Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Padawan38 » Mar 19 Fév 2019 07:45

Bonjour,

J'ai rénové un cadre Gitane Super Vitus 971/980.
Je voudrais remplacer la fourche d'origine par un modele en carbone de type aheadset avec pivot non fileté.
J'ai un doute sur le diametre du pivot et je ne sais pas quel jeu de direction prendre.

Vaut il mieux acheter du vintage d'occasion ou alors des productions recentes ?
Sauriez vous me dire vers quel modele de fourche m'orienter ?

Merci pour votre aide

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Merri » Mar 19 Fév 2019 09:01

Salut Padawan,
Ton vélo date des années 80 (début) et le jdd et au diamètre 1 pouce. Tu peux changer la fourche et en monter une avec un pivot non fileté (système aheadset). Il existe encore des jdd en 1 pouce, par exemple chez FSA :
https://www.alltricks.fr/F-11925-jeux-de-direction/P-335953-jeux_de_direction_fsa_orbit_x_1

ou chez Chris King :
https://chrisking.com/products/headset-nothreadset

Il y en a plein d'autres. J'utilise des FSA Orbit et j'en suis pleinement satisfait. Les CK sont supposés être indestructibles, mais il faut être prêt à débourser une coquette somme. Evite par contre les cochonneries trop bon marché qui se marquent très rapidement et font un point dur dans la direction, même s'ils ne sont pas trop comprimés.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Padawan38 » Mar 19 Fév 2019 15:32

Salut

Merci pour tes infos.

Je suis tombe par hasard sur cette fourche "Tifosi", qu'en penses tu ?
https://www.wiggle.fr/fourche-tifosi-carbone-route-1-pouce/

Pour le JDD, il y a ce modele, moins onéreux que le Ritchey, bon ou pas ?
https://www.wiggle.fr/jeu-de-direction-ritchey-comp-scuzzy-1-pouce-non-filete

Merci
Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Merri » Mar 19 Fév 2019 16:42

La fourche ne conviendra pas car elle est prévue pour un jeu intégré. D'ailleurs plusieurs commentaires le signalent : le haut du "Té" est bien plus large que le tube de direction du cadre. Regarde sur Troc Vélo, il doit y avoir pas mal de fourches qui conviennent et à des tarifs bien moindres.
Exemple d'une fourche qui irait parfaitement avec ton cadre :
https://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-time-vectran-1-1-2300407.htm
Attention à la longueur du pivot ! Le gars vend une autre fourche 75 euros, ainsi qu'un jeu de direction FSA Orbit de très bonne facture : ça vaut le coup de le contacter...

Le jeu de direction Ritchey doit faire son office ; je n'ai jamais utilisé ce modèle car j'ai plusieurs fois été déçu par la faible qualité des roulements de cette marque.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede pLOOK » Mer 20 Fév 2019 00:54

En 1 pouce je mets du BBB sur mes vélos et ça tient bien, bonne qualité à mon sens (meilleur que les modèles 1" Ritchey) et choix du coloris argent ou noir.

C'est vrai qu'en 1" ça devient chaud de trouver de bonnes fourches, souvent elles n'ont pas un passage qui permet de mettre de gros pneus de 28 voire 25. Et les modèles d'occase ont un tube de direction souvent collé sur la tête avec une techno ancienne, d'une fabrication qui vieillit plus ou moins bien... (J'ai une chouette Giant bien légère que j'ai revernie mais qu'on m'a déconseillé d'utiliser, il paraît qu'il y a eu des rappels).
Pourtant on trouve encore des cadres en métal en 1" ou des occasions originales, il y a un marché... (J'ai un Gios Compact Pro et un Morati SC 1.1 Ti Prorace avec lequel je cours, les deux en 1", des "vieilleries" mais je ne les échangerais contre rien d'autre). Avec un pivot en métal plus gros ça ne sert pas à grand chose, sauf à faire plus gros, plus lourd et à la mode. La fourche titane pour le Morati est introuvable ou coûte un bras...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Padawan38 » Mer 20 Fév 2019 07:41

Bonjour,

Merci pour vos infos, très utile.
Dommage pour la tifosi, je dois dire que je préfèrerai un modèle neuf.
J'ai contacte la personne qui vend la Time mais c'est vrai qu'a la réflexion j'ai un peu peur d'un vieux modèle d'occasion avec pivot collé, on ne sait pas comment vieillit dans le temps ce genre de collage ; je préfère les full carbone mais en 1 pouce je pense que c'est introuvable ou alors cela doit couter un bras.

Comme vous dites, pas facile de trouver ce genre de materiel de nos jours.
Si vous avez une ref de modèle neuf a tarif raisonnable n'hésitez pas a m'en faire part.

Merci
Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Doc holliday » Mer 20 Fév 2019 08:51

Perso j'ai mis sur un TREK 5500 une fourche LOOK HSC1 il y au moins 17 ans. Ce vélo, me sert de mulet. Il a des dizaines de milliers de km je n'ai rien à dire de négatif sur cette fourche mis à part les autocollants entre 2 couches de vernis. Mais je les ai quand même ôtés. Donc on voit légèrement le marquage LOOK en satiné sur une fourche en vernis brillant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Blackstar » Jeu 21 Fév 2019 21:51

Time, look hsc 1 ou 2.., des colnago...
Et si tu ne trouves rien tu as une columbus minimal pour 190€.

Enfin sur un cadre comme ca je toucherais pas la fourche. Faut le laisser dans son jus, et jouer sur les composants.

Pour le jdd, un stronglight a9 alu en fileté.
En aheaset (lisse) un Genetic Cranium, avec sa forme bien vintage.

Fait un tour sur sjscycles. Co. Uk
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Fourche carbone pour Gitane Super Vitus 971

Messagede Padawan38 » Ven 22 Fév 2019 07:38

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais regarder si je trouve.
En fait - et certains vont hurler - mais ce vélo est destiné à faire du "vélotaf", je n'ai le gout du vintage que pour la qualité du cadre en acier de l'epoque.
J'ai mis un cintre flat bar pour avoir les changements de vitesses a coté des doigts et une transmission mono plateau avec un horrible pedalier FSA.
J'ai mis un adaptateur de plongeur de fourche pour mettre une potence aheadset mais je prefererai une jolie fourche en carbone meme si celle d'origine en SV980 est tres sympa au look.

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités