Projet Bianchi Oltre XR4

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede david38 » Jeu 19 Déc 2019 15:04

samueldenis a écrit:
david38 a écrit:
samueldenis a écrit:Entre-jambes de 84 pour 1m86, ça répond à la question pour la longueur de potence qui est de 120.


Bonjour Samuel,
Qu'est-ce que tu as en hauteur de selle et en distance selle-cintre et pour quelle la taille de cadre (je ne l'ai pas vu dans les précédents messages)?
A+,
David.


Cadre taille 57, hauteur de selle à 74,5, distance selle - cintre de 57.


Merci!
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Ven 20 Déc 2019 12:24

Vous en pensez quoi?


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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede RPM » Ven 20 Déc 2019 13:10

Décevant ce vision je trouve. Surtout la partie potence qui est très massive
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Ven 20 Déc 2019 13:13

RPM a écrit:Décevant ce vision je trouve. Surtout la partie potence qui est très massive


Je pensais la même chose.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede carlos67 » Ven 20 Déc 2019 14:16

Dommage que je n'arrive pas à voir toutes les photos ! Le vélo est vraiment joli !
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede faber » Ven 20 Déc 2019 16:56

carlos67 a écrit:Dommage que je n'arrive pas à voir toutes les photos !

Perso j'en vois aucune ! Dommage...
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2019 17:09

faber a écrit:
carlos67 a écrit:Dommage que je n'arrive pas à voir toutes les photos !

Perso j'en vois aucune ! Dommage...


idem
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Etienne » Ven 20 Déc 2019 17:40

Moi non plus, je ne vois pas les images ...
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Ven 20 Déc 2019 20:17

C'est quand même bizarre que certains les voient et d'autres non.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede domino » Sam 21 Déc 2019 09:09

moi non plus
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Sam 21 Déc 2019 09:10

Voilà, cockpit vision remballé et mis en vente.

Pourriez-vous me dire ce que pourrait apporter un cintre carbone par rapport au cintre alu d'origine ? Le fsa k force ou sl-k me tente mais je me demande si ça en vaut la peine.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede domino » Sam 21 Déc 2019 09:16

samueldenis a écrit:Entre-jambes de 84 pour 1m86, ça répond à la question pour la longueur de potence qui est de 120.


oui 84 d'entre jambe pour 1,86 m tu es sur de ton entre jambe , certes il n'y a pas de généralité mais 84 c'est un entre jambe pour 1,76 a peut etre 1,80 m et encore , la cela me parait énorme , en plus au vu de la distance de plus de 74 cm si mes souvenirs sont bon pour ta hauteur de selle , si tu avais vraiment 84 d'entre jambe tu te déhancherais car ta selle serait trop haute , bon, une réflexion donc tu n'es pas obligé de prendre en compte , et j'arrete la car si je vais au bout de me réflexion tu ne vas pas aimer .
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede rickyfirst » Sam 21 Déc 2019 09:28

samueldenis a écrit:Voilà, cockpit vision remballé et mis en vente.

Pourriez-vous me dire ce que pourrait apporter un cintre carbone par rapport au cintre alu d'origine ? Le fsa k force ou sl-k me tente mais je me demande si ça en vaut la peine.


absorption des vibrations pour le carbone
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Sam 21 Déc 2019 10:05

domino a écrit:
samueldenis a écrit:Entre-jambes de 84 pour 1m86, ça répond à la question pour la longueur de potence qui est de 120.


oui 84 d'entre jambe pour 1,86 m tu es sur de ton entre jambe , certes il n'y a pas de généralité mais 84 c'est un entre jambe pour 1,76 a peut etre 1,80 m et encore , la cela me parait énorme , en plus au vu de la distance de plus de 74 cm si mes souvenirs sont bon pour ta hauteur de selle , si tu avais vraiment 84 d'entre jambe tu te déhancherais car ta selle serait trop haute , bon, une réflexion donc tu n'es pas obligé de prendre en compte , et j'arrete la car si je vais au bout de me réflexion tu ne vas pas aimer .


84,5 cm pour l'entre jambes. J'ai un tronc long ce qui explique ma potence et également un cou assez long ce qui "fausse" ma taille de quelques cm pour l'ergonomie dans notre milieu (je compte plus sur 1m80 à 1m82 au lieu de mon 1m86 pour me "recaler" dans les "normes".
Pour ma hauteur de selle, ça fait maintenant plus de 20 ans que je roule avec cette hauteur sans aucun problème aux tendons et je sais que si elle est 1 ou 2mm trop haute, de petites gènes apparaissent. A chacun ses mensurations, ça ne se change pas et chacun essaye de se poser au mieux avec les mensurations que la nature lui a donné.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Sam 21 Déc 2019 10:06

rickyfirst a écrit:
samueldenis a écrit:Voilà, cockpit vision remballé et mis en vente.

Pourriez-vous me dire ce que pourrait apporter un cintre carbone par rapport au cintre alu d'origine ? Le fsa k force ou sl-k me tente mais je me demande si ça en vaut la peine.


absorption des vibrations pour le carbone


Merci Ricky.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Etienne » Sam 21 Déc 2019 11:16

domino a écrit:
samueldenis a écrit:Entre-jambes de 84 pour 1m86, ça répond à la question pour la longueur de potence qui est de 120.


oui 84 d'entre jambe pour 1,86 m tu es sur de ton entre jambe , certes il n'y a pas de généralité mais 84 c'est un entre jambe pour 1,76 a peut etre 1,80 m et encore , la cela me parait énorme , en plus au vu de la distance de plus de 74 cm si mes souvenirs sont bon pour ta hauteur de selle , si tu avais vraiment 84 d'entre jambe tu te déhancherais car ta selle serait trop haute , bon, une réflexion donc tu n'es pas obligé de prendre en compte , et j'arrete la car si je vais au bout de me réflexion tu ne vas pas aimer .


En moyenne, le rapport entrejambes/taille est d'environ 47-48% ... mais il varie très fortement en fonction des morphologies spécifiques.

Un EJ de 84 pour 186cm, c'est 45% ... on s'éloigne de la moyenne mais ça reste dans les limites observées ... sinon je suis un extraterrestre avec 51% :mrgreen:

Pour la hauteur de selle, on reste dans la frange haute mais cela dépend tellement de la morphologie de chacun que juger sans observer la personne sur son vélo me paraît très compliqué ... d'autant que la façon de mesurer la hauteur de selle étant variable en fonction des individus, et soumise également à la forme de la selle dans une certaine mesure, je dirais que l'imprécision est forte.

On est globalement dans l'épaisseur du trait ... l'important c'est de se sentir bien sur le vélo, et d'explorer les variations de réglages autour de ce point pour vérifier s'il n'y a pas mieux.

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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede domino » Sam 21 Déc 2019 16:00

Etienne a écrit:
domino a écrit:
samueldenis a écrit:Entre-jambes de 84 pour 1m86, ça répond à la question pour la longueur de potence qui est de 120.


oui 84 d'entre jambe pour 1,86 m tu es sur de ton entre jambe , certes il n'y a pas de généralité mais 84 c'est un entre jambe pour 1,76 a peut etre 1,80 m et encore , la cela me parait énorme , en plus au vu de la distance de plus de 74 cm si mes souvenirs sont bon pour ta hauteur de selle , si tu avais vraiment 84 d'entre jambe tu te déhancherais car ta selle serait trop haute , bon, une réflexion donc tu n'es pas obligé de prendre en compte , et j'arrete la car si je vais au bout de me réflexion tu ne vas pas aimer .


En moyenne, le rapport entrejambes/taille est d'environ 47-48% ... mais il varie très fortement en fonction des morphologies spécifiques.

Un EJ de 84 pour 186cm, c'est 45% ... on s'éloigne de la moyenne mais ça reste dans les limites observées ... sinon je suis un extraterrestre avec 51% :mrgreen:

Pour la hauteur de selle, on reste dans la frange haute mais cela dépend tellement de la morphologie de chacun que juger sans observer la personne sur son vélo me paraît très compliqué ... d'autant que la façon de mesurer la hauteur de selle étant variable en fonction des individus, et soumise également à la forme de la selle dans une certaine mesure, je dirais que l'imprécision est forte.

On est globalement dans l'épaisseur du trait ... l'important c'est de se sentir bien sur le vélo, et d'explorer les variations de réglages autour de ce point pour vérifier s'il n'y a pas mieux.

juste une réflexion de ma part , quand on voit les changements de hauteur de selle en particulier operés par les pros disons ces 10 dernieres années , on est en " droit " de se poser des questions, de même que la position des cocottes ( donc des leviers ) , je ne vais pas au dela de 10 ans car les changements sont déjà tellement important, après on peut se sentir bien dans une position bien sur, mais dans cette position , es ce la que nous sommes le plus efficace ? bien souvent non , sans aller aussi loin dans la réflexion que le fait FKC avec ces cadres au delà des " normes " , et pourtant ceux qui ont ces vélos n'en changeraient pas , une petite réflexion avant que les fêtes ne nous embues trop le cerveau .
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede gb47 » Sam 21 Déc 2019 17:32

Ben moi je fait 1.78 avec EJ 85 et j'ai 76cm de HS voir "vos colnago" sur mon C40 et Addict j'ai essayé de descendre mais j'avais des douleurs , en plus j'ai enlevé mes semelles intérieures pour être plus prés de l'axe :lol: je me suis jamais senti aussi bien....
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede domino » Sam 21 Déc 2019 17:54

[quote="gb47"]Ben moi je fait 1.78 avec EJ 85 et j'ai 76cm de HS voir "vos colnago" sur mon C40 et Addict j'ai essayé de descendre mais j'avais des douleurs , en plus j'ai enlevé mes semelles intérieures pour être plus prés de l'axe :lol: je me suis jamais senti aussi bien....[/quote

Oui , se sentir bien et être au maximum de l'efficacité n'est pas toujours vrai , après ma réflexion n'est en rien une affirmation , chacun est libre de ces pensées ;)
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Etienne » Sam 21 Déc 2019 18:05

domino a écrit:juste une réflexion de ma part , quand on voit les changements de hauteur de selle en particulier operés par les pros disons ces 10 dernieres années , on est en " droit " de se poser des questions, de même que la position des cocottes ( donc des leviers ) , je ne vais pas au dela de 10 ans car les changements sont déjà tellement important, après on peut se sentir bien dans une position bien sur, mais dans cette position , es ce la que nous sommes le plus efficace ? bien souvent non , sans aller aussi loin dans la réflexion que le fait FKC avec ces cadres au delà des " normes " , et pourtant ceux qui ont ces vélos n'en changeraient pas , une petite réflexion avant que les fêtes ne nous embues trop le cerveau .


Pas de soucis, c'est toujours intéressant d'échanger sur ce sujet ;)

domino a écrit:
gb47 a écrit:Ben moi je fait 1.78 avec EJ 85 et j'ai 76cm de HS voir "vos colnago" sur mon C40 et Addict j'ai essayé de descendre mais j'avais des douleurs , en plus j'ai enlevé mes semelles intérieures pour être plus prés de l'axe :lol: je me suis jamais senti aussi bien....[/quote

Oui , se sentir bien et être au maximum de l'efficacité n'est pas toujours vrai , après ma réflexion n'est en rien une affirmation , chacun est libre de ces pensées ;)


C'est un grand débat ... à mon avis, la réponse sera très différente en fonction de l'objectif poursuivi :idea:

Pour le cyclo-rando-touriste, le confort sera la priorité ... pour le spécialiste du clm court, ce sera bien sûr le contraire. Ce que j'ai constaté ces dernières années, dans mon cas particulier, c'est que généralement amélioration de confort et performance sont bien corrélés compte tenu de mon utilisation.

Ce qui d'ailleurs contre-intuitif pour certains de mes camarades de route qui trouve ma position assez avancée et basse à l'avant ... probablement en raison de mon buste assez court, le meilleur confort et la meilleure efficacité se rencontrent quand mon centre de gravité est bien au dessus du pédalier, ce qui fait du sens en fait.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede ThierryG » Sam 21 Déc 2019 19:17

Etienne a écrit: le meilleur confort et la meilleure efficacité se rencontrent quand mon centre de gravité est bien au dessus du pédalier, ce qui fait du sens en fait.

J'aime bien ta réflexion. Les études posturales ne font intervenir la pesanteur que par rapport à la longueur des jambes mais pas la longueur du buste. Pourtant, un déséquilibre de notre corps en action sur le vélo oblige à contracter des muscles plus ou moins inconsciemment à seule fin de ne pas glisser vers l'avant ou vers l'arrière et réduit donc l'énergie disponible pour se propulser. Peut-on imaginer une méthode qui corrige le recul de selle réglé au fil à plomb suivant la longueur du buste ?
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 23 Déc 2019 15:50

Et voilà le montage terminé. J'hésite à mettre un poste de pilotage FSA SL-K 2020 mais au premier contact, j'aime celui d'origine. A voir donc après les premières sorties lorsque les routes seront un peu moins crades.

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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Matttt » Lun 23 Déc 2019 16:24

Top! Look très pro
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 23 Déc 2019 16:43

Matttt a écrit:Top! Look très pro


Il n'y a que le braquet et le cycliste qui ne font pas pro... :lol: :lol: :lol:
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Etienne » Lun 23 Déc 2019 17:08

samueldenis a écrit:
Matttt a écrit:Top! Look très pro


Il n'y a que le braquet et le cycliste qui ne font pas pro... :lol: :lol: :lol:


Je me répète, mais très belle machine 8-)

Concernant le braquet, on est sur Veloptimal, pas sur Velopro donc pas de soucis ;)
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Kloun » Lun 23 Déc 2019 17:16

Rha la la ! Quand on lit ce qu'on lit sur un autre sujet à propos du croisement de chaîne et qu'on voit ce qu'on voit sur ce sujet !
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 23 Déc 2019 17:34

Kloun a écrit:Rha la la ! Quand on lit ce qu'on lit sur un autre sujet à propos du croisement de chaîne et qu'on voit ce qu'on voit sur ce sujet !


La chaine est sur le 13 dents, pas sur le 11... ;)
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 23 Déc 2019 17:38

Etienne a écrit:
Concernant le braquet, on est sur Veloptimal, pas sur Velopro donc pas de soucis ;)


J'ai l'habitude de rouler en 52-38 et 11-25 mais depuis que j'ai mis une cassette de 28 j'avais envie de tenter le 50 devant pour passer les petites bosses dans le vignoble sur la plaque. Le 36, bah ça me permet de parer à toute éventualité lors des sorties montagneuses. Dans les Vosges, si on quitte les départementales et qu'on tente quelques routes forestières, ça peut parfois rivaliser avec le pays Basque pour les pourcentages.
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede denismag » Lun 23 Déc 2019 18:29

Doc holliday a écrit:Donc, encore une fois, je passerais les mois d'hiver avec des boyaux pas chers, en attendant que les "bons" sèchent.


+1 Alan ;)
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Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 23 Déc 2019 18:30

denismag a écrit:
Doc holliday a écrit:Donc, encore une fois, je passerais les mois d'hiver avec des boyaux pas chers, en attendant que les "bons" sèchent.


+1 Alan ;)


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