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Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 19:09
de termi76
Moi j'ai la chape ceramique speed et les roulements de pédaliers ceramique speed, sur une montée de 1h en col avec le même chrono, j'économise 5w. j'ai aussi comme toi les lightweight obermeyer schwarzt edition avec roul ceramique speed.

avec les 3, l efficacité n'est pus négligeable.

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 19:24
de Tuut
Et tu as quoi comme pneumatiques ?

Car j'en connais qui mettent full céramique, roues de fou et gâchent le tout avec des pneus avec une RR haute

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 19:39
de idinfo68
Tuut a écrit:Et tu as quoi comme pneumatiques ?

Car j'en connais qui mettent full céramique, roues de fou et gâchent le tout avec des pneus avec une RR haute


Jamais de pneus...Boyaux VeloFlex Carbon en 23 sur toutes mes roues carbone.
J'ai testé le 25 à l'arrière sur une Zipp 404 et une 808 sans être convaincu, je suis revenu au 23 sur ces roues.

J'ai encore une paire de roues Mavic R-Sys SLR avec pneu VeloFlex Corsa 23 en chambre butyl à l'avant et VeloFlex Corsa 25 en chambre latex à l'arrière.
On est pas très loin du ressenti des boyaux de la même marque. Elles sont dans une housse depuis quelques années...

Quand t'as goûté aux boyaux, t'as du mal à revenir en arrière... :)

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 20:39
de Tuut
c'était pour termel :geek:

j'adore le toucher des boyaux , mais avec un SRM c'est vérifiable ça va moins vite qu'en tubeless avec un pro one ou GP4000S2 + latex , bon je suis en disques aussi :)

Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noir"

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 03:13
de jordi.montesinos
idinfo68 a écrit:
Tytoune a écrit:Une chape OS histoire de bien finir la bête, de gratter encore qq grammes et en fluidité ;)

Des articles là-dessus ?

Oui friction-facts, avant leur rachat par ceramic speed.
Avant de parler de gain lié à la chape et histoire de remettre les choses en perspective
- une chaîne propre apport plus de gains
- tu as plus de gain en passant de pneus gp4000 au Michelin Power (par exemple)

Le gain doit être de 2 watt mais c’est une addition de, faible tension du ressort, plus grand diamètre d’enroulement et de bons roulements...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 08:31
de Fireblade07
Quel durabilité les roulements sur la chape over sized? Dans une utilisation normale (donc course qui peuvent se dérouler sous la pluie).
Un copain en dispose sur ses vélos de service, il trouve que c'est très fluide mais que les roulements dégagent vite...

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 09:50
de rapido
Question à Idinfo68 :
Le boitier de pédalier OSBB a un diamètre de 46. Pour un montage d'un BB 30 diamètre de 42, je pense qu'il faut laisser les cuvettes en delrin ?
D'avance merci pour ta réponse.

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 12:31
de idinfo68
Attention au format de cette boîte de pédalier...

On le nomme OSBB mais il y a eu plusieurs version selon les années.

Sur le Tarmac SL6, cet OSBB est en réalité du BB30, pas du PF30...!
Le diamètre est de 42 mm pour une largeur de 68 mm sur les vélos de route

Le BB30 est constitué de 2 roulements de diamètre 42 mm avec 30 mm en intérieur (axe pédalier), ils sont pressés et sur les dernières versions de chez Specialized, ils ont rajouté des inserts pour que le contact roulement/cadre soit plus "précis" pour éviter les craquements...

Suivant le type de pédalier à monter il faudra adopter ces solutions :

- Pédalier Specialized axe 30mm = roulements BB30 (avec circlips de butée) fournis
- Pédalier BB386 EVO = roulements BB30 (avec circlips de butée) fournis + adaptateurs pour compenser la largeur (68 mm > 86.5 mm)
Pas très bonne solution qui manque de rigidité et que je déconseille
J'ai donc acheté un boîtier de pédalier spécifique de chez C-Bear >> https://www.c-bear.com/en/products/bottom-bracket/bb30-campagnolo-over-torque-fsa-evo-386-clavicula
C'est du PF42 qui se presse avec des roulements céramique en externe en axe de 30 mm, très rigide et très bien adapté au cadre.

- Pédalier Shimano = boitier de pédalier C-Bear >> https://www.c-bear.com/en/products/bottom-bracket/bb30-shinamo-fsa-race-face-rotor
C'est également du PF42 qui se presse avec des roulements céramique en externe en axe de 24 mm, très rigide et très bien adapté au cadre.

La page pour le BB30 : https://www.c-bear.com/en/products/bb30

Voici aussi un tableau pour guider sur les autres cas (SRAM GXP, etc...)
https://www.c-bear.com/bbchart.pdf

Bonne lecture...

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 10:26
de idinfo68
jordi.montesinos a écrit:...
Si je devais être chieur, la potence mcfk ne s’intègre jamais bien aux cadres avec sa forme très carrée ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Remplacée par une Zipp SL Spedd Matte Black, elle s'intègre parfaitement au montage (même finition noir mat). 35 grs de plus mais je ne cours plus après le poids...
Elle était sur mon Colnago Concept...Le cadre est toujours en vente !

Image

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 11:38
de benji12
idinfo68 a écrit:Attention au format de cette boîte de pédalier...

On le nomme OSBB mais il y a eu plusieurs version selon les années.

Sur le Tarmac SL6, cet OSBB est en réalité du BB30, pas du PF30...!
Le diamètre est de 42 mm pour une largeur de 68 mm sur les vélos de route

Le BB30 est constitué de 2 roulements de diamètre 42 mm avec 30 mm en intérieur (axe pédalier), ils sont pressés et sur les dernières versions de chez Specialized, ils ont rajouté des inserts pour que le contact roulement/cadre soit plus "précis" pour éviter les craquements...

Suivant le type de pédalier à monter il faudra adopter ces solutions :

- Pédalier Specialized axe 30mm = roulements BB30 (avec circlips de butée) fournis
- Pédalier BB386 EVO = roulements BB30 (avec circlips de butée) fournis + adaptateurs pour compenser la largeur (68 mm > 86.5 mm)
Pas très bonne solution qui manque de rigidité et que je déconseille
J'ai donc acheté un boîtier de pédalier spécifique de chez C-Bear >> https://www.c-bear.com/en/products/bottom-bracket/bb30-campagnolo-over-torque-fsa-evo-386-clavicula
C'est du PF42 qui se presse avec des roulements céramique en externe en axe de 30 mm, très rigide et très bien adapté au cadre.

- Pédalier Shimano = boitier de pédalier C-Bear >> https://www.c-bear.com/en/products/bottom-bracket/bb30-shinamo-fsa-race-face-rotor
C'est également du PF42 qui se presse avec des roulements céramique en externe en axe de 24 mm, très rigide et très bien adapté au cadre.

La page pour le BB30 : https://www.c-bear.com/en/products/bb30

Voici aussi un tableau pour guider sur les autres cas (SRAM GXP, etc...)
https://www.c-bear.com/bbchart.pdf

Bonne lecture...

Merci pour les infos, c'est clair et précis ;).

D'origine le cadre est livré avec des roulements BB30 céramique je pense, et je pensais y ajouter simplement les adaptateurs qui viennent se mettre en externe et qui réduisent le diamètre à 24mm, pour pouvoir y monter les pédaliers Shimano.

As-tu une idée du poids du boitier C-bear PF42 pour y monter un pédalier Shimano ?
Je pense que cette solution là est la plus "mécanique", en terme de rigidité et pour éviter les craquements éventuels!

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 12:03
de Joe 1234
idinfo68 a écrit:






Quand t'as goûté aux boyaux, t'as du mal à revenir en arrière... :)


Oh que c'est vrai!!! Le boyau il y a juste ça de vrai dans la vie!!! :D

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 12:14
de idinfo68
benji12 a écrit:D'origine le cadre est livré avec des roulements BB30 céramique je pense, et je pensais y ajouter simplement les adaptateurs qui viennent se mettre en externe et qui réduisent le diamètre à 24mm, pour pouvoir y monter les pédaliers Shimano.

As-tu une idée du poids du boitier C-bear PF42 pour y monter un pédalier Shimano ?
Je pense que cette solution là est la plus "mécanique", en terme de rigidité et pour éviter les craquements éventuels!


Le mien en PF42/68/BB386 fait 92 grs, la version pour axe BB86 en 24mm doit peser dans les 100 grs vu que les roulements sont plus conséquents...

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 12:34
de benji12
idinfo68 a écrit:Le mien en PF42/68/BB386 fait 92 grs, la version pour axe BB86 en 24mm doit peser dans les 100 grs vu que les roulements sont plus conséquents...

Ok !
Très sympa ton vélo, je me languis de commander mon SL6.
En attente des nouveaux coloris :)

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 21:34
de hugo
Belle réussite ce SL6
Je trouve ça bien joué le ruban de cintre, un peu d"originalité qui colle bien pour moi!
Bon après, rien à dire sur le montage, à ce niveau forcément...
Chapeau!

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 14:49
de r3m
Petite question, comment as-tu géré le routage des câbles sachant que ton cintre n'est pas percé (d'origine)?

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 17:09
de idinfo68
Le cintre est annoncé compatible Di2... Sauf que sur le mien j'ai un peu galèré pour aller sur le boîtier de jonction.
Un copain n'a pas eu ce souci... Les entrées et sorties sont bien situées et le cintre est assez abouti.
Très bonne ergonomie et poids raisonnable...

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 17:27
de indj
Salut Benj12 nouveaux coloris SL 6 ? tu as des infos ?
Sportivement

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 20:55
de benji12
indj a écrit:Salut Benj12 nouveaux coloris SL 6 ? tu as des infos ?
Sportivement

Justement non :/

Re: Specialized TARMAC SL6 Di2 DA 9150 made by "Le Baron Noi

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 07:53
de rapido
Franchement ça n'est pas en gagnant 5 ou 10 gr sur les chapes que l'on aura plus de fluidité.
Mécaniquement Il sera plus judicieux d'avoir des galets avec roulements en céramique.