SARTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 26 Jan 2021 14:32

SERVUS !

Alors, comme je vous aime bien, une petite photo du cockpit avec les magnifiques freins direct mount, qui bien entendus, sont les meilleurs étriers du monde :D (bouh le disque... non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

Capture d’écran 2021-01-26 à 14.27.05.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Jan 2021 15:18

Pour sodomiser du drosophile, on peut regretter qu'ils n'aient pas peint le capot de direction et les entretoises en blanc... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 26 Jan 2021 15:25

MDR !
Si c'est que ça, je vais bien en trouve en blanc quelques part :-D.
Mais oui, c'est étonnant ... je pense que c'est comme pour la selle : il ne peuvent pas peindre le carbone des accessoires, là où il y à des serrages et des contraintes de sécurité .... Tu peux remarquer aussi, qu'il n'ont pas peint complètement le cintre ... ils ont laissé le carbone nu au niveau des vis de serrage de la potence ... L'intérieur de la potence n'est pas peinte.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede cannon » Mar 26 Jan 2021 15:46

Ce n'est pas un problème de peindre du carbone, il faut juste utiliser les bons produits. ;)
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: SARTO

Messagede albator83 » Mar 26 Jan 2021 19:22

JulienCampa a écrit:SERVUS !

Alors, comme je vous aime bien, une petite photo du cockpit avec les magnifiques freins direct mount, qui bien entendus, sont les meilleurs étriers du monde :D (bouh le disque... non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

Capture d’écran 2021-01-26 à 14.27.05.jpg


Campa Direct-Mount + Bora AC3... moui je pense que niveau freinage t'as pas à t'en faire :D
Belle bête, très réfléchie visiblement : pas fan des cadres droits, sauf pour les grandes tailles (ou drop selle/cintre important) ce qui a l'air d'être ton cas.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 26 Jan 2021 19:45

albator83 a écrit:
JulienCampa a écrit:SERVUS !

Alors, comme je vous aime bien, une petite photo du cockpit avec les magnifiques freins direct mount, qui bien entendus, sont les meilleurs étriers du monde :D (bouh le disque... non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

Capture d’écran 2021-01-26 à 14.27.05.jpg


Campa Direct-Mount + Bora AC3... moui je pense que niveau freinage t'as pas à t'en faire :D
Belle bête, très réfléchie visiblement : pas fan des cadres droits, sauf pour les grandes tailles (ou drop selle/cintre important) ce qui a l'air d'être ton cas.


Merci :D .. oui je voulais avoir un freinage puissant et je suis habitué aux direct mount sur mon Madone ... mais avec cette combinaison Campa, je vais enfin pouvoir taper la barrière des 100-110 dans certaines descentes ! :lol: Avant je m'ennuyait :lol: :arrow: :arrow:

Trèves de plaisanterie : le direct mount apporte quand même pas mal d'avantages en plus de la puissance de freinage : précision et fiabilité du réglage, pas de jeu, meilleur dosage (quoique quand on fait le bourrin, ça bloque vite ... surtout en freinage d'urgence....)

Un montage purement mécanique avec BSA pour l'entretien. Et pas d'électrique : question de poids et de prix aussi (il aurait fallu compter 1000 Euros de plus).
Au début je voulais leur modèle aéro ... mais j'ai en fait pris le Dinamica pour un compromis rigidité / poids. L'aéro n'étant pas un critère primordiale en fin de compte.... et leur superlight Seta ne me plaisant pas vraiment avec sa fourche courbée ... (par contre la version disque est super sexy ....)

J'ai hâte de l'essayer....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede albator83 » Jeu 28 Jan 2021 19:18

+1 pour le BSA : quand on a le choix à la conception du cadre, autant partir là-dessus (même les "gros" genre Spe ou Trek y reviennent, comme quoi).
Dépèche-toi de le sortir un peu, parce qu'il risque de poncer les rouleaux quelques semaines j'ai l'impression (sauf si t'es frontalier ?).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 28 Jan 2021 19:24

Salut,
j'habite en Allemagne ... donc pas trop de risques de poncer les rouleaux ... mais c'est galère niveau météo ... Je vais vraiment attendre qu'il fasse meilleur ...
Cette année c'est galère : depuis fin décembre j'ai pas touché le vélo : seulement les ski de fond ... :lol: :roll: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Le BSA, c'était surtout pour pas avoir à presser les roulement comme un âne lors des phases de remontage... ou utiliser le maillet pour remettre le pédalier ...
Mon premier TREK avait une bonne tolérance sur le BB90 : ça rentrait sans forcer ... mon 2nd Trek, c'est une catastrophe... si je tape pas sur le pédalier, ça rentre pas ... faut pas se louper : bien centre le roulement et prier ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 29 Jan 2021 11:36

Ou utiliser une presse, mais ça fait de l'outillage pas donné qu'on n'utilise quand même pas souvent.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Ven 29 Jan 2021 14:34

Une tige filetée M16, 2 boulons M16 et deux rondelles fortes d'épaisseur 4 mm et le tour est jouer pour une presse roulement pas trop chère. J'ai cela que j'ai amélioré avec deux pièces rondelles de chez Park Tools lorsque j'ai des roulements pour axe pédalier 24 mm
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 15:01

Le souci, c'est qu'avec les pédaliers Ultra Torque, le roulement est sur l'axe ... donc à moin d'inventer un outil qui permet de presser le pédalier dans le détruire ... je pas trop comment on peut faire avec un presse roulement classique ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Ven 29 Jan 2021 15:05

Effectivement mais avec un ultra torque, tu n'as jamais de problème d'alignement car les cuvettes qui reçoivent les roulements sont prévues pour que les roulements se 'placent' dans les cuvettes. Donc, les roulements travaillent correctement même si les inserts du cadre sont nazes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 15:16

Merci !
En effet.... mais pourquoi avec certaines cuvettes Campa BB90, on a plus de difficultés à "presser" le pédalier ?
Cela dit, c'est vrai que Campa a quand même résolu pas mal de problèmes avec son système UT et les roulements sur l'axe. Au moins, il y à déjà pas de jeu entre l'axe et le roulement ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 29 Jan 2021 16:42

Pour les roulements UT et PT pressés sur le demi-axe ou l'axe, il y a d'autres outils spécifiques ^^ Extracteur pour sortir le roulement, et presse pour le glisser proprement le long du demi-axe / axe.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 17:20

Salut !
Oui, pour les roulement j'ai les outils ;-). Je les change moi-même une fois par an.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Amerigo » Ven 29 Jan 2021 17:41

JulienCampa a écrit:SERVUS !

Alors, comme je vous aime bien, une petite photo du cockpit avec les magnifiques freins direct mount, qui bien entendus, sont les meilleurs étriers du monde :D (bouh le disque... non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

Capture d’écran 2021-01-26 à 14.27.05.jpg


Magnifique! Mais y a un truc que je ne pigerais jamais! Comment on se retrouve avec des entretoises lorsque le vélo est sur mesure?
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 17:56

Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:SERVUS !

Alors, comme je vous aime bien, une petite photo du cockpit avec les magnifiques freins direct mount, qui bien entendus, sont les meilleurs étriers du monde :D (bouh le disque... non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

Capture d’écran 2021-01-26 à 14.27.05.jpg


Magnifique! Mais y a un truc que je ne pigerais jamais! Comment on se retrouve avec des entretoises lorsque le vélo est sur mesure?


Salut, et merci :-).
pour des questions d'aéro et rigité, j'ai demandé une douille pas trop longue : elle est déjà longue de 20cm ! Mon cadre est vraiment grand. si on remontait la douille, on devait tout faire plus grand : tube de selle, les haubans... et donc pour la même rigidité il aurait fallu mettre plus de couches de carbones et donc plus de poids.
Niveau maniabilité, un cadre trop grand n'est pas forcément judicieux ....

Ils ont mis plus d'entretoises que prévu, ainsi je peux jouer sur la hauteur du poste de pilotage...
Il n'y à que 2cm d'entretoises.

Autre raison : je voulais garder la même position que sur mon Trek Madone. Et on a repris un peu la géométrie de l'avant du trek...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 1 Fév 2021 12:57

IL EST ARRIVE !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Fév 2021 13:59

Pas de photos = pas de preuves :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 1 Fév 2021 15:31

COUCOU !!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les Bora sont incroyables de fluidité !!!! on entend pas la roue libre !!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Il était super bien emballé !! J'ai mis près d'une demie heure pour le libérer de toutes les mousses et papier bulles ... Ensuite, montage de la tige de selle, redresser le guidon. Sinon tout fonctionne parfaitement.
Le serrage de selle est bien foutu !!!! C'est une pièce massive en acier inoxydable qui vient presser la tige de selle contre le tube de selle, de l'intérieur !
Par contre pour insérer la tige faut y aller assez doucement et jouer avec la vis de serrage pour rentrer cette pièce complètement dans le tube du haut...
Les freins sont réglés au poil. Les vitesses aussi.
Reste plus qu'à monter les pédales :D :lol:

Capture d’écran 2021-02-01 à 15.26.24.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Arph » Lun 1 Fév 2021 15:50

Effectivement il est grand ! les porte-bidon sont bas en effet. je trouve aussi un peu dommage d'avoir laissé du noir sur la tige de selle et les entretoises, mais ça n'est qu'esthétique. Va falloir l'essayer maintenant ;)

Sinon elles me font de l'oeil ces WTO33, c'est mal (surtout que je n'ai plus de Bora 35 :twisted: )
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 1 Fév 2021 16:06

Moi je dis, tu devrais te les offrir ces WTO 33 ... elles sont si sexy 8-)

Sinon, ils se sont trompés de selle : j'avais demandé une Selle Italia SLR TM ... j'ai une SLR BOOST (la nouvelle avec le trou énorme pour se coincer les coucougnettes....) Je vais la tester mais j'ai des doutes sur le confort du bazar...

Les pneus avec les flancs beiges c'est provisoire le temps que je m'habitue au vélo : je monterais des Tubeless ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 1 Fév 2021 17:18

On remarquera le renfort en carbone type "patte de dérailleur coupée" pour le blocage, histoire de rigidifié l'ensemble pour que rien ne bouge et que la roue soit parfaitement centré !

Capture d’écran 2021-02-01 à 17.15.28.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Fév 2021 17:47

BORDEL :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

CES PUTAINS DE VIS EN ALU DE MERDE !!!! Quand est-ce qu'on va arrêter de produire cette merde ????

En serrant les vis de ma potence, avec un couple max de 3Nm à la clé dynamo, dès que la clé a atteint le couple, la vis s'est littéralement pété en 2 dans la potence !
Résultat : j'ai la moitié de la vis qui est coincé dans la potence :evil: :evil: :evil: :evil:

Je fais quoi maintenant pour déloger la moitié restante ???

Putain, mais c'est pas croyable ! On peut pas mettre des vis en acier inoxydable ou au moins en laiton dans les points sensible ????
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Rémi » Jeu 4 Fév 2021 17:57

Merde alors !!! Punaise je n’ai jamais vu de vis alu d’origine sur des éléments de sécurité :/

La partie qui a cédé est entièrement noyée dans le filetage ? Petite photo ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: SARTO

Messagede Etienne » Jeu 4 Fév 2021 18:11

JulienCampa a écrit:Je fais quoi maintenant pour déloger la moitié restante ???


Si la vis est vraiment en alu donc un peu "malléable", c'est étonnant au passage et serrée à 3 Nm, je procéderais ainsi :

> avec un foret de diamètre adapté, je perce la vis

> avec une tête torx correspondant à ce diamètre (en fait très légèrement plus grosse forcément), je force dans l'empreinte créée précédemment, en tapotant avec un marteau, légèrement ... faisable avec une tête btr aussi mais moins efficace

> je dévisse si c'est possible ... sinon je visse pour sortir de l'autre côté si c'est possible sans flinguer la déco

A+
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Jeu 4 Fév 2021 18:30

Il te faut un tourne à gauche et un petit foret. Tu perces dans la partie restante et tu mets ton tourne à gauche. En "tournant à gauche" il va rentrer dans la vis et la dévisser.

Courage (M5, déjà fait sur une moto... le perçage est chaud !)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Fév 2021 18:57

JulienCampa a écrit:BORDEL :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

CES PUTAINS DE VIS EN ALU DE MERDE !!!! Quand est-ce qu'on va arrêter de produire cette merde ????

En serrant les vis de ma potence, avec un couple max de 3Nm à la clé dynamo, dès que la clé a atteint le couple, la vis s'est littéralement pété en 2 dans la potence !
Résultat : j'ai la moitié de la vis qui est coincé dans la potence :evil: :evil: :evil: :evil:

Je fais quoi maintenant pour déloger la moitié restante ???

Putain, mais c'est pas croyable ! On peut pas mettre des vis en acier inoxydable ou au moins en laiton dans les points sensible ????


Il serait très étonnant que ta vis soit en alu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede gb47 » Jeu 4 Fév 2021 19:20

Il est quand même étonnant de foirer des vis , alu soit elles en vissant normalement , je n'ai pas de clé dynamométrique , et je n'ai jamais eu de problèmes avec des vis , ou de pédalier (kcnc) de potence ou de TDS :roll: il suffit de serrer "normalement" pour que tout tienne correctement ..... enfin je dis ça je dis rien :roll:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: SARTO

Messagede Klarf » Jeu 4 Fév 2021 20:38

Un vis alu sur une potence ? Ça m'étonnerai.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités