haut de gamme", j'ai du mal à évaluer le gain que l'on peut espérer versus des Aksium pour savoir si l'investissement de nouvelles roues en vaut la chandelle (sachant que ma vitesse moyenne risque de ne pas être très élevé sur ce type d'épreuves...)
boumboum
 
Messages: 2
Inscription: Mar 22 Déc 2020 09:16

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede Matttt » Dim 27 Déc 2020 21:37

Avez-vous cette vidéo ? https://youtu.be/ue8AbanxDzc

Le vélo du vainqueur du Bikingman Portugal... Assez édifiant.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Quelle roues pour Ultra-endurance?

Messagede polo66 » Lun 28 Déc 2020 06:24

Oui, c'est un gars de mon team. Une machine de guerre. Il ne s'arrête quasi pas en fait.
Il a gagné à Oman aussi. Et également vainqueur de la RAAF en solitaire sur le 2600.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 10 invités