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Factor

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 13:50
de PINO70
Bonjour, ça fais depuis longtemps que je n'ecris pas mais je vous lis souvent.
Je suis entraine de monter une Factor O2 mais regarder la mauvaise surprise, le cadre pese sur les 900g en taille 54
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Re: Factor

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 14:01
de jeanjacques
Pesé avec le jeu de direction ?
Et tu peux retirer environ 80g pour les cuvettes de pédalier.

Re: Factor

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 14:38
de PINO70
Ce sont les cuvettes sans les roulements , 35g environ . Il est pese sans le jeu de direction, sans la patte, la seul chose le passe fil que tu vois (1g)

Re: Factor

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 15:25
de xterragirl
T’es sur que c’est pas un générique ?vu la photo je l aurai parie :idea:

Re: Factor

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 15:27
de PINO70
xterragirl a écrit:T’es sur que c’est pas un générique ?vu la photo je l aurai parie :idea:

Je l'ai achete neuf dans un magasin, mod 2019, achete en juillet et reçu en Novembre. Je pense qu'ils ont eu des casses et ils les ont renforces

Re: Factor

MessagePosté: Mer 6 Fév 2019 20:44
de PINO70
Quelques photos des pieces du montage

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Re: Factor

MessagePosté: Mer 6 Fév 2019 21:48
de samuel
Dérailleur Lightweight ? Super light, en tt cas....

Re: Factor

MessagePosté: Mer 6 Fév 2019 22:39
de Joe 1234
Il existe encore ce dérailleur Lightweight? Ou bien c'est un modèle usagé ou un neuf non vendu depuis un certain temps?

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 11:04
de PINO70
Joe 1234 a écrit:Il existe encore ce dérailleur Lightweight? Ou bien c'est un modèle usagé ou un neuf non vendu depuis un certain temps?

Il n'existe plus, je l'avais sur un autre velo, il est pratiquement neuf, il aura 1500km. On va voire s'il fonctione bien en 11V sino je devrai mettre le Campagnolo

Poids du Super Record
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Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 13:42
de PINO70
Apres plus de 8 mois d'attente, Factor m'a change mon O2 normal par un O2 VAM, pour le surplus de poids . Un super detail de leur part.
Je vous mets les photos du poids du cadre (taille 54) et de la fourche.
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Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 14:46
de Arph
ah oui là c'est light. En revanche c'est la fourche qui a pris de l'embonpoint ;)

Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 15:26
de rickyfirst
PINO70 a écrit:Apres plus de 8 mois d'attente, Factor m'a change mon O2 normal par un O2 VAM, pour le surplus de poids . Un super detail de leur part.
Je vous mets les photos du poids du cadre (taille 54) et de la fourche.
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Tu avais roulé avec l'autre (le lourd :mrgreen: ) ?

Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 15:40
de RPM
Arph a écrit:ah oui là c'est light. En revanche c'est la fourche qui a pris de l'embonpoint ;)


si on en croit les photos, une à le pivot coupé, l'autre non, ce qui pourrait justifier l'écart ...

pour le cadre, ça reste plus lourd que ce qui est annoncé (670 g en taille 54) : https://cyclingtips.com/2019/06/factor-02-vam-disc-2020-frameset-review/

Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 16:52
de PINO70
RPM a écrit:
Arph a écrit:ah oui là c'est light. En revanche c'est la fourche qui a pris de l'embonpoint ;)


si on en croit les photos, une à le pivot coupé, l'autre non, ce qui pourrait justifier l'écart ...

pour le cadre, ça reste plus lourd que ce qui est annoncé (670 g en taille 54) : https://cyclingtips.com/2019/06/factor-02-vam-disc-2020-frameset-review/


Factor, dans sa web, annonce sub 700g , ils ne disent pas la taille, il peut avoir un 5% de difference. Le cadre est pese avec la patte du derailleur arriere et suport derailleur avant.
Mon vieux O2 avait un 10% en plus de poids, Factor m'avait explique qu'il y avait un peu plus de peinture surement.
La premier fourche est pesee avec le pivot coupé.

Re: Factor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 17:15
de PINO70
rickyfirst a écrit:
PINO70 a écrit:Apres plus de 8 mois d'attente, Factor m'a change mon O2 normal par un O2 VAM, pour le surplus de poids . Un super detail de leur part.
Je vous mets les photos du poids du cadre (taille 54) et de la fourche.
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Tu avais roulé avec l'autre (le lourd :mrgreen: ) ?


Oui, un peu, je n'ai plus beaucoup de temps et il etait trop lourd , 5,3 kg avec les pedales si je me rappelle bien, comme le Cervelo R3SL avec 11 ans de plus

Re: Factor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 22:41
de Tuut
Chouette cadre
Mais attention interdit de s'asseoir sur le top tube en descente à la froome
On arrive aux limites avec ce genre d'interdiction
Je passe mon tour perso

PS un gars en a pete un ainsi
Bon ok il est lourd

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 11:47
de albator83
Pareil chez les autres, à partir du moment où on bourrine à 80 kg ou plus assis sur le top tube d'un cadre à 700g... ça finit forcément par péter.
J'ai lu sur un forum anglo-saxon un beau bébé qui ne comprenait pas pourquoi son Ultimate CF SLX pétait aussi souvent (trois retours SAV ^^).

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 12:09
de Arph
Perso je ne suis pas assez pressé pour m'asseoir sur le top tube de mon vélo, carbone, acier ou titane ^^

Et c'est sûr que de mettre tout le poids du cycliste sur la partie la moins renforcée du tube (carbone comme métal d'ailleurs) et en plus dans le cas du carbone dans une direction que le cadre n'est pas prévu pour encaisser ça ne peut que mal finir ^^

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 13:15
de 1sanglier
Tuut a écrit:Chouette cadre
Mais attention interdit de s'asseoir sur le top tube en descente à la froome
On arrive aux limites avec ce genre d'interdiction
Je passe mon tour perso

PS un gars en a pete un ainsi
Bon ok il est lourd


On ne s'assoie pas, on se pose, il n'y a presque pas de poids.

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 16:16
de Arph
jusqu'au moment où tu prends un trou sur la route et là c'est le top tube qui encaisse

Re: Factor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 23:05
de albator83
Surtout que pour pédaler "à la Froome" (ou plutôt Mohoric, historiquement), ben faut s'asseoir dessus et s'appuyer un minimum.

Arph a écrit:Perso je ne suis pas assez pressé pour m'asseoir sur le top tube de mon vélo, carbone, acier ou titane ^^

Et c'est sûr que de mettre tout le poids du cycliste sur la partie la moins renforcée du tube (carbone comme métal d'ailleurs) et en plus dans le cas du carbone dans une direction que le cadre n'est pas prévu pour encaisser ça ne peut que mal finir ^^


+1 : sur mon KTM Revelator je peux sentir la souplesse du tube horizontal en pinçant avec trois doigts, alors j'imagine même pas la finesse du truc :D

Re: Factor

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 14:13
de charloug
Arph a écrit:Et c'est sûr que de mettre tout le poids du cycliste sur la partie la moins renforcée du tube (carbone comme métal d'ailleurs) et en plus dans le cas du carbone dans une direction que le cadre n'est pas prévu pour encaisser ça ne peut que mal finir ^^


Il y a quelques années un revendeur Giant m'avait indiqué de ne pas "m'assoir" sur le top tube d'un cadre TCR advanced SL à l'arrêt comme on le fait parfois en attendant les copains ou qu'un feu passe au vert. Risque de casse dûe à l'épaisseur du tube à cet endroit et l'organisation des fibres. Etait-ce justifié? je n'en sais rien.

Re: Factor

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 18:01
de PINO70
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L'autocollant qu' indique de ne pas s'assoir sur le top tube, le carbone est super fin

Re: Factor

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 20:07
de Tuut
Ceux qui ont pu faire leurs test et voir l'avantage qu'on prend en descente non , ou peu technique versus une position plus normale
vous diront que c'est bien con

Re: Factor

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 20:35
de Arph
Le gain est net, mais je ne m'y risque pas.

Re: Factor

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 17:06
de albator83
L'avantage est net au-delà de 70 km/h, y'a pas photo... même calé au plus près de la roue et couché sur le cintre (position descente standard), si le mec juste devant se couche sur le top tube tu finis par décrocher et faut pédaler -vite- pour recoller (vécu quelques fois en course).
De toute manière la plupart des fabricants vont coller ce genre de sticker sur leur top tube, pour se couvrir en cas d'accident/rupture du cadre à cet endroit.

Re: Factor

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 20:26
de Tuut
à ma connaissance seulement sur des cadres hyper light
genre y'a quelques années R5 california

Sinon jamais vu ça

Re: Factor

MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 07:26
de frederic ostian
albator83 a écrit:L'avantage est net au-delà de 70 km/h, y'a pas photo... même calé au plus près de la roue et couché sur le cintre (position descente standard), si le mec juste devant se couche sur le top tube tu finis par décrocher et faut pédaler -vite- pour recoller (vécu quelques fois en course).
De toute manière la plupart des fabricants vont coller ce genre de sticker sur leur top tube, pour se couvrir en cas d'accident/rupture du cadre à cet endroit.

10'000 euros le vélo monté en DI2 et il ne faut pas poser son fessier sur le top tub. On vit une époque formidable :lol:

Re: Factor

MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 09:22
de LewOlive
J'ai testé tout l'été cette position très très efficaces, notamment dans les Alpes où on a de belles lignes droites et des chaussées disons assez correctes.

Aucun cadre carbone n'est pas fait pour supporter le poids d'un coureur à cet endroit, et franchement, cela revient à 70kmh à mettre un poids de combien sur le tube horizontal ? 300kg si on tape une ornière ? Sur une belle route je pense qu'on peut s'asseoir sur le tube horizontal, mais pas en cas de choc du à une ornière.

Oui, mais cette position est efficace et je pense qu'il faut l'utiliser. L'astuce consiste à poser le poids de son corps sur les pédales, ce qui est plus physique, mais absorbera parfaitement les chocs. Il faut aussi mettre les fesses sur l'arrière du tube horizontal plutôt qu'au milieu. Quant à pédaler en même temps, je n'y suis pas favorable: il vaut mieux faire un bon sprint assis sur la selle pour lancer le vélo à 80kmh et une fois que c'est fait, on s'assied sur le cadre avec 80% du poids du corps sur les pédales.

Ce n'est pas la faute des fabricants de vélos à 10000€ mais bien celle des pratiquants qui détournent l'usage du matériel tel qu'il est prévu. Une jante carbone peut s'avérer presque indestructible sur un choc dans le vecteur vertical, et du chewing gum lors d'un choc latéral. C'est pareil pour les cadres.

Re: Factor

MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 09:54
de Etienne
LewOlive a écrit:Ce n'est pas la faute des fabricants de vélos à 10000€ mais bien celle des pratiquants qui détournent l'usage du matériel tel qu'il est prévu.


Disons que ce détournement arrange bien les fabricants qui vendent ces machines à prix d'or :roll: ... et qui prennent leurs précautions, légales principalement, en avertissant les utilisateurs.

De mon point de vue, au moins les choses sont claires ... à l'utilisateur de décider s'il a vraiment besoin d'une formule 1 pour se promener sur les routes de campagne, et s'il est prêt à prendre les risques qui vont avec :mrgreen: