domino a écrit:juste une réflexion de ma part , quand on voit les changements de hauteur de selle en particulier operés par les pros disons ces 10 dernieres années , on est en " droit " de se poser des questions, de même que la position des cocottes ( donc des leviers ) , je ne vais pas au dela de 10 ans car les changements sont déjà tellement important, après on peut se sentir bien dans une position bien sur, mais dans cette position , es ce la que nous sommes le plus efficace ? bien souvent non , sans aller aussi loin dans la réflexion que le fait FKC avec ces cadres au delà des " normes " , et pourtant ceux qui ont ces vélos n'en changeraient pas , une petite réflexion avant que les fêtes ne nous embues trop le cerveau .
Pas de soucis, c'est toujours intéressant d'échanger sur ce sujet
domino a écrit:gb47 a écrit:Ben moi je fait 1.78 avec EJ 85 et j'ai 76cm de HS voir "vos colnago" sur mon C40 et Addict j'ai essayé de descendre mais j'avais des douleurs , en plus j'ai enlevé mes semelles intérieures pour être plus prés de l'axe
je me suis jamais senti aussi bien....[/quote
Oui , se sentir bien et être au maximum de l'efficacité n'est pas toujours vrai , après ma réflexion n'est en rien une affirmation , chacun est libre de ces pensées
C'est un grand débat ... à mon avis, la réponse sera très différente en fonction de l'objectif poursuivi
Pour le cyclo-rando-touriste, le confort sera la priorité ... pour le spécialiste du clm court, ce sera bien sûr le contraire. Ce que j'ai constaté ces dernières années, dans mon cas particulier, c'est que généralement amélioration de confort et performance sont bien corrélés compte tenu de mon utilisation.
Ce qui d'ailleurs contre-intuitif pour certains de mes camarades de route qui trouve ma position assez avancée et basse à l'avant ... probablement en raison de mon buste assez court, le meilleur confort et la meilleure efficacité se rencontrent quand mon centre de gravité est bien au dessus du pédalier, ce qui fait du sens en fait.