Nouveau bruit de moyeu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Nouveau bruit de moyeu

Messagede Léa.Stana » Sam 22 Sep 2018 19:26

Bonjour, sur ma roue arrière j'ai remarqué un nouveau bruit provenant du moyeu : d'habitude quand on tourne en roue libre ça fait "clic - clic - clic - clic" de manière régulière
maintenant s'est ajouté un bruit intercalé aussi régulièrement entre chaque "clic" ça fait :
"clic - tic - clic - tic - clic - tic - clic - tic"
Y a-t-il un problème ? En tout cas la roue tourne aussi bien qu'avant et je ne ressens aucun problème à part ce nouveau bruit bizarre.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede sandatos » Lun 24 Sep 2018 11:38

faudrait au moins connaître le modèle de moyeu.

Démonte la roue libre et observe les cliquets, ils peuvent casser de temps en temps (si c'est une roue libre à cliquet).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Léa.Stana » Lun 24 Sep 2018 12:06

sandatos a écrit:faudrait au moins connaître le modèle de moyeu.

Démonte la roue libre et observe les cliquets, ils peuvent casser de temps en temps (si c'est une roue libre à cliquet).


Sorry, je n' y connais rien en mécanique, je ne touche à rien, par contre j'ai une très bonne oreille, je remarque vite tous les bruits suspects ! Sur le moyeu il y a marqué CULT Ceramic Ultimate Level Technology. Merci.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Etienne » Lun 24 Sep 2018 13:05

Bonjour,

si je ne m'abuse, il s'agit d'un moyeu Campagnolo ? Si c'est bien le cas, il y a sur le net des tutos de démontage des moyeux arrière Campa qui permettent, avec un peu de compétence mécanique, de démonter et vérifier si tout est en ordre ... autre solution, aller voir un technicien compétent qui pourra faire ce démontage :idea:

Sinon, je rejoins Sandatos ... problème de cliquet ou un roulement abîmé :|

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Léa.Stana » Lun 24 Sep 2018 14:44

Etienne a écrit:Bonjour,

si je ne m'abuse, il s'agit d'un moyeu Campagnolo ? Si c'est bien le cas, il y a sur le net des tutos de démontage des moyeux arrière Campa qui permettent, avec un peu de compétence mécanique, de démonter et vérifier si tout est en ordre ... autre solution, aller voir un technicien compétent qui pourra faire ce démontage :idea:

Sinon, je rejoins Sandatos ... problème de cliquet ou un roulement abîmé :|

@+ E


Oui Campagnolo. Comment ça aurait pu s'abîmer ? Mes roues ont à peine un an, ont une grosse réputation de fiabilité, ne roulent jamais sous la pluie, et aucun gros nid de poule jusqu'à présent ! Quel est le risque de continuer encore un peu à rouler avec (car j'ai compet dans 2 semaine et j'aimerais l'envoyer au service après-vente après si possible ?).
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede rickyfirst » Lun 24 Sep 2018 14:53

As tu déjà eu un cliquet en mains ?

Cela pèse à peine 5 g, cela peut s’abimer ou avoir un défaut d'origine.

Regarde l'éclaté de ton moyeux sur le site Campa et tu pourras facilement vérifier ton moyeu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Etienne » Lun 24 Sep 2018 15:39

Léa.Stana a écrit:
Etienne a écrit:Bonjour,

si je ne m'abuse, il s'agit d'un moyeu Campagnolo ? Si c'est bien le cas, il y a sur le net des tutos de démontage des moyeux arrière Campa qui permettent, avec un peu de compétence mécanique, de démonter et vérifier si tout est en ordre ... autre solution, aller voir un technicien compétent qui pourra faire ce démontage :idea:

Sinon, je rejoins Sandatos ... problème de cliquet ou un roulement abîmé :|

@+ E


Oui Campagnolo. Comment ça aurait pu s'abîmer ? Mes roues ont à peine un an, ont une grosse réputation de fiabilité, ne roulent jamais sous la pluie, et aucun gros nid de poule jusqu'à présent ! Quel est le risque de continuer encore un peu à rouler avec (car j'ai compet dans 2 semaine et j'aimerais l'envoyer au service après-vente après si possible ?).


Comment ça aurait pu s'abîmer ? ... et bien comme le suggère Ricky, vu l'âge des roues, probablement une pièce défectueuse à l'origine, dont l'usure a été prématurée :idea:

La fiabilité est une valeur moyenne ... cela n'empêche pas d'avoir ponctuellement un problème.

Quel est le risque de continuer encore un peu à rouler ? ... je dirais bien : "peut-être de casser le jour de la course" :mrgreen: ... remarque, sans entrer dans les techniques d'analyse du risque, celui-ci se caractérise par sa criticité = probabilité x gravité ... pour la probabilité, je n'en sais rien, mais si la fameuse compet' est importante, alors la gravité l'est aussi :!:

De mon point de vue, rien de bien compliqué mécaniquement avec quelques clés btr pour démonter le moyeu ... ça vaut le coup d'essayer, et puis comme ça, tu sauras faire à l'avenir. le cyclisme est un sport mécanique entre autres choses, c'est important de savoir réparer son matos ;)

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2018 17:18

Léa.Stana a écrit:Oui Campagnolo. Comment ça aurait pu s'abîmer ? Mes roues ont à peine un an, ont une grosse réputation de fiabilité, ne roulent jamais sous la pluie, et aucun gros nid de poule jusqu'à présent ! Quel est le risque de continuer encore un peu à rouler avec (car j'ai compet dans 2 semaine et j'aimerais l'envoyer au service après-vente après si possible ?).

Si c'est le ressort qui casse (ce qui arrive régulièrement), ben faut mieux le changer quand il est juste détendu/déformé que plus tard.
Le SAV ne fera rien, il faut que tu ailles chez un vélociste compétent pour faire un entretient courant du moyeu.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede specialguest » Mar 25 Sep 2018 12:35

un nouveau bruit provenant du moyeu

les pièces à changer sont
spring 5-FH-RE114 ou
pawls 3-FH-BO013

en général c'est le spring (ressort) cassé ou parfois désaxé simplement qu'il faut remettre
ce sont des pièces courantes
il vaut mieux éviter de rouler avec ce type de pièces cassées, çà pourrait bloquer la rotation et bloquer la roue
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Léa.Stana » Mar 25 Sep 2018 23:24

Klarf a écrit:Le SAV ne fera rien, il faut que tu ailles chez un vélociste compétent pour faire un entretient courant du moyeu.


Pourquoi tu dis que "le sav ne fera rien" ? Mes roues ont à peine un an, et ce n'est pas un défaut d'utilisation de ma part, pourquoi ne seraient-elles pas prises en garantie ? J'ai une autre paire de la même marque/même moyeu qui a 3 ans et aucun souci sur celle-là, aucun entretien des moyeux pourtant.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Thomasss » Mer 26 Sep 2018 06:16

Léa.Stana a écrit:
Klarf a écrit:Le SAV ne fera rien, il faut que tu ailles chez un vélociste compétent pour faire un entretient courant du moyeu.


Pourquoi tu dis que "le sav ne fera rien" ? Mes roues ont à peine un an, et ce n'est pas un défaut d'utilisation de ma part, pourquoi ne seraient-elles pas prises en garantie ? J'ai une autre paire de la même marque/même moyeu qui a 3 ans et aucun souci sur celle-là, aucun entretien des moyeux pourtant.



Où les as tu achetées ?
En effet un an c'est couvert par la garantie, dans ce cas ne fait rien tout seul, ne roule plus avec et rapproche toi du revendeur, c'est la meilleure solution.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2018 07:19

Le SAV ne font pas les entretiens, ils remplacent en cas de défaut d'un composant non voué à usure.
Un ressort ou des cliquets... c'est des pièces d'usures, à même titre que des roulements.

Pour connaitre le SAV, ils ne prendront pas en charge l'entretient d'une roue libre. Les magasins sont là pour ça.
C'est comme ta voiture, elle est garantie 2 ans, mais au bout d'un an il faut payer la révision.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Thomasss » Mer 26 Sep 2018 08:21

Klarf a écrit:Le SAV ne font pas les entretiens, ils remplacent en cas de défaut d'un composant non voué à usure.
Un ressort ou des cliquets... c'est des pièces d'usures, à même titre que des roulements.

Pour connaitre le SAV, ils ne prendront pas en charge l'entretient d'une roue libre. Les magasins sont là pour ça.
C'est comme ta voiture, elle est garantie 2 ans, mais au bout d'un an il faut payer la révision.



Pièce d'usure ok, mais des cliquets qui font à peine 1 an en usage normal c'est un défaut.
Un magasin avec un SAV digne de ce nom prendra le problème en charge.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede Etienne » Mer 26 Sep 2018 10:51

Thomasss a écrit:
Klarf a écrit:Le SAV ne font pas les entretiens, ils remplacent en cas de défaut d'un composant non voué à usure.
Un ressort ou des cliquets... c'est des pièces d'usures, à même titre que des roulements.

Pour connaitre le SAV, ils ne prendront pas en charge l'entretient d'une roue libre. Les magasins sont là pour ça.
C'est comme ta voiture, elle est garantie 2 ans, mais au bout d'un an il faut payer la révision.



Pièce d'usure ok, mais des cliquets qui font à peine 1 an en usage normal c'est un défaut.
Un magasin avec un SAV digne de ce nom prendra le problème en charge.


Je pense que vous dites la même chose ... ce n'est pas job du SAV Campagnolo, mais cet entretien devrait être fait sans frais par un vélociste sérieux (donc SAV local), à condition qu'il soit le vendeur des roues et/ou qu'il ait en face de lui un bon client qu'il veut choyer/garder :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau bruit de moyeu

Messagede rickyfirst » Mer 26 Sep 2018 10:58

Bref comme toujours la notion de SAV est une notion circonstancielle :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités