Bonjour,
Voilà les roues sont montées. Pour rappel, même si à l'achat ce vélo était en roues boyaux, très vite mon grand-père avait changé les jantes pour des versions à pneus. Les rayons, au nombre de 36 devant comme derrière, étaient étrangement différents. 1,8 à l'avant (sur toute la longueur) et 1,55 à l'arrière (au centre et 1,8 aux extrémités).
Les moyeux étaient des NORMANDY : LUXE Compétition à l'avant et Sport à l'arrière. Les 2 avec de grandes flasques. J'ai trouvé un moyeu NORMANDY LUXE Compétition pour la roue arrière mais avec flasques plus petites. La différence de poids (même si ce n'était pas du tout le but escompté) est d'une centaine de grammes. Une fois reçu je l'ai nettoyé, graissé, réglé (le jeu) et il est très bien. Content de cet achat !
Avec les rayons prévus (SAPIM Laser) j'avais une appréhension quant aux recommandations de Sapim et des sites vendeurs..... et je n'ai pas été déçu !!! Jamais plus jamais ! Non je ne vous parle pas du James Bond du début des années 80 mais du montage de ces rayons. Tout va bien quand on ne serre pas, puis tout va mal. Bon, j'exagère un peu mais voilà, les tenir avec une pince avec protections des mâchoires c'est peine perdue. Il faut vraiment serrer pour éviter qu'ils ne tournent. Donc utilisation d'une pince sans protection. Et là je me dis qu'heureusement à l'époque les rayons étaient de couleur argent. Les mêmes rayons anodisés noir et c'était la cata !
J'avais bien entendu graissé les logements des écrous, lubrifié les filets des rayons à l'huile de lin. Mais voilà, la moindre force de serrage avait raison du faible diamètre du rayon.
Les boyaux montés et non collés sur les roues ne sont là que pour les photos. Je voudrais mettre autre chose. Hors de question de monter ce que je mets habituellement, généralement des Veloflex Carbon ou Arenberg. Mes critères : chambre butyle, pas cher, en 23. Si vous avez la perle rare qui leur irait bien, je suis preneur de conseil.