couteau suisse (Open Up)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede ubo » Ven 1 Jan 2021 20:18

rickyfirst a écrit:
ubo a écrit:Tu as une pièce de l’autre côté pour la tenir ? Grosse vis ?


Non, la patte de dérailleur est filetée intérieur pour accueillir le filet mâle de l'axe


Cela fait 2 ans que j'utilise le vélo dans sa configuration d'origine sans problème


rickyfirst a écrit:
Il y a une petite pièce avec le dérailleur. Je viens de comprendre qu'elle servait à maintenir la patte de dérailleur dans le cadre. Donc la patte n'est pas simplement glissée dans le cadre mais elle est glissée et fixée :o :o .



J’avoue , j'ai ri :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 21:40

Tu peux hein si cela te fait du bien :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Lun 7 Fév 2022 13:13

Comme évoqué dans le sujet spécifique aux freins à disque, j'ai fait évoluer mon Open Up.

L'idée principale est de s'affranchir du mono plateau pour en faire un vrai couteau suisse. En effet, en mono, je changeais en permanence entre un 38 (VTT), un 42 (gravel) et un 46 (route) comme plateau avant pour avoir une monture adaptée aux terrains. Bref dommage. Donc exit le sram force CX1 d'origine.

La seconde idée était d'uniformiser mes vélos et de rouler avec le même groupe sur l'Open Up que sur mon route donc choix du Campa Chorus 12V en version disque.

Pour le pédalier vu que j'ai remis mon 'vieux' Clavicula sur mon route, j'ai récupérer mon Rotor Aldhu. Lorsque j'avais acheté ce pédalier l'idée qui m'avait intéressé est que je pouvais en faire ce que je veux car il permet beaucoup de configurations. Pour le Open Up, j'ai monté un ensemble directmount Rotor en 48 / 32.

J'ai trouvé assez facilement le groupe mais comme dit dans le sujet frein à disque, j'ai eu une couille majeur avec des étriers Flatmount alors que mon Open Up génération 1 est en flatmount avant et arrière. :oops: :oops: Passage obligatoire par la case Hope pour acheter les étriers RX4 pour mes poignées Campa.

Pour les roues (le seul truc que je ne fais pas), j'étais passé par mon ami vélociste/cadreur à qui j'avais fourni les moyeux Hope avec jantes DUKE BACCARA C SLS2 ULTRA en 36 pour l'avant et 42 pour l'arrière. Je destine ces roues aux sorties route sur l'Open Up. Mes Pacenti Forza disque montée avec des WTB Nano en 40 pouvant continuer à être mes roues gravel/VTT. J'ai monté sur les Duke des Panaracer gravelking slick en 32 mm. C'est la monte que je pense utiliser pour les Strade Bianche du 06 mars. Petite surprise après montage, sur les Duke, les pneus sont plus de 2 mm plus large que sur les Pacenti. Les Duke sont en 21 mm entre crochets alors que les Pacenti sont en 19 mm. Du coup, à 34,4 mm de large mesuré, c'est peut être un poil large pour les Strade Bianche. Je me demande si je ne vais pas carrément monter mes veloflex tubless en 25 mm pour voir ce que cela donne en largeur sur mes Duke.

Montage facile sauf pour les disques :mrgreen:

J'ai pu tester ce samedi sur une sortie de 105 km/1400 mètres de dénivelé sur routes grasses et en état de merde. J'avais mis 4 bar dans les pneus (sur les Pacenti ces pneus 'flottent' un peu en dessous de 4 bar). A mon avis on pourra descende un peu avec les Duke, i faut que je teste si je persiste avec les Panaracer.

L'impression principale est que l'on a un pullman de route mais qui a gagné en nervosité avec ces roues. Ma seconde impression est qu'une sortie avec une température au départ de -2°C et un top de température à 3°C, cela ne permet pas de beaucoup se prononcer sur le comportement d'un vélo.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Fireblade07 » Sam 12 Fév 2022 22:11

Intéressant! Tu utilises avec quoi comme cassette?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Dim 13 Fév 2022 07:22

11 x 34 sur les roues tendance tout terrain et 11 x 32 sur les roues tendance routes. Sur mon route, je suis en 12 x 29 Edco avec plateaux 53 x 39.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Etienne » Dim 13 Fév 2022 14:36

rickyfirst a écrit:Pour les roues (le seul truc que je ne fais pas), j'étais passé par mon ami vélociste/cadreur à qui j'avais fourni les moyeux Hope avec jantes DUKE BACCARA C SLS2 ULTRA en 36 pour l'avant et 42 pour l'arrière. Je destine ces roues aux sorties route sur l'Open Up. Mes Pacenti Forza disque montée avec des WTB Nano en 40 pouvant continuer à être mes roues gravel/VTT. J'ai monté sur les Duke des Panaracer gravelking slick en 32 mm. C'est la monte que je pense utiliser pour les Strade Bianche du 06 mars. Petite surprise après montage, sur les Duke, les pneus sont plus de 2 mm plus large que sur les Pacenti. Les Duke sont en 21 mm entre crochets alors que les Pacenti sont en 19 mm. Du coup, à 34,4 mm de large mesuré, c'est peut être un poil large pour les Strade Bianche. Je me demande si je ne vais pas carrément monter mes veloflex tubless en 25 mm pour voir ce que cela donne en largeur sur mes Duke.


J'ai observé la même chose entre mes jantes alu (19,5mm interne) et mes jantes carbone (22mm) ... les GK finissent par chausser grand mais en tout état de cause, ils gardent un comportement pas vraiment intéressant, lent et pataud.

Pour la Strada Bianca, tu pourrais essayer les Challenge Strada Bianca en 30mm ... ils sont visiblement le pendant en grosse section des Vittoria Corsa ou autres Veloflex :idea:

Une petite photo de la machine avec les évolutions, pour le plaisir des yeux ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Fireblade07 » Dim 13 Fév 2022 18:30

11 x 34 sur les roues tendance tout terrain et 11 x 32 sur les roues tendance routes.


Au final, pas grand écart entre les 2 cassettes. Tu voulais pas typer plus tes roues tendances routes avec 11-28 ou 11-29?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Lun 14 Fév 2022 11:08

Non parce que lorsque je fais de la route avec l'Open up, je ne suis pas trop dans une optique de performance. J'aime me laisser la possibilité de monter un 'mu' avec de gros pourcentage sans devoir me mettre minable. Du coup le 32 x 32 est nickel pour passer une côte comme La Redoute sans vraiment forcé.

Sur le route, j'ai 12 x 29 avec 53 x 39 devant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Arph » Lun 14 Fév 2022 18:29

Etienne a écrit:Pour la Strada Bianca, tu pourrais essayer les Challenge Strada Bianca en 30mm


J'avais monté ces pneus (la version chère "handmade tubular", pas les vulcanisés) sur mon Soma à l'origine. L'une des tringles de celui monté à l'arrière s'est tellement détendue (en quelques mois) que le pneu a fini par quitter la jante sans prévenir (ça fait bizarre, surtout quand c'est à 40 à l'heure dans un tunnel étroit sous un pont et que tu as joué au con à passer des pneus de 30 qui sortent à plus de 31 dans un cadre qui ne prend officiellement que 28 --> arrêt en skid comme j'ai pu, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture juste derrière moi).
J'ai eu un mal de chien à faire accepter par Bike24 que c'était un défaut mais ils ont fini par me rembourser la paire de pneus.

TL;DR: Challenge pour moi c'est fini. En 30 il y a maintenant du Conti, du Vittoria, du Schwalbe, donc on peut trouver son bonheur (sans panache et) sans Challenge.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Etienne » Lun 14 Fév 2022 20:56

Arph a écrit:
Etienne a écrit:Pour la Strada Bianca, tu pourrais essayer les Challenge Strada Bianca en 30mm


J'avais monté ces pneus (la version chère "handmade tubular", pas les vulcanisés) sur mon Soma à l'origine. L'une des tringles de celui monté à l'arrière s'est tellement détendue (en quelques mois) que le pneu a fini par quitter la jante sans prévenir (ça fait bizarre, surtout quand c'est à 40 à l'heure dans un tunnel étroit sous un pont et que tu as joué au con à passer des pneus de 30 qui sortent à plus de 31 dans un cadre qui ne prend officiellement que 28 --> arrêt en skid comme j'ai pu, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture juste derrière moi).
J'ai eu un mal de chien à faire accepter par Bike24 que c'était un défaut mais ils ont fini par me rembourser la paire de pneus.

TL;DR: Challenge pour moi c'est fini. En 30 il y a maintenant du Conti, du Vittoria, du Schwalbe, donc on peut trouver son bonheur (sans panache et) sans Challenge.


Effectivement, ça ne doit pas être une expérience très plaisante :o ... et encore, c'était l'arrière ;)

Je n'avais pas réalisé que Vittoria proposait également du 30mm désormais, c'est sans aucun doute une meilleure option.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Mar 15 Fév 2022 08:18

Etienne a écrit:
Une petite photo de la machine avec les évolutions, pour le plaisir des yeux ?


Je vais le décrotté ce soir de sa sortie route de dimanche. Il a mangé au moins un kilo de sel :shock: :twisted:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Ven 18 Fév 2022 17:36

Je ne suis définitivement pas photographe

Image

Je suis actuellement en test de potence. Là c'est une easton ea 90 en 0°. Je teste la position pour l'usage Gracel/VTT. En montée raide à vitesse lente, la roue avant se balade de gauche à droite. J'ai donc raccourci un peu en m'écartant de ma position route.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités