New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 6 Aoû 2019 13:46

Romaintri83 a écrit:Bonjour
Superbe montage
Le changement de plateau est bon malgré les plateaux ovalisées ?
J ai souvent entendu dire qu avec le etap ce n était pas top??
Merci d avance
Romain


Je dois affiner les réglages, j'ai un bruit de chaine que je n'identifie encore pas trop mais le shifting est très bon.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Romaintri83 » Mar 6 Aoû 2019 14:58

Bonjour
Merci pour la réponse
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede ufolep60 » Mar 6 Aoû 2019 16:04

Erikerac a écrit:Oui voici.

ImageBMC RM01 by Eric Guenebaut, sur Flickr

Le problème c'est que je n'ai pas fait personnellemnt le montage final et donc pas pû peser individuellement chacune des pièces (cadre, groupe...)
Moralité, j'avais prévu juste sous les 7Kg mais en vrai je suis plus à 7.5kg, sujet déjà abordé sur un autre post : je pense que BMC sous-estime grandement le poids des cadres, il manque toute la tripaille qui fini par ajouter pas mal au projet.

Pour les roues c'est Dams qui intervient souvent sur le post "Monteur etc" qui m'a fait cette paire. On a pas mal échangé, et par exemple, pour garder un max de tension sur les rayons à l'arrière il a remplacé in fine les écrous dt alu par des en inox plus costaud.
Je n'ai pas précisé que ce sont des roues tubeless, avec les schwalbe le toucher est vraiment bon, je n'ose imaginer avec des Corsa Graphene mais vu la fragilité lue ici et là j'ai renoncé.

Je repèse la bête ce soir... il est vrai que ce n'est plus trop WW (mon Giant à 5.4Kg est bien loin) mais je cherchais autre chose.


Merci pour ton retour.
J'imaginais ta paire de roues plus light (vers les 1450gr).
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 6 Aoû 2019 16:38

Je revérifie ce soir.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Etienne » Mar 6 Aoû 2019 18:40

Très beau projet ... j'ai eu un doute en voyant ton tableau et le poids sous les 7kg, donc les 7,5kg ne me surprennent pas vraiment.

Pourquoi finalement le choix des Chris King ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mer 7 Aoû 2019 08:34

Etienne a écrit:Très beau projet ... j'ai eu un doute en voyant ton tableau et le poids sous les 7kg, donc les 7,5kg ne me surprennent pas vraiment.

Pourquoi finalement le choix des Chris King ?


La réputation et la durabilité, et surtout associée à une géométrie tout à fait correcte en CLD. Je ne regrette pas, même en roulements acier c'est d'une fluidité incroyable ! Et je confirme au passage e qu'à dit Dams sur le post dédié, les jantes LB c'est vraiment vraiment pas mal :)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede cannon » Jeu 22 Aoû 2019 09:16

Alors ce poids réel?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Lun 2 Sep 2019 13:14

cannon a écrit:Alors ce poids réel?

Dsl retour de vacances, le total à 7.4Kg. Les roues à peu prêt comme prévu. J'ai bien une dérive de 500g sur le kit cadre et toute la tripaille qui va avec...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede cannon » Lun 2 Sep 2019 15:13

Alors de mon coté, j'ai tout repesé hier:

Cadre en 56 : 1034
Accessoire cadre : 85
Roulement JDD : 64

Fourche (pivot coupé): 440
Accessoire fourche : 19

Potence (100 mm) avec accessoire : 197
TDS (coupée et fixation optimisée) : 144

Ensemble de vis : 72gr.

Total cadre + TDS + selle + potence + cintre = 2 502 gr.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede ufolep60 » Lun 2 Sep 2019 15:47

Erikerac a écrit:
cannon a écrit:Alors ce poids réel?

Dsl retour de vacances, le total à 7.4Kg. Les roues à peu prêt comme prévu. J'ai bien une dérive de 500g sur le kit cadre et toute la tripaille qui va avec...


Intéressant ce retour ;)
Je viens de me monter un générique en Ultégra Di2 disc, je suis à 8,01kg. Dans l'idée de monter son grand frère optimisé (DA, Selle carbone, ...) , je pense pouvoir descendre à 7,2kg au mieux. J'aurais voulu viser le sub 7 mais je ne pense pas que cela soit jouable avec des 50mm à pneus.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 3 Sep 2019 13:15

ufolep60 a écrit:
Erikerac a écrit:
cannon a écrit:Alors ce poids réel?

Dsl retour de vacances, le total à 7.4Kg. Les roues à peu prêt comme prévu. J'ai bien une dérive de 500g sur le kit cadre et toute la tripaille qui va avec...


Intéressant ce retour ;)
Je viens de me monter un générique en Ultégra Di2 disc, je suis à 8,01kg. Dans l'idée de monter son grand frère optimisé (DA, Selle carbone, ...) , je pense pouvoir descendre à 7,2kg au mieux. J'aurais voulu viser le sub 7 mais je ne pense pas que cela soit jouable avec des 50mm à pneus.


Je partage cet avis ou alors il faut vraiment chercher tous les g ailleurs : un clavicula avec des plateaux light, des disques alléger, des pneux light avec le risque de crevaison que l'on connait, une selle alléger type AX, etc. etc....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede ufolep60 » Mer 4 Sep 2019 08:28

Erikerac a écrit:
Je partage cet avis ou alors il faut vraiment chercher tous les g ailleurs : un clavicula avec des plateaux light, des disques alléger, des pneux light avec le risque de crevaison que l'on connait, une selle alléger type AX, etc. etc....


Le pédalier est un capteur de puissance Shimano. Je vais aller chercher les grammes et optimiser à fond le projet tout en gardant la fiabilité et le rendement en tête de liste.
Typiquement je pourrais monter des roues avec des moyeux Carbon Ti, or, on me dit que la géométrie n'est pas terrible et qu'il vaut mieux partir sur de l'industry nine.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Tuut » Mer 4 Sep 2019 09:21

La géo des carbones ti est très bien ( pour du straightpull en plus ) dans ce segment light
ROulements de qualité aussi

C'est le reste de la conception qui est un peu léger , protection roulements , parfois des fissures au niveau des oeillets sur les moyeux vtt etc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mer 4 Sep 2019 10:16

ufolep60 a écrit:Le pédalier est un capteur de puissance Shimano. Je vais aller chercher les grammes et optimiser à fond le projet tout en gardant la fiabilité et le rendement en tête de liste.
Typiquement je pourrais monter des roues avec des moyeux Carbon Ti, or, on me dit que la géométrie n'est pas terrible et qu'il vaut mieux partir sur de l'industry nine.


Plus de 100g à gagner pour moi sur les pneus. 265 et 291g pour mes schwalbe qu'on peut certainement optimiser avec des pneus plus light (des Vittoria par exemple).
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: david38 et 26 invités