Montage Shimano ''exotique''

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Ven 27 Juil 2018 16:46

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un nouveau montage, je me permet de vous exposer mon besoin pour savoir si mon hypothèse de transmission serait viable.

Je roule beaucoup sur très longue distance, sur plusieurs jours, en autonomie avec des copains. En parallèle, je pratique pas mal le gravel en hiver, toujours en mode ''lourd'', en autonomie totale sur plusieurs jours dans les bois, allant de cabanes en cabanes. Dans le cadre de ces deux utilisations, j'aimerais me monter un vélo unique, à tout faire.

J'ai découvert il y a peu l'existence du ''Wolftooth Component Roadlink'', petite extension de patte de dérailleur qui permet le montage de pignons de 40 dents sur les derniers dérailleurs Ultegra R8000 et dura ace 9100.

Ça se passe peut-être dans ma tête, mais je préfère mouliner en ''enroulant gros''... Je m'explique. Pour imager ma pensée, à développement presque égal, je préfère par exemple grimper sur un braquet de 36x30 plutôt que 34x28. J'ai la sensation, mais peut-être que je délire, que la chaîne s'enroule mieux : c'est bien plus agréable.

C'est pour cela que j'aimerais donc équiper mon vélo de plateaux 50-34 et d'une cassette 11-40, histoire d'avoir le plus large éventail de développements possibles en raison des deux types d'utilisation auxquelles il se verra assigner (aussi bien monter comme un sanglier dans les bois qu'avoiner dans les liaisons roulantes bien posé sur les prolongateurs).

D'où ma question :

Puis-je monter une cassette Shim VTT 11-40 sur un groupe dura ace 9100 ou ultegra R8000 (dérailleur arrière, dérailleur avant, leviers/manettes) ? L'indexation des vitesses est-elle compatible ?

J'en profite également pour demander si par hasard quelqu'un aurait des retour concernant les freins à disque hybrides de la marque JuinTech.

Merci pour l'attention que vous pourrez porter à ma question, que je n'espère pas trop curieuse.

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Seb-@. » Ven 27 Juil 2018 18:08

Sur l'aspect technique / validité de ce montage, je n'en sais rien. En revanche tu as raison de penser qu'avoir davantage de dents en prise est mieux. Mieux pour réduire l'usure, mieux pour limiter les pertes par frottements.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede pish » Ven 27 Juil 2018 23:23

Concernant le Roadlink, à voir si c'est compatible avec un double plateau 50-34 (de mémoire, il y a des "règles" quant à l'écart de dents à l'avant).

Pour les Juin Tech, j'ai eu les R1 - j'ai flingué un étrier au bout de 8000 km environ (pistons bloqués en position fermées - ça fait les cuisses...) ; le second a mieux tenu, mais il fallait souvent reprendre le réglage, et le feeling n'était pas démentiel.
J'ai eu de meilleurs résultats par la suite en passant sur du mécanique (TRP Spyre avec câbles Yozokuna Reaction : feeling au top)
Ou alors passer sur du vrai hydraulique : le toucher n'a rien à voir.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Tuut » Sam 28 Juil 2018 00:50

il me semble que @lionelB roule une cassette 11-40 shimano et 50/34 sur son seven evergreen en campa mécanique
avec un road link , il est plutôt satisfait ce n'est pas optimal comme avec une cassette route prévue pour mais ça passe .


en chape longue ça passe pour moi ,
ça passerait encore mieux en DI2 :mrgreen:

J'ai déjà mis des cassettes 11-36 11-34 sur un vélo équipé de plateaux routes avec un R800 chape longue mécanique sans le road link et ça marche


par rapport aux freins, c'est plus cher à l'achat mais full hydro perso ...
rien à voir
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Klarf » Sam 28 Juil 2018 07:12

La solution serait de passer en di2, je n'ai pas essayer mais normalement tu peux mixer FD route et RD vtt.

Pour le roadlink (ou le pilo alpe d'huez que j'ai monté plusieurs fois), oui ça marche, mais c'est pas parfait :
- cela permet à la chaine de passer sur un gros pignon, comme le 40 dents
- mais cela ne permet pas de pouvoir croiser sur le petit pignon

Je n'ai pas essayé sur une k7 de 40, mais sur une k7 de 32 ou 34 et RD dura ace 9070/9000 tu n'as pas les 3-4 derniers pignons sur le petit plateau.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede teamdindon » Sam 28 Juil 2018 12:38

Les dérailleurs 9100 et 8000 ont des chapes plus longues par défaut. Faudrait voir ce que ça donne en terme de longueur de chaîne et de possibilité de croisement.

Sinon une autre solution en vitesses mécaniques serait de passer sur un dérailleur Shimano de VTT avec un convertisseur de tirage de câble (Wolftooth Tanpan).
Ça permet de conserver le galet supérieur plus proche des plus petits pignons, autre gros défaut sur un montage avec Roadlink.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Dim 29 Juil 2018 18:55

Merci pour votre réponse !

Si je pars du coup sur une cassette 11-40 Shim type XTR par exemple, quid de la chaîne à utiliser ? Vous penser que ça passe avec une ultegra ou dura ace 11V classique ?

Et quesiton peut-être bête mais qui a peut-être son importance, je n'en sais rien :oops: Le corps de roue libre pour cassette Shimano VTT est le même que pour cassette Shim route ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Seb-@. » Dim 29 Juil 2018 20:24

En 11v cela dépend. La version route du CRL Shim 11v est plus longue que le 11v VTT Shim. Par contre certaines marques dont la mienne utilisent des CRL longs (donc : adaptés aux cassettes Shim 11v route) y compris sur des moyeux vtt, moyennant l'utilisation d'un spacer dans le cas d'une cassette vtt.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Je_67 » Lun 30 Juil 2018 05:27

Alors pour la 11-40 je ne sais pas mais sur mon gravel j'ai une cassette 11-36 avec des plateaux 50-34 et un derailleur arrière 105 5800 à chape longue associé a une wolftooth roadlink et ca marche nickel

Pour les chaines il me semble qu'il n'y a pas de différences entre route et vtt en 11v chez shimano
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Lun 30 Juil 2018 09:15

Merci pour toute vos réponses, c'est une vraie mine d'or !

Le ratio 34x36 est suffisant pour les passages les plus durs/techniques ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2018 11:30

Seb-@. a écrit:En 11v cela dépend. La version route du CRL Shim 11v est plus longue que le 11v VTT Shim. .


J'en apprends une qui me stupéfie :shock: putain ils sont malades.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2018 11:31

Rémi a écrit:Merci pour toute vos réponses, c'est une vraie mine d'or !

Le ratio 34x36 est suffisant pour les passages les plus durs/techniques ?

Cordialement,

Rémi.


Seul toi peut savoir ce que tu peux pousser comme braquet
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede teamdindon » Lun 30 Juil 2018 12:24

rickyfirst a écrit:
Seb-@. a écrit:En 11v cela dépend. La version route du CRL Shim 11v est plus longue que le 11v VTT Shim. .


J'en apprends une qui me stupéfie :shock: putain ils sont malades.


Non, ils ont juste fait les changements à minima : comme sur un VTT, la taille plus importante des pignons permet de déporter le plus gros vers les rayons, une cassette VTT 11 vitesses se monte sur un CRL 10 vitesses qui est inchangé depuis le passage au 8 vitesses en 1993.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Lun 30 Juil 2018 14:02

Existe-t-il une réelle différence qui justifie l'écart de prix entre une cassette 11-40 XTR (haut de gamme) et une SLX ? Dans tous les cas, une fois la transmission plein de boue et de sable... Ça gratte dans tous les cas non ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2018 14:02

Teamdindon merci de ne pas essayé de justifier l'injustifiable :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est toujours les mêmes arguments qui sont avancés (c'est mieux pour un cas spécifique mais cela fout en l'air les compatibilités).

Bon j'arrête de râler et retourne à mes CRL Campa valable pour le 8,9, 10, 11 et 12V (je suis d'accord qu'ils ne sont pas optimum dans tous les cas de figure mais c'est bien reposant d'avoir des CRL Campa).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede teamdindon » Lun 30 Juil 2018 14:31

rickyfirst a écrit:Teamdindon merci de ne pas essayé de justifier l'injustifiable :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est toujours les mêmes arguments qui sont avancés (c'est mieux pour un cas spécifique mais cela fout en l'air les compatibilités).

Bon j'arrête de râler et retourne à mes CRL Campa valable pour le 8,9, 10, 11 et 12V (je suis d'accord qu'ils ne sont pas optimum dans tous les cas de figure mais c'est bien reposant d'avoir des CRL Campa).


Ça ne fout pas complètement en l'air les compatibilités puisque dans ce cas, qui peut le plus peut le moins et il est facile de monter une cassette VTT 11 vitesses sur un corps route 11 vitesses. L'entretoise est d'ailleurs fournie systématiquement avec les roues route 11 vitesses.
Pour avoir plusieurs roues VTT avec un corps 10v, ça m'aurait fait mal qu'ils les rendent obsolètes lors du passage en 11v en reprenant le même CRL que pour la route alors que rien ne le justifie techniquement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Je_67 » Mar 31 Juil 2018 05:34

rickyfirst a écrit:
Rémi a écrit:Merci pour toute vos réponses, c'est une vraie mine d'or !

Le ratio 34x36 est suffisant pour les passages les plus durs/techniques ?

Cordialement,

Rémi.


Seul toi peut savoir ce que tu peux pousser comme braquet


D'accord avec rickyfirst.
Après pour mes parcours le 34x36 me suffit
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede lolorsv » Mar 31 Juil 2018 06:09

Attention: pour moi, le wt tampan, ca ne marche pas:

Je voulais monter une commande ultegra 10v pour aller avec mon derailleur ar TT SRAM XO 10v ( et cassette 11-36 pour le cyclocross) et bien ça n'allait pas: le câble de dérailleur est trop rigide pour bien s'enrouler autour du /des mini diamètres d'enroulage du tampan

Je suis repassé a une commande SRAM, même si elle est moins agréable/intuitive/efficace qu'une shimano...

NB' je suis en mono a l'avant pour le CX.

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede teamdindon » Mar 31 Juil 2018 06:55

Ils ont fait des versions pour mixer commande Shim et dérailleur Sram :?:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Mar 31 Juil 2018 17:40

Bonsoir à tous !

J'aimerais monter sur le pédalier des plateaux ovalisés. Ceux de la marque Absolute black me tentent, s'intégrant bien avec les manivelles des groupes shimano modernes. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Je n'aimerais pas me faire avoir sur le packaging :/

Bonne soirée,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede olivier.ti » Ven 3 Aoû 2018 06:23

je viens d'en commander une paire en compact, je te dis cela une fois testé... mais moi aussi c'est la bonne intégration visuelle à mon pédalier ultegra 8000 qui m'a fait les choisir (les rotors sont pas mal non plus).
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Ven 3 Aoû 2018 09:04

Merci c'est super ! J'attends de tes nouvelles ;) Sinon je partirai dsur du O.Symetric, dont je suis convaincu de l'efficacité même si l'intégration visuelle et esthétique n'est vraiment pas top... Mais est-ce vraiment le plus important ? (un peu quand même...)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede olivier.ti » Ven 3 Aoû 2018 10:43

j'ai dû annuler la commande car je devais faire livrer en metropole puis à la réunion où je vis actuellement et ça commençait à faire cher les deux plateaux... je passerai commande lors de vacances en metropole probablement.
désolé je pourrai difficilement te donner un retour d'expérience dans les prochaines semaines
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Ven 3 Aoû 2018 15:28

Dommage :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Juhlen » Ven 3 Aoû 2018 17:29

Bonjour Rémi

ayant une pratique très proche de la tienne, bikepacking et gravel, je viens juste de finaliser la montage du mien :

- cadre carbone générique CX
- cintre Ritchey gravel. excellent une fois l'habitude pris
- fourche Lauf Grail dont je suis hyper content malgré un débattement qui ferait sourire un VTTiste
- transmission SRAM 48-34 et 11-36. Dérailleur Rival chape longue. Le 34X36 est quand même un peu court pour du gravel montagne et le 40 serait idéal. Mais je me pose aussi la question du mono-plateau (42 ou 44) avec une cassette 10-42XD et un dérailleur Rival ou Force mono qui sont BEAUCOUP plus costauds et avec un ressort bien plus puissant que les double. Plus les galets et le plateau aux dents différenciées.

Tout ça pour dire que le système double chez Sram est vite limité alors que les nouveaux dérailleurs R8000 semblent mieux protégés pour le Gravel.
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Lun 6 Aoû 2018 08:42

Oui effectivement j'ai pu voir le nouveau Dérailleur AR fais pour le gravel : la chaîne semble bien maintenue. Après je viens de recevoir un derailleur dura ace 9100 : il prend bien sa place sous la cassette, ça semble bien protégé en cas de chute latérale !

Pour ce qui du mono, moi c'est hors de question : je trouve le saut entre les rapports trop large, impossible de moduler finement les vitesses... Sans compter que je trouve ça vilain de chez vilain sur le plan esthétique. Après c'est vrai que tu perds en complexité et gagne en solidité... Mais bon je fais pas non plus du gravel dans les singletracks où seul un gros vélo de descente passerait !

Qu'appelles-tu un cintre ''gravel'' ?

Tu me confirmes en tout cas dans l'idée de monter du 40 à l'arrière !

Merci pour vos réponses,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Juhlen » Lun 6 Aoû 2018 15:26

C'est un Ritchey Comp Venture Max. Forme atypique mais hyper confortable. Je me tâte à rajouter des leviers de frein sup comme sur un CX.

Sinon pour les freins, je suis en Trp hy/rd, même principe que les JuinTech, ça freine très bien, presque trop.

Prochaine étape, le montage en tubeless avec des Hutchinson Overide pour passer sous les 3 bars
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Montage Shimano ''exotique''

Messagede Rémi » Lun 6 Aoû 2018 21:05

Ah oui, forme atypique en effet ! Bien noté pour les TRP, je lorgne dessus depuis un moment ;) Ou Juintech !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités