Rémi a écrit:Au-delà des besoins réels, il s'agit aussi de se faire plaisir en achetant du matériel qui nous plaît ? Si je m'équipe en Campagnolo Record, ce n'est pas parce que Valverde a le même groupe... Mais bien parce qu'il me plaît. Je suis architecte, j'accorde une importance toute particulière à la recherche sur les formes, à l'esthétique. Le compromis trouvé par exemple par campa entre simplicité, minimalisme, et innovation me fait craquer.
Certes je n'ai pas un millième du niveau de Valverde, j'ai 27 ans, j'ai ma boîte depuis une paire d'années, je bosse 80h par semaine, du coup pas forcément le temps de m'entraîner quotidiennement... Si on s'arrêtait à ça un bon Centaur ferait l'affaire. Mais est-ce que l'intérêt du vélo c'est pas un peu aussi la manière qu'on a, propre à chacun, de s'approprier sa machine et de prendre plaisir à la monter ?
Le fait de dépenser de l'argent pour équiper un vélo ne sera que rarement mis en cause ici ... et je ne l'ai pas fait d'ailleurs, ou bien je me suis mal fait comprendre.
Si tu souhaites profiter pleinement des fruits de ton travail, ne t'en prive pas et j'ajouterai que j'ai hâte de voir le résultat, c'est d'ailleurs pour cela que je suis ton post
En revanche, tu ne peux pas vraiment critiquer les tarifs des "innovations" dans la mesure où tu les adoptes pour des raisons purement hédonistes, si je ne m'abuse ...
frederic ostian a écrit:Il faut être pilote de F1 pour s'acheter une Ferrari ?
... c'est un peu comme si un acheteur de Ferrari se plaignait du tarif de vente
Pour résumer, et clarifier mon propos : il y a les besoins, ce dont nous avons donc besoin pour vivre, travailler etc. et les envies ... si tu fais partie, comme moi d'ailleurs, des gens qui peuvent aisément satisfaire les deux, c'est une excellente chose mais il faut savoir garder la tête sur les épaules et ne pas oublier que les envies représentent, pour la grande majorité de nos contemporains, un luxe.
@+ E