Casse flasque moyeu / remplacement

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Lun 3 Sep 2018 08:10

Bonjour à tous !

Hier en rentrant chez moi, je descends d'un trottoir et pan. Bruit métallique dans la roue avant, la tête de rayon se balade... Bref, le moyeu n'a pas supporté mes 65kg et un passage de trottoir à 2 ou 3 km/h. J'ai fait une grosse sortie le matin, et un léger voile a commencé à s'installer : est-ce lié ? Je ne sais pas.

casse.jpg
La casse


La paire de roue est un montage artisanal que j'ai acheté d'occasion il y a un peu moins d'un an : exit la garantie j'imagine. Jantes Lew Racing, Moyeux M5. Des bijoux à 950g la paire que je souhaite évidemment continuer à utiliser.

roue avant.jpg


Je voudrais donc changer le moyeu avant. Il s'agit d'un moyeu M5 (je ne trouve pas de référence sur le net), 16 trous, les flasques font 30mm de diamètre et sont espacées de 75mm (extérieur - extérieur).

Connaissez vous un modèle, plutôt light, avec une bonne géométrie (tant qu'à faire la meilleure), pouvant faire office de remplaçant ? Pensez-vous qu'il faudra également changer les rayons ? Et enfin, connaissez-vous un professionnel scrupuleux et pas hors de prix qui serait intéressé pour effectuer son démontage/remontage ainsi que la révision de la roue arrière ? Je dois changer mes boyaux, cela pourrait être l'occasion de réviser l'intégralité du vélo. Je vis à Strasbourg, en Alsace, mais peut évidemment me déplacer ou les envoyer.

Je ne possède pas d'autres roues, ni d'autre vélo... Donc ciao l'entraînement le temps de l'immobilisation de la bécane.

Merci à tous !

Bien cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Lun 3 Sep 2018 10:43

Bon finalement j'ai réussi à contacter la firme M5 ! Donc ce moyeu n'est pas adapté à un montage radial... Quelle cata.

Donc changement de moyeu. Je pensais me tourner vers Extralite, qu'en pensez-vous ? La géométrie me semble correct mais je suis loin d'être un fin connaisseur. J'hésite à en profiter pour changer également le moyeu arrière... Toujours chez Extralite, vaut-il le coup ? D'ailleurs, quelle est la différence fondamentale, en dehors du montage biensur, entre un ensemble rayons coudés classiques et straightpull ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede rickyfirst » Lun 3 Sep 2018 11:49

Fait une recherche avec les termes extralite et moyeu. Cela devrait te convaincre de regarder vers quelque chose de plus fiable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Lun 3 Sep 2018 14:13

Mmmh d'accord. Dommage ils me font vraiment de l'oeil... As-tu une suggestion ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede rickyfirst » Lun 3 Sep 2018 15:17

DT 240S
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Etienne » Lun 3 Sep 2018 17:33

Pour un montage radial avec un nombre de rayons limité, j'aurais tendance à privilégier un moyeu aux flasques robustes, dont les DT ... ce ne sera pas aussi léger qu'un M5, mais sûrement plus solide !!

Petit conseil en parallèle : si tu as l'occasion de te procurer une paire de roues pas chères et passe-partout, cela te permettra d'être moins dépendant de ta paire de roues légères, et aussi de leur épargner les conditions difficiles.

@+
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Lun 3 Sep 2018 21:50

C'est noté pour les DT. Imaginons que je décide carrément d'immobiliser les roues quelques mois, histoire d'économiser pour les remonter entièrement avant/arrière. Les DT 240 restent le meilleur couple ? J'ai cru comprendre dans les différents posts que la géométrie arrières n'étaient pas topissime ? Et quitte a refaire les deux roues, mieux vaut partir sur du classique ou du straightpull ?

J'aime beaucoup les moyeux RAR : est-il possible de leur faire réaliser un montage en leur fournissant la jante ? Je veux absolument garder mes jantes lew racing, j'en suis amoureux.

Merci !

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Etienne » Lun 3 Sep 2018 21:58

Rémi a écrit:J'aime beaucoup les moyeux RAR : est-il possible de leur faire réaliser un montage en leur fournissant la jante ? Je veux absolument garder mes jantes lew racing, j'en suis amoureux.


Il suffit de leur poser la question ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Tytoune » Mar 4 Sep 2018 10:21

J'ai beaucoup roulé avec les moyeux M5 car à l'époque je faisais monté mes roues par Stevan et lui aimais particulièrement le light donc M5 c'était tendance.

Quand j'ai cassé mon moyeu avant je lui ai fait remplacé par un Extralite ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Mar 4 Sep 2018 15:19

D'accord !

Es-tu resté sur un rayonnage coudé, ou es-tu passé sur du Straight Pull ?

En parallèle, j'attends une réponse de RAR. C'est vrai que j'aimerais vraiment profiter de leur savoir-faire, ça fait longtemps que j'aimerais bosser avec eux sur un projet de roues.

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Mar 4 Sep 2018 17:35

Rémi a écrit:D'accord !

Es-tu resté sur un rayonnage coudé, ou es-tu passé sur du Straight Pull ?

En parallèle, j'attends une réponse de RAR. C'est vrai que j'aimerais vraiment profiter de leur savoir-faire, ça fait longtemps que j'aimerais bosser avec eux sur un projet de roues.

Cordialement,

Rémi.



J'ai eu une paire de roues avec moyeux Extralite Straight Pull.....passe ton chemin ! Le moyeu arrière est une vrai daube question géométrie. Je les avais fait monter par Stevan et je ne comprends toujours pas qu'il m'ait monté ces roues. En voyant la tension qu'il pouvait mettre, pourquoi n'avait-il pas laissé tomber. En moins de 1000km j'ai cassé 2 rayons. Un CORL et CRL ! Bien entendu pas de choc ou passage dans un trou.
A l'époque je ne montais pas mes roues moi-même. A toute chose malheur est bon : Ces roues sont à l'origine de l'envie de me payer un stage de monteur afin de me lancer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Klarf » Mar 4 Sep 2018 20:13

Les rayons se sont cassés où sur les moyeux extralite ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Mer 5 Sep 2018 06:49

Klarf a écrit:Les rayons se sont cassés où sur les moyeux extralite ?


Au moins un des 2 rayons s'est cassé à la base du filetage. L'autre, je ne me souviens pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Klarf » Mer 5 Sep 2018 07:50

à la base du filetage je ne vois pas le lien avec le moyeu alors
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Mer 5 Sep 2018 08:54

Bon j'y connais rien mais tente une hypothèse : peut-être que l'angle du parapluie induit par la géométrie du moyeu, donc trop faible, impose de mettre une tension trop forte côté roue libre qui stresse les rayons ?

Donc ''Doc Holliday'', que me conseilles-tu comme paire de moyeux ?

Merci à tous pour vos réponse !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Jeu 6 Sep 2018 10:52

Klarf a écrit:à la base du filetage je ne vois pas le lien avec le moyeu alors


Si tu le dis ! Perso, à l'époque ayant envie de sauter le pas pour m'offrir un stage de monteur, j'avais commencé par le matos et notamment le tensiomètre (Wheel Fanatyk... un peu comme ton FSA) et j'avais pris les tensions. Moins de 40 CORL et 125 au mini sur CRL. Si ça ce n'est pas un facteur de fatigue des rayons.

Autre chose : J'ai près de 180 000 km à vélo et n'ai cassé pour l'instant que 4 rayons. 2 sont à imputer aux serrages rapides de la roue de concurrents (en course donc).
La roue dont je parle plus haut était une roue destinée à la montagne qui, encore une fois, a eu ces 2 casses en moins de 1000km. Cette roue n'a jamais pris un nid de poule, pas de maltraitance, pas de courses style cricri avec relances incessantes. Non, juste une utilisation des plus cool. Vu le nombre de paires de roues que j'ai, pas la peine de faire subir aux plus light ce que je peux faire à certaines autres.




Rémi a écrit:Bon j'y connais rien mais tente une hypothèse : peut-être que l'angle du parapluie induit par la géométrie du moyeu, donc trop faible, impose de mettre une tension trop forte côté roue libre qui stresse les rayons ?

Donc ''Doc Holliday'', que me conseilles-tu comme paire de moyeux ?

Merci à tous pour vos réponse !

Rémi.


Que te conseiller ???? Tout dépend de ton budget ! Perso j'ai 3 paires avec Chris King R45, d'autres en DT Swiss 240S (Straight Pull ou classique), une paire en ACSE, d'autres en Bitex 2.1 ou 12/12. Si je supprime la paire ACSE qui apparemment est introuvable, je prends à nouveau des CK R45.
Les DT Straight Pull m'ont posé problème. Il a fallut que je réalèse le moyeu à l'emplacement des roulements. Depuis, nickel !
Sinon, quoi qu'on en dise ici, les Bitex ont un excellent rapport qualité prix. J'aime bien les versions 2.1 même si au bout de 4 ans (mais monté sur mon mulet et course "jour de pluie" j'ai dû changer les moyeux à cause du jeu). J'avais pris la version la plus light (260g la paire). Depuis je prends la version un peu plus lourde qui convient très bien au copain à qui les roues étaient destinées et qui n'utilise que celle-ci depuis près de 3 ans.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Jeu 6 Sep 2018 13:08

Ben c'est vrai que du CK fait rêver... Mais bon, facile à trouver en 16 trous à l'avant et 20 à l'arrière ? Ça ferait du 800€ environ la paire de moyeux, c'est à peu près cela ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2018 13:28

670 € chez AVT
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Jeu 6 Sep 2018 13:42

Rémi a écrit:Ben c'est vrai que du CK fait rêver... Mais bon, facile à trouver en 16 trous à l'avant et 20 à l'arrière ? Ça ferait du 800€ environ la paire de moyeux, c'est à peu près cela ?

Cordialement,

Rémi.


Et 200€ de plus pour une paire à roulements céramique
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Jeu 6 Sep 2018 14:01

Au prix des moyeux, je dois me poser évidemment la question suivante : si par malheur je casse/abîme un jour un cercle carbone Lew... Existe-t-il encore des fabricant de jante percées en 16 trous ? 20 je me doute que oui, mais 16 ?

Et quitte à commander sur AVT... Quid des moyeux White Industries, et Philwood ?

Merci pour toutes vos réponses !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Jeu 6 Sep 2018 17:31

Rémi a écrit:Au prix des moyeux, je dois me poser évidemment la question suivante : si par malheur je casse/abîme un jour un cercle carbone Lew... Existe-t-il encore des fabricant de jante percées en 16 trous ? 20 je me doute que oui, mais 16 ?

Et quitte à commander sur AVT... Quid des moyeux White Industries, et Philwood ?

Merci pour toutes vos réponses !



Sans trop faire de recherches, Corima par exemple. Même si leur politique tarifaire me ferait poursuivre ces recherches pour éviter d'acheter chez eux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Sep 2018 19:51

Doc holliday a écrit:
Klarf a écrit:à la base du filetage je ne vois pas le lien avec le moyeu alors


Si tu le dis ! Perso, à l'époque ayant envie de sauter le pas pour m'offrir un stage de monteur, j'avais commencé par le matos et notamment le tensiomètre (Wheel Fanatyk... un peu comme ton FSA) et j'avais pris les tensions. Moins de 40 CORL et 125 au mini sur CRL. Si ça ce n'est pas un facteur de fatigue des rayons.

Autre chose : J'ai près de 180 000 km à vélo et n'ai cassé pour l'instant que 4 rayons. 2 sont à imputer aux serrages rapides de la roue de concurrents (en course donc).
La roue dont je parle plus haut était une roue destinée à la montagne qui, encore une fois, a eu ces 2 casses en moins de 1000km. Cette roue n'a jamais pris un nid de poule, pas de maltraitance, pas de courses style cricri avec relances incessantes. Non, juste une utilisation des plus cool. Vu le nombre de paires de roues que j'ai, pas la peine de faire subir aux plus light ce que je peux faire à certaines autres.




Rémi a écrit:Bon j'y connais rien mais tente une hypothèse : peut-être que l'angle du parapluie induit par la géométrie du moyeu, donc trop faible, impose de mettre une tension trop forte côté roue libre qui stresse les rayons ?

Donc ''Doc Holliday'', que me conseilles-tu comme paire de moyeux ?

Merci à tous pour vos réponse !

Rémi.


Que te conseiller ???? Tout dépend de ton budget ! Perso j'ai 3 paires avec Chris King R45, d'autres en DT Swiss 240S (Straight Pull ou classique), une paire en ACSE, d'autres en Bitex 2.1 ou 12/12. Si je supprime la paire ACSE qui apparemment est introuvable, je prends à nouveau des CK R45.
Les DT Straight Pull m'ont posé problème. Il a fallut que je réalèse le moyeu à l'emplacement des roulements. Depuis, nickel !
Sinon, quoi qu'on en dise ici, les Bitex ont un excellent rapport qualité prix. J'aime bien les versions 2.1 même si au bout de 4 ans (mais monté sur mon mulet et course "jour de pluie" j'ai dû changer les moyeux à cause du jeu). J'avais pris la version la plus light (260g la paire). Depuis je prends la version un peu plus lourde qui convient très bien au copain à qui les roues étaient destinées et qui n'utilise que celle-ci depuis près de 3 ans.


Cela m'a tout l'air d'être une casse par fatigue. Les deux zones où cela peut claquer, ce sont les extrémités (concentrations de contraintes ajoutées à la fatigue mécanique). QUand les tensions sont trop faibles, on a des cycles de chargement / déchargement très néfastes, du fait d'une forte amplitude… plus que quand la précontrainte c'est-à-dire la tension initiale est élevée.

Pour les ACSE route introuvables, il se trouve qu'en fait j'ai sorti il y a plusieurs années des protos ultra-légers. On les a fait pas mal tourner, j'ai même appris après coup qu'une paire a fait la RAAM alors que je venais tout juste de les passer au testeur :lol: Les retours étant favorables, pas de casse malgré des poids vraiment très bas, nervosité et précision de pilotage, j'ai eu des clients monteurs de roues pour des moyeux. Ironie de l'histoire, on a développé d'autres corps pour ces clients, à différents niveaux de gamme et de légèreté (et à ce jour on sait arriver à des niveaux très, très légers).

Sachant que je développe de plus en plus cette activité de production de moyeux pour des clients pro, en petites séries, j'ai pris le parti de ne pas les concurrencer en poussant mes propres productions. A ce jour, de mémoire il me reste une paire en 20/24 et une en 24/28 mais à ce stade je ne pense pas en relancer, afin d'éviter cette concurrence qui ne serait pas fair play.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Doc holliday » Ven 7 Sep 2018 06:49

Merci pour ton éclaircissement sur ta production.

Je trouve dommage tout de même que tu mises exclusivement tes ventes avec les monteurs professionnels. Qu'ils aient la primeur voire l'exclusivité pendant un certain nombre de mois, ok. Mais là, en prenant mon cas personnel (et qui n'est apparemment pas unique sur ce forum) si je devais monter une paire de roues, à qualité égale je regarderais d'abord du matos français. Et là je te lis et je vois que ce n'est pas possible.

Encore une fois je comprends ta volonté de privilégier tes monteurs puisqu'ils t'aident aux remontées d'infos dont tu as besoin en phase de développement. Que cette exclusivité soit ad vitam aeternam ... dommage pour les ventes.

MP
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Ven 7 Sep 2018 08:34

[/quote] Sachant que je développe de plus en plus cette activité de production de moyeux pour des clients pro, en petites séries, j'ai pris le parti de ne pas les concurrencer en poussant mes propres productions. [/quote]

Bonjour,

Quel monteur est-il susceptible de monter les moyeux de ta production ? Parce qu'à choisir, tout comme Doc Holliday, j'apprécierais remonter du Français sur mes roues... As-tu par hasard pensé à des moyeux en 16 trous à l'avant et 20 à l'arrière ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Seb-@. » Ven 7 Sep 2018 12:24

Pour détailler un peu, c’est un choix qui découle de plusieurs aspects.

D’une part je privilégie le fair play en affaire. Je sais que cela fait un peu bisounours, mais n’ayant pas besoin de ACSE pour vivre je préfère cette approche. Je ne vais donc pas couper l’herbe sous le pied des clients qui me demandent des pièces spécifiques. D’autant que j’aime bien cette clientèle, car on développe des modèles parfois très sympa, et dans le meilleur des cas sans trop de contraintes de coûts. Ce qui permet de faire des pièces vraiment complexes en micro-série et pour eux d’arriver malgré tout à bien les vendre. En clair, techniquement, je m’amuse bien !

D’autre part j’ai choisi depuis quelques années de pousser les fabrications pour des pro, en micro et petites séries, car le ratio entre le temps passé et le chiffre d’affaire réalisé est plus favorable. ACSE n’est pas ma seule activité, et je n’ai plus l’envie ni l’endurance pour travailler 15h/j et 6j/7 comme je le faisais il y a 10 ans.

En définitive, je travaille toujours en direct avec les particuliers, qui sont les bienvenus :wink: même si je ne fais pas la promotion de cette partie de mon activité.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Klarf » Ven 7 Sep 2018 12:51

C'est acse qui produit les derniers moyeux rar ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Sam 8 Sep 2018 17:05

En tout cas s'il existe un moyen de se procurer des ACSE en 16/20... Je porterai mon dévolu sur ceux-ci.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Seb-@. » Sam 8 Sep 2018 20:21

En 16/20, désolé, je n'ai pas !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede Rémi » Sam 8 Sep 2018 21:00

Et en 20/24 ? Je pourrais éventuellement me procurer une jante Lew à 24 trous auprès d'un ami !

Cordialement.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Casse flasque moyeu / remplacement

Messagede tcs » Sam 8 Sep 2018 21:01

Chez Aivee tu as du 16/20 en edition one... Ca pourrait-être une bonne alternative si tu n'es pas trop puissant.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités