MERCIER Vitus 979 Duralinox

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Lun 19 Aoû 2019 17:24

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la restauration d’un vélo MERCIER Vitus 979 Duralinox de septembre 1981. Ce vélo n’a eu qu’un seul propriétaire/utilisateur, mon grand-père. Les deux autres propriétaires mais non-utilisateurs ont été mon père et moi-même.

Autant les vélos modernes, je maitrise assez bien, autant celui là, il y a des composants qui me posent pas mal de questions. D’où ce sujet ici.

Vous comprendrez bien que l’optimisation sera plus axée dans le fonctionnement correct du groupe ou des périphériques présents sur ce vélo que dans l’amélioration par un changement quelconque de pièces.

Voici, pour l’instant, les quelques lignes à améliorer les plus évidentes :

- Démontage et nettoyage de quasi toutes les pièces
- Pour les freins, au freinage, les étriers tournent sur leur pivot (surement de la crasse)
- Les roues ont 36 rayons …. Oxydés, peu tendus et de façon mal répartis. Pas besoin d’un tensiomètre pour s’en apercevoir !
- Moyeux couverts de graisse sur les parties externes, il ne doit plus rester grand chose à l’intérieur. Les moyeux sont des Normandy
- Les couvres cocotes comme fondus … ???


Les difficultés que je vais surement rencontrer :

- Le démontage : j’ai quasi tous les outils pour démonter les vélos modernes, en tout cas les miens, mais là, je pense que le BDP, la cassette et les moyeux vont me poser assurément des problèmes.
- Je devrais venir à bout de l’oxydation (groupe et certaines parties du cadre) avec des feutres imbibés de Belgum-Alu montés sur une Dremel
- Si j’arrive à ”ouvrir” les moyeux et à les entretenir, je pense changer les rayons et écrous pour des modèles plus actuels. Il me parait plus sérieux de tout changer plutôt que de refaire les tensions avec des écrous et rayons qui ont 40 ans.

Ce projet sera mené dans les prochains mois. Si vous avez des conseils, des idées ; je suis preneur.


80268025802480238022802180208018801780168015
Dernière édition par Doc holliday le Lun 16 Mar 2020 17:03, édité 3 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Lun 19 Aoû 2019 19:26

Splendide, j'ai eu le même en 1985

Pour la BDP il te faut une pince à ergot, je crois en avoir une de chez VAR

Le voilà mon Vitus venant de l'équipe pro Skil Reydel Sem Mavic du Vicomte Jean De Gribaldy (Sean Kelly le leader)
Les jambes du gars dessus sont les miennes, junior 1
Fichiers joints
199677_1027247652140_5209_n.jpg
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson


Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Klarf » Mar 20 Aoû 2019 07:15

- pour les moyeux rien de compliquer, c'est du cônes cuvettes classiques, normalement une clé à cône de 13mm et une clé plate de 17mm devrait suffire. Il sera plus pratique de démonter la roue libre à visser, avec le bon outil (impossible de deviner à distance le quel c'est !)
- les rayons sont oxydé ? Si oui en effet la remise en tension ne sera peut être pas très efficace (en plus ce sont souvent des rayons très fin), si ils ne sont pas oxydés tu peux les réutiliser, il faudra lubrifier les écrous pour y arriver correctement.
- pour le BB, il faut souvent desserrer le contre écrou côté opposé plateau, ensuite c'est en version de la marque du BB, clé à ergot, clé plate, ...

J'en ai restaurer 2 cette années, un identique au tient tout couleur alu, et un willier couleur cuire, magnifique une fois nettoyé et remis en état. Lubrifie bien toutes les articulations (dérailleurs, freins, manettes)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Etienne » Mar 20 Aoû 2019 08:10

Klarf a écrit:- pour les moyeux rien de compliquer, c'est du cônes cuvettes classiques, normalement une clé à cône de 13mm et une clé plate de 17mm devrait suffire. Il sera plus pratique de démonter la roue libre à visser, avec le bon outil (impossible de deviner à distance le quel c'est !)
- les rayons sont oxydé ? Si oui en effet la remise en tension ne sera peut être pas très efficace (en plus ce sont souvent des rayons très fin), si ils ne sont pas oxydés tu peux les réutiliser, il faudra lubrifier les écrous pour y arriver correctement.


Si l'oxydation des rayons est superficielle, il faut nettoyer et cela suffit ... c'est surtout la crasse et l'oxydation au niveau des écrous qui va poser problème et l'état des jantes au niveau des trous.

A toi de faire le diagnostic, mais j'ai eu à restaurer ce genre de roues, et un changement d'écrous a été suffisant :idea:

Pour les moyeux, c'est effectivement super simple à démonter ... le point critique sera l'état des cônes & cuvettes, des billes également. Le réglage du jeu n'est pas forcément simple mais le système à écrous permet de régler les roues montées sur le vélo, ce qui à mon avis est plus sûr.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede smog89 » Mar 20 Aoû 2019 08:20

Ca me rappelle le vélo dont je rêvais à l'époque, le Futural by Vitus (gamme au-dessous il me semble) avec son wishbone... Puis celui-ci bien-sûr !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede polo66 » Mar 20 Aoû 2019 09:50

Fais quand même très attention avec ce type de cadre. Les jonctions (collées) vieillissent mal et peuvent céder. Il y a eu beaucoup de casses.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 20 Aoû 2019 10:26

Merci pour vos contributions.

Pour les démontages, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Mes craintes, outre le fait de ne pas avoir l'outillage adéquat, c'est le billage des roulements ou le grippage de certaines pièces.

En fait ce vélo n'a été utilisé que quelques années. De septembre 1981 à 1984 ou 1985. Ensuite quelques sorties (donc quelques dizaines de km) en 2000. Il est donc plus "usé" par une non-utilisation que par un usage important.

Pour les roues en général et les moyeux en particulier, 72 rayons ronds et 72 écrous ne vont pas me ruiner. J'essayerai de les sauver mais s'il faut passer par un changement, ce ne sera pas un problème.

Je ferai d'autres photos avec gros plan pour les moyeux et BB si j'ai un doute quant à l'outillage à utiliser et donc à trouver.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Mar 20 Aoû 2019 10:50

polo66 a écrit:Fais quand même très attention avec ce type de cadre. Les jonctions (collées) vieillissent mal et peuvent céder. Il y a eu beaucoup de casses.


J'en ai décollé quelques uns, mais avec le la colle Araldite aramétal on recolle le tube, on laisse sécher et c'est bon
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 20 Aoû 2019 10:59

toupenet a écrit:
polo66 a écrit:Fais quand même très attention avec ce type de cadre. Les jonctions (collées) vieillissent mal et peuvent céder. Il y a eu beaucoup de casses.


J'en ai décollé quelques uns, mais avec le la colle Araldite aramétal on recolle le tube, on laisse sécher et c'est bon



Merci pour l'info toupenet ! Ca peut servir.
Ce vélo cela fait 2 ans qu'il est chez moi. Comme il n'est pas à ma taille, à l'époque où je l'ai récupéré, j'avais fait des recherches pour m'en monter un et "vivre" les sensations que mon grand-père avaient eu avec le sien. C'est là que j'avais lu ces problèmes de décollement.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 20 Aoû 2019 11:13

Klarf a écrit:- pour les moyeux rien de compliquer, c'est du cônes cuvettes classiques, normalement une clé à cône de 13mm et une clé plate de 17mm devrait suffire. Il sera plus pratique de démonter la roue libre à visser, avec le bon outil (impossible de deviner à distance le quel c'est !)
- les rayons sont oxydé ? Si oui en effet la remise en tension ne sera peut être pas très efficace (en plus ce sont souvent des rayons très fin), si ils ne sont pas oxydés tu peux les réutiliser, il faudra lubrifier les écrous pour y arriver correctement.
- pour le BB, il faut souvent desserrer le contre écrou côté opposé plateau, ensuite c'est en version de la marque du BB, clé à ergot, clé plate, ...

J'en ai restaurer 2 cette années, un identique au tient tout couleur alu, et un willier couleur cuire, magnifique une fois nettoyé et remis en état. Lubrifie bien toutes les articulations (dérailleurs, freins, manettes)


Les rayons font 2mm et avec l'oxydation ils sont rugueux et de couleur gris foncé. Cela m'étonnerait que je puisse les récupérer.
Le BB est estampiller JAPAN. Comme le reste du vélo c'est du 600 ou Dura Ace. Il y a des trous (5 ou 6 à gauche) et des méplats pour y mettre une clé à droite.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 20 Aoû 2019 11:18

Etienne a écrit:Si l'oxydation des rayons est superficielle, il faut nettoyer et cela suffit ... c'est surtout la crasse et l'oxydation au niveau des écrous qui va poser problème et l'état des jantes au niveau des trous.

A toi de faire le diagnostic, mais j'ai eu à restaurer ce genre de roues, et un changement d'écrous a été suffisant :idea:

Pour les moyeux, c'est effectivement super simple à démonter ... le point critique sera l'état des cônes & cuvettes, des billes également. Le réglage du jeu n'est pas forcément simple mais le système à écrous permet de régler les roues montées sur le vélo, ce qui à mon avis est plus sûr.



Les jantes ont l'air fonctionnelles. Les oeillets, de prime abord, ne me semble pas poser problème.
Par ailleurs, quand je fait tourner les roues, elles sont super fluides même si l'une des 2 fait un bruit de roulement billé (pas tout à fait identique mais presque). Je pense que c'est dû à l'absence de graisse (l'extérieur en est couvert)


smog89 a écrit:Ca me rappelle le vélo dont je rêvais à l'époque, le Futural by Vitus (gamme au-dessous il me semble) avec son wishbone... Puis celui-ci bien-sûr !


désolé :? mais je n'ai pas de culture vélo de ces années là :oops:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Etienne » Mar 20 Aoû 2019 13:11

Doc holliday a écrit:Les jantes ont l'air fonctionnelles. Les oeillets, de prime abord, ne me semble pas poser problème.
Par ailleurs, quand je fait tourner les roues, elles sont super fluides même si l'une des 2 fait un bruit de roulement billé (pas tout à fait identique mais presque). Je pense que c'est dû à l'absence de graisse (l'extérieur en est couvert)


Si les jantes sont ok, c'est l'essentiel ... changer les rayons n'est pas extravagant, mais l'avantage de ne pas les changer est que tu peux faire un démontage / remontage jante à jante sans défaire les croisements etc.

Pour les roulements, tu verras au démontage ... maintenant, soyons réalistes, tu ne vas pas faire 15000 bornes par an avec ce vélo, donc même si ce n'est pas parfait, ça fera l'affaire en le lubrifiant correctement. Il y a nombre de vélo sur cette planète qui fonctionnent à sec et qui font des km :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Mar 20 Aoû 2019 13:13

outil pour pédalier sur ce site https://cycles-vincent.pagesperso-orange.fr/outillage

pince que j'ai https://cycles-vincent.pagesperso-orange.fr/pine_ergot_contre_ecrou.jpg

je crois aussi avoir https://cycles-vincent.pagesperso-orange.fr/cle_ergot_cuvette_bp.jpg

Et j'ai aussi pour la direction et certaines cuvettes de pédalier la clé plate de https://vartools.com/fr/cle-de-direction-professionnelle-32-mm-var-p253.php

pour la roue libre, il faut un démonte RL avec deux ergots, ça se trouve encore pour les vélos à une vitesse comme les BMX 20 pouces
https://www.wigglestatic.com/product-media/14413/Park-Tool-Freewheel-Remover-Tool-FR-Workshop-Tools-Black-NotSet-QKFR2C-0.jpg?w=430&h=430&a=7
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede alexP33 » Mar 20 Aoû 2019 22:01

Je vais suivre avec curiosité l'évolution de ce super projet.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 06:48

Merci pour les infos toupenet.

J'ai discuté avec un copain, ancien vélociste. Je lui ai envoyé des photos du vélo, même si je lui en avais parlé, je ne lui avais jamais montré jusque là. Pour lui rien d'insurmontable. Il lui reste quelques outils de "l'époque". Actuellement en vacances, il passera voir le vélo à son retour. Il y aura assurément un ou 2 outils à acheter puisqu'il était en Campa sur ses vélos.

Autre inquiétude, j'espère que la tige de selle ne s'est pas soudée dans le cadre. Ca m'est déjà arrivé sur le VTT du frangin et à l'époque j'en avais bavé pour la sortir.

J'ai fait des photos du BDP. Comme vous pouvez le constater, la graisse liquéfiée est sortie des endroits ou elle avait été appliquée (BDP, moyeux).

Il n'y a pas de trace de graisse sur le JDD. Comme si la graisse était différente (puisqu'elle est sortie partout ailleurs) ou que ce JDD avait déjà des roulements à cartouche. :shock:

Image


Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Klarf » Mer 21 Aoû 2019 07:05

Il faut débloquer le contre écrou côté gauche, puis desserrer avec une clé à ergot la partie centrale (normalement pas serré très fort, d'où le contre écrou).
Puis pour finir sortir le côté droit, serré fermement. Pour ne pas abîmer ce côté il existe des outils spécifique comme chez VAR.

A noter que c'est un boitier standard français, introuvable neuf aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 07:40

Klarf a écrit:Il faut débloquer le contre écrou côté gauche, puis desserrer avec une clé à ergot la partie centrale (normalement pas serré très fort, d'où le contre écrou).
Puis pour finir sortir le côté droit, serré fermement. Pour ne pas abîmer ce côté il existe des outils spécifique comme chez VAR.

A noter que c'est un boitier standard français, introuvable neuf aujourd'hui.



Merci pour ces explications. Pour ta dernière phrase, tu veux dire que si ce boitier n'est pas récupérable, le vélo ne pourra pas être remonté avec un autre boitier puisqu'introuvable ? C'est le filetage, les dimensions, autre chose qui est au standard français ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 07:44

j'ai trouvé ça : https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-2436-boitier-de-pedalier-velo-orange-filetage-francais.html

Si j'ai bien compris ton propos, c'est le filetage qui serait français. Apparemment vélo orange en ferait. Si tu peux me dire ce que tu en penses.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Klarf » Mer 21 Aoû 2019 08:01

C'est ça, le filetage fait 35mm de diamètre. Chouette découverte, je ne savais pas que vélo orange faisait ça, ça tombe bien c'est importé en France par Mohawk's si il y a besoin !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Arph » Mer 21 Aoû 2019 08:48

Oui il y a quelques marques qui font encore des boîtiers en pas français, sinon ça se trouve en NOS en fouillant un peu sur le net.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 08:52

Ok merci à vous 2. Bonne nouvelle ! Pour l'instant je verrai au démontage si l'ancien est récupérable
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77


Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 09:18




Par contre le prix pique. Entre le double et le triple du vélo orange :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Arph » Mer 21 Aoû 2019 09:23

C'est sans doute pas la même qualité non plus. Mais si c'est pour faire quelques dizaines / centaines de bornes par an, le vO suffit sans doute. En fait de ce que j'en connais, la qualité des produits VO est assez variable, mais je ne sais pas ce que valent leurs boîtiers de pédalier.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Arph » Mer 21 Aoû 2019 09:26

Autre option, un boîtier IRD et des coupelles au pas français pour remplacer celles d'origine : https://www.somafabshop.com/shop/product/ird-bb-conversion-cups-pair-2839?category=967
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Mer 21 Aoû 2019 10:40

Si tu ne trouves pas les outils pour la BDP je peux te trouver ça à prix défiant toute concurrence (outillage VAR)

pour le jeu de direction, on dirait un Stronglight, c'est des petits roulements à aiguille qu'il y avait dans le temps.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 10:45

Arph a écrit:C'est sans doute pas la même qualité non plus. Mais si c'est pour faire quelques dizaines / centaines de bornes par an, le vO suffit sans doute. En fait de ce que j'en connais, la qualité des produits VO est assez variable, mais je ne sais pas ce que valent leurs boîtiers de pédalier.



Ce n'est même pas pour faire quelques centaines, ni même dizaines de km par an. Le vélo est un 52, les miens sont des 56 (Trek et Cannondale donc des 54 en mesure normale), en jouant sur la sortie de selle je pourrais m'approcher de la hauteur qui irait, mais je n'aurais plus que 3 à 4cm de TDS dans le cadre. Impensable ! J'ai mesuré la TDS, c'est une 25mm de diamètre. Tant pis j'avais une 27,2 qui traine dans l'atelier. Pour faire un essai cela aurait été parfait. De plus, la longueur du cadre est de 535mm avec une potence de 90. Les miens font 560 avec potence de 100 ou 110.

En fait je me lance dans cette restauration par nostalgie d'un vélo dont mon grand-père était si fier.... et aussi parce qu'il m'a tellement cassé les pieds avec les vélos en général (c'était un vrai passionné) qu'il m'en a éloigné (conflit des générations !). Je ne me suis mis au vélo que beaucoup plus tard. Pour devenir à mon tour un passionné. Eh oui !!

Donc ce vélo, je voudrais le rendre le plus beau et fonctionnel possible. Même si je ne monterai dessus qu'une seul fois, lorsqu'il sera nickel, et pour seulement quelques dizaines ne mètres afin de vérifier que tout fonctionne bien ... et pour avoir une petite part des sensations qu'il a dû avoir à l'époque.

On peut voir cela comme une sorte d'hommage posthume.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 10:47

toupenet a écrit:Si tu ne trouves pas les outils pour la BDP je peux te trouver ça à prix défiant toute concurrence (outillage VAR)

pour le jeu de direction, on dirait un Stronglight, c'est des petits roulements à aiguille qu'il y avait dans le temps.



Non toupenet, regarde bien la photo, c'est un DURA ACE. Etonnant non pour l'époque ?
Pour l'outillage, je vais attendre le retour de vacances de mon pote. S'il n'a pas ce dont j'ai besoin, je reviendrai vers toi. Merci c'est sympa.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Ajaj » Mer 21 Aoû 2019 12:30

Franchement le vélo globalement est très propre donc si t'es pas trop maniaque t'as pas trop de boulot. Un peu de pétrole désaromatisé pour décoller la vielle graisse et t'es bien. Sur un vélo qui avait plus souffert j'avais démonté toute les pièce et baigné une nuit dans du vinaigre blanc dilué ca avait bien marché mais la pas besoin. Ton BDP est surement en bon était, plutot que de le remplacer tu peut probablement l'ouvrir, le regraisser et zou.
Pour les cocottes on trouve des répliques sur ebay et d'autres site "vintage hood" ou un truc comme ca avec le modèle que tu recherche. La qualité est aussi mauvaise qu'a l'époque en revanche donc c'est des vélo a stocker dans un endroit adapté si on veut pas etre emmerdé.
Je te recommande de mettre une chaine moderne aussi. Ces vielles chaines avaient des rendements pourris mais surtout des arètes droites qui tendent a bouffer les plateaux et les pignons.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rickyfirst et 17 invités