Effectivement, déconfiné et donc en phase de reprise, j’ai pu durant les 15 derniers jours profiter de mon nouveau jouet.
Le montage final :
- Cadre/Fourche/tige de selle : Bianchi Oltre Xr4
- Cintre/Potence : Vision Metron 5D
- Dérailleurs av/ar, Manettes, batteries, cables etc : Shimano Ultegra Di2
- Freins : Shimano Dura Ace
- Pédalier : Shimano Dura Ace 52/36
- Cassette : Shimano Dura Ace 11/30
- chaîne : Shimano Ultegra
- Roues : Campagnolo Bora One 50 à boyaux
- Pédales : Favero Assioma Duo
- Boyaux : vittoria Corsa Graphene en 25mm
- Selle : Fizik Arione R3
Légérement au dessu de 7,2kg, mais moyen de gratter encore.
Concernant la géométrie, sportive, assurément. Je n’ai pas eu de difficulté à me poser dessus, pas de surprise particulière.
Pour le comportement, avec un peu plus de 750km en 15 jours, je vais essayer de vous faire un rapide retour. Le principal changement à mes yeux par rapport à mon précédent cadre (Aeroad CF SLX) ? C’est leur argument commercial du « countervail » et d’un assemblage filtrant les vibrations, un bonheur. On le sens réellement, et sur une sortie un peu plus longue (passé la barre des 100km), on s’en rend compte. C’est d’ailleurs assez particulier comme sensation, puisque le poste de pilotage est très rigide et dépourvu de guidoline sur sa partie centrale. Première conséquence, je vais remettre prochainement des gants
. Et on sent ce contraste, après plusieurs heures de selle. Pour caricaturer, vous avez un dos et un fessier epargné, pendant que vos mains mangent. Mais c’est également dû à l’absence de guidoline + absence de gant.
Sur le plat, le cadre et sa géométrie permettent d’y aller, n’étant pas pro, je ne le sens pas bouger dans les relances. Même un modeste 1000-1200w, suivant le type d’efforts, ça suit. Pour le coup peu de différence avec l’aeroad. Sur les longs bouts droits, il s’emmène, et la vitesse se maintient dès qu’on appuie un peu, les bora en 50 aident il est vrai. En côte, je parle des bosses (entre quelques centaines de mètres et 2km, avec des pourcentages compris entre 3% et 15%), il est très bien. Au train ou en danseuse, pas pris en défaut. Mais j’ai hâte de voir sur un col, si on est collé à la route, et que le vélo se montre exigeant. Ce n’est pour le moment pas le cas. Il encaisse parfaitement et répond.
En résumé, il va falloir que j’aille le tester sur des dénivelés plus impressionnant, pour voir sur une longue ascension les effets du fameux « countervail » et s’il atténue le caractère racé du cadre. Car pour l’instant, en relance ou en accélération, rien ne bouge, et tout répond, pour peu que vous ayez les jambes, mais à voir dans d’autres circonstances.