Je vais me lancer dans la restauration d’un vélo MERCIER Vitus 979 Duralinox de septembre 1981. Ce vélo n’a eu qu’un seul propriétaire/utilisateur, mon grand-père. Les deux autres propriétaires mais non-utilisateurs ont été mon père et moi-même.
Autant les vélos modernes, je maitrise assez bien, autant celui là, il y a des composants qui me posent pas mal de questions. D’où ce sujet ici.
Vous comprendrez bien que l’optimisation sera plus axée dans le fonctionnement correct du groupe ou des périphériques présents sur ce vélo que dans l’amélioration par un changement quelconque de pièces.
Voici, pour l’instant, les quelques lignes à améliorer les plus évidentes :
- Démontage et nettoyage de quasi toutes les pièces
- Pour les freins, au freinage, les étriers tournent sur leur pivot (surement de la crasse)
- Les roues ont 36 rayons …. Oxydés, peu tendus et de façon mal répartis. Pas besoin d’un tensiomètre pour s’en apercevoir !
- Moyeux couverts de graisse sur les parties externes, il ne doit plus rester grand chose à l’intérieur. Les moyeux sont des Normandy
- Les couvres cocotes comme fondus … ???
Les difficultés que je vais surement rencontrer :
- Le démontage : j’ai quasi tous les outils pour démonter les vélos modernes, en tout cas les miens, mais là, je pense que le BDP, la cassette et les moyeux vont me poser assurément des problèmes.
- Je devrais venir à bout de l’oxydation (groupe et certaines parties du cadre) avec des feutres imbibés de Belgum-Alu montés sur une Dremel
- Si j’arrive à ”ouvrir” les moyeux et à les entretenir, je pense changer les rayons et écrous pour des modèles plus actuels. Il me parait plus sérieux de tout changer plutôt que de refaire les tensions avec des écrous et rayons qui ont 40 ans.
Ce projet sera mené dans les prochains mois. Si vous avez des conseils, des idées ; je suis preneur.